Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 décembre 2007

Manipulations politiques alarmantes

Voici texte synthétisant le triste bilan des tendances sociales que nous avons tous pu constater en filigrame noyé dans l'immense flot des nouvelles quotidiennes.

Ainsi rassemblées, ces informations prennent un caractères indigestes qui déclenchent un état d'hypervigilence nécessaire pour progresser dans les contre-courant de vies saine, équilibrée en harmonie avec ses semblables et la nature.

(Ce texte diffusé par de nombreuses plates-formes web est simplement signé Vic.)
PROGRESSION DES PUCES RFID SOUS-CUTANEES ET DES PUCES IMPLANTABLES EN GENERAL :

2007 aura vu une effroyable progression à ce niveau, et ce dans TOUS LES PAYS ! Nicholas Rockefeller s’est confié à Aaron Russo (un cinéaste à présent décédé d’un cancer et qui a réalisé un documentaire sur la tyrannie aux USA), sur le contrôle des individus par les puces. Voir les documents sur : http://www.prisonplanet.com/articles/january2007/290107rockefellergoal.htm et http://video.google.com/videoplay?docid=5420753830426590918&q=Historic+Aaron+Russo .

Ce seul fait confirme que l’élite veut pucer, pister, contrôler et réprimer tout individu en permanence par le biais des puces implantables, et justifie une OPPOSITION TOTALE et ABSOLUE face aux puces implantables !

- Nous avons ensuite reçu une information CAPITALE : LES PUCES RFID IMPLANTABLES SONT CANCERIGENES ! Ceci a été révélé par plusieurs études universitaires effectuées sur des animaux de laboratoire. Ces animaux (rats, souris et chiens) avaient développé des tumeurs malignes à l’endroit de l’implantation et tout autour de la puce, et la plupart d’entre eux en sont morts ! Malgré la propagande des fabricants de puce qui ont d’abord tout minimisé ou nié en bloc, puis qui ont carrément déformé les contenus et résultats de ces études, malgré cette propagande la vérité a pu voir le jour, et l’organisation américaine CASPIAN a diffusé un rapport de 52 pages qui remet les choses au point et prouve que le caractère cancérigène des puces RFID implantables est bien une réalité. Ce rapport peut être visionné et téléchargé sur http://www.antichips.com/cancer/albrecht-microchip-cancer-full-paper.pdf. Suite à ce rapport, CASPIAN a lancé un appel afin que les puces RFID implantables soient complètement abandonnées pour les humains, et que les programmes de puçage obligatoire des animaux soient eux aussi, supprimés ! Nous connaissons d’ailleurs la raison pour laquelle ces implants sont cancérigènes : les ondes radiofréquences, employées dans TOUT DISPOSITIF RFID, cassent les hélices d’ADN des cellules, permettant ainsi la mutation des cellules et le développement de tumeurs !

- Le livre du savant-fou mais néanmoins expert José Delgado, « Physical control of the mind : toward a psychocivilized society », a enfin été rendu disponible en ligne. La presque totalité du livre peut être téléchargée sur http://myweb.cableone.net/mtilton/delgado.htm . Ce livre déjà ancien, ainsi que d’autres articles bien plus récents concernant les puces implantables, nous prouvent sans la moindre contestation possible que les puces implantables permettent de contrôler le comportement, les hormones, les émotions et le mental des individus ainsi que, dans le cas des puces cérébrales, les actions et les sensations des personnes ! Ce fait scientifique encore trop peu connu doit, dorénavant, être rendu public, et les effets néfastes des puces implantables à ce niveau doivent être publiées largement afin de rendre ces dispositifs infernaux illégaux et tout à fait interdits.

- VeriChip Corporation a effectué sa première présentation européenne de la terrible puce sous-cutanée pour humains durant le salon MONDIAL de l’identité (ID World Congress) qui s’est déroulé à Milan (Italie, Europe), le 28 novembre 2007. Le but était de discuter de l’AVENIR international des puces RFID implantables. Clairement, les pays d’Europe (et d’ailleurs) qui ne sont pas encore contaminés par ce fléau sont en réel danger ! Un bien mauvais présage pour 2008...

- La société espagnole Raytheon Microelectronics España S.A. va aider VeriChip Corporation à PRODUIRE la nouvelle version de sa dangereuse puce sous-cutanée pour humains. Cette nouvelle version, tout en étant cancérigène et liberticide, va mesurer le taux de glucose dans le sang, afin de toucher le public des diabétiques. L’Europe est donc hélas bien ENGAGEE DANS LE PROCESSUS DE PUCAGE DES HUMAINS !

- En ce qui concerne les puçages d’êtres humains, certains états des USA (la Californie, entre autres) ont promulgué des lois contre le puçage forcé des humains, mais nous avons vu que ces lois étaient politiques et loin d’être appliquées, et n’interdisaient finalement pas grand-chose. De plus, étant donné l’état avancé de manipulation aux USA, nous avons bien dû arriver au constat que si le gouvernement du pays le décidait, le puçage obligatoire des populations serait appliqué, loi antipuçage ou pas (à moins bien entendu qu’une opposition contre la puce ne surgisse…).

- L’Etat du New Hampshire, aux USA, a par contre accepté le PUCAGE DES ENFANTS COMME UNE CHOSE « ACCEPTABLE » !!! Absolument répugnant ! Ceci nous confirme bien ce dont le Dr Rauni Kilde nous avait avertis : qu’il existe aux USA ET EN EUROPE des projets de puçage des individus dès la naissance ! Notons aussi que VeriChip Corp. produit également des bracelets à puce RFID, notamment pour les nourrissons et les mamans dans les maternités. Ces bracelets représentent l’étape préliminaire au puçage sous-cutané des bébés, et dans certains états américains, ce procédé est déjà largement répandu (50% des maternités en Ohio !).

- Le gouvernement des USA a pris la DECISION selon laquelle les SOLDATS AMERICAINS SERAIENT PUCES ! Notons qu’il existe 2 projets distincts à ce niveau (mais qui peuvent être appliqués en même temps) : une puce sous-cutanée verichip visant à remplacer le « dog tag » (médaillon reprenant les coordonnées d’un soldat) d’une part, et la projet de puce cérébrale implantée dans la tête des soldats afin de court-circuiter l’hippocampe (une partir du cerveau qui intervient au niveau de la mémoire et sert à fixer les souvenirs à long terme). Les soldats américains risquent donc de recevoir une puce sous la peau, et une dans le cerveau ! On ignore à l’heure actuelle si cette opération inhumaine de puçage des soldats a déjà commencé, mais il est probable que cela ait déjà débuté.

- Les premiers puçages de personnes SANS LEUR CONSENTEMENT PERSONNEL ET ECLAIRE ont été effectués aux Etats-Unis! En effet, VeriChip et le centre ont pucé quelques centaines de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, des patients qui ne sont pas toujours conscients de ce qui se passe autour d’eux ou qui n’ont plus la capacité ni la lucidité pour donner un consentement éclairé. Et donc, sous prétexte de pistage de ces personnes au cas où elles viendraient à s’échapper du centre et à errer, ce sont parfois les proches de ces patients qui ont donné, A LEUR PLACE, l’autorisation qu’on leur implante une puce RFID cancérigène et de contrôle total sous la peau!

- La puce sous-cutanée VeriChip a encore progressé cette année, essentiellement aux USA, et s’est diversifiée. Signalons, entre autres, la création d’une puce verichip implantable qui mesure la température, et une autre qui mesure le taux de glucose dans le sang (application pour les diabétiques). C’est ainsi sous des prétextes de « santé » que l’on injecte, sous la peau de gens non avertis des dangers de cancer et de contrôle total, ces puces implantables ! La puce VeriChip a été adoptée, jusqu’ à présent, par plus de 900 HÔPITAUX, MAISONS DE REPOS ET INFRASTRUCTURES DE SOINS DE « SANTE » aux USA ! Et 27 ambulances ont également été équipées de scanners VeriChip ! Honteux !

- En Europe, signalons l’apparition sur le marché de la PUCE RFID SOUS-CUTANEE « NONATEC» (http://www.nonatec.net/), développée au LUXEMBOURG par Lutronic International. La Nonatec est la plus petit puce RFID sous-cutanée jusqu’à présent ! Sa taille ? A peine la moitié d’un grain de riz ! Cette puce a été présentée comme servant à pucer les petits animaux de laboratoire (tumeurs pour ces pauvres bêtes, puisque les puces RFID implantables sont cancérigènes), mais il n’est pas exclu que cette firme commence par le puçage (déjà révoltant) des animaux, pour finalement pucer les humains ! Vigilance, donc… Notons enfin le mauvais jeu de mots dont la firme a baptisé la puce : nonatec, si l’on inverse le o et le a, donne « nanotec », comme dans « nanotechnologie » ! On peut donc se demander quel est le but à long terme de cette firme douteuse : implanter sa puce RFID cancérigène et de contrôle total dans des animaux, ou dans des humains ? Avoir une puce RFID sous-cutanée habituelle, ou parvenir à une nanopuce invisible à l’œil nu et implantable à l’insu des gens ?

- De leur côté, les responsables de la compagnie Trovan ont commencé à commercialiser leur puce sous-cutanée, la ID100IH, en Corée.

- La compagnie Cyberkinetics (http://www.cyberkineticsinc.com/content/index.jsp ) , qui produit les puces cérébrales et neurales BrainGate et NeuroPort, est sur le point de commercialiser ces 2 produits liberticides.

- Nous avons découvert avec choc qu’un centre destiné à FAIRE LA PROMOTION DES PUCES IMPLANTABLES NEURALES ET CEREBRALES EXISTE AUX USA et possède même un site web : http://www.cnct.engin.umich.edu/Default.aspx . La folie n’a plus de limite !

- Les expériences d’implantations de puces cérébrales sur les humains se sont poursuivies activement aux USA (multiple micro-electrode array, brain machine interface program) sous la houlette des savants-fous, immoraux et inconscients des universités et des dirigeants du complexe militaro-industriel qui FINANCENT ces universités !

- La propagande des mass médias a continué à vanter les louanges des puces sous-cutanées, même après que les effets cancérigènes de ces puces aient été attestés ! Cela a le mérite d’être clair : nous savons que les médias jouent contre les intérêts des populations. Dans certains pays non encore atteints par la puce RFID sous-cutanée pour humains, des articles inquiétants et faisant l’apologie de ces dispositifs ont été publiés (ce fut notamment le cas en Belgique), ce qui tend à nous faire croire que l’apparition de la puce est planifiée pour très bientôt dans les pays concernés.

EUROPE : EMERGENCE DES TAGS ET PUCE RFID DANS LES APPLICATIONS LOGISTIQUES, COMMERCIALES, POUR LE TRANSPORT, POUR LES PAIEMENTS, POUR L’ACCES ET… POUR LES HUMAINS !

Les tags RFID avaient déjà commencé à envahir les USA… Cette année, ils sont arrivés en Europe, pour les applications logistiques et commerciales ! Avec tous les dangers que cela comporte pour l’emploi, pour les libertés, pour la vie privée…

Un salon de la RFID s’est même tenu à Paris, du 20 au 22 novembre 2007 ! ET le tout sans la moindre réaction ni la moindre protestation.

Dans nos pays, nous possédions déjà les puces implantables pour animaux, et les clés des voitures contenant des puces RFID afin de bloquer les portières. Cette année, la RFID a fait son apparition, sous la poussée des industriels et des dirigeants, pour des applications liées à la logistique (palettes et containers des bateaux du port d’Anvers, par exemple), dans le commerce (grande distribution : tags RFID sur certaines marchandises dans les hypermarchés Carrefour et Auchan, dans les pantalons pour homme du catalogue Quelle…), pour le transport (vélos vélib’ à Paris, par exemple), pour l’accès (magasins, cinémas, administrations et même syndicats en Belgique), pour les paiements (société sans argent cash : paiement via téléphones portables à puce RFID dans certaines banques en France – une expansion est déjà prévue, paiement via téléphone portable dans les parkings de certaines villes de Flandre, et certaines banques belges ont prévu l’adoption de cartes bancaires sans contact alors même que ces même cartes ont provoqué du piratage aux USA et ont fait l’objet d’un appel de l’association de défense des consommateurs CASPIAN).

Notons que la RFID va supprimer encore de nombreux emplois. Cela a provoqué des grèves en France, contre les « caisses automatiques » à RFID proposées par Auchan, Carrefour et d’autres hypermarchés. 200.000 emplois sont déjà menacés, et ce n’est que le début !

Certaines applications ont surgi pour les enfants, comme par exemple le lapin Nabaztag qui, sous de faux airs de « compagnon de jeu », INITIE LES JEUNES, LES CONDITIONNE A LA RFID ET LES FORMATE AUX TECHNOLOGIES LIBERTICIDES !

Pire : LES PREMIERES APPLICATIONS RFID SUR L’ETRE HUMAIN ONT DÉJÀ SURGI (bracelets Columba dans certaines cliniques de France, par exemple, bracelets électroniques pour certains prisonniers…), avançant parfois EXACTEMENT LES MÊMES ARGUMENTS QUE POUR LES PUCES IMPLANTABLES !

La France a lancé la carte Vitale 2, une carte de sécurité sociale « évolutive » et développée par une société produisant de la RFID ! Il est donc clair que dans ses « évolutions » futures, la carte Vitale 2 possèdera une puce RFID liberticide. Les Français se rappelleront que la première carte Vitale avait été fortement piratée. La carte Vitale 2, qui possèdera à terme une puce RFID, va donc être fortement piratable, elle aussi (puisque toute puce RFID a réussi à ce jour à être piratée).

Le constat est alarmant : cette technologie hautement liberticide et aux ondes nocives pour la santé est en train de progresser et de se répandre PARTOUT ! LES DANGEREUSES PUCES RFID IMPLANTABLES POUR HUMAINS NE SONT PLUS TRES LOIN !!! Le péril lest REEL, et l’échéance est TOUTE PROCHE : la logique et la progression de cette nécrotechnologie nous le montrent !

L’année 2008 devrait voir une progression amplifiée de ces systèmes RFID d’esclavage… SAUF si les citoyens sortent ENFIN de leur coma et décident une fois pour toutes de se battre pour leurs libertés et celles de leurs enfants !

AMERIQUE DU NORD : UNION CONTRE NATURE

Nous avons assisté cette année à des choses effrayantes, en Amérique du Nord, avec 2 grands volets :

- Renforcement et durcissement aux USA : George W. Bush et son gouvernement ont mis en place des lois et projets de loi qui ont permis de criminaliser tout opposant et, en définitive, tout citoyen. Parmi ceux-ci, notons entre autres la loi sur les commissions militaires, et la loi contre sur le CRIME DE PENSEE, le TERRORISME DOMESTIQUE et la VIOLENCE LIEE AUX IDEOLOGIES ! De plus, toutes les lois et mesures préliminaires pour l’instauration de la loi martiale sont déjà prêtes. On ne compte plus les abus, agressions et excès menés à l’encontre des citoyens américains : arrestations pour des infractions mineures, voire pour des bêtises ; renforcement de l’espionnage des citoyens, et tout particulièrement des opposants, manifestants et activistes ; utilisations d’armes non létales (tasers: les revolvers à décharge électrique) pour avoir posé une question un peu trop embarrassante à un politicien… La situation est tellement grave aux Etats-Unis que l’on peut craindre dans les mois qui viennent, l’instauration de la loi martiale et de la dictature officielle, et l’ouverture de leurs camps d’internement pour civils, camps qui ont été préparés depuis de nombreuses années.

- D’autre part, nous avons connu en 2007 un rapprochement plus que douteux entre les USA, le Canada et le Mexique. Ces pays étaient déjà unis commercialement par l’ALENA (accords de libre-échange nord-américain). MAIS DES ACCORDS ECONOMIQUES, POLITIQUES ET MÊME MILITAIRES ont été conclus cette année entre Stephen Harper, Vicente Fox et George W. Bush, notamment lors du sommet de Montebello, et ce de façon fort discrète. Le but est d’amener à la création d’UN SEUL BLOC ! Ce projet porte le nom d’UNION NORD-AMERICAINE. Nous avons également appris que certaines hautes instances étaient à l’origine de cette union qui a été effectuée SANS CONSULTATION DES PEUPLES. C’est ainsi que le Council on Foreign Relations a par exemple réclamé que le nom « Canada » disparaisse des cartes d’ici 2011 !!! Stephen Harper, le premier ministre canadien, joue le jeu et ACCEPTE cela ! Et nous avons même un projet de MONNAIE NORD-AMERICAINE, que certains ont déjà nommée « Améro » par référence à l’euro. Ceci se produit fort commodément, juste au moment où le dollar connaît des faiblesses dues à une crise économique sans précédent. Nous assistons donc à l’unification de l’Amérique du Nord, y compris avec unification monétaire, un projet qui pourrait parvenir, à la longue, à une seule monnaie globale !

