Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 octobre 2007

Le téléphone moins cher

La solution gratuite: http://www.voipdiscount.com/en/freetrialcall.php Une compagnie hyper-économique, nationale, sans frais d'accès, sans contrat... le rêve et la liberté: http://www.dcitelecom.com/wireless.php

dimanche, 07 octobre 2007

Du poison au cadeau!

"Tu honorera ton père et ta mère!"

Qu'elle phrase d'actualité dans un monde à la dérive du respect des parents.

Une grande part de la souffrance que nous éprouvons envers nos parents provient d'une confusion entre l'héridité qu'ils nous ont transmi d'une manière inconscient comme un héritage acquis dès la conception... et notre identité propre porteuse de notre créativité.

En effet, l'identification à ses acquis, qui sont en fait des outils, est bien la plus grande des déviances et des souffrances qui vont s'en suivre.

Il est banal de constater comme nous nous identifions au métier que nous pratiquons, au conjoint que nous fréquentons, à notre compte en banque, nos loisirs, notre maison, notre voiture, nos habits...
Or la neurologie cognitive moderne nous révèle que ces tendances proviennent de la subtile combinaison des influences transgénérationnelles catalysée par l'état de nos parents autour du moment de notre conception.

Cette découverte révolutionnaire qui agite beaucoup le monde médical depuis quelque année fait passé les compréhensions que nous avions des maladies de "la terre plate" à la "terre ronde"!
En effet, 60% des maladies sont idiopathieque en médecine, c'est à dire sans causes connues.
Or la neurologie cognitive en redonnant du sens aux influences parentales et aux évènements marquant de notre vie élimine carrément toute cause idiopatique aux maladie! Une véritable roche dans le lac bien calme de l'establishment!

En ce qui concerne notre héridité, dès que l'on commence à lever le voile de l'ignorance sur la réalité des liens intergénérationnel, force est d'admettre que la pluparts de nos tendances et de nos manières de vivre ne sont qu'héritage subit.



Tout le défi deviens alors de transformer l'écrasant héritage en puissance motrice à notre service pour atteindre la capacité de transcender nos acquis en créativité.

Pour cela, il est temps de faire un bilan raffiné de l'empire unique que nous avons reçus par la subtile combinaison de notre inconscient qui nous en rend l'ultime héritier.
Puis, de réaliser que cet héritage est comme un immense tas de minerais que nous devons apprendre à évaluer, respecter et apprécier en commençant à trier les pierre précieuses de la terre qui les accompagne.
Ces joyaux à extraire représente les apprentissages les plus aboutis que nos ascendant ont su approfondir et nous offrir comme un savoir faire qui enrichis l'existence. Les roches et les déchets sont les lieux d'expériences non aboutis, non finalisés, non écologiques, non productifs, stériles... bref, les champs encore vierges à explorer, transmuter et découvrir... nos véritables salles de classe pour le futur, mais aussi les lieux de toutes les tares et maladies transmises à transmuter.

Un des plus grands sages de l'Égypte, Hermès Trismégistre nous exhortait à séparer le subtil de l'épais, justement pour toucher d'abord la beauté de l'héritage acquis par nos parents, afin de récupérer la force et les outils qui nous permettrons de nous occuper de "l'épais", du nons transformé, du non transcendé.

Or, pour débuter ce long processus alchimique, l'étincelle de départ réside dans le recul envers son héridité pour la découvrir, la respecter, voire l'apprécier comme notre enveloppe, notre habit, notre outils, sommes du travail d'une multitude d'être avant nous qui ont consacré leur vie à les faire évoluer.
Dès que l'on réalise que les buts et les raison de vivre de nos parents deviennent les outils et les acquis de notre propre vie, une véritable dissociation s'opère en nous qui nous permet enfin d'apprécier notre héritage et même de l'honorer avec toute la pudeur et le respect que l'on a pour quelque chose de sacré, fruit du travail immense de la vie au cours du temps.

Chacun reçoit une part unique de cet héritage qui le rend empereur de ce territoire. Bien sûr, les minerais non aboutis en pierre précieuses nous sont aussi confiés dans l'espoir que nous sauront les transformer à notre tour pour les léguer à nos enfants et à l'humanité.

Yves Duteil - Pour Les Enfants Du Monde entier


Quelle perspective s'ouvre alors!
Dégager de l'identification à nos acquis nous découvron notre essence, notre créativité et nos devoir d'école: les leçons que nous propose la vie pour y faire nos chefs d'oeuvres!

Le décodage dentaire par Dr Christian Beyer et le décodage humain par Vilma Mazzolini

Voici un formidable séminaire pour le grand public autant que pour les dentistes et les professionnels de la santé qui enrichira votre santé, votre vie personnelle à des niveaux inestimables, ainsi que votre pratique professionnelle.
En effet, s'il est bien une pratique incontournable dont la compréhension profonde manque à toutes les autres, c'est bien celle de la dentisterie!
Apprendre à comprendre ses dents, ses articulations temporo-mendibulaires, c'est apprendre à retrouver sa place dans le clan, la famille, le monde et le couple!
Tout un programme extrêmement pratique que le Dr Christian Beyer offre avec grande générosité.

Sa femme Vilma Mazzolini offrira aussi un magnifique séminaire sur le décodage des comportements humains: http://www.acoeuracorps.net/acoeuracorps.htm

Dates du séminaire

1. une journée pour apprendre à connaître les messages secrets de vos dents et vous en guérir!

Vous êtes chaudement invités à visiter le site web de Christian Beyer, auteur du livre sur le "décodage dentaire": http://www.dentsvivantes.net/, afin de venir suivre une journée de décodage dentaire sur panorex (votre radio panoramique des dents à apporter).
Ces journées auront lieu les 7, 8, 10, 17, 19, 21, 23 et 24 octobre au collège Brébeuf à Montréal.

Elles sont extrêmement riche d'enseignement et surprenantes dans la résolution des problématiques les plus insolubles de la dentisterie grâce au décodage dentaire.

Pour s'inscrire, prenez contact avec Emmanuelle Abelly, au 514 962 9941 ou par courriel: emmanuelle.abelly@hotmail.com
Le nombre d'inscrits est limité à 6 places.
Les frais sont de 120$ pour cette journée qui marquera votre santé dentaire.

