Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 mai 2012

Amour et éducation sexuelle

Michael Ange et Léonard de Vinci avaient observé leur sexualité pour y découvrir la 1iere loi de la sublimation: si ils retenaient et contrôlaient leur désirs sexuel, il décuplaient leur pouvoir créateur. À partir de ce grand constat indépendant de toute morale religieuse, ils se sont mis à chercher les femmes les plus inspirantes, non pour leur faire l'amour, mais pour être inspiré à transformer leur passion naturelle instinctive en sentiments de noblesse honorant ces femmes et en pensées sublimes révélant la beauté caché des apparences qu'ils se sont mis à peindre, sculpter et décrire dans un feu d'exaltation relaté de manière très similaires dans leur biographies et dans les témoignages de leurs contemporains.

Retenir et contrôler sa sexualité, mais qu'est-ce que cela veut dire??? Est-ce l'invitation à une vie plate, triste et ennuyeuse prônée par quelques frustrés en colère?
Non, il s'agit de grands génies qui nous en parlent, d'être réputés pour leur vie intense, belle et sensée!
Au delà encore, les plus grands philosophes de toutes les époques en ont toujours parlé, bien avant que les religieux fanatiques s'en emparent brutalement et sans compréhension pour condamner au lieu d'évaluer et de travailler la richesse de leur sexualité!
Oui la force sexuelle est l'instinct le plus précieux, le plus riche et le plus disponible pour servir notre bonheur et nous aider à évoluer vers l'expression de tout nos potentiel. Il est le carburant capable de nous faire rencontrer les mystères de l'univers pour nous en dévoiler les multiples beautés.

Comment?
En rencontrant calmement cette puissance avec douceur et humilité, en lui faisant un accueil, un nid douillet par une attitude du plus grand respect et considération, et enfin en apprenant à chérir cette force, cette puissance comme un trésor inépuisable de motivation, enthousiasme qui peut tout réaliser pour nous, accomplir nos plus grands rêves si on apprend à l'aimer asser pour ne plus la gaspiller, mais apprendre à l'orienter vers des possibilités sous estimées de joies, de bonheurs et d'extases.

Par où commencer?
D'abord, il faut la rencontrer cette fameuse force sexuelle!
Elle est comme l'animal le plus habile et le plus puissant de notre monde et c'est sa méconnaissance qui nous fait avoir peur de lui au point de le laisser nous dominer et s'imposer incessamment à nous.
Quel est notre rapport avec les animaux? N'avons nous pas découvert qu'ils peuvent être nos amis et nos plus grands aides des que nous les approchons avec ouverture, respect et attention?
La sexualité est l'instinct le plus puissant de vie qui abolit le temps en offrant une continuité aux générations. Elle est donc porteuse de cette promesse d'éterniser l'expérience de la vie.

jeudi, 01 octobre 2009

18 déclarations pour plus d'épanouissement au travail

Bannière
18 déclarations pour plus d'épanouissement au travail PDF Imprimer Envoyer

Il est grand temps de dire non au mal-être au travail qui nous fatigue, nous stresse et nous rend moins efficaces. L'épanouissement au travail nous donne, au contraire, de l'énergie et nous rend créatifs et performants. Nous passons plus d'un tiers de notre vie au travail, alors décidons dès maintenant d'aller vers plus de bonheur dans notre vie professionnelle. Que pouvons-nous faire quotidiennement, chacun à notre niveau, pour se sentir mieux et épanouis au travail?

Les déclarations suivantes vont certainement nous aider:

1. Je prends conscience que la motivation et le contentement viennent tout d'abord de mon bien-être intérieur.

2. Je choisis de me sentir bien au travail. Je veux donc me réveiller le matin et aller au travail avec le sourire. J'ai envie de me dire: "Vivement lundi matin", au lieu de: "Vivement vendredi après-midi". Ce choix ne va pas forcément me rendre heureux dans l'immédiat, mais c'est par là qu'il faut commencer.

3. Je prends conscience que je peux tout à fait être heureux au travail. Nous le pouvons tous, à condition de l'avoir tout d'abord décidé.

4. Je suis responsable de mon bonheur au travail. Mon environnement, les managers, collègues, l'endroit où je travaille, peuvent influencer l'ambiance et mon bien-être au travail.

5. Je me connais assez bien pour savoir ce dont j'ai besoin pour me sentir bien au travail.Si je ne le sais pas, qui d'autre pourrait le savoir?

