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jeudi, 08 mars 2012

Le pouvoir santé des émotions et les 7 mirroirs

Je vous recommande avec grand enthousiasme le livre du Dr Christian Boukaram: le pouvoir anti-cancer des émotions.

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Son livre et on message est une bulle tendre, précise, motivante, inspirante et salvatrice pour notre santé!

Je vous invite à vous le procurer sur http://drboukaram.com:

"Dans un langage simple et avec beaucoup d’humour, le Dr Christian Boukaram explique, données scientifiques à l’appui, le lien étroit entre santé émotionnelle et santé physique. Surtout, il propose des outils pour éveiller notre conscience, gérer nos émotions et prévenir le cancer."

 

 

 

 

Dans un autre style, vous savourerez avec une joie de l'âme cette conférence du fameux Gregg Braden dont les deux heures vous ferons rêver et vous intériosiser pour des beaux jours à venir: 

 

vendredi, 05 février 2010

Un film de conscientisation pour les générations à venir

Un film d'avenir pour protéger nos enfants

 

dimanche, 07 octobre 2007

Du poison au cadeau!

"Tu honorera ton père et ta mère!"

Qu'elle phrase d'actualité dans un monde à la dérive du respect des parents.

Une grande part de la souffrance que nous éprouvons envers nos parents provient d'une confusion entre l'héridité qu'ils nous ont transmi d'une manière inconscient comme un héritage acquis dès la conception... et notre identité propre porteuse de notre créativité.

En effet, l'identification à ses acquis, qui sont en fait des outils, est bien la plus grande des déviances et des souffrances qui vont s'en suivre.

Il est banal de constater comme nous nous identifions au métier que nous pratiquons, au conjoint que nous fréquentons, à notre compte en banque, nos loisirs, notre maison, notre voiture, nos habits...
Or la neurologie cognitive moderne nous révèle que ces tendances proviennent de la subtile combinaison des influences transgénérationnelles catalysée par l'état de nos parents autour du moment de notre conception.

Cette découverte révolutionnaire qui agite beaucoup le monde médical depuis quelque année fait passé les compréhensions que nous avions des maladies de "la terre plate" à la "terre ronde"!
En effet, 60% des maladies sont idiopathieque en médecine, c'est à dire sans causes connues.
Or la neurologie cognitive en redonnant du sens aux influences parentales et aux évènements marquant de notre vie élimine carrément toute cause idiopatique aux maladie! Une véritable roche dans le lac bien calme de l'establishment!

En ce qui concerne notre héridité, dès que l'on commence à lever le voile de l'ignorance sur la réalité des liens intergénérationnel, force est d'admettre que la pluparts de nos tendances et de nos manières de vivre ne sont qu'héritage subit.



Tout le défi deviens alors de transformer l'écrasant héritage en puissance motrice à notre service pour atteindre la capacité de transcender nos acquis en créativité.

Pour cela, il est temps de faire un bilan raffiné de l'empire unique que nous avons reçus par la subtile combinaison de notre inconscient qui nous en rend l'ultime héritier.
Puis, de réaliser que cet héritage est comme un immense tas de minerais que nous devons apprendre à évaluer, respecter et apprécier en commençant à trier les pierre précieuses de la terre qui les accompagne.
Ces joyaux à extraire représente les apprentissages les plus aboutis que nos ascendant ont su approfondir et nous offrir comme un savoir faire qui enrichis l'existence. Les roches et les déchets sont les lieux d'expériences non aboutis, non finalisés, non écologiques, non productifs, stériles... bref, les champs encore vierges à explorer, transmuter et découvrir... nos véritables salles de classe pour le futur, mais aussi les lieux de toutes les tares et maladies transmises à transmuter.

Un des plus grands sages de l'Égypte, Hermès Trismégistre nous exhortait à séparer le subtil de l'épais, justement pour toucher d'abord la beauté de l'héritage acquis par nos parents, afin de récupérer la force et les outils qui nous permettrons de nous occuper de "l'épais", du nons transformé, du non transcendé.

Or, pour débuter ce long processus alchimique, l'étincelle de départ réside dans le recul envers son héridité pour la découvrir, la respecter, voire l'apprécier comme notre enveloppe, notre habit, notre outils, sommes du travail d'une multitude d'être avant nous qui ont consacré leur vie à les faire évoluer.
Dès que l'on réalise que les buts et les raison de vivre de nos parents deviennent les outils et les acquis de notre propre vie, une véritable dissociation s'opère en nous qui nous permet enfin d'apprécier notre héritage et même de l'honorer avec toute la pudeur et le respect que l'on a pour quelque chose de sacré, fruit du travail immense de la vie au cours du temps.

