Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 janvier 2009

Jus de Citron: anti-acide et beauté

Extrait de : http://devienscequetues.hautetfort.com/tag/citron
10/1/2009

J’aimerais vous parler du citron aujourd’hui et rétablir quelques préjugés que l’on a de cet agrume aux nombreuses vertus !
Il est donc indispensable d’en avoir toujours d’avance chez soi et par chance, on le trouve toute l’année sur les marchés !!!

Le citron est acide, il attaque mon estomac !?! FAUX !!!
Le citron est un antiacide pour l’estomac. Il faut faire la différence entre « goût acide » et neutralisation de l’acidité gastrique. Pendant la digestion le citron est oxydé et il se transforme en bicarbonates de potassium ou de calcium, qui a en fait un effet « alcalin ». C'est-à-dire, qu’il a pour effet de neutraliser l’acide.


Le citron me donne la pêche !?! VRAI !
Le citron est le fruit idéal pour les personnes fatiguées, malade, …

Le citron est un tonique cardiaque et vasculaire. Il réveil le système cérébral, ainsi que le système nerveux.

Pour celles et ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine, voilà un bon moyen de fluidifier son sang de manière naturelle !

Le citron est aussi très indiqué pour les troubles tel que : les migraines (essayez des compresses de jus de citron ou appliquez quelques tranches de citron sur vos tempes), les problèmes intestinaux, les infections urinaires…

En usage externe, le citron est une panacée. Il est désinfectant et cicatrisant.

Le citron peut accompagner tous vos plats quotidiens !?! VRAI !
Il serait bon de le consommer le plus fréquemment possible. Quelques gouttes sur un filer de poisson, ou encore sur de la viande blanche. Ou encore dans votre verre à table avec de l’eau, ou en râpant le zest et en l’incorporant dans vos salades !


Soin beauté universel !?! VRAI !
En utilisation externe, le citron combat les rides sur le visage et les taches sur les mains ! Il assouplie la peau et la tonifie. Pour les peaux trop sensibles, diluer le jus de citron dans de l’eau minérale. Imbiber un coton de votre mélange, et nettoyer votre visage. Puis finissez par votre crème. Il parait que notre chère Jeanne Calment, massait sa peau du bout des doigts avec de l’huile d’olive extra vierge.
Tout ça pour vous dire, que je fais souvent des cures de citrons. Je rajoute à mon eau minérale, l’équivalent du jus d’un citron Bio. Et je sirote ça, tout au long de la journée ! Je me sens mieux, plus énergique, et ma peau à tendance à imperfections, devient lumineuse et saine !

Infos tirées du livre "les Aliments qui guérissent" de Sophie Lacoste chez LEDUCS Editions.

Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d'insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes. Pour la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons, pressez un citron sur une boule d’ouate que vous passez ensuite sur les endroits affectés. Astringent, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau.

Une recette de grand-mère: pour des dents plus blanches, brossez-les deux fois par semaine avec un mélange de jus de citron, de citron vert (lime) et de pamplemousse non dilué. Cette solution permet aussi de réduire le tartre. Il faut cependant éviter de sucer une rondelle de citron à cause de sa concentration en acide citrique dommageable pour l'émail des dents.

Pieds endoloris ? Pour soulager la douleur, frottez la voûte plantaire avec du jus de citron.

Pensez à l’effet alcalin du citron pour les brûlures d’estomac, remontées acides mais aussi pour les mycoses (notamment candidas albicans) qui prolifèrent sur des terrains acides !!!

Depuis une semaine je bois un jus de citron dans de l’eau chaude, à jeun bien-sur, ça libère le foie (intéressant après les fêtes !)et c’est délicieux !(Pour les petites natures, vous pouvez ajouter du miel de qualité) Effet détox assuré.

Dans la mesure du possible, pensez à choisir des citrons bios, choisissez les plutôt rond et bien jaune. Réchauffez-les à température ambiante avant de les couper, ils seront plus juteux.