Signalons encore la VACCINATION FORCEE commise à l’encontre de centaines d’enfants du Maryland. Alors que certains parents refusaient la vaccination de leurs enfants en raison de dangers liés aux vaccins (certains vaccins ayant rendu autiste des enfants qui étaient sains au départ), un procureur du Maryland a fait intervenir des policiers armés et accompagnés de chiens d’attaque et qui, menaçant les parents de leurs armes à feu, ont rassemblé les enfants (dont certains ne voulaient pas se faire vacciner non plus) à l’intérieur d’un tribunal, tribunal où les pauvres mioches furent vaccinés DE FORCE ! Ceci alors que la vaccination n’est pas obligatoire dans le Maryland… Ce triste événement constitue clairement un acte ILLEGAL, INHUMAIN et ANTICONSTITUTIONNEL. Il s’agit également d’une VIOLATION DE L’INTEGRITE PHYSIQUE, DU LIBRE-ARBITRE ET DE LA LIBERTE DE PENSER ! Nous savons à présent ce qu’il risque de se passer si le puçage venait à être décrété « obligatoire » pour une raison où l’autre. Nous savons aussi à quoi vont servir les camps d’internement pour civils mis au point depuis des années…


AUGMENTATION DES DISPOSITIFS LIBERTICIDES ET/OU DE SURVEILLANCE, PARTOUT DANS LE MONDE

Le renforcement des dispositifs de surveillance (et donc, potentiellement, de répression) a été GENERAL, PARTOUT sur la planète. Ceci est dû à l’excuse de la lutte antiterroriste, MAIS AUSSI à l’augmentation de la pression provenant de pays à tendance de droite, voire d’extrême droite (Suisse, par exemple).

- De nombreux « attentats terroristes » montés de toute pièce ont été soi-disant « découverts juste à temps», évitant prétendument le pire. Ces opérations ont surtout servi à AUGMENTER LA NEVROSE GENERALE et à FAIRE ACCEPTER DE NOUVEAUX RENFORCEMENTS DES MESURES ANTITERRORISTES. A tel point que l’utilisation de la biométrie, des passeports biométriques à puce RFID, la stricte limitation des liquides (sous le prétexte de la peur des explosifs liquides), des caméras de surveillance hyper sophistiquées, des logiciels de reconnaissance faciale ou d’interprétation des émotions ou des comportements « suspects », voire même… l’implantation du personnel des aéroports avec des puces RFID sous-cutanées ont été adoptées OU ont été proposées sans que la moindre protestation des populations ne se fasse entendre !!!

- Le renforcement des mesure antiterroristes liberticides a été parfois très loin. Prenons par exemple la mesure proposée par le sinistre ministre allemand Schaüble, qui a proposé que soient EXECUTEES toutes les personnes SUSPECTEES de terrorisme et que soient ENFERMEES toutes les personnes qui « représentent un danger pour l’ordre public » ! (et nous savons que les personnes qui « troublent l’ordre public » peuvent être de simples manifestants, grévistes, opposants, dissidents, activistes…) ! Le même ministre Schaüble a aussi proposé que l’on introduise des trojans dans les ordinateurs des personnes suspectées de terrorisme afin de pouvoir en inspecter le contenu (= VIOLATION DE LA VIE PRIVEE), en prétextant que cela ne concernerait « qu’un nombre très limité » de personnes et qu’il n’y avait pas de quoi en faire tout un plat. Sauf que on commence par un « nombre très limité de personnes », et puis la dérive arrive généralement très vite : on ne surveille plus seulement les véritables terroristes, mais tous les SUSPECTS de « terrorisme », et puis finalement aussi les suspects de « terrorisme domestique », c’est-à-dire les opposants, activistes etc. et, en fin de compte, l’ensemble de la population !

- De nombreux pays (USA, Royaume-Uni, France, Belgique, Canada…) ont augmenté le nombre de caméras de vidéosurveillance, prenant pour exemple le système britannique où il y a une caméra CCTV pour un citoyen sur sept ! La France sarkozyenne s’est promis de MULTIPLIER PAR TROIS le nombre de ses caméras de vidéosurveillance, et une commission spéciale a été créée dans ce but ! Les caméras entrent partout (commerces, lieux publics, gares, métros et bus…), diminuant la vie privée et l’intimité.

- Les ENFANTS et étudiants, dans les écoles, sont de plus en plus menacés et conditionnés par rapport à des technologies de contrôle des libertés et de la vie privée. Ainsi, dans de nombreux pays autour du monde (incluant le Canada et nos pays européens), les systèmes de surveillance via caméras, badge à code-barre, badge à puce RFID, appareils biométriques, la prise des empreintes digitales des enfants ou encore le prélèvement d’échantillons d’ADN sont en train de se répandre et, parfois, d’être adoptés !

- Le tout-à-l’électronique gagne de plus en plus de terrain, avec tous les risques que cela comporte (bases de données centralisées qui accroissent le pouvoir de l’Etat sur les individus, avec le risque de dictature qui en découle). Le nombre sans cesse croissant de cartes à puce, bases de données, solutions TIC en atteste.

- L’ESPIONNAGE systématique des citoyens devient la règle. Aux USA bien sûr, où tous les activistes et dissidents sont surveillés par téléphone et sur le web ; en Europe également, via la loi sur la rétention des données (SMS et e-mail). Mais d’autres mesures ont encore été mises en application : les citoyens français qui téléchargent des fichiers « illégaux » par peer-to-peer vont ainsi être privés d’Internet et être mis sur une LISTE NOIRE ; au Royaume-Uni, la situation est encore pire, puisqu’un système de DELATION se met en place, notamment via la connexion de certaines caméras CCTV sur le Net (cf. l’émission web « Shoreditch ») qui permettent aux citoyens de scruter ce qui se passe de suspect dans leur voisinage et de le signaler à la police !

- Le scandale de la société bancaire MONDIALE nommée « Swift » fut à la hauteur de l’espionnage de masse dont nous sommes tous les victimes en Europe : Swift a ainsi accepté de céder aux autorités américaines les données bancaires et privées de millions d’Européens et continue de le faire, et CE IMPUNEMENT ! Ceux qui dirigent l’Union européenne ont en effet jugé bon de ne rien entreprendre contre cette GRAVE ATTEINTE A LA VIE PRIVEE de leurs citoyens. Dans le même genre, signalons aussi la «malencontreuse disparition » des données bancaires de 25 millions de Britanniques, données qui étaient détenues par… l’Etat britannique !

- Les dirigeant de l’Europe ont décidé d’adopter une CARTE BLEUE pour les immigrés souhaitant résider et travailler dans l’un des territoires européens. Il s’agit là d’une mesure calquée sur la « green card » américaine qui est obligatoire pour ceux qui souhaitent résider et travailler aux USA. Cette mesure est clairement destinée à limiter l’immigration, et va permettre de renforcer la chasse aux immigrés !

- La CRIMINALISATION et le CONTRÔLE ELECTRONIQUE DES CHÔMEURS sont bien en marche, en Europe ! Il y a 2 ans et demi, un ministre allemand avait créé un scandale en proposant que l’on piste et surveille les chômeurs via un bracelet GPS à puce RFID, afin de bien vérifier que les chômeurs « s’activent » à chercher un emploi ! Cette proposition n’était pas anodine… Deux ans et demi plus tard, la Belgique lance la carte à puce électronique « JobPass » censée faciliter la vie du chercheur d’emploi mais qui, en réalité, va pouvoir être utilisée pour le CONTRÔLE des chômeurs ! Une pétition contre cette infecte carte JobPass est en ligne sur . Au Royaume-Uni, on fait encore pire : les demandeurs d’aide sociale vont devoir PASSER UN TEST SOUS DETECTEUR DE MENSONGE avant de pouvoir percevoir la moindre allocation ! Clairement, les chômeurs sont aujourd’hui traités comme des criminels dangereux qu’il faut contrôler et réprimer !

- Les revolvers électriques tasers, soi-disant «non mortels », ont causé plus de 300 morts de par le monde. La branche française de Taser International est en train de préparer des DRONES AERIENS munis de Tasers et dont le but est de MATER LES EMEUTIERS ET LES PERSONNES SUSPECTEES DE CRIME ! « Petit » problème : c’est maintenant l’ensemble de la population qui commence à être considéré comme « criminel » ! Les DRONES de surveillance, eux aussi, sont en pleine recrudescence. Ils sont présents aux USA et au Royaume-Uni, parfois juste pour surveiller des faits aussi minimes que des fans qui se rendent à un concert (= excès et abus de surveillance). On en a vu également en France et en Belgique, au Canada… La société du contrôle total et de la surveillance permanente est en marche, avec son risque corollaire : une REPRESSION de tout instant !

- Des ROBOTS DE SURVEILLANCE (http://www.alsok.co.jp/en/r_and_d.html, http://www.generation-nt.com/japon-alsok-robot-surveillance-autonome-ribogu-q-camera-reconnaissance-faciale-actualite-49823.html ) ainsi que des DRONES/ROBOTS DE GUERRE sont désormais développés et produits, et ils serviront à accentuer la répression policière ou à massacrer des soldats de chair et de sang sur les champs de bataille… ou des CIVILS lors d’émeutes, soulèvements etc. !!! (http://www.foster-miller.com/lemming.htm , http://www.informationliberation.com/?id=12003 , http://www.spacedaily.com/reports/Singapore_Launches_Contest_To_Build_Urban_Warrior_Robots_999.html )

H) AUTRES FAITS MARQUANTS :

2007 a débordé de faits et de phénomènes liés à la modification du vivant, voire aux brevets sur le vivant. Citons entre autres :

- La décision de la Grande-Bretagne de créer des « chimères génétiques » à partir d’embryons humains, c’est-à-dire la création d’embryons humains contenant un certain pourcentage de gènes animaux ! Cette décision est soutenue par le Vatican sous des prétextes « médicaux ».

- Le clonage génétique est parvenu à de nouvelles « performances » contre nature, avec notamment la création de chats qui luisent lorsqu’on les place sous des rayons ultraviolets ou de souris qui ne connaissent plus aucune peur des prédateurs tels que les chats.

- Les OGM continuent de se répandre, avec notamment des projets plus que douteux mis en place par des entreprises détenues par les Rockefeller, Bill Gates, Monsanto, Syngenta… ; parmi ces projets concernant les OGM, citons le projet de « réserve de semences du jugement dernier » (Doomsday seed vault) ; une banque très protégée de plus de 4 millions de semences située sur une île près de la Norvège (Svalbard), projet lié à des théories eugénistes et au remplacement des semences naturelles par des semences OGM qui rapporteront un maximum d’argent aux multinationales et asserviront les populations face à l’achat de semences génétiquement modifiées.

I) CONCLUSION :

L’information sur toutes ces thématiques est certes importante, A CONDITION qu’elle puisse servir de base à une ACTION des citoyens afin d’éviter les dangers, dérives et écueils et afin qu’une LUTTE et qu’une RESISTANCE puissent se développer. Le cœur lourd, il me faut faire le constat suivant : après 4 ans et demi d’information intensive sur les technologies liberticides et les dérives totalitaires dont nos pays anciennement démocratiques font l’objet, l’information véritable (celle qui n’est pas déformée par les mass médias) et l’analyse de la situation sont disponibles et ont été répandues largement sur le web par des milliers d’individus sur la planète. L’information de prévention A ÉTÉ EFFECTUEE. Mais il semble que les populations soient frappées d’une APATHIE et d’un REFUS de réaction face à cette menace bien réelle qui plane sur nos sociétés. Pourtant, l’histoire nous a montré jusqu’où une telle léthargie et un tel refus d’agir ont mené, avec le triste exemple du nazisme… et c’est clairement ce même risque, mais internationalisé cette fois, auquel nous faisons face aujourd’hui !

L’énorme travail d’information fourni et les avertissements répétés ne sont pas parvenus, hélas, à faire réagir les gens. La prévention des problèmes semble donc avoir échoué… Nos sociétés sont touchées de plein fouet par les problèmes liberticides et de tyrannie, et c’est bien ce que 2007 nous a prouvé, avec en prime une résurgence du nazisme. Il va donc falloir tenter de GUERIR plutôt que de prévenir… et ce sera beaucoup plus difficile ! Manipulées, hypnotisées, les populations amorphes macèrent dans un immobilisme inquiétant. Les gens sont encouragés et poussés à cet immobilisme par le travail de désinformation et de propagande des mass médias corrompus, par la névrose de la lutte « antiterroriste » et par la recherche éperdue de modernité et de facilités, et par la quête ILLUSOIRE du mythe de la sécurité intégrale .

Certains pourraient se demander s’il n’est pas déjà trop tard… A cette question, je répondrai que dans la logique actuelle et À MOINS de réactions POPULAIRES IMMEDIATES contre ce système de fou, nous pouvons prédire sans risque d’erreur pour 2008 la chute de nouveaux pays dans la dictature, un accroissement des lois injustes et une expansion des technologies liberticides les plus extrêmes, la poursuite de la renazification, de la perte des libertés et de la vie privée partout sur la planète, ainsi que la continuation des guerres et rumeurs de guerre.

Vic.

mardi, 18 décembre 2007

Un photographe créatif et original

Rob Healey, une rencontre heureuse!

Pour des photos vraiment vivantes et heureuse,
voici un photographe formidable qui sait aller chercher
la lueur de la vie derrière les silhouettes et les visages!

http://www.notyourcommonphotos.com/

mercredi, 12 décembre 2007

Se préparer à devenir parent avec sagesse!

Offrir le meilleur à son enfant, c'est le rêve de tout parent!

Or la conception, la grossesse, l'accouchement, la petite enfance sont autant d'avenirs remplis d'imprévus, de nuances, d'intelligence et de raison que la raison ne peut comprendre!

Les conférences, les lectures, les préparations de toutes sortes, le contact avec les plus belles ambiances, la nature, l'harmonisation avec sa propre famille, l'harmonisation de son couple, le travail sur soi,... sont autant de richesses à offrir à l'enfant à venir.

Cependant, nous sommes héritier de tout un vécu et nous apportons l'héritage de nos quêtes qui vient enrichir ce sol où l'enfant sera absolument libre de se construire. Pour cela il est important d'accueillir ses besoins, son programme qui peut passer par des imprévus si étonnant tout au long du processus de la grossesse à l'enfance.

Pourquoi un grand parent, un ami cher décède pendant la grossesse nous affligeant dans un moment de plénitude? Pourquoi l'accouchement est un marathon qui finit en ventouses, forceps ou césarienne d'urgence alors que l'on a visualisé un accouchement parfait et doux par l'hypnonaissance et des visites régulières chez l'accuponcteur et l'ostéopathe?


Pourquoi l'allaitement si espéré se termine à la bouteille et dans les larmes de gerçures ou de canaux bouchés d'une ancienne mamectomie dont le chirurgien nous avait assuré qu'elle n'empêcherait pas l'allaitement?

Autant de questions qui forgent une préconception, une prénatalité, une pré-vie!
Et si cela correspondait aux besoin de l'enfant ou de la lignée familiale?

Et si des raisons d'évolutions encore ignorées pouvaient trouver une place dans nos coeurs parfois meurtris par des déceptions lorsque la préparation a été si profonde!



Les plus grands montagnards ont milles façons de préparer leurs ascenscions et chacune est indispensable pour oser se lancer avec confiance et ouvrir ses ailes dans l'inconnu de l'avenir. Cependant chacun sait d'avance que la nature a ses programmes qu'elle seule connait et qu'une tempête, une insolation, la grêle, le vent, les avalanches... peuvent arriver alors qu'humainement on avait tout prévu!

Si les parents se lancent à l'aventure comme le montagnard où le marin, par une grande préparation au mieux de leurs connaissances et dans un immense respect de la puissance et des inconnus de la nature, alors l'expérience deviens véritablement progressiste, évolutive et pleine de disposition à accueillir les variations, à s'adapter à l'inconnu, à apprendre au fur et à mesure et à découvrir la puissance de la vie que l'on a appelé.