2. Séminaire complet sur l'art du décodage dentaire:
1ier module du 11 au 14 octobre et 2ième module du 25 au 28 octobre au coût de 100$/jour

référence:
Le docteur Christian Beyer est auteur du livre : "Décodage dentaire - Ce que disent les dents des hommes".
Un livre révolutionnaire dont certains auteurs ont esayé de copier le génie!

Extrait de http://www.osteopathie-france.net/Therapeutique/livre_beyer.htm:
"L'AUTEUR
Docteur en chirurgie dentaire, Christian Beyer, créateur du décodage dentaire, qui a soutenu sa thèse Les médecines énergétiques et l’Art dentaire, avec l’homéopathie pour exemple, en 1988, est l’auteur de plusieurs articles publiés dans la revue Autrement de l’association Odenth.
L'auteur nous offre un voyage au sein de l'Être sous la direction de nos dents, qu'elles soient cariées, absentes, mal placées ou simplement en bonne santé. La dent nous délivre ici les secrets d'une vie enfouie sous des voiles de souffrances. Ce livre est la référence en matière de décodage dentaire.

DESCRIPTIF
« Ce n’est pas moi qui me crée moi-même, bien au contraire. J’adviens à moi-même…» C.G. Jung.

La carie et les malpositions dentaires nous offrent un chemin dans les dédales de l’inconscient, tel un fil d’Ariane tissé du monde visible au monde invisible. La bouche est le théâtre où se tient la représentation de notre douleur et les dents en sont les acteurs privilégiés. Elles récitent inlassablement le texte de nos maux, appelant notre conscience à se poser enfin dans notre intériorité pour accepter en êtres responsables la cause à notre fuite extérieure : notre souffrance.

De la dent à l’occlusion dentaire, de l’homme à la thérapie, l’inadéquation de notre mode relationnel avec une dimension humaine s’impose comme le seul moteur animant notre vie pathologique. Loin d’être une punition ou un handicap stérile, loin de l’inéluctable et de l’incurable, l’ensemble des pathologies dentaires se révèlent enfin comme un guide vers la guérison.

L’auteur, praticien en Art dentaire, synthétise les données cliniques, homéopathiques et de l’acupuncture, et développe sous le regard de la bio-psycho-généalogie les raisons et les significations de nos maux de dents (mots dedans), pour que devant la promesse de renaissance s’efface l’angoisse du soin dentaire.

TABLE DES MATIÈRES

AVANT PROPOS

CHAPITRE 1 : L’homme relationnel

De la surface à la profondeur : les somatotopies,

La santé dans une analyse relationnelle de l’homme

Une dynamique relationnelle en trois temps : rencontre, échange, intégration

La relation au service de la transformation, avec le corps pour témoin

Évidence vibratoire de la matière : le dynamisme vital

Les cinq axes relationnels, théâtre de l’expression humaine

Le sens de la relation : nourrir le corps et l’être

Analyse vibratoire de la matière

Analyse quantitative et qualitative de la relation

Relation en conscience

Les cinq niveaux de l’être humain en attente de nourriture

CHAPITRE 2 : Les dents

La denture lactéale ou temporaire

La denture définitive ou permanente

Présentation de la dent physique, reliée et projetée

La dent physique

La dent reliée et le phénomène électrique

La dent projetée, niveau informatif de forme

La forme selon l’homéopathie

La forme selon l’anthroposophie

Ouverture à une thérapeutique dentaire différente

Influences de proximité d’une pathologie dentaire

Liaison dent-organisme par voie nerveuse

CHAPITRE 3 : La dent reliée ou unité informative

Les phénomènes galvaniques en milieu buccal

Aspect infinitésimal du relargage d’ions métalliques

La pathogénésie galvanique sous les lumières de l’acupuncture

Intervention technique dans une chaîne d’obturations métalliques : précautions et protocole

Répercussion du phénomène électrogalvanique sur l’organisme par les méridiens d’acupuncture

Exemple de liens somatotopiques et application aux traitements bucco-dentaires

La carie comme témoin d’un déséquilibre de santé

CHAPITRE 4 : La dent projetée

La dent projetée, de l’homéopathie à l’information lumineuse

L’information vibratoire thérapeutique du remède homéopathique

Premières évidences du lien dents-émotions

Du conflit relationnel à la perte d’intégrité

L’indication homéopathique dans les pathologies relationnelles

Du conflit relationnel aux troubles dentaires

La dent projetée révélée par la Tradition, expression de l’inconscient, confirmée par l’expérience

CHAPITRE 5 : L’accès à la structure

Bases théoriques et principes dynamiques de l’occlusodontie

La relation centrée, position remarquable de l’articulation temporo-mandibulaire

Influence de l’occlusion sur la posture par l’intermédiaire des chaînes musculaires~

L’occlusion, deuxième centre informatif de l’horizontalité

De l’occlusion à l’orthodontie

De l’orthodontie à l’ostéopathie

Rééquilibration articulaire, retour à la relation centrée

Importance de la relation centrée dans la capacité d’adaptation de l’organisme

Rythmes individuels dans le protocole thérapeutique

Rétablir la relation centrée pour garantir le mouvement

L’orthodontie dans le respect des conflits relationnels

CHAPITRE 6 : L’occlusion projetée

Le besoin premier du patient et la lecture de l’occlusion projetée

Les dents : premières empreintes définitives des conflits relationnels

Le ressenti, élément clé de l’identification du conflit émotionnel

Cas particulier du jeune enfant

Les dents : miroirs de l’inconscient

De l’exemple à l’évidence

La dent, miroir de l’être

La vertu du silence

Le langage silencieux des dents

Lecture globale du schéma dentaire dans la recherche d’une indication orthodontique

Choix de la thérapie d’accompagnement

CHAPITRE 7 : La carie

Le processus carieux

Différentes localisations de la carie

Le brossage « relationnel » des dents

L’implication relationnelle et carieuse du sucre

La symétrie carieuse et l’acquittement du microbe

La carie, messager de notre profondeur

Pour en finir avec la fatalité de la carie

L’opportunité de cicatrisation

La localisation de la carie : aide au décodage du conflit

Le cas particulier de la première molaire

La première molaire chez l’homme et chez la femme

CHAPITRE 8 : La relation thérapeutique

La bouche : premier lieu de projection de la souffrance

La souffrance : un voile posé sur le meilleur de soi-même

La pathologie relationnelle, héritage généalogique, 108 –

L’héritage relationnel aux commandes de notre existence

De la pathologie relationnelle à la pathologie physique

La triade père-mère-enfant, expression de l’héritage relationnel

Conséquences dentaires du mode relationnel

La difficile mais salutaire décision

De l’homéopathie à la psycho-généalogie : évolution des consciences

De la psychogénéalogie à l’orthodontie

L’orthodontie moteur d’une nouvelle dynamique familiale

Exemple d’une collaboration efficiente entre psycho-généalogie et dentisterie

Associer le physique au mécanisme de prise de conscience

La place de l’homéopathie en thérapie d’accompagnement

Choisir entre la parole et la voie du silence

A la rencontre du thérapeute intérieur

Différencier compréhension mentale et prise de conscience

BON de COMMANDE A retourner à Ch. BEYER 8, rue Pécolet 30000 NIMES
Veuillez m’adresser ….. exemplaire(s) de l’ouvrage Un Être, des dents au prix de 19,95 euros. l’unité à l’adresse suivante :
Ci-joint, un chèque de …...x 19,95 euros plus 3,05 euros de frais de port, soit ..….... à l’ordre de Ch. BEYER."



