Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 février 2010

Le programme de massage en milieu scolaire MISP

Extrait de file:///Users/lubka/Desktop/Vite,%20vite,%20vite%C2%83%20...

Par Pierre Blais,  Instructeur-formateur MISP

Revue trimestrielle de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec

Vol. 47, No 4, octobre 2009

À l’image de nos temps modernes, tout semble se passer vite, vite, vite…toujours de plus  en plus vite. Même ce qui devrait être apprécié lentement est avalé, digéré et vécu à la vitesse grand V. Manger, fraterniser, apprendre, jouer, se reposer, etc. Confronté aux grands et nombreux défis de notre société, il est indiqué plus que jamais de se demander qu’est-ce qui est vrrrrraiment important? Quelles sont les valeurs que nous souhaitons inculquer à nos enfants? On peut aussi se questionner sur les nombreuses difficultés qu’ont nos enfants à fonctionner dans la société d’aujourd’hui. Est-ce que de leur façon, ils ne nous disent pas que quelque chose ne va pas ou ne va plus, et que la situation ne pourra durer éternellement sans que des changements importants soient considérés et mis en œuvre.

Cet article n’a certainement pas la prétention de répondre à toutes ces questions. Mais chose certaine, quand tout va trop vite, il vaut certainement la peine de s’arrêter quelques minutes. Se déposer pour mieux laisser monter des voies de solution. D’illustres personnages ayant marqué nos vies avaient très bien compris l’importance de s’arrêter quotidiennement afin de pouvoir ensuite exprimer toute la créativité de leur génie : Léonardo da Vinci, Thomas Edison, J.F. Kennedy et Johannes Brahms étaient tous des « siesteurs » convaincus. Les enfants étant comme les génies d’une grande sensibilité, je vous invite donc à entrevoir comment le massage en milieu scolaire peut s’avérer un outil de premier plan face aux problématiques actuelles.

L’Angleterre, terre d’asile du massage à l’école.

Lancé en Angleterre en l’an 2000 par Sylvie Hétu du Québec et Mia Elmsäter de Suède, deux pionnières de l’Association internationale du massage bébé, le programme de massage en milieu scolaire MISP (Massage in schools program) est maintenant présent en plus de vingt pays. Après avoir œuvré à intégrer la notion de toucher et de mouvement aux processus d’apprentissage chez les bébés, les fondatrices ont réalisé combien il serait important d’instaurer l’utilisation du toucher nourrissant dans le système scolaire. Ainsi était créé un programme professionnel officiel afin de réaliser leur vision qui est : Que chaque enfant vive l’expérience d’un toucher sain et nourrissant à tous les jours, partout dans le monde. Par le biais de l’association internationale du massage école MISA (Massage in schools association) www.massageinschools.com, des formations d’instructeur sont offertes en plusieurs endroits dans le monde dont au Québec.

Point reconnus pour être un peuple de « toucheux », les anglais ont vu lors de ces dix dernières années, des milliers de professeurs et éducateurs devenir instructeur MISP suite aux deux journées de formation du programme. Les écoles primaires ayant adopté le programme ont obtenu des résultats tellement remarquables que le mot s’est passé pour maintenant inclure tous les différents milieux regroupant les enfants de 4 à 12 ans.

En 2004, Viv Tombs, alors directrice de Garden Primary School de Merton (au sud de Londres) disait du programme: « lorsque nous avons commencé à pratiquer le massage en classe dans le cadre d’un projet pilote, j’avais de la difficulté à croire les résultats. À la mi-session, la classe qui pratiquait le programme de massage s’est soudainement transformée. Les élèves sont devenus beaucoup plus disciplinés et davantage à l’écoute des autres. Nous avons remarqué une diminution flagrante des cas d’agressivité et d’intimidation.  Au lieu de la marée d’enfants qui m’étaient habituellement amenés à l’heure du dîner, je n’en ai pas vu un seul. Mais dans une classe équivalente où les élèves ne recevaient pas de massage, rien n’avait changé. Les enfants eux-mêmes l’ont remarqué et l’effet s’est propagé. »1 L’arrondissement de Merton a été tellement satisfait du programme que celui-ci a été implanté dans plus de 15 autres écoles la même année et dans d’autres écoles les années suivantes.

Le MISP est basé sur le principe que le toucher respectueux peut favoriser l’estime de soi, la confiance et le respect mutuel. Les enfants sont placés deux par deux et se donnent l’un l’autre un massage de 10 minutes composé de manœuvres simples pratiquées sur la tête, le cou, les épaules et le dos. Ils demandent la permission avant de donner le massage et vérifient si la pression est adéquate. L’esprit est aussi important que le massage lui- même. L’enfant a le choix de se joindre ou non à l’activité, ce qui ne se produit pas souvent à l’école. Cela les responsabilise et leur donne confiance en eux dans d’autres sphères de leur vie. Les enfants qui participent affirment qu’ils se sentent plus heureux à l’école, ils ont plus d’amis, travaillent plus fort et ont une meilleure concentration. Mais pourquoi et comment cela est-il possible?