Chacun reçoit une part unique de cet héritage qui le rend empereur de ce territoire. Bien sûr, les minerais non aboutis en pierre précieuses nous sont aussi confiés dans l'espoir que nous sauront les transformer à notre tour pour les léguer à nos enfants et à l'humanité.

Yves Duteil - Pour Les Enfants Du Monde entier


Quelle perspective s'ouvre alors!
Dégager de l'identification à nos acquis nous découvron notre essence, notre créativité et nos devoir d'école: les leçons que nous propose la vie pour y faire nos chefs d'oeuvres!

lundi, 06 août 2007

Une réflexion sur l'héritage de la pensée par Jodorowski

Alessandro Jodorowsky, préface du Dieu intérieur, avril 2003

« Lorsque, avec le Tarot, j’ai fais mes premiers pas de thérapeute, j’ai cru que la souffrance de l’individu venait exclusivement, comme le pensait mon père, de problèmes matériels, à savoir : la misère, les maladies, les pertes de territoire, les humiliations sociales. J’ai changé d’opinion lorsqu’à la Tarologie j’ai ajouté la Psychogénéalogie.
Trouvant dans chaque famille des secrets, des nœuds incestueux, homosexuels, narcissiques, sadomasochistes, j’ai adjoint la pensée freudienne à la pensée marxiste, persuadé que la racine de tous les maux était l’inhibition sexuelle. Cependant, en avançant dans l’étude de l’arbre généalogique, ce trésor-piège où les noms, les tumeurs, les suicides, les divorces, les abandons, les vices tendent à se répéter à travers quatre, cinq générations ou plus, j’ai constaté que les tensions émotionnelles pouvaient conduire à la dépression, à la frigidité, à la stérilité, à l’éjaculation précoce. Un cœur désolé transformait le désir, provoquait des conflits mentaux et des désastres économiques.
En cherchant la cause de cette catastrophe émotionnelle, je suis arrivé à la conclusion qu’elle provenait du centre intellectuel, envahi par de folles idées léguées d’une génération à la suivante. La pensée erronée déforme les sentiments, les désirs, les besoins, elle les corrompt, sème des délires de possession, crée des préjugés destructeurs, impose des lois absurdes, défend des morales rances, enferme la réalité complexe dans une prison rationnelle...

Inspiré par le symbole de la chenille qui se transforme en papillon, il m’est apparu évident que le concept de révolution : changer une chose par une autre, est caduc et qu’il fallait travailler dans la perspective d’une mutation mentale. En suivant la trace de ces idées folles, j’ai pu me rendre compte que la plupart d’entre elles venaient l’interprétation négative d’un livre sacré. [...]

Comme le Tarot, les textes sacrés sont ambigus. Il est possible de les interpréter de manières bien différentes, ce que l’on peut vérifier en présentant, par exemple, l’arcane VI du Tarot, l’Amoureux, à différents consultants. [...] Le thérapeute doit aider le consultant à découvrir les significations utiles, en mettant peu à peu la négativité de côté. [...]

Le même mystère qui sustente l’univers se trouve au centre de notre obscure psyché. Cette toute puissante énergie est celle que nous appelons Dieu intérieur, manifestation de l’Architecte universel dans notre incarnation. On ne peut le connaître, mais on peut le sentir. Il est nous, mais nous ne sommes pas lui. Pour qu’il agisse en tant qu’allié, nous devons lui céder notre volonté, oser - dans un état de transe - sacrifier la perception insistante que nous avons de nous-mêmes, sacrifier toute idée, tout sentiment ou désir et, de négation en négation, approcher de son affirmation définitive. Accepter qu’il est l’astre lumineux dont nous ne sommes que l’ombre.

À partir de la Conscience sociale et planétaire et jusqu’à la Conscience divine, en passant par la Conscience cosmique, l’individu commence à développer ses sens, son mental et la perception de soi sous une autre forme. Le miracle de la vie quotidienne se révèle à lui, il comprend que les événements dépendent de ce qu’il pense qu’ils sont, que la réalité extérieure est entrelacée à son âme, que l’esprit rationnel navigue dans un océan magique où agissent des hasards mus par un Créateur incompréhensible, que nous sommes notre propre guérisseur, qu’au-delà du cerveau nous avons une aura sensible qui peut s’étendre jusqu’à des distances incroyables, que l’univers nous a offert un rôle précieux : être des créateurs de Conscience.

