Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 avril 2007

Héritage du passé

S'interroger sur son histoire, c'est découvrir son passeport pour retrouver son identité et se permettre de franchir toutes les frontières.



En effet, l'histoire de famille combinée à l'histoire de notre vie décrit précisément les défis et les apprentissages à la fois collectif de notre clan et individuel propre à nous-même.

Pour bien lire et tirer partie de notre histoire, il faut toujours se poser la question: "À quoi sert d'avoir vécu cela?" que ce soit pour nous même ou pour nos ancêtres. "Qu'est-ce que cela développe?" "À quelle école, à quel programme d'étude ma famille et moi-même avons été soumis?"
"Qu'avons nous appris à travers telle épreuve?" "Quel est le trait dominant acquis, développé, approfondit dans l'histoire familliale, et particulièrement dans la mienne propre?"

Dès que ces questions sont bien posés en rapport aux détails historiques de notre vie, toute une nouvelle identité apparaît, celle de la trame de notre histoire. Elle révèle le fil conducteur d'un apprentissage qui nous définit mieux que tout.

Dès lors une immense paix se fait avec nos parents, notre famille et avec la destinée.
Plus encore un sentiment de gratitude, de reconnaissance du chemin parcouru, de nous-même émerge.

De se passée validé le présent s'annonce fort, volontaire et participatif au menu du jours et même à enticiper l'avenir en choisissant d'avance des défis qui nous correspondent!

Nous devenons dès lors créateur d'un avenir en harmonie avec nos origines, notre histoire, notre identité.

Dès que l'on existe avec une nette définition, la rencontre de l'autre deviens réelle, libre de projection et d'attente biaisée. Il deviens aisé d'identifier l'inconnu, la différence dès lors que la notre est repérée, acceptée, appréciée.

Les commentaires sont fermés.