Le Dr Tiffany Field, directrice du Touch Research Institute à la University of Miami School of Medicine, un centre mondial de recherche sur le toucher thérapeutique explique que : « le massage stimule l’activité du nerf vague (l’un des 12 nerfs crâniens) qui ralentit et détend le système nerveux central. Cela produit en retour un ralentissement du rythme cardiaque, diminue la pression artérielle et la production des hormones de stress, telles que le cortisol et la noradrénaline. Les changements dans les tracés d’EEG suggèrent un plus haut niveau de relaxation et de concentration, alors la performance de toute la classe s’en trouve améliorée. L’augmentation des niveaux de sérotonine et de dopamine améliore l’humeur. »

La base de données du Touch Research Institute contient des douzaines d’essais cliniques démontrant que plusieurs conditions de santé peuvent se trouver améliorées suite à une thérapie par le toucher, incluant les problèmes de comportements infantiles, la santé mentale, l’anxiété et l’insomnie. Les recherches suggèrent aussi que le massage augmente le niveau de l’hormone ocytocine qui, tout en diminuant le stress ressenti, favorise le développement des relations socio-affectives. Lors d’études, on a observé que les rats privés d’ocytocine deviennent de mauvais parents et que leur progéniture ne profite pas. Des observateurs, comme Daniel Goleman qui a écrit le livre L’Intelligence relationnelle, remarquent qu’il existe une cohésion sociale accrue au sein des groupes où le toucher sain est valorisé.

Bien que les effets du massage soient immédiats, plusieurs expériences ont démontré qu’après six semaines de pratique régulière les enfants jouent mieux ensemble et que les enfants qui étaient exclus auparavant sont plus souvent qu’autrement admis de nouveau dans le groupe. Une fois que les enfants commencent à se toucher entre eux, les barrières tombent et les rapports amicaux sont facilités.

Toujours en Angleterre, les effets du programme sont tellement probants que les responsables du MISP sont invités par le Ministère de l’Éducation à participer aux ateliers pour contrer l’intimidation. Certains enfants ont des compétences sociales limitées et ils ne savent pas communiquer autrement que de façon brusque. Le massage  donne aux enfants un langage leur permettant de se responsabiliser face à leurs propres actions et leur bien-être. Il améliore leur estime d’eux-mêmes et ils deviennent plus calmes, plus confiants et plus coopératifs. Comme chaque enfant doit donner la permission à l’autre avant que celui-ci le touche, il n’est pas rare de voir un enfant ayant reçu un coup se retourner et dire à l’autre : «  Tu n’as pas ma permission pour me toucher comme ça ».

Les thèmes de réussite scolaire et décrochages n’ayant jamais été autant discutés, il est intéressant de constater qu’au contact du MISP, les résultats académiques sont également améliorés, particulièrement chez les élèves éprouvant des difficultés. Les enfants ayant le plus de difficulté sont ceux qui s’améliorent le plus. Pour bien apprendre, il faut se sentir en sécurité. Or la réussite sur le plan académique est reliée au bien-être social.

À la Claremont Community Primary School dans Blackpool, où nombre d’enfants éprouvent des problèmes d’ordre émotif, la directrice Pat Wills a remarqué une atmosphère de calme qui s’est répandue dans tout le bâtiment depuis que le massage y a été introduit. « Nous avons des enfants qui étaient très colériques et qui sont maintenant capables de gérer leur colère eux-mêmes. Certains d’entre eux auraient dû quitter pour fréquenter des écoles spécialisées. Ceci les a aidés à demeurer dans le système d’éducation régulier. »1

Au Québec

Depuis 2007, l’AQIMMS (Association québécoise des instructeurs pour le massage en milieu scolaire) travaille à faire connaître le MISP dans les écoles, les CPE et tous les autres milieux d’enfants. Forte des ses 170 instructeurs certifiés ayant formé près de 5000 enfants, l’association compte être de plus en plus présente dans le milieu de l’éducation. Si plusieurs milieux souhaitent toujours tenter l’expérience par un premier projet pilote, d’autres institutions comme l’école La Nacelle de St-Jean-Chrysostome, l’école George-Étienne-Cartier de Longueuil et l’école Charles-Bruneau de Montréal ont ouvert les portes de toutes leurs classes. Suite à une conférence donnée aux membres de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (section Laval-Lanaudière- Laurentides), une expérience positive a aussi été initié à l’école Horizon du lac de Sainte-Marthe-sur-le-lac. Différents médias se sont aussi intéressés au sujet. Le Téléjournal de Radio-Canada a entre autre tourné un reportage à l’école Notre-Dame- de-la-Paix de St-Simon-de-Bagot (réf. www.massageaction.ca ).

En terminant, il importe de mentionner que ce programme n’a pas été créé en guise de solution aux problèmes soulevés ci-dessus. Comme le disait le Dr Frédérick Leboyer : « le massage est de la nourriture pour l’enfant, de la nourriture aussi nécessaire que les minéraux, les vitamines et les protéines. » En faisait la promotion du toucher sain et nourrissant, le MISP demeure néanmoins une des solutions pratiques, simples, peu coûteuses et applicables quotidiennement. Quand on sait que seulement 4 à 6 interventions de 30 minutes sont nécessaires pour apprendre la routine de massage, on ne peut que rêver de toute la portée de ce programme novateur.

1 Des enfants au toucher apaisant, Daily Telegraph, mardi 6 juillet 2004 – section Santé et Bien-être

Pierre Blais, MassageAction, Instructeur-formateur MISP

(514) 766-3373   (800)989-3373

www.massageaction.ca massageaction@sympatico.ca