Voilà le but de ce blog: offrir des écrits, des références de lectures, de vidéos, des invitations musicales, cinématographiques, poétiques pour supporter, inspirer, nourrir de beauté et stimuler les meilleures des préparations et les plus originale, à vous composer sur mesure selon vos affinités tout en se préparant à ouvrir son esprit à de plus en plus d'inconnu, de nouveautés, d'intensité de vie!

dimanche, 09 décembre 2007

LES SECRETS DE SANTÉ DU PEUPLE HUNZA

Extrait de : http://www.simplicitevolontaire.org/abc/sante_hunza.htm

Par François Pelletier

En fouillant dans une boutique de livres usagés, comme je le fais souvent, mon regard a été attiré par un livre particulier. Il s'agit de « Secret to Hunza Superior Health », écrit en 1989 par Carl Classic. Je connaissait le peuple Hunza pour en avoir entendu parler brièvement lors de mes nombreuses lectures sur la santé. La lecture de ce livre m'a fasciné et je me propose ici de vous présenter brièvement le peuple Hunza, ainsi que les dix secrets qui leur ont permis de se maintenir dans une santé prodigieuse et ce, jusqu'à un âge avancé.

Si je désire en parler ici, sur un site voué à l'étude de la simplicité volontaire, c'est que j'ai découvert à la lecture de ce livre, que conserver une excellente santé est sans doute beaucoup plus simple qu'on essaie parfois de nous le faire croire.

Qui sont les Hunzas?

Les Hunzas sont un peuple qui vit dans les montagnes, au nord du Pakistan. Ils sont réputés ne pas connaître la maladie, la fatigue ou les maux de tête. Ils vivent couramment jusqu'à plus de cent ans, maintenant leurs capacités physiques, mentales et sexuelles pratiquement intactes. À tout âge, ils travaillent, agissent et pensent comme lorsqu'ils avaient trente ans.

Il n'est pas aisé de savoir ce qui est vrai et ce qui est légende les Hunzas. Mais une chose est certaine, ils ont une eacute;vité et une santé exceptionnelles, conditions suffisantes pour en faire un sujet d'étude intéressant.

Pourquoi sont-ils tellement en santé?

D'abord, il est important de signaler que les habitudes de vie des Hunzas ne leurs ont pas été inspirées par les dieux et n'ont pas non plus été découverts à force de recherches scientifiques. La condition de vie même dans laquelle trouve ce peuple les a amené à agir comme ils le simplement, sans trop y penser. Vous comprendrez mieux ce dont parle en lisant la suite.

Commençons donc, ensemble, l'exploration des dix facteurs clés qui expliquent la santé exceptionnelle des Hunzas:

1. De l'air frais
L'air est un des éléments les vitaux à la survie de l'être humain. Sans air, nous ne pouvons survivre que quelques minutes. Les Hunzas ont chance de vivre dans les montagnes, loin de toute « civilization » susceptible de polluer leur air. La qualité de l'air qu'ils respirent chaque jour est donc exceptionnelle. Étant donné qu'ils vivent et travaillent majoritairement à l'extérieur, ils respirent chaque jour une grande quantité d'air frais et pur qui oxygène chacune de leurs cellules. Sans déménager à la campagne ou en montagne, nous pouvons nous assurer de respirer de l'air frais de deux façons: en passant du temps dans la nature le plus souvent possible, et en nous entourant de plantes! Les plantes sont reconnues pour leurs capacités de filtrer l'air de ses polluants. Ayez donc une abondance de plantes au bureau et à la maison. Ne vous gênez pas non plus pour ouvrir les fenêtres fréquemment afin de changer l'air vicié de l'intérieur pour du nouvel air bien frais de l'extérieur.

2. De l'eau pure et fraîche
L'eau est sans doute le deuxième plus important élément à la survie de l'être humain. Le corps en est constitué à plus de 85%. C'est donc l'élément de construction principal et nous ne pouvons vivre plus que quelques jours sans eau. Les Hunzas puisent leur eau dans des sources qui coulent des montagnes enneigées. Cette eau est filtrée naturellement par la végétation, pierre et le sol. C'est donc une eau de qualité exceptionnelle, non-polluée et chargée de minéraux. De plus, cette eau sert également à arroser les cultures, qui ajoute à la qualité des aliments qu'ils cultivent. du robinet que nous buvons est chargée de produits chimiques destinés à tuer les bactéries qui pourraient s'y trouver. L'eau d'un puit artésien semblerait plus indiquée, plus pure, mais il n'en est plus ainsi. Les produits chimiques répandus au sol pour l'agriculture et autres activités se fraient un chemin jusqu'à la nappe phréatique d'où nous puisons l'eau du puit. Elle n'est donc plus aussi pure qu'avant. Les deux dernières alternatives sont l'eau de source et l'eau distillée. Laquelle utiliser? Les experts ne s'entendent pas sur ce point. Je crois que l'eau la moins transformée, la plus naturelle possible est sans doute un choix judicieux. À vous de choisir!

3. Une nourriture saine et naturelle
En plus de l'air et de l'eau, notre corps a besoin de nourriture pour se construire, se réparer et bouger. Je vous parlerai ici non pas de ce que devrait être l'idéal en alimentation, mais plutôt des habitudes alimentaires qui permettent aux Hunzas de conserver une santé exceptionnelle. Comme la montagne ne leur offre que peu de pâturages, les Hunzas gardent peu d'animaux et mangent très rarement de la viande. Les grains constituent une bonne part de leur alimentation. Comme la saison chaude est courte, ils ne peuvent se permettre de donner du grain à la volaille. Le poulet et les oeufs sont donc assez rares également. Le mode de vie « primitif » qu'ils pratiquent ne permet pas d'ajout de produits chimiques dans la nourriture. Le grain leur sert à fabriquer un pain de grain entier qui ressemble à une pâte à pizza - le « Pain Hunza ». En plus du grain, les Hunzas cultivent une variété de légumes, fruits, laitues et herbes diverses. Leur diète se compose donc de mets végétariens à 98%. Les Hunzas utilisent très peu la cuisson et la plupart des aliments sont consommés crus, comme la nature les présente. De nombreuses recherches ont démontré les vertus d'un régime à base de végétaux crus. En résumé donc, une alimentation principalement végétarienne, composée d'aliments crus variés, de grains entiers, noix et légumineuses semble assurer le maintien de la santé des Hunzas. Signalons que tout ce qu'ils consomment est « biologique », non transformé, et non additionné de substances chimiques.

4. Une abondance d'exercice
Dans les montagnes de la région du Hunza, il faut travailler dur pour se procurer de quoi manger. Il faut d'abord parcourir des kilomètres de sentiers montagneux pour arriver aux champs. Les Hunzas cultivent selon une méthode dite « en plateaux », car la montagne ne leur permet pas de cultiver de grands champs plats. Ils ne disposent pas non plus de machinerie, qu'ils auraient de toute façon bien du mal à déplacer entre les champs. Tout le travail se fait donc à la main. Aucune distinction n'est faite en ce qui concerne le travail - jeunes et vieux, hommes et femmes, travaillent tous quotidiennement à cultiver les champs. Depuis les hommes des cavernes, l'humain a été très actif physiquement, n'ayant d'autre choix pour assurer sa subsistance. L'homme moderne est souvent assis, pendant que des machines cultivent les champs, ailleurs, quelque part. Ce manque d'exercice entraîne de nombreux problèmes de santé dont l'obésité, qui est un véritable fléau en Amérique du nord. N'ayez pas peur de bouger. Si vous n'occupez pas un emploi qui vous permette de bouger physiquement, profitez de chaque occasion qui vous est donnée dans la journée pour faire de l'exercice. Marchez, courrez, jardinez, grimpez les marches rapidement, portez vous-même vos sacs à l'épicerie, stationnez plus loin au supermarché. Nul besoin de vous abonner à un centre de conditionnement physique coûteux, vous pourrez trouver des occasions partout dans votre quotidien pour bouger et ne vous sentirez que mieux. N'oubliez pas non plus les sports « gratuits » (ou presque) tels que la bicyclette, la marche en forêt, la course à pied et le patin à roues alignées. Grimpez aux arbres, faîtes des pirouettes dans le gazon - amusez-vous, et bougez comme quand vous étiez petits!

5. Un sommeil adéquat
Les Hunzas ne se posent jamais de questions sur les heures de sommeil idéales. Depuis toujours, il se couchent à la tombée de la nuit et se lèvent tôt, au lever du soleil. Leur esprit est libre et clair et ils dorment profondément une moyenne de six heures par nuit. S'il arrive qu'il ressentent de la fatigue dans la journée, ils font une courte sieste, tout simplement. Essayez pendant quelques temps de vous accorder au rythme de la nature, en vous couchant à la tombée de la nuit, et en vous levant avec le soleil. Voyez comment cela modifie votre niveau général d'énergie. Profitez-en pour regarder le soleil se lever - un plaisir presque divin tant il est simple et pur. Lorsque vous ressentez de la fatigue, écoutez votre corps et faîtes une pause ou même un petit somme. Votre corps sait combien de repos il requiert. Faites-lui confiance.

6. Du soleil, quotidiennement
De nombreuses études ont démontré l'effet du soleil sur la santé physique et mentale de l'être humain. L'être humain privé de soleil tend à devenir déprimé plus facilement qu'un autre, qui reçoit quotidiennement de la lumière solaire. Les Hunzas vivent majoritairement à l'extérieur et bénéficient donc d'une lumière naturelle abondante. Plusieurs d'entre nous ont adoptés un rythme de vie qui fait en sorte que nous passons de belles journée ensoleillées à l'intérieur dans un bureau climatisé et éclairé par des néons, pour ensuite en sortir le soir, quand le soleil se couche. Profitez des moments que vous avez pour sortir dehors, prendre de l'air frais et de la lumière solaire (même lorsque les nuages voilent le soleil). Voyez comment cela influence votre moral et votre teint. Je ne parle pas ici par contre de « faire la crêpe » au soleil pour vous bronzer la peau. Nous savons tous les effets d'une surexposition au soleil. Je parle ici simplement d'une exposition modérée, quotidienne la lumière naturelle du soleil.

7. Un Jeûne occasionnel
Le climat et la géographie du Hunza rendent difficile l'agriculture, et il arrive que la nourriture vienne à manquer pour de courtes périodes, fréquemment au printemps avant la première récolte. Plutôt que de lutter, les Hunzas ont établi un jeûne annuel à cette période. Le corps réagit à l'absence de nourriture en puisant dans les réserves de tissus gras et en nettoyant l'organisme des déchets qui y sont accumulés. L'organisme n'étant plus occupé à digérer, il peut alors concentrer son énergie vers des activités de purification et de nettoyage. Dans une société telle que la nôtre où les abus alimentaires sont chose courante, un jeûne occasionnel constitue un moyen efficace de purifier l'organisme - de le désengorger. Je ne parlerai pas plus longtemps de la manière et des vertus du jeûne. Il existe une litérature abondante sur le sujet de même que de nombreux sites sur l'internet.

8. Une sensation d'être aimé et utile
Une étude le peuple Hunza a révélé que la grande majorité des adultes âgés de 80 ans et plus étaient mariés et l'avaient été toute leur vie. Toute leur vie durant, ces couples bénéficient de l'amour, du support et de l'affection de leur conjoint. Une autre étude effectuée sur des adultes âgés de 80 ans et plus a démontré que ceux qui avaient eacute; de se sentir utiles et aimés mourraient peu temps après. Chez les Hunzas, les adultes les plus âgés vivent invariablement avec leur famille. Il est courant de voir trois ou même quatre générations vivant sous un même toit. L'adulte le plus âgé y occupe une place de choix, étant considéré comme source de sagesse, d'expérience et de bon conseil. La parole d'une personne âgée est donc prise très au sérieux. Il n'y a pas non plus de retraite chez les Hunzas. Tout le monde participe activement à la bonne marche de la communauté, et est donc utile toute sa vie. Le plus étonnant, c'est que les Hunzas conservent la plupart de leurs facultés physiques, mentales et sexuelles jusqu'à un âge très avancé. Est-ce le cas dans nos sociétés dites « évoluées »? Comment faisons-nous sentir à nos proches qui vieillissent qu'ils sont aimés, utiles et importants? Doit-on voir un lien entre le traitement que nous réservons à nos personnes âgées et le dépérissement rapide de beaucoup d'entre eux? Je vous laisse juge de ces quelques questions.

9. Un stress limité
Vous serez sans doute d'accord avec moi si je vous dis qu'une vie passée dans une région montagneuse, entouré de végétation, où règne le calme et l'air frais et la simplicité est très réduite en stress. Une alimentation saine, un sommeil régulier et réparateur, une bonne dose de lumière naturelle - tous ces éléments contribuent à faire des Hunzas un peuple calme et en santé. Dans de telles conditions, qui ne voudrait pas vivre jusqu'à plus de cent ans? En comparaison, nos vies sont remplies de stresseurs qui nous pressent de tous les côtés. La journée typique de beaucoup d'entre- nous est une succession d'évènements stressants: se lever à l'heure pour aller travailler, se vêtir convenablement pour le contexte de notre travail, se frayer un chemin dans le traffic, terminer la besogne en retard, préparer le souper pour les enfants, accomplir les tâches ménagères dans la soirée, negocier avec le conjoint qui, lui aussi est fatigué de sa journée. Prenez du temps chaque jour pour simplement être. Appréciez l'environnement autour de vous. Respirez, faites de la méditation, du tai chi, ou n'importe quoi d'autre pour réduire le stress dans votre vie. Voilà le secret d'une vie longue et agréable.

10. Une absence de gourmandise et d'envie
Nous avons été conditionné à vivre dans l'avoir plutôt que dans l'être. Ainsi, nous voulons toujours plus de biens, de confort, de services, etc... Mais en y regardant bien, avoir plus ne donne souvent pas le résultat escompté. Nous pourrions croire que celui qui possède beaucoup de biens en désire moins, puisqu'il en a amplement. Pourtant, c'est souvent l'inverse qui se produit - plus on en a, plus on en veut. Cette course sans fin ne semble pas aboutir au bonheur véritable et durable que nous recherchons. Les médias et la publicité nous tiennent continuellement informé des derniers biens et services à la mode dont nous avons apparemment besoin. Nous finissons par croire que nous serons malheureux tant que nous n'aurons pas ceci ou cela. Les Hunzas possèdent très peu de choses - non par choix, mais parce qu'il n'y a tout simplement que peu de choses disponibles. L'influence des médias et de la publicité ne les a pas atteint car aucun moyen moderne de communication était disponible jusqu'à récemment. Possédant tous à peu près la même chose - c'est-à-dire pas grand chose - le désir de possession est passablement réduit chez les Hunzas. Ils partagent tous avec nous sans le plus grand cadeau: cette planète qui nous nourrit, nous abrite et nous ravit de sa beauté infinie. Cessez de vouloir posséder toujours plus. Vous êtes déjà riche. Concentrez-vous sur quelque chose de plus grand encore: être.

En Conclusion

Mon intention ici n'était pas de rédiger un traité de médecine ou de nutrition, ni de prétendre offrir la meilleure voie vers la santé parfaite. Je crois cependant que nous rejetons parfois du revers de la main des modes de vie que l'on qualifie de « primitif » ou « dépassés », en oubliant que ces modes de vie nous ont permis de survivre plusieurs milliers (millions?) d'années en harmonie avec notre belle planète. Peut-on en dire autant de nos modes de vie dits « modernes »?

Pour en savoir plus:
http://fantastiquephoenix.free.fr/eau/hunzza/hunza.htm
http://www.ressourcement.info/page%20secret%20eau%20des%20Hunzas.html
http://forum.aufeminin.com/forum/f558/__f14358_f558-Secrets-de-sante-du-peuple-hunza.html

Lire aussi: GODEFROY H CHRISTIAN Les secrets de santé des Hunzas.
ISBN : 2902468318 - 1984.

jeudi, 29 novembre 2007

Conférences remarquables!

Une conférence formidable que nous vous conseillons tous le 12 Décembre 2007:

«Comment tirer profit de nos comportements indésirables!»
Conférence enrichissante prononcée par Daniel Miron, (Auteur, formateur et conférencier)

Le sujet sera abordé par l’entremise de la pensée positive et de la loi de l’Attraction.

Au lieu de vous en vouloir, vous adoptez l’attitude qui consiste à voir la situation à partir du verre d’eau à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Ceci vous permettra d’apprécier chacune de vos expériences et d’extraire ce qui est enrichissant et, maximisera vos chances de ne pas les répéter.

Au cours de la conférence, Daniel énumérera et expliquera les 5 choses à faire pour se maintenir dans une attitude positive.

« L’être humain voit la chose mais, il demeure aveugle tant qu’il ne l’a pas ressenti. » Daniel Miron

Heure : 19h30

Lieu : Montréal, Auberge Royal Versailles, 7200 rue Sherbrooke Est
Métro: Place Versailles

Coûts : 10 $

Animateur : Daniel Miron

Pour Information : Marie-France Veillette
Téléphone : (450) 441-3720
Courriel : liberia@videotron.ca

Et pour toutes les activités de Daniel miron:
http://www.alchymed.com/auteur/calendrier.asp?ID_Auteur=1716#6600

lundi, 26 novembre 2007

Vivre sa vie avec Amour!