Extrait de http://www.limmi.it/content/view/223/158/lang,fr/

La cure du citron

Nous vous proposons un nouveau traitement spécial à base de citron qui bénéficie des multiples propriétés de ce fruit qui a toujours été considéré une vraie panacée universelle.

La cure du citron
Voici les principales propriétés thérapeutiques du citron:

Alcalisant, antiacide gastrique, antianémique, antiarthritique, antigoutte, antiprurigineux, antirhumatismal, antisclérotique (contre la sénescence), antiscorbut, antiseptique, antitoxique, activateur des globules blancs (défense immunitaire), bactéricide, calmant, carminatif, (il aide à expulser les gazes en excès), dépuratif, désintoxiquant, diurétique, hémostatique, fébrifuge, fluidifiant sanguin, hypotenseur (il baisse la tension trop élevée), re-minéralisant, rafraîchissant, stimulateur gastro-hépatique-pancréatique, tonique cardiaque, tonique du système nerveux et du système sympathique, vermifuge.

Ce traitement est conseillé au personnes qui souffrent de:
Infections pulmonaires, intestinales, fréquentes maladies infectieuses, états fébriles persistants et malaria, faiblesse, manque d'appétit, rhumatisme, arthrite, goutte, gravelle et calculs, gastrite -ulcère gastrique- acidité, digestion difficile- aérophagie, scorbut, artériosclérose, varices- phlébites, capillaires fragiles, iper-viscosité sanguine, obésité, hypertension, états tuberculeux, déminéralisation, réflexes faibles, dépression, anémie, jaunisse, vomissements - nausée, insuffisance hépatique- pancréatique, congestion, hémophilie, hémorragie- épistaxis fréquente, gazes intestinaux, dysenterie, vers- asthme, grippe, céphalée.

Ce traitement est conseillé, en général, comme prévention en cas d'épidémies de grippe, pendant une convalescence, et pour favoriser la croissance chez les enfants.

Ce traitement est déconseillé aux personnes qui souffrent de:
Maladies rénales, insuffisance hépatique, rachitisme, arthrite chronique d' état avancé, ou d'autres affections qui compromettent la capacité de l'organisme de transformer l'acide citrique.

En général, ce traitement ne s'applique pas aux enfants ni aux personnes âgées ou à qui a une faible santé. De toute façon nous vous invitons à consulter toujours votre médecin avant de commencer un traitement.
Méthode et instructions importantes:

Ce traitement ne doit pas se prolonger plus que 30 jours, y compris les 6 jours de maintien avec le dosage minimum.

Ce traitement doit être suivi conformément au calendrier et aux doses indiquées: les doses ne doivent être augmentées en aucun cas.

Durant ce traitement il vaudrait mieux de ne pas manger d'autres aliments riches en vitamines C comme les kiwis ou les oranges, les bonbons et les comprimés ou d'autres intégrateurs contenant de la vitamine C. Les citrons, frais et bien mûrs doivent être pressés et avalés immédiatement. Rappelez-vous que le citron pressé frais perd beaucoup de ses propriétés si on le laisse pendant quelques heures à l'air libre.

Ce traitement peut être répété après cinq à six mois, mieux vaut après un an, surtout si après la deuxième fois. Demandez toujours conseil à votre médecin.
De quoi s'agit-il?

Ce traitement consiste à boire chaque matin, rigoureusement à jeun, un jus de citron pressé pur, c'est à dire non dilué dans l'eau. Attendez au moins 30 minutes avant de prendre votre petit déjeuner ou d'autres boissons et aliments. Chaque jour on augmente progressivement la dose d'un citron jusqu'à la moitié du traitement. Une fois que la dose maximale a été rejointe on commencera à diminuer progressivement la dose journalière d'un citron par jour. 


