samedi, 17 novembre 2007
Harmonie parents / enfants
Une des grandes clés de l'harmonie familiale se trouve dans la validation d'une certaine évolution entre la vie de nos grands parents et la notre... grâce à la vie de nos parents!
Les plus grandes souffrances familiales s'enracinent "dans le culte des reproches à nos parents" de ne pas nous avoir assez comblé dans nos besoins ou d'avoir cesser de le faire ou d'avoir été moins choyé que tel frère ou soeur!
Or, dès que l'on considère combien nos parents on fait évolués la famille, compte tenue des conditions qu'ils ont eu, tout change dans nos rapports intergénérationnels.
Une grande loi persite entre les génération: chaque parent tend à vivre naturellement et avec peu d'effort les rêves de ses parents et transmet à ses enfants leurs quêtes, aspirations et rêves inaccessibles. Ainsi nos parents tendent à vivre ce que leur parent espéraient et nous transmettre des valeurs idéales pour eux qu'ils sont souvent incapables de vivre.
À ce niveau, l'histoire deviens importante, à la fois générale et individuelle pour chaque famille:
- au niveau de nos arrières arrières parents s'est déroulé le romantisme et l'ère industrielle
- l'époque de nos arrières grands parents a été marqué par les 2 guerres mondiales
(Black book, histoire vraie dans un film bouleversant qui permet de se mettre dans la peau de nos ancêtres - déconseillé aux femme enceintes et aux enfants)
- Enfin celle de nos parents par la libération non seulement de la guerre, mais aussi des conventions sociales, morales, sexuelles et des contraintes des lourdes heures de travail de nos ancêtres.
Mondialement, nous pouvons constater que:
- nos grands parents sont les enfants de l'ère industrielle en quête de romantisme dans le vie qui ont vécu ces terribles guerres
- nos parents, enfant de la guerre, fameux "baby boomers" (1946 à 1964) ont la guerre dans leur tête et sont en quête de paix dans leur vie. Ce sont les enfants de la reconstruction à la recherche de la paix absolue, rapide coûte que coûte. Ils ont les allures égocentriques des blessé en recherche de soins et de guérison. Les grands effets seront la recherche des plaisirs perdus (libérations sexuelle, surconsomation) et l'individualisme avec la difficulté à se tourner vers l'autre vue comme un ennemi potentiel. Comme toute personne convalescente, les possibilités de s'occuper de son prochain diminuent très légitimement pour pouvoir se reconstruire. Les taux de divorces faramineux atteint en sont un des effets les plus domageables, mais nécessaire à se rebâtir soi-même avant tout. La quête du Soi devient la règle et mène au bond spirituel de la croissance personnelle.
- Enfants des génération "X" et "Y", cette croissance personnelle devient évidente, naturelle et partout foisonnent centre de yoga, de bien-être... mais les nouveaux défis deviennent "l'autre": l'environnement, la société, l'avenir. Dès lors nous sommens en pleine émergence de l'écologie, du commerce équitable des écovillages urbains et ruraux.
Déjà, le constat de notre état présent comme enrichit par un travail immense de la génération précédente force le respect envers nos parents.
Nous pouvons dès lors débuter notre mission d'enfant: "honorer notre père et notre mère!"
Comme le mentionne le Dr C. Beyer, honorer signifie témoigner et non pas vouloir changer, prendre en charge...
Dès que nos parents reçoivent le témoignage de notre reconnaissance tout change dans les dynamiques familiales.
Une grande libération s'opère des deux côté et l'expérience de nos parents deviens le sol sur lequel nous pouvons batir sereinement les murs de nos vie où nos enfants poseront la toiture!
Certains parents n'ont pus jouer qu'un rôle de géniteur, d'autre de papa ou de maman protecteur et nourrissant, d'autres de père et de mère guidant et élevant, d'autre de modèles d'inspiration d'homme et de femme.
Chacun de ses rôle est immense et vaut notre témoignage pour assainir nos relations familiales.
À ce niveau il importe de mieux comprendre le rôle capital de ceux qui vont perturber l'ordre familial dans l'arbre généalogique pour opérer un réveil qui cache souvent une guérison par rapport à une situation qui n'a plus lieu d'être dans le clan familial.
Par exemple, une famille qui a survécu plusieurs générations en se cachant, sans rien dire, sans faire aucune vague, en se fondant dans les conventions et les moeurs sociaux verra l'arrivée d'un(e) enfant punk, agressif, excessif, expressif à l'extrême pendant une période de 5 à 10 ans avant de reprendre une vie plus classique.
Ici cet enfant viens signifier à sa famille que s'exprimer, même à l'extrême ne menace plus de mort, que le danger auquel ses ancêtres ont survécus grâce au silence n'est plus là! Bien sûr, durant sa phase de révolte et de confrontation l'enfant sera rejetté par les siens qui se sentent mis en danger par cet enfant jusqu'à ce que la mutation est eu lieu... et c'est le retour de l'enfant prodigue.
À l'inverse des enfants peuvent souffrir d'un parent irresponsable, alcoolique, violents, ou malades, abandonnant volontairement ou fatalement ses enfants à divers âge.
Dans ces cas, c'est une évolution de la famille par rupture des schémas familiaux précédents "grâce" à "l'abandon ou à l'absence", de ce parent qui, par son "sacrifice inconscient", libère ses enfants en ne leur transmettant pas les schémas périmés de pensées et d'aimer que les ancêtres avaient développés pour s'adapter à leur milieu.
L'enfant vit une énorme privation soit d'un papa ou d'une maman, soit d'un père ou d'une mère, soit d'une référence masculine ou féminine... au bénéfice de chercher lui-même ou de rencontrer un (ou plusieurs) signifiants de papa, maman, de père, mère qui lui ouvrira des horizons nouveau permettant au clan d'évoluer vers une façon de vivre plus avancée et plus adapté à l'avenir.
Que de souffrances, de rancoeurs et de temps passé à regretter ou à s'arrêter de créer sa vie, son avenir.
Or ces mises en perspectives dans le temps de l'histoire familiale sont des promesses d'immenses libérations que nous vous invitons à faire pour retrouver une belle harmonie familiale.
F.A.
13:50 Publié dans I.B.2.a. Harmoniser sa vie en famille | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.