Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 janvier 2009

Pour les bobos des enfants

Par Johanne Verdon, ND.A, Membre de l’ANAQ

Pendant la période estivale, la vie mouvementée de vos enfants met sans cesse leurs mécanismes d’auto-guérison et de courage à l’épreuve. Pour les supporter psychologiquement et physiquement, voici quelques trucs et astuces à garder dans son tiroir naturel de premiers soins.

S.O.S.Échardes
Si votre enfant s’est enfoncé une écharde, faites en sorte qu’il en garde un souvenir pas si désagréable! Deux solutions vous sont proposées pour retirer cet intrus en douceur.
1) Trempez le doigt quelques minutes dans de l’huile de ricin chaude (prenez soin de choisir une huile de ricin pressée à froid). Ensuite appuyez sur la peau et l’écharde, comme par magie, sortira toute seule.
2) Trempez le doigt dans un bain chaud d’eau argileuse pendant quelques minutes. Les chairs ramolliront et cela permettra à l’effet adsorbant de l’argile d’extirper le corps étranger.
Outch! Une piqûre d’insecte!
1) Appliquez des huiles essentielles de qualité; soit la lavande (lavandula hybrida super) ou le tea tree (melaleuca alternifolia). Elles détruisent les toxines responsables de la douleur des piqûres. Répéter souvent. Vous pouvez par la suite déposer de la pâte d’argile verte sur et autour de la
piqûre.
2) Autre astuce : Imbibez le milieu d’un diachylon de vinaigre de cidre de pomme et l’appliquer directement sur la piqûre. Répéter 3 fois dans la journée.
Et vlan! Votre enfant vient de faire une petite chute et s’est écorché la peau.
Pas de panique,plusieurs solutions naturelles existent.
1) Saupoudrez simplement de l’argile et vous obtiendrez une action antiseptique et cicatrisante. Vous pouvez aussi utiliser de la poudre d’hydraste pour son action antiseptique en plus d’avoir la propriété d’arrêter le sang et de faciliter la formation d’une croûte protectrice.
2) Lavez la plaie avec un mélange de vinaigre de cidre et d’eau ou un mélange d’extrait de pépins de pamplemousse et d’eau (10 gouttes dans 1/2 tasse d’eau).
3) Appliquez un onguent antiseptique à base calendula, de consoude et autres plantes médicinales. Plusieurs choix sont offerts dans les magasins de produits naturels.
4) Faites une compresse avec une huile essentielle de lavande de qualité (lavandula hybrida super).
5) Bien entendu les enfants aiment bien les diachylons. Surprenez-les avec originalité en déposant simplement sur leurs petites plaies la pelure transparente que l’on retrouve entre les couches d’oignons.
Bang! Voilà maintenant qu’il se cogne.
Pour diminuer la douleur et les risques d’ecchymoses, appliquez de l’arnica en teinture-mère ou en huile. Ne pas utiliser sur une plaie ouverte. Vous
pouvez aussi faire un cataplasme d’argile et le conserver une heure.
Coup de vent!
Une bourrasque de vent et voilà que de la poussière est entré dans l’oeil de votre enfant. C’est le moment de déposer une graine de lin dans le repli de la paupière inférieure. En quelques instants, la lubrification englobera la poussière qui aura tôt fait de sortir de l’oeil. Vraiment simple n’est-ce pas?
Abracadabra!
Prêts pour la comptine des premiers soins? En gardant une attitude positive et en prodiguant calmement de bons soins naturels à vos enfants, ils profiteront pleinement de la saison estivale... tout comme vous!

Les commentaires sont fermés.