Articles sur le Dr Christian Beyer

Tiré d'alternative santé: http://www.alternativesante.com/gazette/sections/section.asp?NoSection=77&NoArticle=522

Dr Christian Beyer et le Décodage Dentaire
par Galina Husaruk
Édition septembre 05


Il me fait plaisir de vous présenter Dr. Chrisitan Beyer, ex-chirurgien dentiste, maintenant devenu un spécialiste du décodage dentaire. Son ouverture à une compréhension différente s'opère dès sa 3e année d'étude, lorsqu'il remarque chez ses patients des caries parfaitement symétriques. Vue l'absence de réponse de la part de ses professeurs, il se met en quête d'explications et en arrive à l'étude de l'acuponcture et de l'homéopathie. Il suivra plus tard les enseignements en décodage biologique de Claude Sabbah et de Gérard Athias, pour ne nommer que ceux-là.

Il est clair que la technique du "décodage dentaire" se base sur les lois fondamentales mises au point par le Dr. Hamer dans la médecine nouvelle. Toute anomalie dentaire n'est plus considérée comme une maladie injustifiée ou un dysfonctionnement physiologique; pour le cerveau biologique elle n'a qu'un sens précis: garantir notre survie d'instant en instant! C'est dans cette optique que pratique Christian Beyer lorsqu'il œuvre dans son bureau.

On ne parle pas ici d'un lien entre les dents et les organes, mais bien de celui entre les dents, leur(s) anomalie(s)/pathologie(s) et ce qui est appelé "conflit" (comme une situation émotionnelle inachevée), déclaré lors d'une relation. La dent est comprise comme médicament d'une pathologie relationnelle.

Il s'agit, lors de séances qui ne s'apparentent pas à de la psychothérapie, d'induire un déblocage au niveau émotionnel. Grâce à la précision et l'exactitude, le thérapeute arrive à synthétiser par un seul mot juste le ressenti dans lequel le patient est resté bloqué. Même s'il correspond un mot ou un aspect relationnel par dent, le phénomène est plus complexe et on pourrait poser sur les dents plusieurs calques successifs sur celles-ci.

Ainsi les dents se regroupent en 5 groupes par demi- arcade: les incisives, la canine, les pré- molaires, les molaires et la dent de sagesse qui correspondent aux 5 niveaux de la biologie: intellectuel, sexuel, émotionnel, corporel et spirituel mais aussi aux différents aspects de l'être humain: père, papa, homme/mère, maman, femme et aux différents niveaux de la famille et de la généalogie: parents, grands-parents, arrières grands-parents…

L’analyse de l’occlusion va quant à elle nous éclairer sur les types de relations qu’il y a entre les femmes et les hommes dans la tribu familiale, sur la capacité à réaliser le couple intérieur, et sur des notions très précises directement issues de bio-psycho- généalogie, comme la détermination du projet-sens, phase majeure de la vie d’un individu qui est celle comprise dans les dix-huit mois avant sa naissance.

La dent nous permet de réaccéder à nos ressources profondes, à un dynamisme vital, puisqu'elle est reliée à notre intégrité d'être et à notre authenticité. La dent, étant l'organe le plus dur et le plus dense du corps, nous relie à la structure intérieure sur laquelle nous édifier. Les problématiques dentaires sont des panneaux indicateurs fidèles nous offrant la possibilité d'un retour à nous- mêmes.

Tout en pratiquant le décodage dentaire, il est important d'insister sur le fait qu'il ne remplace D'AUCUNE MANIÈRE les soins dentaires classique et techniques! Il permet de désamorcer, dans notre inconscient, un lien conflictuel entre une souffrance profonde et cette partie émergée de notre constitution humaine qu'est la dent. Le décodage est un allié du patient ET du dentiste, accroissant l'efficacité des soins et garantissant la pérennité de l'acte technique. Grâce au décodage dentaire, Christian Beyer a pu assister plusieurs fois à des "sédations" immédiates de processus douloureux (de type pulpite) et à la guérison de maladies parodontales avec restructuration osseuse (preuve radiographique à l'appui). Dans un cas comme dans l'autre, il n'était toutefois pas question de remplacer ou d'éviter des soins dentaires. On parle ici de partenariat entre les divers praticiens et les patients!!!

Christian Beyer est né en Alsace en 1962 et est diplômé, depuis 1988, de la faculté de Strasbourg. Il est également spécialisé en homéopathie appliquée à l'odontostomatologie (spécialité qu'il a étudiée avec le Dr. Christian Garcia et R. Zissu, à Paris V). Il s'est également intéressé à l'acuponcture (afin de s'imprégner de sa philosophie), à la kinésiologie et à l'ostéopathie.


Événementiel Europe- Québec

Inscription requise
Galina Husaruk 514-273-1983
galina.husaruk@evenementiel-eq.com
www.evenementiel-eq.com


FICHE PRO - Obtenir plus d'information sur l'auteur
Pour contacter l'auteur :
Galina Husaruk
(514) 273-1983
galinahusarukpro@hotmail.com

samedi, 06 octobre 2007

La beauté de la poésie par Jodorowsky

Un peu plus d'amour que d'ordinaire!





Félix Leclerc -L'hymne au printemps par un guitariste


Armand Amar nous parle de liberte en musique:

samedi, 29 septembre 2007

Bienvenu sur le site d'Amour Parents Naissance!