Nous pouvons alors comprendre que la réalité, selon le niveau de Conscience, est pour certains une cruelle bataille et pour d’autres une danse heureuse. Les livres sacrés que personne ne lit sont les cendres d’un lointain bûcher : sans le souffle vital d’un lecteur, les flammes ne renaissent pas. Mais l’interprétation variera selon le niveau de Conscience du lecteur...
Les niveaux inférieurs créeront des morales répressives, ils célébreront des cérémonies superstitieuses, adoreront un Dieu extérieur ayant nom et figure humaine, de préférence homme, assassin de tout incroyant... Infantiles, ils imagineront des anges castrés, avec des ailes d’oiseau et de blondes chevelures de courtisanes... Romantiques, ils feront en sorte que leurs enfants vénèrent des saints ou des saintes qui nient l’orgasme et la procréation... Des adultes égoïstes créeront des sectes ayant un énorme pouvoir, aspirant au contrôle politique et économique du monde ; complices de banquiers et d’industries nocives, ils édifieront des temples fastueux qui seront le nid de guerriers fanatiques.

Aujourd’hui plus que jamais est nécessaire une mutation des niveaux inférieurs de Conscience qui appartiennent à d’autres époques de l’histoire. »

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Source de l'article : http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=133

Votre famille est un arbre à l’intérieur de vous
Rencontre avec Alexandro Jodorowsky, propos recueillis par Patrice van Eersel

Dans le vaste mouvement de découverte - ou de redécouverte - du transgénéalogique, Alexandro Jodorowsky fait figure d’outsider et de pionnier. Qu’est-ce que le “transgénéalogique” ? C’est la prise en considération, notamment par les thérapeutes, de tout ce qui nous touche, au corps, à l’âme et à l’esprit, en provenance de notre ascendance, de notre lignée. “ Or, dit Jodorowski, dans chacun de vos ancêtres, il y a un Bouddha qui dort : si vous voulez vous éveiller, travaillez à hisser votre arbre généalogique entier au niveau de sa bouddhéïté. ”

Cet entretien a été publié dans “J’ai mal à mes ancêtres”, de Patrice van Eersel et Catherine Maillard.

Avec une sorte de retard sur les Orientaux, mais aussi muni d’un outillage d’introspection de plus en plus raffiné, les Occidentaux découvrent qu’il est essentiel d’honorer ses ancêtres - car ils font partie de nous ! Les honorer, cela peut signifier : les connaître, les analyser, les démonter, les accuser, les dissoudre, les remercier, les aimer... pour finalement “voir le Bouddha en chacun d’eux.”

Celui qui utilise cette belle formule est un outsider. Bien avant que la thérapie transgénéalogique ne devienne à la mode, le dramaturge-metteur en scène Jodorowsky, co-fondateur du concept de Théâtre Panique, avec Arrabal, Topor et quelques autres provocateurs de génie, arrivés d’Amérique Latine dans les années 50 et 60, avait placé l’arbre généalogique au centre de sa vision du monde. On sait que cet ancien agitateur culturel s’est depuis longtemps mué en sage, qui aide les gens à trouver leur chemin dans le chaos spirituel moderne, grâce en particulier au jeu du Tarot. Voilà trente cinq ans qu’il reçoit chaque semaine, le mercredi, des gens venus de toute l’Europe, dans un bistrot transformé en “cabaret mystique” où, de façon rigoureusement bénévole, il tire les cartes à une demi-douzaine de personnes, tandis que tout autour, une foule de plusieurs centaines de quêteurs-de-sens se presse, pour entendre ce que dit l’artiste... parfois à voix basse quand, ayant (très compassionnellement) interpelé et écouté son “patient”, puis attentivement étudié son “arbre” (généalogique), il lui prescrit l’acte “psychomagique” destiné à ritualiser sa guérison.

D’autres soirs, c’est différent : ni bousculade, ni cabaret, Alessandro Jodorowsky transmet son art à d’autres thérapeutes en recevant, chez lui, une seule personne en consultation. Mais les ingrédients sont les même : interpellation compassionnelle, écoute, interprétation des signes symboliques, psychomagie, et toujours, au centre, l’étude attentive de l’“arbre” de la personne concernée. C’est sur ce dernier point surtout que nous voulions l’interroger.