Voilà l'Idée qui apporte le plus intense des bonheurs!

Un bonheur qui est est au delà des émotions, des sensations, des plaisirs... plus que tout cela, c'est un état de conscience qui provoque une autre façon de vivre radicalement simple, profonde, puissante.
Il est le fruit d'un cheminement à travers de nombreuses désillusions à épuiser les voies si classiques pavées de croyances dans les joie passagères, apparemment intenses et pourtant si volatiles et épuisantes des plaisirs qui nous fuient dans les mains une fois assouvit.

Parler avec amour,
Respirer avec amour,
Travailler avec amour,
Cuisiner avec amour...

Voilà la grande découverte du nouveau millénaire: la suprématie de faire participer consciemment l'amour dans le plus insignifiant de notre quotidien tout comme dans les plus marquants des moments de notre vie...

Penser à sa famille, ses amis, ses proches avec amour,
Regarder ceux qui nous sont indifférents avec amour,
Communiquer avec ses connaissances superficielles avec amour,
S'occuper de ses parents et ses enfants avec amour,
Accomplir nos obligations, même les plus plates avec amour...
Faire l'amour avec amour...

Pas avec émotivité, apitoiement, sensiblerie, intellectualisation, insistance, démonstrativité, devoir ou autre violence à l'amour;
mais avec la simple attention à la vie qui s'écoule en tout - secret de la saveur de vivre.
Disponibilité, découverte, bienveillance, appréciation...

Des preuves?
Au delà de l'aspect poétique de la proposition, toutes les découvertes les plus modernes de la biologie humaine et de la psychologie démontrent et corroborent la toute puissance des idées sur la structuration de la matière et donc de la santé.

De ces découvertes incroyables découlent notre capacité à découvrir les idées qui gouvernent chaque aspect de la création.
Telle pierre, tel végétal, tel animal... tel type de comportements... tout est finalement sous-tendu par une idée qui structure la matière et lui donne ses propriétés.

Nos valeurs s'inversent totalement!
L'améthyste n'a plus telle propriété, la menthe n'a plus telle vertu, le cerf ou l'ours n'ont plus telle qualité, tel être humain n'a plus telle valeur... tout au contraire!
Telle valeur, qualité, vertu ou propriété donne sa structure, fonction et forme à chaque aspect de la nature!
La douceur, le dynamisme ou la joie engendre telles types de pierres dans le monde minéral, telle plantes, arbres, fleurs, fruits... dans le monde végétal, tel genres d'espèces dans le monde animal et tels genres d'expressions et de comportements dans le monde humain!

Cette bombe dans la conscience c'est entre autre Bruce Lipton, biologiste leader de l'épigénétique, qui l'a jeté dans le monde des sciences inexactes de la biologie et de la médecine.
Il le prouve de façon irréfutable et le clame maintenant haut et fort avec une détermination indémontable depuis des années pour tenter l'audace de Galilée et renverser des croyances de terre plate en terre ronde dans l'univers des compréhensions de la création.

Depuis une dizaine d'années, grâce à ces découvertes, les rayons de la "psycho-pop" (psychologie populaire) débordent et modifient l'agencement des librairies tellement la consommation est devenue importante.
Plus un magazine ne sort sans une allusion aux pouvoirs de la pensée, à notre nouvelle liberté de modifier notre vie, de projeter un avenir radieux par une familiarisation progressive avec les pouvoirs de la pensée claire et convaincue.
Des "bouillons de poulet pour l'âme" au "secret", en passant par le guerrier pacifique, la prophétie des Andes, les livres de Guy Corneau, ceux de neurologie cognitive de David Servan Schreiber ou de Boris cyrulnik et tant d'autres, la tendance est à l'apprivoisement de nos pensées pour semer dans la terre fertile du cerveau des idées qui nous appartiennent enfin!

Découvrir la suprématie des idées structurant notre univers ouvre une immense porte pour passer d'un monde de reproduction de l'inconscient collectif et des conventions à une créativité sans limite à la "Harry Potter"!

Or, dans la multitudes des idées qui nous président et nous conditionnent, une liberté persiste, celle de choisir et d'introduire dans sa vie l'idée suprême qui donne sens à toutes les autres, les unifie, les ordonne et qui est le plus haut apanage des humains: "l'idée de vivre sa vie avec amour!"

Faire place à cette idée est effectivement le fruit de tout un parcours, de nombres d'essais à servir d'innombrables autres idées et quêtes de puissances de tout ordres, de déceptions, de recommencements, d"épuisement de scénarios de tellement variés et ingénieux pour arriver à s'incliner devant elle, lui ouvrir son coeur, s'y abandonner et lui offrir sa vie.

Alors elle prend tout son pouvoir et commence tranquillement à restructurer chaque molécule de notre corps, chaque fibre de notre âme, chaque façon de conduire sa vie, de s'exprimer, de créer.
Sans bruit, dans le silence de sa perfection elle nous détache de l'inutile et attire progressivement les événements, les personnes et les épreuves graduelles de transformation et de fortification pour nous préparer à supporter l'intensité de sa nature où se cache le bonheur.

Une fois engagé par cette évidence, l'orientation de notre vie se simplifie à l'extrême et dirige nos adaptations à la vie qui coule.
Tout nous apparaît alors sans cesse nouveau, étonnant, imprévus, ouvert et possible grâce à cette capacité à se diriger dans chaque mouvance des eaux de la vie selon cette seule orientation de vivre sa vie avec amour.

Si les couples et particulièrement les femmes se préparent à ce type de vie, les futurs enfants à naître bénéficieront avant même d'être conçus des lignes de forces les plus vivantes et les plus heureuses pour agencer leurs cellules dans le ventre de leur maman et bénéficier de la beauté de la plus haute des idée humaine.

L'âge d'or mythique des civilisations anciennes peut alors s'espérer à nouveau et se réaliser bientôt.

jeudi, 22 novembre 2007

Hériter de l'humanité pour créer une vie de beauté!

Notre époque riche en penseurs mais dénuée de grands sages, d'artistes colossaux, comme ceux de jadis, est à l'image d'une humanité ayant assez grandit pour se lancer dans la vie sans parents.

De nos jours lorsque des sages apparaissent, ils sont dénués des pouvoirs, ils sont comme des surveillants, des arbitres, des témoins de ce que nous allons faire.

Comme une bonne pâte, la conscience humaine est pétrit depuis des millénaires en quête de former un petit levain dans chaque cerveau pour l'humaniser pour l'élever de sa condition animale en seule quête de territoire, d'alimentation et de descendance.

L'absence de grands guides signent le temps où la pâte de la conscience a été assez ensemencée et pétrie pour se reposer et lever!
Laisser lever sa conscience, c'est simplement laisser cette manne de sagesse et d'amour s'élever en chacun de nous. C'est simplement aimer, accueillir, laisser l'oeuvre de ceux qui nous dépassent ou plutôt nous devancent nous contaminer, nous remplir et, comme eux, voter tout simplement pour une vie plus humaine, plus épanouie, dans le partage, l'écoute, le dialogue, l'amour et la co-créativité à générer du beau dans chaque petit domaine de sa propre vie.

Le temps des discoureurs sans vécu et sans engagement est révolu.
Les plus incertains d'entre eux jouent le rôle de passeur de fleuve et désigne la voie, le nouveau, sans se décider à s'y élancer, tout en croyant que sans eux, les autres ne pourraient s'y rendre. Ils se justifient ainsi de ne pas s'engager et de ne pas voter pour une vie totalement belle, heureuse; et justifient ainsi leur sacrifice pour entretenir des compensations de vielles habitudes et perversions qui sont là pour les soulager dans leur dévotion!

Enfin! autant de pièges qui retardent, alors que la mane pleut, que le levain pousse en chaque coeur, en chaque cellule pour vivre notre dimension sublime de simple humain: d'être de partage et d'esthétique: de création en beauté en perpétuelle évolution.

Ceux qui nous devancent ont réussit à introduire cette dimension de beauté, de pureté, d'amour et d'humanité fraternelle dans la majorités des consciences humaines.
Ce qui nous incombe maintenant, c'est de laisser cette essence infuser toutes les fibres de notre corps pour contaminer et convaincre "nos pharisiens intérieurs" à suivre "la voie humaine" épanouie, en santé, naturelle.

Tout ce sang perdu, ces efforts colossaux par la multitudes des génies, des artistes, des saints, des grands penseurs, des sages, des héros et des modèles vivants d'humanité bienveillante est enfin arrivée à son but!

Après la découverte et la maîtrise du corps, du mouvement, de l'énergie, et des émotions par nos aînés, nous entrons dans l'aire du psychisme, de la pensée claire, de la conscience en réveil à toutes les richesses de nos dimensions humaines.
Tout nous est enfin offert à tous, il nous suffit de l'accueillir, de laisser cette révélation de notre nature réelle humaine oeuvrer en nous et nous élever.

Nous ne sommes plus à l'époque des efforts et des ascèses de ces colosses d'antan qui forcent notre admiration depuis l'enfance. Nous sommes arrivée à l'ère du partage de cet héritage pour tous.

Il nous suffit simplement de nous présenter et d'accepter cette richesse et de la laisser s'installer dans notre vie comme une beauté qui guide et dirige notre vie d'être humain véritables.

Si des générations ont planté, d'autres ont fait pousser, d'autre fructifier, la notre est le nouveau sol qui est là pour accueillir les fruits et se laisser fertiliser de la maturité des vertus humaines que nos ainés ont tellement bien épanouie dans nos consciences.

Il sont arrivés enfin à nous mettre tous d'accord sur l'amour des vertus humaines! Ouf! Ils ne nous reste plus qu'à laisser ces dernières patiement nous imprégner chaque jours en les aimants simplement.

Comme le disait Claude Monet: "Tout le monde discute et prétend comprendre mon art, comme si il fallait comprendre... alors que simplement il faut aimer."

Le secret de la domination de soi

Comme le synthétisait si magnifiquement un pédagogue des Balkans: "Le secret de la domination de soi réside dans une règle très simple : ne pas laisser certaines pensées, certains sentiments s’installer dans sa tête et dans son cœur, car il est trop tard ensuite pour arrêter leurs effets. Remplacer une pensée par une autre est relativement facile, remplacer un sentiment par un autre l’est déjà moins. Quant à remplacer un acte, qui est le produit de pensées et de sentiments, par un autre, voilà qui est difficile ! Car plus on descend dans la matière, plus on entre dans le domaine des habitudes qui sont comme une deuxième nature. Il est plus facile de changer ses opinions scientifiques, philosophiques ou religieuses (il arrive qu’on en change instantanément) que de changer ses haines, ses amours, ses affections ou ses convoitises. Et il est encore plus difficile de changer ses habitudes, car elles sont incrustées dans la matière, notre matière. Pour avoir la maîtrise de ses actes, il faut commencer par avoir la maîtrise de ses pensées."

dimanche, 18 novembre 2007

Merci aux visiteurs

Visitor Counter by Digits

Invitation à tendre de plus en plus vers le végétarisme...

Le foie gras bientôt illégal en Europe ?

Une vidéo édifiante : http://www.stopgavage.com/enquete/video.php

Plus de 30 millions d'oiseaux sont gavés chaque année en France. La plupart sont enfermés en cages de batterie si étroites qu'ils peuvent à peine bouger. On leur enfonce un tube de métal dans la gorge jusqu'à l'estomac. Leur foie devient énorme. Ils peinent à respirer.

Le foie gras est le foie malade d'un oiseau atteint de stéatose hépatique. Rapport scientifique de la Commission Européenne

Les oiseaux souffrent de diarrhées, d'épuisement. Trop affaiblis ou blessés, plus d'un million agonisent et meurent chaque année en gavage.

Le gavage est une violation des règlements et des principes les plus élémentaires de protection des animaux. Le gavage est interdit, pour motif de cruauté, dans la plupart des pays de l'Union Européenne, et depuis peu en
Israël et Californie. A Chicago, le foie gras vient d'être interdit à la vente pour la même raison.

Signez le manifeste pour l'abolition du foie gras. Ensemble, oeuvrons à son interdiction définitive et devenons végétariens du foie gras.

Stop au gavage ! Le foie gras, on s'en passera !

Film : « Enquête au pays du foie gras »
À cent lieues des écrans de fumée déployés par la filière, ces images tournées dans le Gers et les Landes décrivent une réalité brutale dissimulée au public :
- tri des canetons mâles (les femelles sont éliminées par broyage),
- détention de milliers d'oiseaux en batteries de cages individuelles,
- gavage brutal à la pompe pneumatique,
- suralimentation entraînant diarrhées, maladies et mortalité décuplée,
- abattage peu respectueux des obligations d'étourdissement des animaux.
Cette vidéo plonge le spectateur dans la double réalité du marketing et de la souffrance animale.

Cette enquête a été menée d'avril à novembre 2004 dans de nombreuses exploitations du Sud-Ouest produisant, pour les marques les plus réputées, du foie gras sous l'Indication Géographique Protégée « canard à foie gras du Sud-Ouest » et du foie gras « Label Rouge ».


http://www.stopgavage.com/enquete/video.php


________________________________

http://terresacree.org SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre! Base vivante d'informations incroyables, souvent abominables, mais VRAIES. L'actualité de la planète au jour le jour, enjeux
écologiques planétaires, réchauffement climatique, déforestation, surpopulation mondiale, érosion de la biodiversité, derniers peuples premiers, dignité animale et humaine... Un dossier énorme sur les nouvelles menaces biotechnologiques! Des milliers d'articles indispensables.

Mailing liste d'information liée : "Pour un demain plus humain". S'abonner gratuitement : http://terresacree.org/archives.htm. Groupe de discussion :
http://terresacree.org/groupe.htm

Pour nous aider dans notre action sur internet, adhérer à l'Association ou faire un don : http://terresacree.org/adhesion.htm

La planète est le bien commun de l'humanité. En prendre soin donne un sens à la vie.

samedi, 17 novembre 2007

Harmonie parents / enfants

Une des grandes clés de l'harmonie familiale se trouve dans la validation d'une certaine évolution entre la vie de nos grands parents et la notre... grâce à la vie de nos parents!

Les plus grandes souffrances familiales s'enracinent "dans le culte des reproches à nos parents" de ne pas nous avoir assez comblé dans nos besoins ou d'avoir cesser de le faire ou d'avoir été moins choyé que tel frère ou soeur!

Or, dès que l'on considère combien nos parents on fait évolués la famille, compte tenue des conditions qu'ils ont eu, tout change dans nos rapports intergénérationnels.

Une grande loi persite entre les génération: chaque parent tend à vivre naturellement et avec peu d'effort les rêves de ses parents et transmet à ses enfants leurs quêtes, aspirations et rêves inaccessibles. Ainsi nos parents tendent à vivre ce que leur parent espéraient et nous transmettre des valeurs idéales pour eux qu'ils sont souvent incapables de vivre.

À ce niveau, l'histoire deviens importante, à la fois générale et individuelle pour chaque famille:
- au niveau de nos arrières arrières parents s'est déroulé le romantisme et l'ère industrielle
- l'époque de nos arrières grands parents a été marqué par les 2 guerres mondiales
(Black book, histoire vraie dans un film bouleversant qui permet de se mettre dans la peau de nos ancêtres - déconseillé aux femme enceintes et aux enfants)
- Enfin celle de nos parents par la libération non seulement de la guerre, mais aussi des conventions sociales, morales, sexuelles et des contraintes des lourdes heures de travail de nos ancêtres.

Mondialement, nous pouvons constater que:
- nos grands parents sont les enfants de l'ère industrielle en quête de romantisme dans le vie qui ont vécu ces terribles guerres

- nos parents, enfant de la guerre, fameux "baby boomers" (1946 à 1964) ont la guerre dans leur tête et sont en quête de paix dans leur vie. Ce sont les enfants de la reconstruction à la recherche de la paix absolue, rapide coûte que coûte. Ils ont les allures égocentriques des blessé en recherche de soins et de guérison. Les grands effets seront la recherche des plaisirs perdus (libérations sexuelle, surconsomation) et l'individualisme avec la difficulté à se tourner vers l'autre vue comme un ennemi potentiel. Comme toute personne convalescente, les possibilités de s'occuper de son prochain diminuent très légitimement pour pouvoir se reconstruire. Les taux de divorces faramineux atteint en sont un des effets les plus domageables, mais nécessaire à se rebâtir soi-même avant tout. La quête du Soi devient la règle et mène au bond spirituel de la croissance personnelle.
- Enfants des génération "X" et "Y", cette croissance personnelle devient évidente, naturelle et partout foisonnent centre de yoga, de bien-être... mais les nouveaux défis deviennent "l'autre": l'environnement, la société, l'avenir. Dès lors nous sommens en pleine émergence de l'écologie, du commerce équitable des écovillages urbains et ruraux.