En cliquant dans la barre de menu de gauche sous "CATÉGORIES", vous accederez en détail à toutes les sections suivantes:

JOURNÉE DE LA FEMME ENCEINTE
Lancement de la Journée Mondiale de la Femme Enceinte.
Nous vous invitons à soutenir ce lancement fort original en avant première de sa mondialisation par l'ONU. En effet, elle est en processus d'enregistrement et de reconnaissance aux Nations Unis.

VIE AMOUREUSE ET VIE DE COUPLE
"Vie amoureuse et vie de couple" est cours d'introduction au séminaire de l'automne. Il est ouvert aux jeunes adultes et aux adultes de tout âges, célibataires ou en couple, à Montréal.
Vivre “amoureusement” sa vie, avec philosophie, science et art... est la clé du bonheur en couple, en famille, en société!

SYMPOSIUM INTERNATIONAL EN SANTÉ ET PÉRINATALITÉ
Le 4ième Symposium International en Santé et Périnatalité de Montréal est prévu pour le printemps 2008, le thème de cette année sera "science, art et philosophie autour du thème de la santé transgénérationnlle et de la périnatalité".

QUI SOMMES NOUS
Nous vous y présentons notre équipe: François Amigues, président fondateur de l'APN - Lubka Kolesar, vice-présidente de l'APN et Alexandre Velik, vice-président de l'APN
... et notre travail, vision et objectifs.

RÉFÉRENCES
Vous trouverez dans cette section les liens utiles dans les catégories suivantes: PÉRINATALITÉ, SANTÉ, PRÉVENTION ET VIE SAINE

I. RECHERCHE, II. SYMPOSIUMS, III. PLANNING SÉMINAIRES, IV.SERVICES
Enfin, ces 4 sections sont en voie de développement et nous vous invitons régulièrement à venir y trouver des nouveaux articles et des nouvelles.
Dans III. Planning séminaires, formations et séances, vous trouverez le planning d'automne pour les séminaires sur "La vie amoureuse et la vie de couple", ainsi que pour les cours d'ostéopathie de Jean-Pierre Amigues.

Le soin des nouveaux-nés en ostéopathie

Durant la grossesses, le foetus est soumis à des contraintes chimiques, mécaniques et sensorielles variant selon les prédisposition de sa maman, ses antécédents et les évènements qui vont animés la vie prénatale.

Ainsi, si la mère à déjà subit des interventions chirugicales, des épidurales, des césariennes, des chutes violentes ou des fractures dans la région pelvienne ou ayant des incidences sur elle, tout cela aura des effets sur l'état de tension utérienne et/ou viscérale dans le ventre de la maman.

Ces tensions se transmettent et parfois s'opposent à l'expansion naturelle de l'utérus sous la croissance du foetus.
Ainsi, l'enfant peut subir de véritables restrictions d'élasticité utérine lors de sa croissance.

Il s'en suit des compressions de ce dernier. Or, le système nerveux est avant tout protégé par des membranes appellées les méninges qui entourent le cerveau, Une partie de ces membranes séparent le cerveau en deux dans le sens vertical pour donner les deux hémisphères cérébraux (la faux du cerveau) et dans le sens horizontal pour donner le cortex supérieur cognitif, sensorimoteur au dessus et le cervelet viscéro-postural en dessous.
Une autre partie de ces méninges, la dure mère s'accroche à la base du crâne et va entourer et protéger non seulement la moëlle épinière dans le canal vertébral, mais toutes les gaines nerveuses des nerfs de tout l'organisme. Cette dernière s'accroche aussi à la base du sacrum à la hauteur du pli fessier.

De ce système découlent certaines zones d'attaches qui résistent aux tensions exercées sur le foetus durant la vie prénatale:
- la base du crâne
- le crâne au complet qui est tapissé des méninges
- l'attache antérieure de la faux du cerveau (à la hauteur de la racine du nez, ce qui explique les sillons prononcés chez le nouveau-né qui a subit des pressions à ce niveau)
- le sacrum
- mais aussi les côtes sur l'ensemble du grill costal plutôt postérieur à cause de l'écrasement "comme un accordéon" que subit le thorax quand la dure-mère est tendu entre la base du crâne et le sacrum et/ou que la tête est fortement comprimée dans les épaules et sur le thorax.

Il est à noter que les deux derniers mois de grossesse sont les plus éprouvants par le volume du bébé qui rencontre les barrières naturelles de la mère: en haut le diaphragme, le foie, le pancréas et l'estomac, en bas les os du bassin, le plancher pelvien et le col de l'utérus si ces deux derniers sont trop toniques.

De plus, l'état de tensions de ces limites physiques peut augmenter par des stress importants (nerveux, soucis, anxiétés démesurées, agressivité exagérée, tristesse importante lors de deuil ou de séparation...) qui tendent à "nouer" le plexus solaire, le foie et l'estomac ou le pancréas.
Une intoxication chimique ou alimentaire tend aussi le système. Une chute dans cette période à tendance aussi à tendre les diphragmes thoraciques et pelvien par effet wiplash.

Enfin, tous ce qui entoure la naissance peut créer des stress très significatifs sur l'état des membrannes qui protège le système nerveux et sur la densité des liquides du corps (viscosité ou fluidité sanguine, lymphatique et du liquide céphalo-rachidien): les pressions mécanique sur le ventre pour aider l'expulsion ou pour tenter des versions, l'utilisation de forceps ou de ventouse, les naissances "en postérieur", les contractions trop violentes induites par un excès de déclencheurs comme le pitocyn ou l'ocytocine, un travail très long (plus de 8 à 12 heures), les agressions chimiques parfois très mal vécues comme la péridurale ou autres anesthésiques et enfin les décharges hormonales de cathécolamines (type adrénaline) en cas de grandes paniques ou peur de mourir ou conflits avec le personnel soignant, les stress familiaux, conjugaux subits par la mère ou encore les stress parentaux liés à l'arrivée d'un enfant non désiré ou aux déceptions du sexe de l'enfant ou encore aux conditions difficiles d'accouchement, etc...

Dans le plus simple des accouchement cela donne:


Le bilan des tensions ainsi fait nous donne une bonne idée des tensions que peut subir un nourrisson durant la vie prénatale.