Traitement doux: RECOMMANDÉ

Calendrier de 1 à 7 citrons par jour pendant 21 jours (y compris les 6 jours de maintien)

* Lundi 1° jour: le jus de 1 citron
* Mardi 2° jour: le jus de 2 citrons
* Mercredi 3° jour: le jus de 3 citrons
* Jeudi 4° jour: le jus de 4 citrons
* Vendredi 5° jour: le jus de5 citrons
* Samedi 6° jour: le jus de 6 citrons
* Dimanche 7° jour: le jus de7 citrons
* Lundi 8° jour: le jus de 7 citrons
* Mardi 9° jour: le jus de 6 citrons
* Mercredi 10° jour: le jus de 5 citrons
* Jeudi 11° jour: le jus de 4 citrons
* Vendredi 12° jour: le jus de 3 citrons
* Samedi 13° jour: le jus de 2 citrons
* Dimanche 14° jour: le jus de 1 citron

Maintient (6 jours)

* Lundi 16° jour: le jus de 1/2 citron
* Mardi 17° jour:le jus de 1/2 citron
* Mercredi 18° jour: le jus de 1/2 citron
* Jeudi 19° jour: le jus de 1/2 citron
* Vendredi 20° jour: le jus de 1/2 citron
* Samedi 21° jour: le jus de 1/2 citron


Traitement de choc: ATTENTION: ÉCOUTEZ LES RÉACTIONS DE VOTRE CORPS!

Calendrier de 1 à 12 citrons tous les jours pendant 30 jours (y compris les 6 jours de maintient) 

* Lundi 1° jour: le jus de 1 citron
* Mardi 2° jour: le jus de 2 citrons
* Mercredi 3° jour: le jus de 3 citrons
* Jeudi 4° jour: le jus de 4 citrons
* Vendredi 5° jour: le jus de 5 citrons 
* Samedi 6° jour: le jus de 6 citrons
* Dimanche 7°jour: le jus de 7 citrons

De 8 à 17 jours, je (François Amigues) vous conseille de ne pas dépasser 7 citrons, même si la cure prescrit:
Lundi 8°jour: le jus de 8 citrons
* Mardi 9°jour: le jus de 9 citrons
* Mercredi 10° jour: le jus de 10 citrons 
* Jeudi 11° jour: le jus de 11 citrons
* Vendredi 12° jour: le jus de 12 citrons
* Samedi 13° jour: le jus de 12 citrons
* Dimanche 14° jour: le jus de 11 citrons
* Lundi 15° jour: le jus de 10 citrons
* Mardi 16° jour: le jus de 9 citrons
* Mercredi 17° jour: le jus de 8 citrons


* Jeudi 18° jour: le jus de 7 citrons
* Vendredi 19° jour: le jus de 6 citrons
* Samedi 20° jour: le jus de 5 citrons
* Dimanche 21° jour: le jus de 4 citrons
* Lundi 22° jour: le jus de 3 citrons
* Mardi 23° jour: le jus de2 citrons
* Mercredi 24° jour: le jus de 1 citron 

Maintient (6 jours)

* Jeudi 25° jour: le jus de 1 citron
* Jeudi 25° jour: le jus de 1 citron
* Vendredi 26° jour: le jus de 1 citron
* Samedi 27° jour: le jus de 1 citron
* Dimanche 28° jour: le jus de 1 citron
* Lundi 29° jour: le jus de 1 citron
* Mardi 30° jour: le jus de 1 citron 

Commentaires

Quel est l'intérêt d'augmenter la dose progressivement jusqu'à 12 citrons. Prendre un citron par jour n'est-il pas suffisant ?
merci de me répondre sans fautes d'orthographe svp

Écrit par : DETIFFE | mardi, 10 novembre 2009

J'avoue ne le faire que jusqu'à 7 citrons et je pesne qu'il est important d'écouter son corps. La recette parle de 12 pour provoquer une réaction basique.

Caurrdiaaalemeeeent,
F. Amigues.

Écrit par : François | mercredi, 11 novembre 2009

Quelles seraient les réactions du citron pris le matin à jeun avec du sucre ? Il parait que c'est incompatible. Pourquoi ?
Le miel contient bien du sucre et on le conseille.