Déjà, le constat de notre état présent comme enrichit par un travail immense de la génération précédente force le respect envers nos parents.
Nous pouvons dès lors débuter notre mission d'enfant: "honorer notre père et notre mère!"
Comme le mentionne le Dr C. Beyer, honorer signifie témoigner et non pas vouloir changer, prendre en charge...
Dès que nos parents reçoivent le témoignage de notre reconnaissance tout change dans les dynamiques familiales.
Une grande libération s'opère des deux côté et l'expérience de nos parents deviens le sol sur lequel nous pouvons batir sereinement les murs de nos vie où nos enfants poseront la toiture!

Certains parents n'ont pus jouer qu'un rôle de géniteur, d'autre de papa ou de maman protecteur et nourrissant, d'autres de père et de mère guidant et élevant, d'autre de modèles d'inspiration d'homme et de femme.
Chacun de ses rôle est immense et vaut notre témoignage pour assainir nos relations familiales.

À ce niveau il importe de mieux comprendre le rôle capital de ceux qui vont perturber l'ordre familial dans l'arbre généalogique pour opérer un réveil qui cache souvent une guérison par rapport à une situation qui n'a plus lieu d'être dans le clan familial.
Par exemple, une famille qui a survécu plusieurs générations en se cachant, sans rien dire, sans faire aucune vague, en se fondant dans les conventions et les moeurs sociaux verra l'arrivée d'un(e) enfant punk, agressif, excessif, expressif à l'extrême pendant une période de 5 à 10 ans avant de reprendre une vie plus classique.
Ici cet enfant viens signifier à sa famille que s'exprimer, même à l'extrême ne menace plus de mort, que le danger auquel ses ancêtres ont survécus grâce au silence n'est plus là! Bien sûr, durant sa phase de révolte et de confrontation l'enfant sera rejetté par les siens qui se sentent mis en danger par cet enfant jusqu'à ce que la mutation est eu lieu... et c'est le retour de l'enfant prodigue.

À l'inverse des enfants peuvent souffrir d'un parent irresponsable, alcoolique, violents, ou malades, abandonnant volontairement ou fatalement ses enfants à divers âge.
Dans ces cas, c'est une évolution de la famille par rupture des schémas familiaux précédents "grâce" à "l'abandon ou à l'absence", de ce parent qui, par son "sacrifice inconscient", libère ses enfants en ne leur transmettant pas les schémas périmés de pensées et d'aimer que les ancêtres avaient développés pour s'adapter à leur milieu.
L'enfant vit une énorme privation soit d'un papa ou d'une maman, soit d'un père ou d'une mère, soit d'une référence masculine ou féminine... au bénéfice de chercher lui-même ou de rencontrer un (ou plusieurs) signifiants de papa, maman, de père, mère qui lui ouvrira des horizons nouveau permettant au clan d'évoluer vers une façon de vivre plus avancée et plus adapté à l'avenir.

Que de souffrances, de rancoeurs et de temps passé à regretter ou à s'arrêter de créer sa vie, son avenir.

Or ces mises en perspectives dans le temps de l'histoire familiale sont des promesses d'immenses libérations que nous vous invitons à faire pour retrouver une belle harmonie familiale.

F.A.

mardi, 06 novembre 2007

Amour Parent Naissance

L'APN est un institut de Développement en Créativité et en Parentalité dont la vocation est de mettre le public en contact avec les découvertes des plus grands chercheurs de ce monde.
Nous réunissons leurs travaux sur la créativité, la pédagogie, la santé, le couple, la grossesse, la vie prénatale de l'enfant, la naissance et l'enfance depuis plus de 17 ans!
Depuis 8 ans, nous animons des symposiums internationaux en santé et périnatalité à Montréal pour faire de notre ville une plateforme internationale de la santé globale et de la périnatalité.

Si l'APN tend à réunir autant de chercheurs tout autour du globe, c'est que ces génies du nouveau millénaire travaillent isolément à la naissance d'un nouveau paradigme dans la santé des sociétés.
Souvent isolés, leurs travaux exceptionnels sont, depuis des décennies, ensevelis sous les intérêts divergents des université ou des corporations qui subventionnent leurs recherches.
Heureusement, mêmes seuls, des chercheurs honnêtes s'allient courageusement au public pour faire émerger un besoin, voire reconnaître de nouvelles sciences. Les pédagogies alternatives, la neurologie cognitive, la psychogénéalogie, l'art-thérapie, l’éthno-médecine, l'acupuncture, la musicothérapie, la naturopathie, ...l'ostéopathie récemment.

Mais la motivation qui nous a pousser à réunir essentiellement des chercheurs universitaires pour la plupart vient du constat surprenant que nombres de pratiques empiriques, légendes, rumeurs, moeurs, sagesses de diverses cultures traditionnelles ont enfin été mises à jours, confrontées, étudiées, expliquées, affinées et démystifiées par des recherches d'une rigueur exemplaire qui rend ces travaux maintenant indiscutables, mais aussi très utiles pour tous.
Or,le lobbying politico-économique n'ayant pas eu l'occasion de promouvoir la diffusion pratique de ces découvertes révolutionnaires, l'APN se propose de créer cette union transdisciplinaire "de ce qui peut être utile à l'épanouissement de l'humain", pour ensuite le diffuser au grand public.

Nous comptons ainsi déclancher une prise de conscience globale de la population par le pouvoir d'informations libératrices que possèdent les sommités intellectuelles de ce monde qui n'ont que très peu la voix au chapitre.
Les avantages de ce transfert des connaissances sont immenses:
- d'abord c'est lever le voile de l'ignorance à la solde des manipulateurs de consciences et leurs exploitations abusives, que ce soit par une science corrompu par le commerce, ou que ce soit par un occultisme "l'alternatif", corrompu par les mêmes intérêts
- Cette "clarification" permet la reprise d'un certain pouvoir personnel sur sa vie, son corps, sa santé, mais aussi celle de sa famille, de ses enfants et de la société.
- enfin, l'émulation du partage de synthèses si globales unissant scientifiques, pédagogues,... avec l'individu de tout milieu, est propice à l'émergence d'une conscience collective capable de transformer la demande et les besoins du public vers un nouveau système de santé, et de nouvelles prestations socio-familliales.

Notre institut se veut le point d'émergence d'une nouvelle culture basée sur le partage des connaissances de pointe améliorant la santé de chacun, mais surtout de la famille et du corps social des nations.
Dans ce sens, la vie prénatale et périnatale est le point d'orgue de notre activité, car c'est là, dans la conscience parentale, le vécu originel, le ressentit familial, la vie prénatale et la petite enfance que se fondent la puissance des arcanes d'une santé durable.

Préparation affective à la naissance

La Préparation Affective à la Naissance (PAN)


Grâce à la PAN, les parents prennent conscience des capacités relationnelles de leur tout-petit et de ses besoins d’une relation affective réelle avec eux.

Le bébé est considéré comme une personne à part entière, avec une vie psychique déjà présente, avec une capacité à réagir de façon intentionnelle au contact avec ses proches et avec le monde extérieur.

Cette démarche favorise un attachement et un investissement précoce des deux parents. Elle permet de développer un sentiment de sécurité chez le bébé qui se sent accueilli et compétent, chez la maman qui prend conscience de son potentiel à mettre son bébé au monde et chez le papa qui trouve sa place dans la triade.

Atelier animé par Brigitte Dohmen psychologue, psychothérapeute, accompagnatrice de couples en Préparation Affective à la Naissance

Date : Samedi, 1er décembre, de 10h à 13h

Lieu :
Centre Premier Berceau
2187 rue Larivière
Montréal, Québec
(près du métro Frontenac)

Coût : 15$

Informations : paffective.naissance@gmail.com

Soigner nos animaux, c'est aussi se soigner

Pour soigner nos amis à 4 pattes…
et soutenir une cause humanitaire...

L’AROMATHÉRAPIE VÉTÉRINAIRE,
production, mécanismes d’action, règles d’utilisation
Période de questions-réponses - conseils personnalisés
pour le mieux-être de votre petit ami

par
Gilles GROMOND
Dr Vétérinaire français,
professeur à l’École Vétérinaire de Lyon

Mercredi 21 Novembre 2007 à 19 h
Centre St-Pierre, suite 203,
1212, Panet, métro Beaudry

Participation : 15 $ en prévente jusqu’au 10 novembre
20 $ à la porte - dons de charité acceptés

une activité au profit des cliniques de solidarité de MAPN-Ca

Billets et informations :
IIRHB : 514 271 4022 2851 A, rue Masson Montréal - info@iirhb.org
et Librairie Biosfaire : 514 985 2467 4571, St-Denis, Montréal-info@biosfaire.com

lundi, 05 novembre 2007

Nutrition du cerveau à haut niveau

Conférence

La renaissance du féminin en chaque être humain.

Comment ces valeurs féminines peuvent-elles servir l’évolution de l’homme et de la femme modernes ?

La vie n’a besoin que de la vie pour être. Gardienne de cette vie toute puissante, la déesse mère attend patiemment le réveil joyeux de notre sagesse.

Une interrogation universelle sur les femmes dans le monde d’aujourd’hui, concrétisée par des conférences sur le caractère essentiel de la déesse mère et du principe féminin dans le monde. Lorsqu’on étudie les mythes qui ont construit nos sociétés, on découvre que, bien avant l’émergence du Dieu Père, avait existé un système culturel où le féminin était sacré, avec des femmes libres et indépendantes. Comment la femmes a-t-elle été « démonisées » avec l’avènement de la domination masculine et pourquoi?

Un monde en paix? Une seule condition : que les femmes retrouvent leur rôle d’initiatrices capables de donner la vie mais aussi de faire aimer la vie.

** Une rencontre destinée aux femmes qui auront assisté à la conférence, se tiendra le samedi 24 novembre à St-Ubalde. « La valeur sacré du sexe féminin ». L’animation est gratuite, et les frais de terre et de la salle seront partagés entre les participantes.


---------- 15nov. 19h00, Centre médecines douces l’Éveil, 3040 rte 117, Prévost 10$

16 nov. 19h00, Édifice Boyer, 4855, Boyer, Montréal 20$

20 nov. 19h00, Centre Adrienne Roy, 2092, rue Lavergne, Shawinigan10$

21nov. 19h00, Réception Jacques Cartier, 23 rte 138, Cap Santé 10$

22 nov. 19h00, 301 rue St-Jacques, local 210 (porte arrière), Ste-Thècle 10$



Comment cette pause du système hormonal peut-elle permettre un envol vers un nouveau regard sur la vie, sur sa vie, une nouvelle conscience ?
Pourquoi le moment, où le corps n’est plus équipé pour donner la vie, est-il devenu si compliqué dans la vie des femmes occidentales?
Comment utiliser les moyens que nous offre la nature pour équilibrer l’étape que représente la ménopause?
Un atelier pour nous aider à voir plus clair.

26 novembre 9h30 à 17h
ATELIER 45$ et dîner 15$

-------

La nourriture vivante et biologique
pour un cerveau performant

Le cerveau est un organe complexe. Siège de la pensée, de la parole et des émotions, il contrôle tout : des battements du cœur à la respiration, en passant par l’humeur et la mémoire. Constamment occupé à recevoir des données, à traiter et à archiver des informations, à prendre des décisions et à commander les actions qui en résultent, à générer nos pensées et nos émotions et à classer nos souvenirs, ce centre de l’intelligence travaille même durant notre sommeil.

Pour accomplir de tels exploits et pour que la transmission de signaux électriques entre les cellules nerveuses soit constante, le cerveau a besoin d’énergie. À lui seul le cerveau consomme environ 25% de l’énergie totale de l’organisme. Contrairement aux autres organes, il est incapable de stocker, il dépend donc d’un approvisionnement constant en nutriments.

Les effets d’une bonne alimentation sur les fonctions cérébrales sont donc nombreux. Certains aliments très riches sur le plan nutritionnel peuvent être considérés comme des stimulateurs cérébraux.


Quels sont ces aliments? Comment agissent-ils sur nos fonctions cérébrales pour permettrent une meilleure gestion du stress et des émotions et ainsi limiter l’installation de la maladie.

9 décembre, ATELIER théorique et pratique, 9h30 à 16h30,

80$/personne dîner inclus

--------

Également dans les Laurentides

Les 17 et 18 novembre 2007

Nous ne pouvons pas vivre sans la lumière du soleil! Mais où se trouve à l’intérieur de nous ce soleil qui peut entrer en résonance avec la lumière extérieure pour animer la vie qui s’expérimente à travers nous? La glande pinéale nichée au cœur de notre cerveau est la seule glande capable de restituer la lumière qu’elle capte. Cette glande était au centre de tous le rituels des peuples solaires comme les Incas et les pharaons. Pourquoi ?...

Pendant ces 3 jours vous pourrez faire connaissance avec la glande pinéale, ce haut lieu de vie, sa situation, son rôle sa collaboration avec l’hypophyse, sa détresse actuelle.

Vous pourrez surtout apprendre comment, par des exercices pratiques, dynamiser la glande pinéale pour lui permettre de retrouver son rôle de mise en lumière de notre conscience, de notre santé, de notre guérison vers l’évolution.

14 décembre 18h au 16 décembre 17h

SÉMINAIRE 260$ plus, 15$/repas

Hébergement 2nuits, occ. simple 185$- 150$, (5 repas inclus)


-----

Et si ce moment si difficile à vivre voulait frapper à la porte de notre conscience pour nous obliger à reconnaître la partie en nous qui est constamment refoulée?

Et s’il suffisait de presque rien pour que cette grande faiblesse devienne une force?

Un atelier pour identifier les causes de la dépression et proposer des solutions.

28 novembre 9h30 à 17h ATELIER 45$ et dîner 15$

----

La culpabilité s’infiltre dans tout. Elle prend les formes les plus subtiles quelques fois difficiles

à identifier mais combien efficaces pour nous permettre de donner raison à la dévalorisation.

Cette dévalorisation est inscrite en nous depuis l’enfance comme une référence obligée.

Quand je me sens coupable, je suis quand même quelque chose; c’est ce que mon inconscient

a trouvé de mieux pour exister, sans valeur, mais exister quand même.

Un séminaire pour déjouer tous ces mécanismes si puissamment ancrés et les transformer en confiance et conscience...

30 novembre 18h au 2 décembre 17h

SÉMINAIRE 210$ Hébergement 2nuits occ. simple 5 repas 105$- 185$

--------

Les découvertes que l’on fait en jeûnant sont inattendues et dépassent largement le résultat escompté. On découvre ainsi que jeûner c’est vivre sans manger et on expérimente avec surprise la liberté que l’on ressent lorsqu’on ne dépend plus de la nourriture, les peurs relatives au manque s’estompent. On découvre aussi l’effet dynamisant du jeûne qui donne l’élan nécessaire non seulement de changer de comportement alimentaire mais aussi de mode de vie et de formes de pensées.

Le jeûne fonctionne particulièrement bien quand il est pratiqué en groupe. C’est pourquoi nous vous proposons cette semaine encadrée par une professionnelle de la santé spécialiste de la nutrition. Anne-Marie vous guidera dans des relaxations apaisant votre mental, des activités stimulant votre créativité, des exercices physiques et des massages favorisant votre détoxination, des enseignements sur l’alimentation et le bien-être du corps et de l’esprit



3 décembre 9h au 9 décembre 18h

JÊUNE 350$ Hébergement 6 nuits, occ simple 200$-290$






Animé par

ANNE-MARIE PRIMARD

Docteure en nutrition,

Heilpraktiker (Dr. en médecine naturelle)

Névraxologue (système nerveux central)

Spécialiste de la glande pinéale depuis plus de 25 ans.

samedi, 03 novembre 2007

Bilan stimulant à créer dans le monde

Si l’on compare le monde avec un village de 100 habitants, en tenant compte de toutes ses composantes, le village ressemblerait alors à ceci :

- 57 Asiatiques - 21 Européens - 14 Américains - 8 Africains
- 52 femmes - 48 hommes
- 70 personnes de couleur - 30 blancs
- 70 non-chrétiens - 30 chrétiens
- 89 hétéros - 11 homos



- 6 personnes possèderaient 59% de la richesse mondiale totale
- 6 personnes auraient la nationalité américaine
- 80 seraient sans abri
- 70 seraient analphabètes
- 50 seraient dépendantes de quelqu’un d’autre
- 1 serait à la mort
- 2 naîtraient
- 1 aurait un PC
- 1 serait diplômée



Si l’on regarde le monde de cette manière, il est clair que compréhension, tolérance et études deviennent nécessaires.