Ces tensions prédisposent à la plupars des pathologies:
1. du nourrisson telles que bronchiolites, spames musculaires, cabrage lors de l'allaitement ou sur le dos, coliques, perte du réflexe de succion du nouveau-né, cris et pleurs continus, perte du sommeil, hyperactivité précose, irritabilité excessive, hypersensibilité, apathie, perte de l'expression, attitude triste, régurgitation, eczéma, manque de refroidissement du cerveau avec narines serrées, réflexe nauséeux exacerbé, sortie constante de la langue, difficulté à prendre le sein ou désir incessant de téter pour calmer leurs tensions cranienne par la mastication du mamelon, pieds en éversion, jambes arquées...
2. de l'enfance, telles que précités, ainsi que les problèmes dentaires précoses, les malpositions de l'articulation temporo-mandibulaire, l'asthme, les allergies...
3. de l'adulte au niveau de prédisposition à une infinité de pathologies qui sont compensées jusqu'à ce qu'un traumatisme déclenchant vienne mettre en évidence une tension nerveuse qui ne peut supporter un stress de plus, habituellement gérable par la plupart des gens qui n'ont pas cette tension périnatale.
Vous l'aurez compris, l'ostéopathe passe son temps à travailler sur des tensions craniennes pré ou périnatales qui hypothèque toute la santé de l'adulte quand on n'a pas pu les traiter en bas âge.

http://www.youtube.com/watch?v=O2-x-dLb_KM


QUE FAIRE?
. 1er mois:
Il est important de savoir que le bébé "finalise" son système nerveux durant les 6 à 7 semaines (40 jours environs) après la naissance. Il est alors très vulnérable à tous les champs électro-magnétiques pertubés ou agressants tels que les sons, les lumières, les odeurs, les chocs, les saveurs violentes, mais aussi les champs électromagnétiques que dégage tout être humain. Il est bien connu des neurologues maintenant que le système nerveux dégage des ondes électromagnétique comme un cellulaire ou un micro-onde qui peuvent perturbé celui des autres. Le nourrisson n'a aucune protection pendant le premier mois et demi, ce qui le rend très sensible et vulnérable. Il est donc conseillé de ne pas l'amener dans les foules, les gros centre commerciaux surbondé ou même de ne pas l'exposer à trop de voix, de bruits et de bras étrangers.
Cette disposition était connue de façon empirique par les peuples slaves et orientaux qui avait pour coûtume d'accrocher un ruban rouge à la porte de la maison où il y avait un nouveau né pendant un mois et demi, afin d'avertir l'entourage qu'à part la famille proche, les amis étaient invités à attendre un peu pour voir l'enfant.
Donc bienvenue à la famille et aux amis proches, mais calmement et à petite dose!
De même pour les soins, l'idéal est de débuter au bout de 5 à 6 semaines de vie.
En revanche, si l'enfant présente des urgences comme la perte du réflexe de succion, des grosses déformations craniennes, des troticolis très sévères ou toute pathologie importante, il est urgent d'agir au plus vite avec l'aide de l'ostéopathe et des praticiens compétents.

. Les 3 mois:
Vous disposez de 3 mois de "grâce" pour consulter un ostéopathe afin de "désadhérer" ces états de tensions méningées et duremériennes qui sont à l'origine de nombreux malaises possibles: régurgitations, spames musculaires, tétés difficiles, perte du réflexe de succion du nouveau-né (à traiter dans les premiers jours de la vie pour espérer un allaitement possible), bronchiolites, coliques, insomnies, cris et pleurs permanents, états maussades, craniopagie (ou tête plates d'un côté ou en arrière) torticolis congénital du nourrisson... pour les plus effets les plus bénins et les plus courants.

Ces tensions ont tendances a se résorber toutes seules avec la croissance après des semaines ou des mois de calvaires pour les parents et les bébés tel que le mentionne les pédiatres avec raison.
Cependant, ces tensions laissent des traces toute la vie et ressortent à l'âge adulte sous une infinité de maux possibles ayant pour origine une tension périnatale conjuguée avec un traumatisme physique, chimique ou émotionnel qui déséquilibre un système déjà sous gros stress depuis la vie prénatale.
Néanmoins, si les tensions membranaires sont trop importantes, elle induiront des cranioplagies durables (crâne plat à l'arrière au centre ou sur le côté si il y a une tendance à dormir toujours du même côté), apparaissant soit dès la naissance, soit durant les premières semaines ou mois de vie en fonction la croissance cranienne ralentie sur un côté ou au centre par une zone compressée des méninges qui empêche le crâne de prendre son expansion en grandissant. Ceci explique pourquoi certain enfant aplatissent leur crane au bout de quelques semaines et pas d'autres, et cela n'a rien à voir dans sa causalité avec la position dans le lit. Par contre l'appuis prolongé sur une zone restreinte aggrave l'applatissement et il est important de positionner un petit coussin ou une serviette roulé pour amener la tête à appuyer sur l'autre côté.

. De 3 à 5 mois:
Il s'opère une forte poussée de croissance des cervicales qui ont pour effet d'invaginer l'articulation qui forme la base du crâne (la symphyse sphéno-basilaire entre la base de l'occiput et celle du sphénoïde). Dès lors, il y a une diminution de la plasticité de la base du crâne qui, tout en restant encore assez malléable, permettra d'avoir désormais surtout des effets plus important sur la voûte. Certaines têtes plates apparaissent à ce moment là, lorsque la poussée des cervicales met en évidence des tensions membranaires intra-craniennes qui vont empècher l'expansion du crâne dans certaines directions.

. De 5 à 9 mois, la densité crannienne augmente mais la mélléabilité reste présente.

. De 9 mois à 6 ans, il persiste encore une malléabilité cranienne assez importante pour des résultats significatifs.

À 6 ans, les 1ière dent définitives (16, 26, 36 et 46) marquent une grande densification cranienne qui diminue largement l'efficacité ostéopathique, mais qui permet le début des travaux orthodontiques pour corriger les tensions non résolus auparavant. C'est le temps d'une bonne collaboration entre l'ostéopathe et le dentiste.

. L'age adulte
Si le travail ostéopathique consiste à corriger les effets des traumatismes mécaniques, chimiques ou psychiques exercés sur la biologie du corps humain, le travail d'amélioration de la santé profonde ne débutera que par une travail sur les tensions des membranes neurologiques et sur la densité des fluides du corps, dont les empreintes les plus marquantes ont majoritairement leurs origines durant la vie pré ou périnatale.