6. Je sais exprimer mes besoins et je les communique à mon entourage. Les autres personnes ne peuvent deviner ce qui me motive et me donne de l'énergie. C'est à moi de leur dire.

7. Je dois prendre conscience que mon bien-être au travail influence mon équilibre de vie en général et mon état de santé.

8. Je m'estime et connais mes ressources. Je n'ai pas besoin d'écraser, ni de me comparer aux autres pour me sentir bien.

9. C'est normal d'avoir un "mauvais jour" au travail. Je sais que ça ira mieux demain. Je ne peux être au top 365 jours dans l'année!

10. Je sais que lorsque je me sens bien, je suis plus engagé, plus motivé, plus souriant, plus productif, plus ouvert aux autres et aussi plus performant.

11. Je reconnais que nous sommes tous différents et que nos besoins et fonctionnements différent.

12. Le bien-être au travail est quelque chose que je crée ici et maintenant, pas la semaine prochaine ou bientôt.

13. Je sais que le fait de me plaindre et de me lamenter ne changera rien.

14. Je reconnais que le bien-être au travail ne veut pas dire une vie professionnelle où tout est parfait. Aucun travail ni aucun environnement professionnel ne sont parfaits à 100%. Je n'attends pas cela pour être bien!

15. Je sais que le bien-être est contagieux! Les personnes heureuses et positives rendent leur entourage heureux et optimiste. Je sais également que le mal-être et les gens négatifs "déteignent" sur leur environnement.

16. L'attitude positive joue un rôle important pour créer un environnement de travail agréable, ainsi que la reconnaissance et la bonne communication.

17. Si j'arrive à la conclusion que je ne serai jamais bien dans mon travail actuel, alors je le quitte. Cela fait probablement peur, mais ai-je envie d'aller au travail tous les jours démotivé et stressé? Et dans 10 ans, comment serai-je si je continue?

18. Je fais le premier pas. Je n'attends pas que les autres viennent me montrer leur reconnaissance. Je les apprécie ouvertement et les écoute en premier. Je donne l'exemple et commence ici, maintenant.

Source: www.happy-at-work.ch

jeudi, 22 novembre 2007

Hériter de l'humanité pour créer une vie de beauté!

Notre époque riche en penseurs mais dénuée de grands sages, d'artistes colossaux, comme ceux de jadis, est à l'image d'une humanité ayant assez grandit pour se lancer dans la vie sans parents.

De nos jours lorsque des sages apparaissent, ils sont dénués des pouvoirs, ils sont comme des surveillants, des arbitres, des témoins de ce que nous allons faire.

Comme une bonne pâte, la conscience humaine est pétrit depuis des millénaires en quête de former un petit levain dans chaque cerveau pour l'humaniser pour l'élever de sa condition animale en seule quête de territoire, d'alimentation et de descendance.

L'absence de grands guides signent le temps où la pâte de la conscience a été assez ensemencée et pétrie pour se reposer et lever!
Laisser lever sa conscience, c'est simplement laisser cette manne de sagesse et d'amour s'élever en chacun de nous. C'est simplement aimer, accueillir, laisser l'oeuvre de ceux qui nous dépassent ou plutôt nous devancent nous contaminer, nous remplir et, comme eux, voter tout simplement pour une vie plus humaine, plus épanouie, dans le partage, l'écoute, le dialogue, l'amour et la co-créativité à générer du beau dans chaque petit domaine de sa propre vie.

Le temps des discoureurs sans vécu et sans engagement est révolu.
Les plus incertains d'entre eux jouent le rôle de passeur de fleuve et désigne la voie, le nouveau, sans se décider à s'y élancer, tout en croyant que sans eux, les autres ne pourraient s'y rendre. Ils se justifient ainsi de ne pas s'engager et de ne pas voter pour une vie totalement belle, heureuse; et justifient ainsi leur sacrifice pour entretenir des compensations de vielles habitudes et perversions qui sont là pour les soulager dans leur dévotion!

Enfin! autant de pièges qui retardent, alors que la mane pleut, que le levain pousse en chaque coeur, en chaque cellule pour vivre notre dimension sublime de simple humain: d'être de partage et d'esthétique: de création en beauté en perpétuelle évolution.