Si ce matin vous vous êtes réveillé sans être malade, alors vous êtes plus heureux qu’un million de personnes qui vont mourir dans les prochains jours.

Si vous n’avez jamais souffert de la guerre, de la solitude ou de la faim, alors vous êtes beaucoup plus heureux
que 500 millions de personnes dans le monde.

Si vous pouvez aller à votre lieu de culte, sans vous sentir obligé, sans être arrêté ou être tué, alors vous êtes beaucoup plus heureux que 3 milliards de personnes dans le monde.



S’il y a de la nourriture dans votre frigo, que vous êtes vêtu, et que vous avez un toit, alors vous êtes plus riche que 75% de la population mondiale

Si vous avez un compte bancaire, un peu d’argent en poche ou un peu de monnaie dans une petite boîte, alors vous faites partie des 8% des personnes les plus riches au monde.



Si vous savez lire ce message, alors vous êtes béni, car :

1. Quelqu’un a pensé à vous

2. Vous ne faites pas partie des 2 milliards de personnes qui ne savent pas lire

3. Et ... Vous avez un PC !!



Quelqu’un a dit un jour :

Travaille – comme si tu n’avais pas besoin d’argent,

Danse - comme si personne ne te regardait,

Chante – comme si personne ne t’écoutait,

Aime – comme si personne ne t’avait blessé,

Vis – comme si, ici, c’était le Paradis sur terre.

vendredi, 02 novembre 2007

Daniel Miron, un décodeur biologique hors pair!

Daniel Miron
Auteur, Formateur, Conférencier
info@dmjc.ca
Présentation


Daniel Miron, surnommé le « Bûcheron Canadien » par le Dr. Claude Sabbah, est un grand amant de la nature et un « coureur des bois » expérimenté. Ayant toujours été près de la nature grâce à ses parents, dès son plus jeune âge, il développe un sens aigu de l'observation ainsi qu'une habileté à faire les liens et transpositions symboliques des règnes végétal et animal au règne humain.

Aujourd’hui, il vit cinq mois par année en compagnie de sa conjointe Julie qui est aussi son agente d’affaires, dans leur camp en bois rond en territoire Québécois, à 120 kilomètres de la civilisation. Ce contact avec la vie sauvage leur permet de continuer à étudier les lois naturelles qui s’appliquent aussi dans le domaine spirituel.

Philosophe, autodidacte, penseur né, il est un professionnel de la santé depuis 1993, diplômé en naturothérapie, il détient aussi un doctorat en iridologie. Il est également écrivain, auteur, conférencier, formateur et concepteur de la Création Consciente Enrichissante© qui a comme assises les lois naturelles, entres autres, la loi de la pensée positive et la loi de l’attraction.

Daniel intègre avec succès ses connaissances reliées aux lois naturelles. Il est un formateur chevronné, attentionné et expérimenté. Au cours des années, il développe son intuition qu’il communique aux gens sans explications rationnelles. Les participants lui confirment la justesse de ses visions en lui rapportant qu’elles sont significatives et qu’elles leur ont permis des changements importants dans leur vie sans en comprendre le pourquoi.

Vulgarisateur passionné, Daniel sait transmettre ses connaissances avec précision et clarté. D'un naturel chaleureux, par son charisme, son positivisme et sa communication enrichissante, il suscite spontanément un désir d’engagement chez les participants.

A travers le monde entier, des personnes bénéficient de ses enseignements pour apporter les changements voulus.

Dernières nouvelles

La Création Consciente Enrichissante© (C.C.E.)

La Création Consciente Enrichissante est une méthode sans méthode, agissant dans un état d’esprit qui ne cherche ni à gagner, ni à s’opposer, ni à dominer.

Qu’est-ce que la C.C.E.?

- La C.C.E. est une ligne de pensée dont les principes sont basés sur : la loi de l’Attraction et la création délibérée.

- La C.C.E. a pour but de vous aider dans la révélation de vos possibilités latentes et comment utiliser celles-ci avec force pour accroître votre capacité réelle et vous apporter énergie, discernement et vigueur. Vous bénéficierez d’une élasticité mentale accrue.

- La C.C.E. facilite la compréhension des lois du mental afin d’obtenir des résultats insoupçonnés. Vous augmenterez la capacité de discernement de vos pensées, à écouter, à entendre et à maîtriser ce qui se passe au niveau mental.

- La C.C.E. met en évidence que toute véritable amélioration vient de l’intérieur. Vous êtes donc responsable de vos propres progrès et fixés vous-mêmes vos possibilités d’amélioration.

- Le séminaire de la C.C.E. vous aidera à améliorer votre vie de manière exponentielle, en vous d’abord et par la suite à l’extérieur.

- La C.C.E. vous aidera à atteindre les résultats voulus en modifiant votre mode de pensée.

- La C.C.E. vous permettra de reconnaître le côté enrichissant de toute situation.

- La C.C.E. vous enseignera comment cultiver et utiliser l’imagination, les émotions, et les facultés d’intuition.

- La C.C.E. vous aidera à développer la ténacité par rapport au but et une sagesse des choix.

- La C.C.E. est basée sur la compassion intelligente et une jouissance et appréciation totale de la vie au plus haut niveau.

- La C.C.E. vous aidera à développer le pouvoir mental.

- La C.C.E. vous aidera à développer la perspicacité et la sagacité, une indépendance accrue, la capacité et la propension à la contribution (donner).

- La C.C.E peut transformer la méfiance, la dépression, la peur, la mélancolie et toute forme de manque, de limitation et de faiblesse.

- La C.C.E. peut vous aider à mettre fin aux douleurs et à retrouver la santé.

- La C.C.E. suggère des méthodes permettant de démontrer et de mettre en pratique la valeur des principes enseignés dans l’expérience quotidienne.

- La C.C.E. favorise la manifestation de la force spirituelle par l’exploration de la pensée.

- La C.C.E. est un processus qui transforme l’échec en succès.

- La C.C.E. substitue les pensées d’échec, de désespoir, de manque, de limitation et de désaccord pour des pensées de courage, de pouvoir, d’inspiration et d’harmonie.

- La C.C.E. permet d’identifier des possibilités qui auparavant n’avaient aucune signification.

- La C.C.E. vous permettra de changer votre soi, mais, également la perception de votre environnement, les circonstances et vos conditions de vie.

- La C.C.E. vous aidera à trouver le sens réel de votre vie afin que vous puissiez vivre votre mission.

- La C.C.E. favorise l’approfondissement des relations interpersonnelles.

- La C.C.E. vous aidera au niveau de votre carrière.

La Création Consciente Enrichissante vous suggère 5 séminaires thématiques:
1. Comment développer la pensée positivie créatrice
2. Comment transformer l'état de survie en stabilité émotionnelle
3. Comment transformer la méfiance en sécurité intérieure
4. Comment transformer la dévalorisation en reconnaissance de soi
5. Comment améliorer ses relations personnelles.

Au plaisir de se rencontrer bientôt!

CALENDRIER: Voir les détails sur http://www.alchymed.com/auteur/calendrier.asp?ID_Auteur=1716#6586

Octobre 2007
Le 27 Octobre MTL - Comment dév. la pensée positive créatrice
Le 31 Octobre Conférence à Paris, France

Novembre 2007
Le 2 Novembre Conférence à Bruxelles, Belgique
Le 3 Novembre Bruxelles: Comment développer la pensée positive
Le 9 Novembre Conférence à Fréjus, France
Le 10 Novembre Fréjus: Comment développer la pensée positive

Décembre 2007
Le 1 Décembre Paris: Comment développer la pensée positive...
Le 8 Décembre MTL - Comment transformer la méfiance en ...
Le 10 Décembre Conférence à Ste-Foy, Québec
Le 11 Décembre Conférence à St-Raymond de Portneuf, Québec
Le 12 Décembre Conférence à Montréal, Québec

Janvier 2008
Le 19 Janvier Québec - Comment dév. la pensée positive créatrice
Le 26 Janvier MTL: Comment transformer la dévalorisation en ....

Février 2008
Le 2 Février Bruxelles: Comment transformer l'état de survie en
Le 9 Février Fréjus: Comment transformer l'état de survie en...
Le 16 Février Paris: Comment transformer l'état de survie en...

Mars 2008
Le 29 Mars Bruxelles: Comment transformer la méfiance en...

Avril 2008
Le 5 Avril Fréjus: Comment transformer la méfiance en...
Le 12 Avril Paris: Comment transformer la méfiance en ...
Le 19 Avril MTL: Comment améliorer ses relations

Pour Information : Marie-France Veillette
Téléphone : (450) 441-3720
Courriel : liberia@videotron.ca

Pourquoi suivre les séminaires de C.C.E.?

Si vous recherchez des techniques pour enrichir votre vie, reprendre contact avec votre puissance intérieure et pour accélérer votre pouvoir de manifestation, pour vous et pour les gens qui vous entrourent, la Création Consciente Enrichissante peut vous aider.

Daniel Miron se fait un plaisir de voyager pour animer des séminaires thématiques pour vos groupes. Si ceci vous intéresse, n'hésitez pas à communiquer avec Julie: info@dmjc.ca

DMJC - Daniel Miron et Julie Chrétien

MISSION DE DMJC:
Vous aider à découvrir et à intégrer votre puissance personnelle.


OBJECTIFS DE DMJC :
- L'épanouissement personnel avec légèreté et humour;

- L'enrichissement de la vie grâce à l'amour, la foi, la compassion et la gratitude;

- L'enseignement de techniques pour gérer la pensée, les émotions et les comportements;

- La transformation extérieure par un changement intérieur;

- La reconnaissance du côté enrichissant de toute situation.



Dernier titre paru

Décodage Psychosomatique des Maladies et Comportements connexes
Les programmes spéciaux biologiques. Dictionnaire

Plus de 1275 malaises et maladies sont traités, en débutant sur l'organe touché, la description du conflit causant la maladie, l'énumération des comportements passifs et actifs, des exemples pour vous aider à vous situer et à comprendre, et finalement, l'explication du Programme Biologique Spécial qui dit pourquoi le cerveau a déclenché cette maladie en terme biologique.

Ce livre se veut un outil de contribution à l'être humain, afin que ce dernier puisse mieux se connaître, reprendre contact avec son code biologique et ainsi, en tant qu'individu responsable, qu'il puisse oeuvrer pour un monde meilleur. Il est rédigé de manière simple et logique de sorte qu'il est facile de s'y retrouver.

Titre : Décodage Psychosomatique des Maladies et Comportements connexes
Sous-titre: Les programmes spéciaux biologiques. Dictionnaire
Auteur: Daniel Miron
Collection : Ressources et Santé
Maison d'édition : Quintessence
Maison de diffusion : Diffusion Raffin
Section (thématique) : Santé
Nombre de pages : 341
Date de publication : 06 2007
ISBN : 2-913281-70-2

Extrait Le diabète

L’organe touché est les cellules Bêta des îlots de Langerhans du pancréas. Il s’agit d’un conflit de type relationnel dans une tonalité de peur et de résistance.

Les Comportements Passifs (ce qui reste dans la pensée de la personne et qu'elle n'exprime pas): La personne brûle beaucoup d’énergie à penser ce qui n’est pas encore arrivé. Elle a de la difficulté à faire confiance. Elle a besoin de sécurité. Elle a facilement peur. Les événements du passé sont présents à son esprit et c’est ce qui explique la résistance.

Les Comportements Actifs (ce que la personne extériorise): La personne résiste à presque tout ce qui lui est proposé. Elle est méfiante au maximum. Elle est protectrice. Elle est territoriale, intimidante et violente si elle se sent menacée. Elle est une combattante toujours parée au combat. Elle est pleine d’énergie. Elle est capable d’aller au fond de ses ressources s’il est nécessaire. Elle dramatise certaines situations. Elle agit comme si sa vie était toujours menacée. Elle est nerveuse et aux aguets.

Exemple : Une mère apprend de la bouche de ses enfants que leur père les agresse sexuellement depuis plusieurs années. Elle ne peut pas y croire, elle résiste et elle a très peur que ses enfants aient mal. Quelques jours plus tard, elle tombe dans un coma diabétique et frôle la mort.

Programme Biologique Spécial : Lorsque cette femme apprend la nouvelle, elle résiste de toutes ses forces. Comme elle a besoin de beaucoup d’énergie pour résister, le cerveau commandera au pancréas de réduire la sécrétion d’insuline. Ainsi, la glycémie sanguine sera plus élevée et la femme aura l’énergie nécessaire pour combattre. Le premier endroit que l’organisme puise pour de l’énergie lors d’un effort intense est dans la glycémie.

jeudi, 01 novembre 2007

Aide des animaux, de la maison et des objets

Nos animaux domestiques, comme notre maison, notre auto, notre ordinateur, notre téléphone... tout et vivant et interagit avec ce que nous vivons. Étant les "chefs" responsables de notre environnement, ce dernier réagit et nous envois des messages, des signaux dont il est important de tenir compte pour se soigner et s'épanouir.

Ainsi il est étonnant de voir comment nombre d'animaux "prennent" les malaises et les maladies de leur maître... combien la tuyauterie de la maison ou la laveuse ou telle ou telle partie de sa voiture, telle pièce de l'ordinateur ne tombent pas en panne par hasard, mais souvent dans des périodes critiques de nos vie, comme si ils jouaient le rôle de fusible!
Au lieu de réagir en déplorant qu'un malheur n'arrive jamais seul il est plus riche de voir comment ces incidents sont en fait des "soulagements" de nos "orages émotifs ou psychique" qui prennent sur eux nos foudres et nous en protège.

Pour soigner vos animaux domestique, Mr Roberge peut vous aider avec ses dons d'homéopathe formidable qui déjoue les conclusion hâtive de l'effet placebo, car avec lui l'homéopathie marche incroyablement bien sur les animaux. Pour le contacter: 514 218 0218

Un livre intéressant pour comprendre le langage des évènements est : "le livre des signaux" de Christiane Beerlandt

Jodorowski en conférence

JODOROWSKY
Résumé de sa conférence du 22 avril 2006 à la librairie Les 100 ciels à Paris, par http://clesdevie.over-blog.com/article-2827512.html

Une des techniques de développement personnel préconisée par Alexandro est d’adopter le comportement opposé de sa personnalité habituelle, de sa déviation, afin de lui faire face. On se trouve souvent une infinité d’excuses pour expliquer sa vision personnelle de la réalité. Certains n’arrivent absolument pas à envisager que leur perception de la réalité puisse être autre que ce qu’ils perçoivent et que ce qu’ils veulent qu’elle soit, qu’elle ne soit pas en accord avec leurs concepts, leurs croyances. Comme la critique : quel besoin a-t-on de critiquer les autres pour être soi-même ? Tout ce que l’on critique au monde, c’est soi-même (ce sont nos propres problèmes), un point c’est tout.

Alexandro commence ensuite à raconter les débuts de sa vie spirituelle, quand dans sa jeunesse, alors qu’il était au Mexique, il s’est mis en quête d’un maître. Et il a trouvé un maître Zen. Car quand on veut évoluer, il faut se mettre au travail ! Il est passé par des moments terribles auprès de ce maître, (qui semble-t-il appliquait une discipline de fer), a pratiqué d’innombrables exercices afin de faire face à sa propre subjectivité, comme marcher des kilomètres en jetant une lourde pierre à pas, afin de se débarrasser de son poids génétique, social et culturel ; ou encore observer sa façon de toujours se comparer et de tout comparer.