Vertus du viaigre de cidre

Propriétés médicinales du Vinaigre de Cidre

(extrait de "Saveurs du Monde")

Le vinaigre de cidre est un très vieux remède à redécouvrir et à utiliser en toute occasion pour ses nombreux effets positifs sur la santé du corps. Les anciens l'appelaient l'élixir de jeunesse. Autrefois les gens fabriquaient et utilisaient leur propre vinaigre de cidre pour nettoyer, conserver les aliments, désinfecter et aussi en boire tous les jours à petite dose. Pour améliorer la santé, prolonger leurs jours et éloigner la maladie, nos ancêtres connaissaient tous les bienfaits thérapeutiques du vinaigre de cidre pur.
De génération en génération, ces croyances anciennes sur l'efficacité de ce remède ne nous ont pas toutes été transmises. Avec l'avènement du vinaigre de cidre industrialisé et pasteurisé, les gens ont cessé de fabriquer leur propre vinaigre et d'en consommer réqulièrement pour leur santé.

Heureusement, grâce à l'ingéniosité d'un pomiculteur-vinaigrier, on retrouve sur le marché un vinaigre de cidre 100% pur, authentique, fait selon les traditions anciennes, vieilli en baril de chêne et non-pasteurisé. Il est important de bien choisir le bon, le véritable vinaigre pur pour sa santé.

En médecine douce, on le considère présentement comme un excellent complément pour tous ceux qui désirent améliorer leur état de santé. Par son acidité naturelle, le vinaigre de cidre pur aide l'organisme à se nettoyer et à se régénérer. Le vinaigre de cidre contient plus d'une trentaine de substances nutritives importantes, une douzaine de minéraux, plus d'une demi-douzaine de vitamines et d'acides essentiels, plusieurs enzymes et une bonne dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium et en d'autres oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore et bien d'autres. Le vinaigre de cidre nous assure un renouvellement minéral constant Il concentre et favorise l'absorption de plusieurs minéraux essentiels tel que le calcium. Le potassium est à nos tissus mous ce que le calcium est à nos tissus durs.

Il n'y a aucun danger à consommer le véritable vinaigre de cidre tous les jours modérément. La consommation régulière du vinaigre de cidre semble très favorable à la santé. Il tend à rééquilibrer le métabolisme général de tout le corps.

N'espérez pas être débarrassé de tous vos problèmes de santé avec une ou deux rasades de vinaigre de cidre du jour au lendemain. C'est la petite dose prise à tous les jours, régulièrement, qui vous apporte un bien-être après un certain temps. Il est préférable d'utiliser une petite quantité de vinaigre au départ et d'augmenter par la suite, au besoin. Les personnes de tout âge peuvent consommer du vinaigre de cidre nature.

Prendre l'habitude d'incorporer le vinaigre de cidre pur dans votre routine quotidienne pour conserver ou améliorer votre état de santé. Il contribue depuis toujours au maintien d'une bonne santé.

On conseille d'en prendre 1 à 2 c. à table et plus, seul ou dilué dans de l'eau ou du jus, et un peu de miel (facultatif), chaque jour.

On attribue au vinaigre de cidre naturel beaucoup de bienfaits.

Propriétés médicinales d'hier … et d' aujourd'hui …

Digestive et peptique

Il contribue à la bonne marche de notre système digestif en augmentant ses enzymes, en détruisant les bactéries nuisibles et en absorbant le trop plein d'acides de l'estomac. Il est donc excellent contre les brûlements, les spasmes et les gaz d'estomac.

Il facilite la digestion lente et aide l'estomac à passer au travers des intoxications alimentaires. On l'utilise aussi pour éliminer des problèmes de constipation, de spasmes et les gaz intestinaux. Il crée des conditions favorables au renouvellement de la flore intestinale.

Pour contrer une digestion laborieuse, prendre le vinaigre de cidre une demi-heure avant le repas. Pour dissiper la constipation, le prendre au coucher.

Pour aider à éliminer les brûlements d'estomac, le prendre pendant le repas.

Le vinaigre de cidre pur consommé à dose modérée ne provoque pas de brûlures et encore moins d'ulcères.Il nettoie le canal urinaire et permet de maintenir une solution acide. On suggère de prendre une petite dose de vinaigre de cidre à chaque jour pour réduire les risques d'une infection des reins ou de la rate.

Sanguine
Il favorise le Ph normal du sang, il aide la circulation sanguine en nettoyant et en éliminant les divers polluants et toxines. On le recommande pour éliminer le surplus de cholestérol. Il facilite le métabolisme des sucres. Il équilibre le niveau d'acidité de l'organisme, il donne de bons résultats dans les traitements contre la goutte. Il concourt à stabiliser la tension artérielle trop élevée ou trop basse.


Contre l'arthrite
Riche en minéraux, particulièrement le potassium, il a une action bénéfique pour le soulagement des crampes musculaires.

Pour les personnes arthritiques, il aide à faire dissoudre les dépôts calcaires et en favorise l'élimination. On le recommande pour les bursites, les tendinites, I'arthrose, I'épine calcaire au talon, les pierres aux reins ou au foie.

Le vinaigre de cidre peut jouer un rôle important dans le soulagement de la douleur causée par l'arthrite car il favorise un ramolissement et une élimination du mauvais calcaire accumulé aux articulations. Il peut aider aussi à ralentir la progression de cette maladie.

À chaque repas et au coucher boire 1/2 verre d'eau additionné de 1 à 2 c. à table de vinaigre de cidre pur. Pour obtenir un soulagement plus rapide, appliquer de l'eau chaude et du sel sur la région atteinte et frictionner par la suite avec du vinaigre de cidre.

On l'utilise en application externe pour les douleurs musculaires, les inflammations, les entorses ou l'engorgement musculaire. Réchauffer la région douloureuse avec un linge trempé dans l 'eau chaude additionnée de sel et frotter avec du vinaigre de cidre.

Détruit les graisses

Pour les gens souffrant d'embonpoint et de cellulite, il aide, combiné ou non à une diète, à détruire l'excès de graisses dans les cellules. Il favorise une perte de poids progressive à la dose de 2 c. à table, 2 à 3 fois par jour.

Calmante

On reconnaît au vinaigre de cidre la propriété de calmer le nervosité et l'insomnie: prendre avant l'heure du coucher 1 à 2 c. à table de vinaigre de cidre avec du miel pur dans un verre d'eau tiède.

Pour contrer le stress de la vie quotidienne, le vinaigre de cidre peut être une thérapie naturelle de choix, car il procure la détente et favorise le sommeil: une demi-tasse à une tasse dans l'eau d'un bain d'environ 15 à 20 minutes.

Céphalique

Contre la migraine et les maux de tête, on peut l'utiliser en inhalation dans de l'eau portée à ébullition: une partie d'eau une partie de vinaigre. Inspirez 80 fois les vapeurs de vinaigre.