Nous avions assisté à l’une de ses consultations. Un cas impressionnant. Abusée sexuellement par son père quand elle était une petite fille, une femme reste murée dans un refus total de faire l’amour avec quiconque. À 50 ans, une longue psychanalyse n’ayant rien résolu, elle croise la route de Jodorowsky et accepte de tenter sa méthode En quelques heures, tout son passé va ressurgir... remontant bien avant sa naissance : son arbre généalogique, minutieusement étudié, révèle en effet une foule de résonances incestueuses dans les différentes branches de la famille, sur plusieurs générations. Poussée par “Jodo” à rompre le pacte maudit d’amour/haine qui l’enchaîne à son père, la femme passe par un instant terrible. Une sorte de transe ultrarapide. Hurlement. Abattement. Prescription d’un rituel psychomagique abrupt : le dessin grandeur nature du sexe du père pédophile, enveloppé dans l’arbre généalogique familal et accompagné de quelque quolifichets symbolisant le mal arraché du cœur de la dame, le tout bien empaqueté doit être jeté dans la Seine... ce qui aura finalement pour conséquence de provoquer une étonnante accalmie, et le début d’une sérénité que la dame n’espérait plus.

Nouvelles Clés : Il serait possible de remplacer des années de thérapie par une séance de “psychomagie” fulgurante ?

Alexandro Jodorowsky : Une fois qu’on a pris conscience que l’on porte son arbre généalogique dans son corps, et que l’on peut expulser les souffrances ainsi occasionnées comme on expulse les démons, tout peut changer d’un seul coup. Mais cela ne dispense pas d’un énorme travail sur soi. C’est un travail dans le mental et dans l’esprit, mais aussi dans la chair. À la chair, on peut faire comprendre qu’il faut lâcher prise... à condition de ne pas avoir peur. Il ne faut pas craindre de s’enfoncer profondément en soi, pour traverser toute la part d’être mal constituée, toute l’horreur du non-accomplissement, et pour lever l’obstacle de l’arbre généalogique qu’on porte en travers de soi et qui oppose son barrage au flux de la vie. Dans ce barrage, fait de tas de branches mortes, vous retrouvez les spectres de votre père et de votre mère, de vos grands-parents et de vos arrières grands-parents... Il faut avoir le courage et l’énergie de les empoigner et de leur dire : “Basta ! Je ne mangerai plus dans cette assiette pourrie ! Ça suffit !” C’est dur ? Oh, certes, il serait tellement plus facile de prendre quelques sucreries psychologiques rassurantes, quelques calmants “positifs”, se regarder dans un miroir magique qui nous dirait que nous sommes beau et génial... Mais enfin, la question n’est-elle pas de nous débarrasser de notre merde ? Eh bien, ça demande du travail.

N. C. : Par où commencer ?

A. J. : D’abord savoir se placer soi-même dans son arbre généalogique et comprendre que cet arbre n’est pas du passé : il est tout à fait vivant et présent, à l’intérieur de chacun de nous ! L’arbre vit en moi. Je suis l’arbre. Je suis toute ma famille. On me touche la jambe droite et papa se met à parler, l’épaule gauche et voilà grand-mère qui gémit ! Quand je m’enfonce dans mon passé, j’entre aussi dans celui de mes parents et des ancêtres. Nous n’avons pas de problèmes individuels : toute la famille est en jeu. L’inconscient familial, ça existe. Un père décide de commencer une psychanalyse, et d’un seul coup toute sa famille est touchée et se met à évoluer.

Dès que vous prenez conscience, vous faites prendre conscience à tous les vôtres. Vous êtes la lumière. Quand une pomme apparaît sur l’arbre, tout l’arbre est en joie, comprenez-vous ?

Si vous faites votre travail, tout votre arbre se purifie.

N. C. : Il pourrait se purifier même à l’insu de certains de ses membres, de façon irréversible ?

A. J. : À l’insu oui, d’une façon irréversible certainement pas. La rechute est toujours possible. Et elle concerne, elle aussi, l’arbre entier. Quand je chute, mon sort entraine celui de toute ma famille, y compris des enfants à venir, sur trois ou quatre générations. Notre responsabilité est immense. Surtout avec les enfants. Ils ne vivent pas dans le même temps.

Pour nous, une scène peut sembler se dérouler en une heure, pour eux elle aura duré un mois ou un an et les laissera marqués à vie. C’est pourquoi il faut bien savoir à qui vous confiez vos enfants. Si vous laissez votre enfant pendant huit heures à une personne neurasthénique, ou hystérique, ou pleine de problèmes, l’enfant risque de tout absorber. Vous-même, quand vous vous occupez d’un enfant, faites bien attention !