Ceux qui nous devancent ont réussit à introduire cette dimension de beauté, de pureté, d'amour et d'humanité fraternelle dans la majorités des consciences humaines.
Ce qui nous incombe maintenant, c'est de laisser cette essence infuser toutes les fibres de notre corps pour contaminer et convaincre "nos pharisiens intérieurs" à suivre "la voie humaine" épanouie, en santé, naturelle.

Tout ce sang perdu, ces efforts colossaux par la multitudes des génies, des artistes, des saints, des grands penseurs, des sages, des héros et des modèles vivants d'humanité bienveillante est enfin arrivée à son but!

Après la découverte et la maîtrise du corps, du mouvement, de l'énergie, et des émotions par nos aînés, nous entrons dans l'aire du psychisme, de la pensée claire, de la conscience en réveil à toutes les richesses de nos dimensions humaines.
Tout nous est enfin offert à tous, il nous suffit de l'accueillir, de laisser cette révélation de notre nature réelle humaine oeuvrer en nous et nous élever.

Nous ne sommes plus à l'époque des efforts et des ascèses de ces colosses d'antan qui forcent notre admiration depuis l'enfance. Nous sommes arrivée à l'ère du partage de cet héritage pour tous.

Il nous suffit simplement de nous présenter et d'accepter cette richesse et de la laisser s'installer dans notre vie comme une beauté qui guide et dirige notre vie d'être humain véritables.

Si des générations ont planté, d'autres ont fait pousser, d'autre fructifier, la notre est le nouveau sol qui est là pour accueillir les fruits et se laisser fertiliser de la maturité des vertus humaines que nos ainés ont tellement bien épanouie dans nos consciences.

Il sont arrivés enfin à nous mettre tous d'accord sur l'amour des vertus humaines! Ouf! Ils ne nous reste plus qu'à laisser ces dernières patiement nous imprégner chaque jours en les aimants simplement.

Comme le disait Claude Monet: "Tout le monde discute et prétend comprendre mon art, comme si il fallait comprendre... alors que simplement il faut aimer."

samedi, 03 novembre 2007

Bilan stimulant à créer dans le monde

Si l’on compare le monde avec un village de 100 habitants, en tenant compte de toutes ses composantes, le village ressemblerait alors à ceci :

- 57 Asiatiques - 21 Européens - 14 Américains - 8 Africains
- 52 femmes - 48 hommes
- 70 personnes de couleur - 30 blancs
- 70 non-chrétiens - 30 chrétiens
- 89 hétéros - 11 homos



- 6 personnes possèderaient 59% de la richesse mondiale totale
- 6 personnes auraient la nationalité américaine
- 80 seraient sans abri
- 70 seraient analphabètes
- 50 seraient dépendantes de quelqu’un d’autre
- 1 serait à la mort
- 2 naîtraient
- 1 aurait un PC
- 1 serait diplômée



Si l’on regarde le monde de cette manière, il est clair que compréhension, tolérance et études deviennent nécessaires.

Si ce matin vous vous êtes réveillé sans être malade, alors vous êtes plus heureux qu’un million de personnes qui vont mourir dans les prochains jours.

Si vous n’avez jamais souffert de la guerre, de la solitude ou de la faim, alors vous êtes beaucoup plus heureux
que 500 millions de personnes dans le monde.

Si vous pouvez aller à votre lieu de culte, sans vous sentir obligé, sans être arrêté ou être tué, alors vous êtes beaucoup plus heureux que 3 milliards de personnes dans le monde.



S’il y a de la nourriture dans votre frigo, que vous êtes vêtu, et que vous avez un toit, alors vous êtes plus riche que 75% de la population mondiale

Si vous avez un compte bancaire, un peu d’argent en poche ou un peu de monnaie dans une petite boîte, alors vous faites partie des 8% des personnes les plus riches au monde.



Si vous savez lire ce message, alors vous êtes béni, car :

1. Quelqu’un a pensé à vous

2. Vous ne faites pas partie des 2 milliards de personnes qui ne savent pas lire

3. Et ... Vous avez un PC !!



Quelqu’un a dit un jour :

Travaille – comme si tu n’avais pas besoin d’argent,

Danse - comme si personne ne te regardait,

Chante – comme si personne ne t’écoutait,

Aime – comme si personne ne t’avait blessé,

Vis – comme si, ici, c’était le Paradis sur terre.

jeudi, 15 mars 2007

cohérence cardiaque

Comprendre la cohérence cardiaque pour mieux gérer le stress et ses émotions (extrait du site: http://www.heartmath.fr)

Dans la vie moderne, nous faisons référence au cœur dans de nombreux contextes : nous donnons du « cœur » à l’ouvrage, quelque-chose nous tient à « cœur », nous écoutons notre « cœur », nous sommes de tout « cœur » avec quelqu’un, nous parlons à « cœur ouvert ».