Contre les maux de gorge

Le vinaigre de cidre permet d'éliminer les maux de gorge. Se gargariser avec 2 c. à thé de vinaigre de vinaigre dans 1/3 tesse d'eau tiède et avaler la solution par la suite. Répéter au besoin aux heures, puis aux deux heures.

On peut l'utiliser comme sirop contre le rhume. Voici une recette de nos ancêtres:

1/2 tasse de vinaigre de cidre,
1/2 tasse d'eau.
1 c. à thé de poivre de cayenne,
3 c. à thé de miel.

Bénéfique pour certaines maladies de peau

En usage externe, il aide à calmer les prurits et les démangeaisons. Il atténue les démangeaisons causées par l'urticaires, l'eczéma, le psoriasis, etc.

Le vinaigre aide à traiter les troubles de la peau car son Ph est pratiquement le même que celui d'une peau en santé. On peut l'utiliser sans danger pour toutes les affections cutanées, même pour le visage.

Appliqué en lotion, matin et soir, il sert d'astringent. Il tonifie l'épiderme et corrige l'action basique des savons. Se frotter le corps avec le mélange d'un tiers de vinaigre de cidre et de deux tiers d'eau fait grand bien.

Tonique

Une utilisation régulière du vinaigre de cidre pur devient un anti-fatigue, il redonne de la vitalité et soulage de la fatigue chronique.

Bénéfique pour les pieds

Pour se débarrasser des démangeaisons, cors ou champignons aux pieds, tremper les pieds dans l'eau tiède et un peu de sel, assécher et appliquer le vinaigre de cidre pur.

Propriétés capillaires

Après un shampoing, on utilise 2 à 3 c. à table de vinaigre dans l'eau du dernier rinçage, il donne un éclat particulier aux cheveux. Il débarrasse le cuir chevelu des pellicules et peut soulager les irritations causées par certaines maladies de peau.

Contre les coups de soleil

On peut l'utiliser contre les coups de soleil et les brûlures légères, tapoter doucement l'épiderme avec du vinaigre de cidre dilué dans un peu d'eau. Il favorise la cicatrisation des plaies et peut éliminer les gerçures.

Et plus encore .

On le dit bon remède pour les vertiges, les chaleurs de la ménopause, les varices, les sueurs nocturnes, le zona, etc.

Le vinaigre de cidre n'est pas un remède pour aucune maladie. Si vous avez un problème sérieux de santé, consultez un professionnel de la santé.


N.B. MS Comm a colligé pour votre information et votre divertissement ces informations qui sont tirées de la tradition populaire de nombreux pays, de la médecine préventive et de la médecine douce mais MS Comm décline toute responsabilité quant à leurs usages et n'entend pas se substituer à la médecine conventionnelle.

vendredi, 28 septembre 2007

Soin des cheveux

Les cheveux, symbole d'érotisme et de puissance sexuelle. Dont la coupe représentait autrefois dans certaines cultures la marque d'un rite de passage. ou d'un sacrifice.

Les soins capillaires qui nourrissent les cheveux en profondeur sont important car les cheveux sont soumis à toutes sortes d'agressions telle que le soleil, le vent,... mais ces soins seront sans efficacité si la cause du problème se situe à un notre niveau car les cheveux reflètent l'état de santé général d'une personne.

Le cheveu mort demeure environ 3 mois sur le cuir chevelu avant de tomber, cette chute est habituellement suivie par l'apparition d'un nouveau cheveu. La perte journalière moyenne se situe entre 30 et 40 cheveux. Pour une chute supérieure à 50 cheveux par jour, il est est conseillé de faire établir un diagnostic par un spécialiste. La reconstitution de la gaine protectrice des cheveux ou la régularisation de la sécrétion de sébum peuvent prendre plusieurs semaines. Ne perdez donc pas patience...!

Les causes des pertes de cheveux sont très diverses, de la simple fatigue, à des troubles métabolique, à l'application d'un nouveau produit, au stress, période difficile, changement de saison, carence alimentaire,...

En résumé, le secret d'une chevelure éclatante réside dans une hygiène de vie quotidienne, une alimentation équilibrée, sans cigarettes, sans alcool, sans manque de sommeil et excercice physique, ... les mêmes règles sont applicables pour la peau et le reste de l'organisme en général. Qu'aucun shampoing traitant ne viendra au bout de cheveux gras si l'alimentation et trop riche en graisse annimale et trop pauvre en vitamines.

La légende des 100 coups de brosses de nos grand mères (et voui.. je l'ai aussi eue) est dépassée...on sait maintenant qu'une manipulation trop énergique des cheveux, les abiment, ainsi que le séchage brutal et l'emploi de fer à friser !!!

Les massages, eux, sont particulièrement indiqué pour oxygéner le cuir chevelu. La qualité des brosses à cheveux est aussi importantes, éviter les objets en plastique, métal, nylon et matériaux synthétiques et préférez leur une bonne brosse en soies de sanglier véritable...

Il est déconseillé de se laver les cheveux au savon, même si il vient de Marseilles... pour des raisons de compatibilités de PH. Dans le commerce, l'on trouve quantité de produits de qualité à des prix raisonnables. Sinon, on peut aussi se concocter des recettes maison...

1. Cheveux gras

a) cause
fatique
stress
alimentation trop riche en graisse
troubles du métabolisme

b) erreurs à ne pas commettre
Utiliser des shampooing trop agressifs et répété
brosser violemment les cheveux
employer des traitements à base d'huile...

c) remèdes
Utiliser des shampooings doux
masser le cuir chevelu pour l'oxygéner
rééquilibrer son alimentation
hénné, ou cataplames d'argile ou d'algues

2. Cheveux secs

a) cause
shampooing trop détergent
coloration, permanente, ...
séchage brutal, fer à friser, ...
soleil et eau de mer

b) erreurs à ne pas commettre
Se laver les cheveux avec n'importe quel shampooing
permanentes et colorations régulières
lotion à base d'alcool

c) remèdes
Utiliser des shampooings doux
employer des traitements à base d'huile végétale
se colorer avec des teintures végétales
rééquilibrer son alimentation et augmenter l'apport en lipides
masser le cuir chevelu pour l'oxygéner