N. C. : Des psychanalystes comme Nicolas Abraham ou Didier Dumas disent que le problème qu’ils rencontrent dans les arbres, ce sont les fantômes. Ils appellent ainsi les non-dits traumatisant, le “non-pensé transgénéalogique” qui se promènerait dans les arborescences familiales et rendrait les humains malades.

A. J. : C’est vrai. Et si le non-dit est si traumatisant, c’est que nous sommes tous des êtres abusés. Abusés de mille manières. Or les abus subis pendant l’enfance, nous avons tendance à les reproduire sur d’autres, une fois devenus adultes. Il y a des abus mentaux, des abus de langage, des abus émotionnels, des abus sexuels, des abus matériels, des abus d’être : on ne m’a pas donné la possibilité d’être, on n’a pas vu qui j’étais, on a voulu que je sois quelqu’un d’autre, on m’a donné un plein de vie mais qui n’était pas le mien, on voulait un garçon et je fus une fille... On ne m’a pas laissé voir, laissé écouter, laissé dire et ce qu’on m’a dit ne me correspondait pas. Abus matériels : je n’ai pas eu l’espace, l’apparence, la nourriture qui me correspondaient. Quant à l’abus sexuel, il est toujours plus courant que ce qu’on pense.

La liste des abus est très longue. Et celle des culpabilisations : c’est par ta faute si on s’est marié, tu as été une charge, j’ai raté ma vie à cause de toi, tu veux partir, tu nous trahis, tu ne penses pas comme nous, et pire, tu veux nous dépasser : alors on va créer un abus qui sera un échec ou une dévaluation. Le “noyau homosexuel” refoulé abonde, et les garçons manqués ! et l’inceste ! Et tout ça se reproduit à l’infini. On n’en a jamais fini, c’est vaste, énorme, incroyable. Comment réagir face à un tel humour ?

N. C. : Humour ???

A. J. : Mais oui, parce qu’à l’évidence l’univers a été créé par un type qui aime les blagues ÉNORMES, mais des blagues souvent très noires ! On subodore cet humour dans les jeux de synchronicité. Ce matin, je prends ce téléphone et je fais le zéro, qui est le numéro codé de mon fils Adam. Une femme décroche : “Allo ? - Bonjour, Adam est là ? - Non, c’est sa fille. - Sa fille ? Mais mon fils n’a pas de fille ! - Ah c’est la meilleure ! Parce que mon père ne s’appelle pas Adam peut-être !? ” J’étais tombé par erreur sur un autre numéro, avec une fille dont le père s’appelait Adam. Eh bien ça, c’est un jeu de Dieu, qui me fait une toute petite blague. Plus tard, j’ai dit à mon fils : “Adam, j’ai parlé avec ta fille dans le futur.” Il a sursauté : “Ne me dis pas ça, papa !" Il trouvait que j’abusais...

N. C. : L’abus le plus simple, à notre époque, est souvent décrit par défaut : c’est l’absence du père, l’absence de loi du père...

A. J. : Oui, et quand le père est absent, la mère devient dominante, envahissante, et ce n’est plus une mère. On peut donc parler d’absence totale de père ET de mère. Nous sommes dans une civilisation d’enfants. Partout on cherche le père, c’est pourquoi qu’il y a les gourous, qui viennent remplacer les pères manquants - et parfois les mères manquantes... Nous vivons dans une société assoiffée de caresses. Moi, je n’ai pas le souvenir que mon père m’ait pris dans ses bras - les hommes ne se touchaient pas. Quant à ma mère, dès le moment où l’on a rasé de ma tête les blonds cheveux de son propre père mythique, elle m’a éloigné d’elle et je ne me rappelle pas qu’elle m’ait caressé. Nous sommes des enfants abusés par l’absence des caresses dont nous avions tant besoin.
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« L‘âme éveillée a une nature rebelle au conformisme et se veut comme incontrôlable [par le collectif], indépendante dans les limites de la conscience » Jung.

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Sujet: Re: Jodorowsky, bouddhisme, loi du père, transgénérationnel ... Mer 26 Sep - 19:04
N. C. : Jusqu’où faudrait-il remonter pour nous laver de tous les abus ?