Écrit par : DETIFFE | mercredi, 18 novembre 2009

bonjour,

j'aimerai faire cette cure; cependant, je dois prendre du levothyrox (ablation de la thyroide) à jeun tous les matins.... si je prends mon levothyrox à jeun, puis 20 minutes plus tard, le citron pressé... cela ne risuqe-t-il pas de "détruire" le reste de levothyrox que je n'aurai pas encore absorbé?
Merci

Écrit par : Lucinda | lundi, 07 juin 2010

Je vous conseille fortement de faire vérifier cela par un naturopathe qui connais mieux les réactions chimiques entre aliments spécifiques et médication ou encore par votre médecin traitant.
Cordialement,
François Amigues

Écrit par : François Amigues | mercredi, 09 juin 2010

je vais essayer vos conseils

Écrit par : credit immobilier | mercredi, 01 septembre 2010

Bonjour, j'ai une vaginite cadida (mycose) depuis plus de 6 mois, avec les médicaments, rien ne change. Alors je serais intéresser à tenter ce traitement. Mais malgré les explications je reste un peu perplexe. Je ne comprends pas comment le jus de citron pourrait rendre plus basique mon ph vaginal. On m'a pourtant souvent dit de ne pas consommer d'agrumes?

Écrit par : Sabrina Arsenault | lundi, 28 février 2011

bonjour je voudrait savoir d'apres ce j'ai entendu que boire de l'eau avec du citron quotidiennement favorise le concert de l'estomac est ce vraie marci

Écrit par : salim | mardi, 21 juin 2011

bonjour est ce boire de l'eau avec du citron favorise le concert est vraie merci

Écrit par : salim | mardi, 21 juin 2011

Merci pour ce riche billet. il me sera utile.

Écrit par : Conseils beauté | vendredi, 02 septembre 2011

Bonjour
pouvez vous m expliquez
Traitement de choc: ATTENTION: ÉCOUTEZ LES RÉACTIONS DE VOTRE CORPS!

je voudrai savoir quel sera les reactions entre """
merci

Écrit par : ducreux | lundi, 12 décembre 2011

bsr a vous
j aimerais savoir peut on faire une toilette intime avec du citron.
comment procéder pour les candidas albicans
merci et a bientôt.

Écrit par : francine | jeudi, 29 décembre 2011

bonsoir
svp j aimerais savoir s il faut utiliser du citron comme lotion
merci et a bientot
bonne et heureuse année 2012

Écrit par : francine | jeudi, 29 décembre 2011

bsr peut on utiliser le jus de citron comme lotion
merci et a bientot

Écrit par : francine | jeudi, 29 décembre 2011

Bonjour, peut-on boire un verre de jus de citron quotidien pendant la grossesse?

Écrit par : Nabelle | lundi, 02 janvier 2012

Bonjour,
un herboriste-radiesthésiste vient de diagnostiquer un début d'ulcère au duodénum avec des remontées acides importantes qui durent depuis 15 ans de façon cyclique!
Me recommandez-vous cette cure de citrons ?
merci pour votre réponse
hervé