Dans ces expressions courantes, le mot cœur ne désigne pas l’organe biologique, une pompe qui, à chaque seconde, fournit l’oxygène et les nutriments de sang à toutes les cellules du corps. Le coeur comporte un système neuronal.

La différence entre la définition physique du cœur et sa définition émotionnelle est enracinée dans le clivage entre le corps et l’esprit. Cette division était omniprésente dans la médecine, mais les recherches de ces dernières années tendent à démontrer que les interactions entre nos émotions et notre corps sont très nombreuses.

Depuis quelques décénies déjà, des professionnels de la santé préoccuppé par ces interactions ont réagit en développant des domaines tels que la psychosomatique, la médecine du comportement ou la psychoneuro-immunologie.

Aujourd’hui la recherche a démontré que le cœur est plus qu’une simple pompe physique. Il est un organe rythmique très réactif à nos émotions. Plus encore, il est à lui seul un petit cerveau qui va quand on sait s'en servir prendrte le pas sur les sept système neuronal : le cerveau du rhinencéphale, les deux hémisphères cérébreaux, le cerveau limbique, le cerveau du plexus solaire, le cerveau intestinal et le cerveau de la peau. Il va harmoniser ces septs horloges. Qui n’a jamais eu le cœur qui « palpite » après de grandes frayeurs ou de grandes joies ? Le cœur est bien la force rythmique centrale du corps, un biorégulateur qui dose les composants chimiques contenus dans le corps en fonction de la manière dont il se comporte.

Les 40.000 neurones autonomes du coeur ("le petit cerveau du coeur") et le cerveau émotionnel sont étroitement connectés l’un à l’autre. Il s’agit d’un véritable système coeur-cerveau dans lequel le coeur joue un rôle considérable. En apprivoisant directement le coeur, on peut commencer à apprivoiser ses émotions.

Il faut apprendre à faire entrer son rythme cardiaque en "cohérence" et éviter le "chaos" dans lequel il est habituellement. Le chaos est associé au stress et aux états dépressifs. Il est aussi précurseur d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque et méme de l’augmentation de la mortalité de toutes causes. La cohérence - qu’on peut apprendre à induire en soi avec quelques conseils simples et des outils de biofeedbacks tels que le logiciel Freeze Framer ou l'appareil Emwave- permet de ré-équiliber la physiologie du corps et les émotions.
___________

Le concept de cohérence cardiaque

Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales dans les neurosciences et la neuro-cardiologie. Il est apparu aux Etats-Unis il y a une dizaine d’années, lorsque son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath.

Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé, un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et permettait de s’affranchir des médicaments types anxiolytiques ou antidépresseurs.

De plus en plus répandue en France, la méthode de la cohérence cardiaque se développe aujourd'hui au delà de la sphère médicale, notamment grâce au concours de David Servan-Schreiber qui l’a présenté dans son dernier livre, et à l'implantation de HeartMath FRANCE, filiale de PI Conseil, qui informe, forme et assure le suivi des travaux de recherche dans le domaine dans toute l'Europe francophone.

S'entraîner à la cohérence cardiaque

Cette technique simple donne d’excellents résultats avec un entraînement régulier afin d’en tirer un maximum de bénéfices et d’y recourir de manière spontanée. On parle d'ancrage des comportements de cohérence.




Bibliographie

Les premiers pas avec la cohérence cardiaque - Claude Deglon – Editions PI Conseil
Ecrit par le référant HeartMath en France, le premier livre 100 % français pour découvrir et comprendre la cohérence.

Guérir… le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse -
David Servan-Schreiber - édition robert lafont (2003)
Un best-seller qui donne un point de vue scientifique sur les nouvelles méthodes de guérison.

La solution heartmath : l’intelligence intuitive du coeur - Doc childre – Howard Martin – donna beech - éditions harpersanfransisco (1999)
Récemment traduit en français, c’est un des livres de référence pour tout connaître de la cohérence cardiaque.


Sites à visiter

http://www.guerir.fr : le site du livre best-seller de David Servan Shreiber.

http://www.heartmath.fr : Le site de référence de l'institut Heartmath en France