A. J. : Question trop vaste. C’est toute la planète qui est concernée, avec ses tremblements de terre, ses inondations, c’est toute la société, toute l’histoire, avec ses guerres, ses crimes. Actuellement, je vois souvent des personnes qui ont des problèmes datant de la guerre de 14 - un grand-père a été gazé et une maladie pulmonaire, c’est-à-dire un mal émotionnel, un trouble de non-réalisation, surgit maintenant. La guerre de 14, on la paye encore aujourd’hui, par grands-parents ou parents interposés, et aussi, très souvent, par le biais des oncles et des tantes : les relations entre mon père (ou ma mère) et ses frères et soeurs peuvent très facilement m’influencer, même si je ne connais rien des viols, des avortements, des fausses couches, des crimes, des passages à l’acte dans l’inceste, des noyaux homosexuels non résolus, des relations sadomasochistes qui ont pu les concerner...

Dresser une liste exaustive est impossible. Il suffit parfois d’un ”rien“. Naître après un frère mort et être appelé René, symbole de renaissance, et vous voilà incrusté par un autre être, ce frère mort, pour la vie. On remplace souvent quelqu’un : papa me donne le nom d’une fiancée qu’il a perdue, et toute ma vie je serai la fiancée de mon père ; ou maman me donne le nom de son père, et moi, pour la satisfaire, j’essaierai d’être comme mon grand-père. Ou alors, en toute inconscience, maman fait carrément un enfant avec son père, et là, c’est l’histoire de Marie et de Dieu-le-père que nous allons jouer : elle pourra même, si elle veut, me baptiser Jésus, ou Salvatore, ou Joseph, enfin un nom christique, et je me sentirai obligé d’être un enfant parfait.

N. C. : Plus explicitement, la religion joue-t-elle un rôle dans les résonances transgénéalogiques ?

A. J. : Un rôle considérable ! La plupart des arbres généalogiques, quels qu’ils soient, sont marqués en amont, à un stade ou à un autre, par des livres sacrés mal interprétés, pervertis, déviés de leurs intentions originelles. Selon l’endroit où vous êtes né, les ravages (en particulier les déviations sexuelles) seront passés par le moule de la Torah, ou du Nouveau Testament, ou du Coran, ou des Sutras... L’interprétation pervertie des textes sacrés est plus meurtrière que la bombe atomique (j’y inclus les religions matérialistes et marxistes, qui font des dégâts bien aussi graves).

Face à toutes ces catastrophes, que fait l’arbre généalogique ? Pour ne pas mourir (ce qui arrive quand le secret ne peut définitement plus émerger à la surface), il a tendance à s’équilibrer, dans des acrobaties parfois inouies, pouvant donner un assassin d’un côté et un saint de l’autre.

N. C. : Vous en parlez vraiment comme s’il s’agissait d’un arbre au sens propre !

A. J. : Mais c’est réellement un être vivant !

Certains psychanalystes qui ont fait des études généalogiques, ont voulu le réduire à des formules mathématiques, ont essayé de le rationaliser. Mais l’arbre n’est pas une chose rationnelle, c’est un être organique, une vraie sorte d’arbre ! Je m’en suis particulièrement bien rendu compte quand j’ai fait l’expérience de théâtraliser les arbres généalogiques. La personne dont on étudiait l’arbre devait choisir dans l’assistance ceux qui allaient représenter ses parents, ses grands-parents, ses frères et sœurs, bref tout le monde, puis elle les plaçait sur des chaises, à des places obéissant à la logique de son arbre. Ensuite chaque “acteur” devait s’exprimer. Où se trouvait-il ? Au centre ? À la périphérie ? Comment se sentait-il, là, planté à cet endroit ? Quelques chaises se retrouvaient très éloignées, d’autres plus près, d’autres collées ensemble... Eh bien, en représentant la famille de cette façon, comme une sculpture vivante, on se rendait compte d’une chose incroyable : les personnes choisies “par hasard” et ainsi placées pour interprêter les différents membres de la famille correspondaient pile aux personnages, et chacun se mettait à comprendre son arbre comme jamais...

L’inconscient n’est pas scientifique, il est artistique. L’étude de l’arbre doit donc se faire d’une autre façon que par la raison pure. Quelle est la différence entre un corps géométrique et un corps organique ? Dans le corps géométrique, on sait parfaitement quelles sont les relations entre les parties. Dans un corps organique, ces relations sont mystérieuses, on peut rajouter ou retirer quelque-chose, l’organisme reste le même. Les relations internes d’un arbre sont mystérieuses. Pour les comprendre, il faut entrer dans l’inconscient. Comme dans un rêve.

Le rêve de l’arbre généalogique, il ne faut pas l’interpréter, il faut le vivre.