Écrit par : hervé | lundi, 16 juillet 2012

Pardonnez-moi le retard de commentaire sur cette fameuse cure de jus de citron.
D'une manière générale, je vous recommande toujours d'en parler avec votre naturopathe, surtout si vous vous lancez dans la cure intensive allant jusqu'à 12 citron.
Néanmoins, voici quelques remarques qui pourraient être utiles pour vous orienter:
- il est mieux de ne pas habituer le corps à une systématique du type 1 jus de citron par jours chaque jours. Je suis partisan de cures suivit d'un retour à la normale sans rien afin de ne pas rendre le corps paresseux.
- je n'ai pas d'informations sur un éventuel lien entre citron et cancer, mais le bon sens nous dit qu'un excès fatigue le corps ou le rend paresseux, dépendant et donc amène une diminution de la fonction gastrique, qui, poussée à l'extrême, peut amener une maladie dégénérative. Cela est vraie avec n'importe quelle accoutumance.
- Écouter les réactions de son corps doit s'entendre au niveau de réactions violentes qui durent plus de 3 jours: fièvres, diarrhées, envies de vomir, nausées, maux de tête, irritations gastriques...
- La cure de jus de citron peut causer une aggravation de vos symptômes comme toute cure et cela dure souvent de 3 à 8 jours, mais cette aggravation ne doit pas être trop violente, sinon, il faut arrêter la cure.
- Pour la grossesse, je recommande des mini-cures de 3 jours avec arrêt d'une semaine entre pour soutenir un terrain basique favorable à la grossesse, surtout le 1ier trimestre. Après, il est mieux de n'en prendre qu'au besoin pour aider une digestion lente par exemple.
- le citron est très bon en lotion, mas à l'excès peut dépigmenter la peau, donc il faut simplement le diluer et nettoyer sa peau après un nettoyage au citron, car si il en reste, la peau devient photo-sensibilisée et se dépigmente au soleil. Donc un nettoyage au citron est très efficace si il est suivit d'un nettoyage de tout citron sur la peau.
- pour ce qui est des maladies lourdes et chroniques, comme un ulcère prolongé du duodénum ou autre, je recommande d'abord de libérer profondément votre système en ostéopathie, homéopathie, acupuncture et après seulement de faire une cure au citron pour finaliser la guérison
- idem pour des problèmes gynécologiques. La cure de citron peut aider après pour accompagner le changement de terrain

Écrit par : François Amigues | lundi, 16 juillet 2012

Je prend un jus de citron tiede a jun tou les matin une demi heure avant le petit dej

Écrit par : Rom | samedi, 22 septembre 2012

Bonjour,
Quelle cure m'est conseillée pour perdre 5 ou 6 kg ?
Car je bois depuis 15 jours 1 jus d'1 citron chaque matin, mais si cela n'est pas suffisant autant passer à la vitesse supérieure dès maintenant...
Merci de votre réponse.

Écrit par : Armelle | mardi, 22 janvier 2013

Bon, vouloir maigrir Avec les citron est insuffisant.
il faut considérer que la prise de poids est neurologiquement avant tout une réaction de défense a une agression de l'environnement qui bien souvent a été vécu par nos parents ou ancêtres et qui est resté en nous comme un apprentissage de survie qui s'active le plus souvent a la 1iere agression du même type, même si elle est beaucoup moins grande que celle que nos ancêtre ont vécu.
Ainsi le corps peut avoir une réponse disproportionné a une agression minime.
Les types d'agressions qui a poussé nos ancêtres a grossir peuvent être climatique, suite a une forte exposition au froid, affectif suite a une forte exposition a la haine dont le désir est de les faire disparaître, psychique suite a des désirs suicidaire de disparaître ou suite a des prise de position idéologique les positionnant seul contre un clan...
Bref, il est important de se poser ces question pour prendre neurologiquement le recul nécessaire au cerveau pour relativiser ces drames enfouis dans notre inconscient et se ramener à notre vie hors danger.
La nutrition alors bien choisit peut aider a maigrir, après l'atteinte de cette de dramatisation profonde.

Écrit par : François Amigues | mardi, 22 janvier 2013

depuis que je prends un citron tous les matins a jeun ,je n'ai plus d'acouphene
un magnétiseur m'avait donné ce conseil pour 8 jours , mais lorsque j'ai arrété, mes acs sont revenus donc reprise du citron et ce depuis 1 mois

Écrit par : Mailhes Annette | mercredi, 03 avril 2013

depuis que je prends un citron tous les matins a jeun ,je n'ai plus d'acouphene
un magnétiseur m'avait donné ce conseil pour 8 jours , mais lorsque j'ai arrété, mes acs sont revenus donc reprise du citron et ce depuis 1 mois

Écrit par : Mailhes Annette | mercredi, 03 avril 2013

à François Amigues,
Je suis complètement interrogative suite à votre réponse...
Elle mérite d'être approfondie... Merci

Écrit par : Armelle | jeudi, 04 avril 2013

je suis allée chez mon ostéopathe qui m'a conseillé une cure de citron à jeun. Le premier jour 1 citron pressé, le 2ème jour 2 citrons pressé, le 3ème jour 3 citrons et ensuite redescendre à 2 citrons puis 1 citron mais dois je ensuite continuer 1 citron chaque matin.