Comme Jung, considérons l’inconscient comme notre allié, comme l’infini des possibilités, et non comme Freud, comme un entassements de refoulements ! On n’est pas dans un coin de l’univers, on est l’univers ; on est soi-même la grande merveille de la création. Et chacun de nous a une responsabilité universelle.
D’autres exercices consistaient à effectuer des visualisations afin de se déconditionner, sortir de l’éternel retour sur soi-même, de l’éternel moi, moi, moi. Apprendre la relation aux autres. Nous sommes tous unis mais on ne s’en rend pas compte : tout ce qui arrive à l’autre arrive à moi ; tout ce que j’obtiens, c’est pour l’autre. Un autre exercice était de reproduire sur un papier le dessin qu’une autre personne exécute dans son dos : arriver à communiquer à travers la peau ; ou encore passer une méditation à peindre un mur en blanc : apprendre à dépasser la caquettement de son mental. Apprendre à comprendre que c’est le cœur qui pense en prenant la tête d’un autre sur son cœur. Un autre exercice était d’écrire 500 définitions des personnes que l’on connaît, et réaliser ainsi à quel point on est peuplé de personnes et de leurs jugements.
Finalement Alexendro propose un exercice à l’assistance : chercher les différents égos (ou sous-personalités) qui nous animent : mettre en lumière quels sont les différents « moi » qui prennent la direction de notre vie, pour arriver finalement au moi directeur. Pour cela il faut les dénommer, attribuer un nom à chacune des sous-personalités qui nous animent : au minimum 12 noms à trouver (négatifs et positifs) ; comme « Alexandrito le timide », « Alexandro l’exhibitioniste », « Romeo le romantique ». Suite au témoignage concernant une sous-personnalité colérique d’une personne qui était montée sur scène, Alexandro enchaîne sur la contre qualité de notre tendance au tragique : tout prendre avec humour, car tout est comique, telle l’image des sages chinois qui rigolent. Le zen aussi est humouristique. Rigoler de tout ce qui nous arrive dans la vie, même de ce qu’on est sensé normalement prendre de façon tragique. Après quelques exemples d’hilarités forcées qui font beaucoup rire l’assistance, Alexandro propose de passer à un tirage de tarot. Marianne interprète d’abord, puis ils s'échangent le micro à plusieurs reprises.
Le thème est : la relation amoureuse.
A un moment, Alexandro cite un de ses poèmes mystiques : si tu n’aimes pas, c’est ton problème, ce n’est pas mon problème ; mais ne me cloue pas sur ta croix.
Marianne continue : de même, si je ne m’aime pas, c’est mon problème. Il faut se rappeler que l'arbre généalogique nous sculte. Trop donner aussi est un problème. Il est possible que l'arbre nous a appris qu'il faut donner beaucoup sinon on ne sera pas aimé. Parfois le don (trop donner) est une excuse pour ne pas regarder son problème qui est "je ne m'aime pas assez".
Alexandro, qui doit prendre un avion le soir même, commence un exposé très profond sur la créativité.
La créativité peut changer la vie. Il n'est pas besoin de chercher sa créativité car on est tous créatifs. Pour la développer, il faut trouver les limites que l'on nous a imposé, comme les limitations spaciales par exemple : on nous a cassé notre conception de l'espace infinie, ce qui contribue à notre intellectualité limitée. Pour être créatif, il faut savoir voyager dans toutes les directions. De même, certaines personnes ont une obsession de l'âge, ce qui est un manque incroyable de créativité. Apprendre à méditer sur l'infini de l'espace et l'infini du temps. Appréhender l'éternité. De même, on a mis des limites à nous-mêmes. Par exemple, on nous dit : "qui es tu pour me dire cela ?" Mais le moi peut tout à fait être immense ! On a pris l'habitude de nous considérer comme de pauvres personnes, sans droit, humiliés. Mais la créativité du monde entier est en chacun de nous. Je suis dans le monde et je suis aussi en moi, alors qui suis-je ? On se rend compte alors qu'il y a deux forces dans l'univers : celle qui créé la conscience, devenir toujours plus conscient, plus complet. Imaginez, à l'origine tout vient d'une pierre. Dans notre cerveau il y a des millions de neurones et nous ne développons qu'un niveau d'informations social. Nous étions à l'état de singe il y a seulement quelques dizaines de milliers d'années ; imaginez quel bond nous aurons fait dans 30 000 ans ! Nous avons eu un cerveau reptilien, puis de mammifère, puis le cortex, et on va avoir un 4ème, puis un 6ème cerveau ! C'est à dire qu'aujourd'hui, on est un peu comme des gorilles, on n'arrive à comprendre tout. Notre cerveau n'est pas fait pour penser l'impensable. Plus tard, on pourra. Mais dans notre cerveau il y a le futur. On est préparé à voyager dans l'univers, on est préparer à tout avec ces millions de neurones, et ce qu'on fait, c'est créer des réseaux de neurones limités. Chaque personne a son propre réseau. Mais le meilleur réseau est infini. Quand toutes les cellules de notre cerveau seront unies au réseau universel, là on aura une puissance universelle, et chacun de nous pourra faire des choses qu'on ne peut même pas imaginer. Mais avant cela il y a des manifestations qui viennent de la préhistoire, qui vont se répéter, par imitation. Ce sont des idées fixes qui se répètent, mais qui ont été, commes les religions, absolument nécessaires dans notre évolution. Mais ces limitations ne sont plus nécessaires aujourd'hui. Par exemple, aujourd'hui un Pape sans papesse ne correspond plus à notre niveau de conscience actuel. Des hommes seuls qui prient dans la Mecque sans les femmes à côté non plus, tout comme prier un Dieu extérieur au lieu d'un Dieu intérieur.
Donc il faut apprendre à se débarrasser de toutes les limitations qu'on a intégrées en nous depuis notre naissance, on est comme coincés. Imaginez l'âme infinie qui s'incarne dans le petit bébé et toute la génétique qui lui tombe dessus ! Tant de limitations familiales nous tombent dessus. Il est souvent (Freud) considéré que les 4 malheurs sont la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort, alors que ce sont les 4 merveilles de la vie ! Sur le chemin de chemin de l'illumination, notre être illimité et merveilleux rentre en conflit avec toutes les limitations que l'on vit. On n'arrête pas d'imiter. Alors que doit-on faire ? On peut faire la liste des idées reçues. Ecrivez toutes les idées reçues que vous avez, et brûlez le papier. Se libérer des imitations, s'approcher de son authenticité. Pas de la vérité, de l'authenticité. Etre soi-même. De même dans l'éducation, faites confiance absolue à votre enfant. Ne pas s'opposer à ses aspirations. Et leur parler comme à des adultes si on ne veut pas qu'ils restent toute leur vie comme des petits enfants.

mercredi, 31 octobre 2007

Transmition transgénérationnelle de la santé

Issus de la thèse de Nathalie Séguin et de François Amigues sur: "Science, art et philosophie de l'ostéopathie dans la transmission de la santé à travers les générations", voici quelques réfexions à partager sur la santé.

FACTEURS INTERVENANTS DANS LA TRANSMISSION DE LA SANTÉ

Hérédité, histoire familiale, élaboration du système nerveux, qualité de la gestation sont autant de facteurs influant la transmission de la santé dont nous avons tracé les grands axes.

Notions de mémoire et de transgénérationnel

Le physique et le psychique sont de nos jours considérés comme indissociables, intimement reliés et mutuellement mis en œuvre dans l’élaboration de la santé. Le transgénérationnel est un concept lié à la psychologie, comme la génétique est reliée à la médecine. Or, les signes et symptômes que l’on voit apparaître chez un individu ont leur origine dans les événements du passé. Selon A.T. Still, on ne devrait jamais s‘attarder aux effets, mais toujours remonter à la cause. « Pour bien prédire, vous devez voir à travers deux voiles – celui du passé et celui du futur. Si un événement doit se produire demain, où est-il aujourd’hui ? La mémoire mobilise le passé; la raison voit le lendemain. »

• Et si cette cause venait de nos ancêtres ?
Les témoignages bouleversants, de l’art de vivre en harmonie avec la nature des aborigènes d’Australie alimentent cet espoir de retrouver la transmission des plus nobles valeurs que sont la santé, le bonheur et la plénitude au cours des âges.

L’archéologie n’a pas encore pu prouver que nous descendions de l’homme préhistorique et encore moins du singe. La philosophie moderne, fortement imprégnée des théories sur l’évolution, se situe à la croisée de la sélection naturelle et du concept lamarkien des caractères acquis. Partant de là elle explique l’état des générations actuelles par la force dégénérative qu’elles portent, transmise à la descendance.
Cependant, la dégénérescence ne serait pas synonyme de malformations congénitales, mais plutôt d’un manque d’épanouissement de nos potentiels.

Dans la lutte socioprofessionnelle enragée qui affaiblit les meilleurs élans, n’y a-t-il pas un facteur de dégénérescence qui pourrait se transmettre?

Or, les mémoires de ces arrangements persistent, et si elles sont favorables aux humains dans leur caractère évolutif lorsque des efforts de résolution d’un problème ont été faits, la loi de transmission reste aussi véridique en ce qui concerne les inadaptations à la vie. Cette théorie progressiste, accordant aux humains un certain contrôle sur leur destinée, fut d’abord défendue par le naturaliste français J.B. Lamark:
« En opposition à la pure sélection naturelle […], Lamark soutenait que les changements organiques acquis par l’utilisation ou la non-utilisation des organes et des structures était transmise aux organismes de la progéniture.»

Appliqué aux générations, c’est ici qu’apparaît tout l’intérêt de l’histoire ancestrale d’une personne. Une généalogie précise permettrait probablement de tisser une véritable trame biologique du stress transmis à sa descendance.

• Ces notions transgénétiques rejoignent celles de nos contemporains
Deux courants opposés semblent donc se transmettre entre les générations. D’une part, la santé comme une constance potentielle inaltérable, et d’autre part la réaction aux stress qui empêche à la santé de s’exprimer et qui s’inscrit comme un facteur limitant lui aussi transmissible.
Françoise Dolto rappelle dans La Cause des Enfants que :
« Tout enfant est obligé de supporter le climat dans lequel il grandit, mais aussi les effets pathogènes restés en séquelles, du passé pathologique de sa mère et de son père. Il est porteur de cette dette contractée à son époque fusionnelle prénatale, puis des dépendances post-natales qui l’ont structuré. »
Freud nous dit que
« l'hérédité archaïque de l'homme ne comporte pas que des prédispositions mais aussi des contenus idéatifs des traces mnésiques qu’ont laissées les expériences faites par les générations antérieures. » « Nous postulons l’existence d’une âme collective (…) [et, qu’] un sentiment se transmettrait de génération à génération se rattachant à une faute (dont) les hommes n'ont plus conscience et le moindre souvenir. »
Freud, tout au long de son œuvre, a toujours référé aux racines individuelles et aux racines groupales de l’identité individuelle de l’homme. L’individu mène une double existence, il recherche sa propre individualité à travers le maillon d’une chaîne à laquelle il est assujetti.
Le transgénérationnel se joue sur plusieurs plans. Premièrement, il passe indéniablement par le plan physique; la morphologie de l’individu, par exemple, peut être le siège de certaines influences des générations passées. Ensuite, sur un plan plus psychique, il y a trois niveaux :
• de l’attachement; relation symbiotique, transmission de patterns
• des liens; les interactions affectives et fantasmatiques
• du plan de relation; la question des identifications.
Ceci n’étant que des notions sommaires du courant transgénérationnel mis en avant par le professeur Bernard Golse , pour dépasser la seule dimension génétique de la transmission.
Anne Ancelin Schützenberger est une des pionnières de cette notion des liens transgénérationnels. Elle transmet ses découvertes dans son livre Aïe, mes Aïeux. Pour un individu, sa famille est un « atome social », un nid, une matrice à partir de laquelle on se construit, on trouve son identité. Elle est tissée des fils du passé. Elle nous parle de la notion de conflits non résolus et de leurs conséquences par l’impact du regard de la famille, de la société et de l’équilibre familial sur le développement d’une personne, de sa santé, de sa maladie et de sa rechute .
« On peut parler de comptes familiaux et du grand livre des comptes de la famille où on voit si l’on est en crédit ou en débit. D’où le concept de justice et de justice familiale (et de loyauté). Quand la justice n’est pas faite, cela se traduit par l’injustice, la mauvaise foi, l’exploitation des membres de la famille les uns des autres (parfois par la fuite, la revanche, la vengeance), voire même par la maladie ou l’accident répétitif. »
Déjà Freud parlait de ce « trou noir » que chaque personne porte en elle, son « non-dit » ou « non-exprimé ». Ce « non-dit » qui reste engrammé dans le corps et qui peut créer des lésions sur plusieurs générations, tel que mentionné par Phillippe Druelle.
Selon Anne Ancelin Schützenberger ce « non-dit » se manifestera par la douleur, la maladie, le silence, le langage du corps, l’échec, l’acte manqué, la répétition, les malheurs et les difficultés existentielles du patient :
« La fidélité aux ancêtres, devenue inconsciente ou invisible (la loyauté invisible) nous gouverne; il est important de la rendre visible, d'en prendre conscience, de comprendre ce qui nous oblige, ce qui nous gouverne et si, éventuellement, il ne faudrait pas recadrer cette loyauté, pour redevenir libre de vivre sa vie. Que notre vie soit l’expression de notre être profond. Les parents ont mangé les raisins verts et les enfants en ont eu les dents agacées, est-il écrit dans la Bible ».

Notion d’invariants biologiques et de neurologie cognitive

Le biologiste R.Y Cajal explicite au début du 20e siècle la plus complexe des organisations cellulaires : le système nerveux. La neurologie deviendra le pôle de toutes les recherches vers cet « homme neuronal », dont le Pr de neurobiologie, J.P. Changeux, décrit l’encéphale comme
« un gigantesque assemblage de milliards de toiles d’araignées neuronales enchevêtrées les unes aux autres, dans lesquelles crépitent et se propagent des myriades d’impulsions électriques prises en relais ici et là par une riche palette de signaux chimiques. »
Dernière-née, la neurologie cognitive soutient que le cerveau exécute constamment quatre opérations visant à reconnaître le réel, le virtuel, l’imaginaire et le symbolique. Grâce à ces opérations, il déclencherait en permanence dans le corps la meilleure réponse biologique pour adapter l’organisme aux situations qu’il rencontre à l’état de veille. Ce qui est certain, c’est qu’à l’état de sommeil, la vagotonie permet une activité de réparation, de reclassement de l’information, spécialement pendant le cycle cinq du sommeil .
Ainsi, un nombre incalculable de programmes de résolution de problèmes s’enregistreraient tout au long de la vie. Et ce, non seulement depuis la naissance, mais déjà pendant la gestation. À cette banque de données, s’ajoute celle des programmes des générations précédentes, qui resteraient comme une mémoire passive, prête à être réactivée par tout facteur déclenchant significatif. Le mécanisme qui en résulte démontre que dans certaines situations complexes ou intenses, le cerveau a gravé une stratégie de défense, un programme qui déclenche une réponse biologique invariable dans l’organisme, chaque fois que celui-ci retrouve une situation stressante qui lui rappelle la première ou qui atteint un même niveau de stress déjà connu. Ce sont donc des sortes de raccourcis que le système nerveux bâtit pour devenir plus performant au fil de ses expériences. Ce système est évolutif de telle sorte que chaque situation déclenchante et symbolique enrichit le programme, le renforce, afin d’augmenter la réponse cellulaire. Ce faisant, si la réponse à un stress spécifique est une constriction des vaisseaux, elle peut devenir par répétition, et selon l’intensité, eczéma, allergie, asthme ou cancer à l’extrême. Mais dans tous les cas, elle représente la meilleure réponse que le système nerveux est capable de donner.

• Influence du vécu sur l’ontologie
Une conséquence importante de ces découvertes neurologiques concerne directement l’ontogenèse. En effet, il devient intéressant de se demander dans quel état se trouve le corps lorsqu’un problème complexe à résoudre se pose à lui ?
- D’une part, selon sa disposition : son état de fatigue, d’excitation… (on sait qu’un accident survenant sur un alcoolique peut lui causer moins de dommage à cause de son manque de contractions réflexes lors de l’impact, par exemple.)
- D’autre part, selon son degré de maturation neuro-hormonal et cellulaire en général (la capacité de supporter un stress varie au fur et à mesure du développement neuro-hormonal de l’embryon à l’enfant à l’adulte).

Les observations précédentes viennent supporter les relations déjà établies entre le développement et la capacité d’apprentissage, mais aussi la capacité de performance face à un problème majeur à résoudre. À l’inverse de l’animal, la vie de l’homme nécessite une longue assistance de la part de ses parents pour assister la maturation complexe, donc plus lente, de son corps avant de devenir autonome. Cette maturation passe par des phases sensibles où le stress peut avoir un grand effet sur la santé.

Lorsque l’on rentre dans le détail, on se rend compte que chaque époque de la vie apporte la maturation d’un système dont les grandes lignes ont été définies durant la gestation . Il apparaît alors clairement que l’être humain développe tout au long de sa vie le plan prévu pour lui lors de sa conception, dont la structure exacte définitive a été déterminée lors des neuf mois de grossesse. De cette façon, il est à prévoir que nous serons capables d’ici quelque temps d’établir un rapport très précis entre l’idée qui a présidé à une conception, les influences qui assisteront son développement, qui en graveront la forme tout au long de la gestation et les prédispositions selon les âges de la vie. À la naissance, tout est en place, les seules interférences qui affecteraient le déroulement de la vie seraient les infinis défis qui se présenteront à la personne pour forger son caractère. Mais les grands traits de son tempérament, son « terrain », les propriétés de sa « terre », avec lesquelles il vivra ses expériences, seraient déjà tous là.