N. C. : Mais ce rêve ressemble surtout à un cauchemar, non ?

A. J. : Plutôt à une invitation au travail, comme dans l’hexagramme 18 du Yi-King, qui s’appelle “Le travail sur ce qui est corrompu”. L’image évoque une assiette dont les aliments sont bourrés de vers et le commentaire dit : “Les conditions ont dégénéré en stagnation. Puisqu’on se trouve là devant un état de choses qui laisse à désirer, la situation contient en même temps ce qui est nécessaire pour y mettre fin.” C’est merveilleux ! Quand j’ai un problème (ce plat pourri), je sais que j’ai un travail à faire. C’est la même chose dans le tarot : chaque fois qu’une personne tire une carte inversée, je lui dis : “Ce n’est pas un trait méchant contre toi, c’est un travail à faire.” Le problème, c’est que beaucoup de gens tiennent à leurs souffrances. Une femme pleure : “Mon amant m’a quittée !” Moi : “On va analyser pourquoi.” Elle s’insurge : “Non, n’analysez pas. Je souffre, mais je sais qu’il doit en être ainsi.” Que voulez-vous faire ? Peut-être est-elle comme ça parce qu’elle n’a pas été aimée, enfant, et qu’elle ne peut avoir la sensation d’être elle-même que dans la souffrance. Beaucoup de gens - pas vous, bien sûr ! (grand sourire) - détestent souffrir mais ne peuvent se détacher de la souffrance parce que ça leur donne la sensation d’exister.

N. C. : Que conseillerait le Yi King ?

A. J. : De “traverser les grandes eaux”, c’est-à-dire de se traverser soi-même, à commencer par son corps, de traverser la conception que l’on se fait de soi, puis les différentes parties de son être, comme en suivant un axe, jusqu’à parvenir à la divinité....

Quel est le but ? C’est de faire la paix avec mon inconscient. Pas de devenir autonome de mon inconscient (ça voudrait dire quoi ?), mais d’en faire mon allié. Si mon inconscient est mon allié, parce que j’ai appris son langage, que j’ai la clé de son mystère, il se met à travailler pour moi : il passe à mon service et moi au sien, on va fonctionner ensemble. Or, la famille, c’est mon inconscient. Il ne s’agit pas, en réalité, de devenir autonome de ma famille, mais d’être capable de la pénétrer et d’en faire mon alliée, à l’intérieur de moi. Je ne parle pas des personnes physiques, qui sont là ou ailleurs, je parle de la famille qui se trouve au-dedans de moi. Cette famille du dedans, il faut que j’en travaille chaque caractère comme un archétype.

Il ne faut pas qu’en mon for intérieur, je conserve mon niveau de conscience pour moi seul, il faut que je donne mon niveau de conscience à chacun d’eux, que je les exalte, que je les élève. Tout ce que je leur donne, je me le donne ; ce que je leur enlève, je me l’enlève. Les personnages monstrueux, je vais les transformer. Opérant une transmutation, je vais leur donner à tous mon niveau mental. Il faut qu’au-dedans de moi je fasse de tous mes parents et ancêtres des êtres réalisés. On dit bien : “ Le chien aussi est Bouddha. ” Cela veut dire que mon père et ma mère aussi sont Dieu, que mes oncles et mes tantes aussi sont Bouddha.

Il faut donc que j’aille chercher la bouddhéïté dans chaque personnage de ma famille. S’agit-il de personnes qui se sont déviées de la bouddhéïté ? Ont-ils le cœur remplit de rancune, le cerveau rempli d’idées folles, le sexe rempli de désirs mal placés ? Eh bien, tel un berger avec ses moutons, je dois les remettre dans le chemin. En moi-même, je dois remettre ma famille dans le chemin, faire un nettoyage des besoins, des désirs, des émotions. Voilà la mission : un travail de guérison de l’arbre, et non pas, comme on pourrait se l’imaginer, une libération de l’arbre. Il ne s’agit pas d’atteindre une supposée autonomie... C’est comme si je voulais être autonome de la société, du monde, du cosmos. Autonome de ma respiration ! ! ! En fait, c’est impossible. Même si je deviens ermite, j’appartiens à la société et à l’univers.

N. C. : Comment vais-je ainsi “travailler” ma famille ?

A. J. : En imagination. Il faut créer ce rêve de perfection à l’intérieur de soi. C’est comme ça qu’on guérit cette énorme blessure. Après, on peut transmettre cette guérison à ses enfants... Ça peut prendre une infinité de formes. Personnellement, j’ai écrit un roman, L’arbre du Dieu pendu. D’autres passent par la peinture. D’autres par le théâtre. Il faut trouver le schéma et enrichir l’image de chacun.