Écrit par : michèle | jeudi, 11 avril 2013

Non Michèle,

la cure que vous as donné votre ostéopathe est ponctuelle et vise à désacidifier votre système, comme un reset.
Aussi je vous conseille d'arrêter après de dernier jours, et de refaire cette cure au besoin si vous avez noté un effet très tangible!

Cordialement,
François

Écrit par : François | jeudi, 11 avril 2013

bonsoir, j'ai vu votre article sur le cure de citron, j'ai beaucoup apprecie,j'aimerais avoir un cure pour fibrom et cyste à l'ovaire, je vous prie de prendre ma requete en consideration, a bientot

Écrit par : ossiana | jeudi, 13 juin 2013

La femme enceinte peut-elle consommer du citron? Si oui à quelle fréquence?

Écrit par : YONKEU | jeudi, 27 juin 2013

Les femmes emceinte peut elle consommer du citron

Écrit par : carmele | samedi, 07 septembre 2013

bonjour, moi aussi je suis sous levothyrox 125 (ablation de la tyroide... je bois à ce jour 1 jus de citron tous les matin, quel effet peut provoquer le citron sur mon traitement que je prends à vie ? MERCI

Écrit par : emyly | mercredi, 25 septembre 2013

Moi aussi je prends un jus de citron à jeun tous les matins depuis deux ans, je suis sous levothyrox depuis 1993 et je ńai pas ressenti de changement..quant aux acouphènes elles auraient plutôt augmenté mais a 66 ans c'est normal donc le citron pour moi n'a pas d'effets sur les acouphènes... Dommage!

Écrit par : Kikilapou | jeudi, 28 novembre 2013

Moi aussi je prends levothyrox 150mg tous les matins à jeun et une goutte de huile essentielle de citron c est compatible merci j ai été opérée il y'a cinq ans ablation de la glande (nodule bénin)

Écrit par : Neu | mardi, 14 janvier 2014

salut j,ai touve des bons conseils merci

Écrit par : abbou | dimanche, 22 juin 2014

salut j,ai touve des bons conseils merci

Écrit par : abbou | dimanche, 22 juin 2014

salut j,ai touve des bons conseils merci

Écrit par : abbou | dimanche, 22 juin 2014

bonjour comment faire votre cure des 7 citrons ((( ses presser dans le même verre avec de l eau ou 7 citrons dans la journée merci

Écrit par : mina | mercredi, 07 janvier 2015

Alors il s'agit de presser les 7 citrons dans le verre et de les prendre ensemble en prenant soin d'augmenter graduellement la dose: 1 citron le jour 1, 2, le jours... Si vous sentez que c'est trop, limitez-vous à 4 ou 5 citron... écoutez bien votre corps!

Écrit par : François | vendredi, 09 janvier 2015

Alors il s'agit de presser les 7 citrons dans le verre et de les prendre ensemble en prenant soin d'augmenter graduellement la dose: 1 citron le jour 1, 2, le jours... Si vous sentez que c'est trop, limitez-vous à 4 ou 5 citron... écoutez bien votre corps!

Écrit par : François | vendredi, 09 janvier 2015

Bjr François. Moi je ss Colopathe et aussi j'ai L'oesophagite. Est ce que la cure du citron m'ira bien? Merci pour vos cconseils

Écrit par : Abba | mercredi, 11 février 2015

Bjr

Écrit par : Abba | jeudi, 12 février 2015

Bjr François. Moi je ss Colopathe et aussi j'ai L'oesophagite. Est ce que la cure du citron m'ira bien? Merci pour vos cconseils

Écrit par : Abba | jeudi, 12 février 2015

Bonjour j'ai des remontées acide on ma conseiller de prendre du jus de citron comment le prendre pour quel temps merci pour vôtre réponse

Écrit par : slilani | mardi, 31 mars 2015

Les commentaires sont fermés.