La plupart des recherches en néonatalogie tendent vers cette conclusion, et en attendant des preuves plus définitives, nous en savons déjà assez pour redonner à la grossesse une importance qui s’est perdue au fil du temps . Le respect des phases de maturation de chaque organe est très important durant la grossesse. Tout effort d’adaptation qui dépasse le niveau de compétence du corps peut engendrer la mise en place de « programmes de défense » qui ne soient pas souhaitables pour l’avenir et la santé, mais qui seraient les meilleurs au moment où le problème est survenu. Concrètement, il est, par exemple, étonnant de voir le lien entre un enfant hyperactif, son Q.I. (souvent très élevé) et les fortes compressions qu’il a subies in utero. Il semble que les fortes pressions exercées sur son corps aient produit un tel afflux d’information que le cerveau s’est programmé à développer beaucoup plus de connexions synaptiques pour être capable de gérer ces autoroutes d’informations dues à la surstimulation. Ainsi malgré leur hyperactivité constante, ils sont capables d’apprentissage accéléré lors des quelques minutes d’attention et de concentration qu’ils dégagent dans une journée .
Dès lors, pour enrichir l’interrogatoire, il devient très important de se pencher sur les grands événements qui ont affecté la vie d’une personne et la période où ils sont survenus. C’est là où l’étude de la maturation des systèmes époque par époque devient très utile à approfondir.

• Notions de spasme endocrânien
Comment ces mémoires lésionnelles se mettent-elles en place au niveau du corps, et comment sont-elles perceptibles en ostéopathie ? Philippe Druelle D.O. a mis en évidence l‘existence de spasmes endocrâniens, perceptibles et catégorisables selon leur origine personnelle, familiale ou sociale, ainsi que leur nature traumatique ou émotionnelle qui peut être acquise ou transgénérationnelle. Ces spasmes seraient l’expression d’une perturbation bio-électrique (électromagnétique) émanant du système nerveux, traduisant l’empreinte d’un conflit refoulé, ignoré, caché ou occulté en partie au niveau cérébral. Cette absence de cohérence issue de non-dit ou de dit à-demi fait naître une incohérence dans le corps qui seraient transmissibles puisqu’ils se retrouvent avec une précision étonnante d’une génération à l’autre. De tels spasmes seraient en fait décelables dans n’importe quel tissu du corps, mais trouveraient tous leur représentation au niveau crânien. Là encore, nous pouvons voir l’implication de l’ostéopathe, par le traitement de ces lésions, dans son rôle thérapeutique pour l’individu et sa descendance.

• Les « centres » de la transmission de la santé
La peau, notre enveloppe corporelle, est la première de nos limites qui nous permettra individualisation et spécificité. Si nous considérons les limites de la santé, les limites émotionnels, les limites mentales comme d’autres peaux qui permettent d’individualiser et de conférer une spécificité originale, un chemin unique à notre existence, le problème des limites change complètement de sens. Elles deviennent dès lors des alliés, des aspérités qui permettront de s’élever dans nos ascensions, des balises qui nous permettront de ne pas nous perdre et des flacons qui préserveront notre essence. Ce regard porté aux limites n’est pas conventionnel car elles représentent toujours l’ennemi à abattre et pourtant, ne sont-elles pas ce qui nous permet d’exister ? C’est alors que le contenant qu’elles recèlent prend, grâce à elles, toute son importance. Le volume qu’elles circonscrivent est animé d’un « Souffle de vie » qui s’exprimera selon l’accueil qu’il recevra au sein de ce volume. Soit que les limites laissent s’échapper leur contenant et créent des fuites, soit que ce contenant manque de fluidité et soit décentrée, il y aura alors une difficulté à bénéficier du souffle de vie dans lequel nous vivons, nous nous mouvons et avons notre existence. Or, le souffle de vie s’exprime dans le corps à travers ces fulcrums qui entretiennent le mouvement et la fluidité des liquides qui modèlent et assurent l’intégrité de l’unité fasciale. Donc, les fulcrums sont les clés du souffle de vie. Ils doivent être présents au sein de chaque cellule, chaque organe et centre de volumes, dans des successions enlignées les unes par rapports aux autres pour permettre au souffle de vie de remplir tous les volumes de sa présence bienfaisante, intelligente et autoguérissante.

La santé se transmet par la vie. Or, pour l’ostéopathe, la vie jaillit de ces centres omniprésents dans notre corps que sont les fulcrums. Points d’équilibres de chaque partie et des parties entre elles, points d’équilibres de chaque fascia et de chaque volume liquidien, ils sont les centres de la moindre segmentation corporelle; ils sont le point d’équilibre du M.R.P., le moment d’absence de mouvement entre l’inspir et l’expir. Ils y rayonnent leur vie (Potency) comme des soleils qui maintiennent le tout cohérent et vital tant qu’ils en occupent le centre pour y imprimer le rythme qu’ils engendrent dans les tissus. Plus les fulcrums sont opérationnels, plus ils délivrent la puissance et l’intelligence de la vie dans la structure et plus la santé se manifeste. Elle devient alors silence, transparence, intensité et se fait oublier. À l’inverse, on déduit que tout événement physique ou psychique capable de faire perdre à ces axes leur centre seront des facteurs hypothéquant grandement la santé, à cours ou moyen terme.

On peut donc attribuer à la restitution des fulcrums dans le corps le pouvoir de transmettre la santé. Ces centres potentiels du mouvement traduisent l’habileté du corps à répondre au souffle de vie. Ils peuvent cependant être perturbés par l’empreinte d’un strain tissulaire (effet d’une force appliquée au tissu) d’origine traumatique, toxique, chirurgical, etc. mais aussi d’origine émotionnelle ou mentale affectant la biodynamie du corps. Donc, de par leur nature temporelle (rythmique) et spaciale, ces centres vivants d’équilibres dynamiques apparaissent comme les points de convergence réunissant pensées, émotions et corps à la recherche d’un alignement de phase permettant l’expression du souffle de vie dans la matière. De cet alignement miraculeux semblent procéder à la fois la perpétuation de la vie, mais aussi sa qualité d’expression. Et si nous devions juger la santé par le niveau d’alignements cohérents de ces trois mondes physique, émotionnel et mental, nous pourrions dire que l’homme, qui possède le monde psychique le plus développé parmi les règnes, mérite notre admiration pour ses talents d’acrobates et de jongleurs capables de faire coïncider ensemble des mondes si vastes et si complexes chez lui. Cette image résume en elle toutes les dimensions et les défis dont dépend la transmission de la santé chez l’être humain… et ces défis débutent lors de la conception.

Préparer la santé de ses enfants à venir

LES INFLUENCES AFFECTANT LA TRANSMISSION DE LA SANTÉ DANS LE CYCLE DE LA VIE

Il est remarquable de constater que les activités prédominantes dans une période de la vie sont dépendantes du développement intense d’une structure et de sa fonction (exemple, le développement du système endocrinien et ses fonctions hormonales déclenchent une transformation structurelle, mais aussi une forte activité affective).

Alors une partie de l’influence subie, qu’elle soit toxique, chirurgicale, traumatique par accident, ou sensorielle (agression/tendresse, stimulation/négligence, etc.), émotionnelle (peur, fuite, combat, indifférence, amour, statut quo, etc.), ou mentale (choix, prise de conscience, etc.) est traduite par analogie au système qui est prédominant dans son développement.

Chaque période de la vie représente un filtre et il est intéressant de considérer qu’un traumatisme vécu à tel ou tel âge n’affectera pas le même système. Ce n’est donc pas le même niveau qui sera affecté au sein de ces fulcrums multidimensionnels qui véhiculent le souffle de vie. La perception que nous en aurons risque d’être plus fasciale, plus liquidienne, plus neurologique ou plus énergétique; ou encore des combinaisons associées.
Si le filtre de la période pré et périnatale était le plus déterminant pour toute la vie du futur adulte, il n’en reste pas moins que « les influences les plus significatives sont celles qui ont été les plus intenses. Aussi, il est bon de prôner la primauté du ressenti, du vécu sur l’obligation d’épreuves incontournable telle que la naissance, l’adolescence ou autre. »

Enfin, il est important de souligner que les influences vécues sont schématiquement douloureuses, difficiles, contraignantes ou au contraire heureuses, facilitantes, favorisantes. Or, s’il faut reconnaître le pouvoir stimulant de chacune dans le développement de l’individu et de sa santé, il faut souligner la supériorité des influences encourageantes sur les nociceptives dans la structuration profonde de l’être. Les premières ont un pouvoir structurant et stimulant bien supérieur qui, d’ailleurs, peut demander dans un premier temps plus d’énergie pour s’y adapter. Ce constat à l’inverse de nos croyances est un puissant outil pédagogique et thérapeutique .

CONCLUSION
De toutes les influences dénombrées affectant la santé – hormis la gravité de certains traumatismes postnataux–, il ressort la suprématie de la vie prénatale qui plonge ses racines dans l’état de santé des parents et la qualité du vécu de la gestation. Elle plante le « tempérament de la santé ». Cependant, si le tempérament influence, il ne détermine pas et il appartient au caractère de l’individu, par sa façon de vivre, de l’utiliser à son gré pour y semer la santé.
L’ostéopathe, par la philosophie vitaliste de sa science et l’étude des lois de la santé, est à même de voyager en harmonie avec cette lente maturation des potentiels de santé inhérents au corps, afin de participer intelligemment à la catalyse de leur expression.

De l'enfance à l'adolescence

L’ENFANCE

Selon B. Darraillans D.O., les chutes durant l’enfance, même si elles semblent bénignes et sans manifestation extérieure, peuvent perturber l’organisme. Selon Mme Fryman, « elles sont des graines de dysfonction semées qui pourront plus tard se manifester en un problème de comportement ou d’apprentissage » . L’enfant devrait être vu périodiquement en ostéopathie durant son développement pour corriger les lésions résultant des différents traumatismes subis durant la petite enfance, Car durant cette période, les lésions ostéopathiques sont souvent compensées par une grande vitalité, mais peuvent laisser des traces qui ressortiront plus tard : troubles de posture, de développement moteur ou d’apprentissage, problèmes de l’occlusion dentaire, etc. Il s’agit donc d’ostéopathie préventive.
• Influences de l’enfance
Achevant la finesse du système sensori-moteur l’enfant percevra encore le monde et toute influence mentale, émotionnelle ou physique essentiellement sous forme de sensations. Dans une phase de grande découverte des paramètres du monde, il les convertit tous en impressions qui finissent de structurer la base de sa morphologie d’adulte. L’apparition de la dent de six ans marque la fin de cette période délicate et les influences perçues comme nociceptives commenceront maintenant à se cristaliser, se densifier dans son corps. D’ailleurs, la maturation des os de la face prend appui sur cette dent. C’est donc dans cette période charnière que se prépare ou se corrige nombre de scoliose quelle qu’en soit l’origine. Puis, jusqu’à l’adolescence, la discrimination épicritique de son système nerveux lui permet une grande capacité d’apprentissage essentiellement par imitation. Les nombreuses peurs de l’enfance sont autant de balises qui protègent et stimulent la mise en place du système nerveux, tout en propulsant l’enfant à découvrir son environnement grâce à cette émotion principale.


LE VÉCU DE L’AUTONOMIE

• L’adolescence
C’est la période de réveil du système hormonal qui fera entrer dans la découverte du monde des désirs et, par conséquent, développera la gamme variée des sentiments humains. C’est le début de la socialisation profonde. Ici, toute influence perçue comme nociceptive est transformée de façon affective. Une chute au sol n’est plus vécue seulement comme sensoriellement douloureuse, c’est surtout une chute dans son estime ou son orgueil vis à vis des autres. Cette phase est très délicate, car c’est ici que se plantent les grands schémas de relation avec les autres, le couple et le monde. C’est aussi la phase d’enrichissement de ses liquides, sous l’afflux hormonal. Cette transformation chimique profonde confère à l’enfant son pouvoir d’adulte lui permettant de créer, de donner, de recevoir et de débuter une interrelation personnalisée avec le monde. Si elle est mal vécue, elle laisse le corps en proie à de nombreuses difficultés au niveau des fluides de son corps et de son système hormonal.

• la vie adulte
Croissance, mobilité, sensibilité, émotivité, sentiment et pensée sont arrivés à terme et l’individu, ayant récupéré ses fonctions humaines, pourra véritablement développer consciemment son pouvoir créateur et organiser, sculpter, peindre, bâtir et chanter sa vie pour tendre d’en faire le poème de ses rêves. Sur cette route, les événements sont interprétés à plusieurs niveaux, mais la prédominance de la créativité tend à transformer ce qui le touche en acquisitions pour réaliser ses projets et s’exprimer. La vie de l’adulte trouve donc des périodes sensibles autour de l’énergie déployée à façonner sa vie, le faisant passer à travers de nombreux stress, épreuves, traumatismes, constructions, effondrements, et quêtes diverse de lui-même. Dans cette longue phase créative, c’est le système nerveux, outil de l’expression qui sera le plus sollicité, testé, remanié et trop souvent épuisé, dépassé, blessé.
Une écoute attentive des épreuves franchie au fil de cette maturation, des traumatismes. opérations chirurgicales, interprétée à la lumière d'une bonne connaissance de l'anatomie et de la physiologie, donne un premier fil d'Ariane pour guider le praticien vers une compréhension des phénomènes que présente aujourd'hui son patient.
Les causes peuvent se conjuguer, issues de plusieurs origines :
• un passé traumatique ayant induit des blocages mécaniques,
• des habitudes alimentaires comme décrites plus haut,
• l'abus de drogues de tous genres, y compris le médicament,
• le surmenage tant physique qu'intellectuel,
• le stress et la détresse morale, intellectuelle et spirituelle.
Tant que ces sources ne sont pas reconnues et améliorées, les résultats thérapeutiques, quel que soit le système adopté, sont incertains et instables .
Pour le Dr Fulford D.O.,
« les traumatismes peuvent arriver n’importe où, surtout près de la maison. Il y a en plus des traumatismes physiques, les traumatismes psychologiques qui sont tout aussi nocifs. Une mort dans la famille, une séparation, un divorce peuvent amener une période de deuil importante. Si ce conflit intérieur reste non résolu pendant une longue période, il peut perturber l’équilibre chimique et nerveux du corps qui peut se manifester de différentes façons allant de la crampe d’estomac à la cataracte. La détresse émotionnelle finit presque toujours par se manifester en douleur physique, quelque part entre la tête et les pieds. Les émotions ont tendance à s’accumuler au niveau du sternum et, lorsqu’il n’y a pas de mouvement à ce niveau, le Docteur Fulford suspecte à 100 % un blocage émotionnel ».

En conclusion:
Après la période hormonale, débutent des travaux psychiques plus complexes qui viennent développer la puissance d’analyse cérébrale. C’est dans ces périodes que se forgent nos outils d’expression, de communication et de création fine, analytique et spécifique. La priorité de ce moment ouvre à la conscience une vision détaillée de l’infiniment petit à l’infiniment grand et projette fréquemment dans la notion de choix et d’ouverture de la conscience. Toute influence nociceptive est interprétée sous l’angle de la raison, du sens, du symbole et de la liberté d’y réagir et de composer avec son environnement. C’est la rencontre du monde intérieur qui finalise ses caractéristiques physiques, sensorielles, affectives et mentales, avec le monde extérieur sans limite. L’âge adulte débute alors vers la fin de la vingtaine et les influences reçues affecteront en priorité la force mentale de l’individu. L’être devient capable enfin de s’assumer entièrement, il est totalement individualisé et peut commencer à réellement devenir créateur en exprimant les traits latents de sa force spirituelle colorée par sa conscience de la vie à travers son caractère, son tempérament et les influences innées et acquises qui l’ont forgé et révélé.

• Les grands moments de la vie
L’ontologie nous a beaucoup éclairé sur le rapport existant entre la maturation chronologique et successive des grands systèmes du corps et un type de comportement associé.
Ainsi, si tout le monde connaît le lien entre l’orage hormonal de l’adolescence et la découverte des sentiments, d’autres rythmes et phases sensibles sont tout aussi important à considérer pour mener à bien un travail de libération des lésions ostéopathique.
En effet, un traumatisme survenu lors de la maturation du système sensoriel n’aura pas les mêmes effets et ne laissera pas des blessures aux même structures dans le corps qu’un traumatisme survenu lors de la maturation du système endocrinien ou nerveux.