N. C. : À quoi voit-on que l’arbre est guéri, ou en voie de guérison ?

A. J. : L’arbre sera toujours défini par son fruit. Si le fruit est amer, même s’il provient d’un immense arbre majestueux, celui-ci est mauvais. Si le fruit est bon, même s’il provient d’un tout petit arbre tout tordu, celui-ci est merveilleux. L’arbre en nous, c’est toute notre famille, passée et future, et nous, nous sommes les fruits.

N. C. : Certains lamas disent qu’il faut prier pour nos ancêtres, et même pour quelqu’un qui a atteint un niveau bouddhique, parce qu’il en a besoin. Entre nos ancêtres et nous, il y a une sorte d’échange...

A. J. : Un jour, je suis allé aux Saintes Maries de la Mer, où se trouve cette Vierge noire que les gitans promènent dans les vagues. Je suis d’abord entré dans le sanctuaire avec l’idée de demander quelque chose. Mais finalement, m’adressant à la Vierge, je lui ai dit : “Écoute, tout le monde te demande, à toi, des tas de choses, alors moi je vais te masser !” Et j’ai massé la Vierge noire, pour lui enlever la fatigue. Et ça m’a donné une paix incroyable dans l’âme, de masser la Vierge à qui tout le monde demande des choses. Ça m’a ouvert le mental. En réalité, quand tu masses un malade, tu masses une imperfection mais tu masses aussi le Bouddha. Le médecin est inférieur au malade, il est dans la position du servant, le médecin est au service du malade. Je ne suis pas le chemin, je suis le paillasson. Je ne suis pas la lumière, je suis l’interrupteur. Si je veux bâtir un arbre généalogique, je dois me mettre dans un état de service, pas un état de sommité. Entrer dans le chemin de l’ignorance totale. Et, de là, recevoir l’autre dans mon ignorance, pour l’aider à exister, à aller profondément vers sa propre lumière.

À ce moment-là, je me rends compte que ma sexualité ne m’appartient pas, qu’elle vient de l’univers entier. Que mon corps ne m’appartient pas. Qu’il vient des étoiles. Que dans mon corps aucun atome ne m’appartient, que le moindre atome d’hydrogène provient de l’explosion originelle. Que rien n’est à moi, pas la moindre parcelle d’émotion. L’amour que je porte ne m’appartient pas. Si l’amour n’appartenait pas à la nature, je ne le sentirais pas. Les émotions ne sont pas à moi, elles sont à tous. Elles viennent de l’univers lui-même. L’univers est un champ d’amour, un champ sexuel, un champ matériel. On n’arrête pas de parler de solitude, mais nous ne sommes jamais seuls.
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« L‘âme éveillée a une nature rebelle au conformisme et se veut comme incontrôlable [par le collectif], indépendante dans les limites de la conscience » Jung.

mercredi, 04 avril 2007

Héritage du passé

S'interroger sur son histoire, c'est découvrir son passeport pour retrouver son identité et se permettre de franchir toutes les frontières.



En effet, l'histoire de famille combinée à l'histoire de notre vie décrit précisément les défis et les apprentissages à la fois collectif de notre clan et individuel propre à nous-même.

Pour bien lire et tirer partie de notre histoire, il faut toujours se poser la question: "À quoi sert d'avoir vécu cela?" que ce soit pour nous même ou pour nos ancêtres. "Qu'est-ce que cela développe?" "À quelle école, à quel programme d'étude ma famille et moi-même avons été soumis?"
"Qu'avons nous appris à travers telle épreuve?" "Quel est le trait dominant acquis, développé, approfondit dans l'histoire familliale, et particulièrement dans la mienne propre?"

Dès que ces questions sont bien posés en rapport aux détails historiques de notre vie, toute une nouvelle identité apparaît, celle de la trame de notre histoire. Elle révèle le fil conducteur d'un apprentissage qui nous définit mieux que tout.

Dès lors une immense paix se fait avec nos parents, notre famille et avec la destinée.
Plus encore un sentiment de gratitude, de reconnaissance du chemin parcouru, de nous-même émerge.

De se passée validé le présent s'annonce fort, volontaire et participatif au menu du jours et même à enticiper l'avenir en choisissant d'avance des défis qui nous correspondent!

Nous devenons dès lors créateur d'un avenir en harmonie avec nos origines, notre histoire, notre identité.

Dès que l'on existe avec une nette définition, la rencontre de l'autre deviens réelle, libre de projection et d'attente biaisée. Il deviens aisé d'identifier l'inconnu, la différence dès lors que la notre est repérée, acceptée, appréciée.