3. Cheveux fragiles

a) cause
brossage trop énergiques
coloration, permanente, ...
séchage brutal, fer à friser, ...
troubles du métabolisme
soleil et eau de mer
fatique
stress
accouchement
suites opératoires

b) erreurs à ne pas commettre
natter, porter des chignons serrés, queue de cheval avec élastique, ...
vouloir conserver des cheveux longs

c) remèdes
suivre un traitement médical si les causes ne sont pas externes
faire sécher les cheveux à l'air libre
couper les pointes tous les mois
faire une cure revitalisante
un jaune d'oeuf en masque
masser le cuir chevelu pour l'oxygéner


NB: Les pellicules, il en existe 2 sortes les fines qui tombent en poussière et les grasses. Ces faits ne sont pas le résultat d'une mauvaise hygiène mais d'un symptômes pouvant avoir plusieurs causes :

intolérance à un produit capillaire précis
affection de la peau (psioriasis, eczémas et mycoses)
une hyperséborrhée provoquée par le stress, l'angoisse, une mauvaise alimentation (trop riche en graisse animale)
Là encore, si vous n'obtenez aucun résultat avec les produits du commerce, consultez un spécialiste du cheveu (et non un coiffeur...).

Petites recettes glânées ici et là...

Lotion cheveux & Recettes:
. fortifiante
cueillez 2 bonnes poignées de capucine et faites les bouillir dans 1 litres d'eau pendant 15 minutes. Laisser refroidir et utilisez en lotion du cuir chevelu

. tonique
Faire infuser 100g de romarin avec 2 litres d'eau bouillante. Après le shampooing, massez délicatement le cuir chevelu pour permettre aux principes actifs de pénétrer

. contre la chute
- masser 2 fois par semaine avec de l'huile de ricin le cuir chevelu durant 30 minutes
- cueillez de jeunes pousses d'orties avec leur feuilles. Hachez-les. Faites bouillir 1 litres d'eau dans une casserole, retirez du feu, mettez les orties hachées et laissez infuser 20 minutes. Filtrez et laisez refroidir. Masser délicatement le cuir chevelu avec la lotion sans frotter
- prenez 2 grosses poignées de cresson. Faites bouillir 1 litres d'eau dans une casserole, ajoutez le cresson et laissez infuser 20 minutes. Masser délicatement le cuir chevelu avec la lotion sans frotter

. adoucissante
ajoutez quelques cônes de houblon à 1 litres d'eau . Faites bouillir, laissez refroidir et rincez vos reveux avec après le shampooing


Vitamine & Fonctioncapillaire & Signe de carence
A
- foie, huile de foie de morue, crème, jaune doeuf
- sous forme de carotène dans les légumes foncés mais néccessitant une tranformation avec de la vitamine E
- à combiner avec du zinc et de la vitamine E et C pour une meilleure absorbtion

favorise la formation et la croissance des cheveux

cheveux cassants, mats et sans élasticité
perte de cheveux, pellicules,
ongles durs, épais, présentants des lignes longitudinales
arrêt de la croissance
mauvaise qualité de l'email dentaire
peau sèche et rugueuse
comédons et acné, verrues et furoncles
anémie

B5

favorise la croissance des cheveux et protège du grissonement précoce
Biotine
- son de riz
- levure alimentaire
- fèves de soja
- le corps résorbe bien la biotine d'un mélange d'haricots et de maïs

protège les cheveux du grisonnementet l'élasticité des ongles
- formation de pellicules et de croûtes sur le cuir chevelu accompagnée de forte chute de cheveux
- ongles cassants
- langue chargée de substance jaunâtre
- fatigue, douleurs musuclaires, irritabilité, maux de tête

F
- Les huiles végétales de carthame, de tournesol, de germes de maïs, de soja, (toujours étiquetée : vierge et de 1ere pression à froid) sont riches en acide linolénique et les huiles végétales de bourrache et d'onagre gamma-linolénique utilisable par voie interne dans l'alimentation ou externe par le massage
- les huiles de poisson contiennent des acides gras Oméga3 qui aident à réparer les membranes cellulaires
huile

favorise la brillance et l'élasticité des cheveux et des ongles
- chute de cheveux
- cheveux dévitalisés, cassants, très fins, ...
- ongles casants et friables
- modifications maladices des racines des cheveux
- excémas, psoriasis, furoncles, peau sèche, prurit du cuir chevelu...
- stérilité / impuissance
- dépôts de graisse dans les vaisseaux sanguins, maladie du coeur, rhume des foins, ...
- odèmes des chevilles persistants, impossibilité de maigrir
- constipation

Inositol
- Levure, foie, germe de blé, oranges, mélasse noire

Nécessaire pour une croissance dense des cheveux

- chute des cheveux, calvitie
- trouble du foie
- constipation, ballonnements, maux de ventre
- excémas

Fer
- céréales, mélasse noire, abricots,. Le fer contenu dans les légumes est mal ou pas résorbé
- Attention la prise de fer sous forme de tablette peut être la cause de la destruction des vitamine E... Séparer l'absorption de 8 heures.
- S'abstenir de boire du thé qui empêche la résorption du fer

Pour des cheveux beaux et élastiques

- ongles cassants
- chute de cheveux
- inflammations des commissures des lèvres, troubles de la déglutition
- troubles de la digestion, constipation
- vertiges, irritabilité
- teint pale à gris
- forte fatigue
- maux de tête, palpitations


Extrait d'Ecovie: http://www.medecinesnaturelles.com/index.php?to=3&so=2&page=1



Le Vinaigre de Cidre

Le vinaigre de cidre est un très vieux remède à redécouvrir et à utiliser en toute occasion pour ses nombreux effets positifs sur la santé du corps. Les anciens l'appelaient l'élixir de jeunesse. Autrefois les gens fabriquaient et utilisaient leur propre vinaigre de cidre pour nettoyer, conserver les aliments, désinfecter et aussi en boire tous les jours à petite dose. Pour améliorer la santé, prolonger leurs jours et éloigner la maladie, nos ancêtres connaissaient tous les bienfaits thérapeutiques du vinaigre de cidre pur.
De génération en génération, ces croyances anciennes sur l'efficacité de ce remède ne nous ont pas toutes été transmises. Avec l'avènement du vinaigre de cidre industrialisé et pasteurisé, les gens ont cessé de fabriquer leur propre vinaigre et d'en consommer réqulièrement pour leur santé.
Heureusement, grâce à l'ingéniosité d'un pomiculteur-vinaigrier, on retrouve sur le marché un vinaigre de cidre 100% pur, authentique, fait selon les traditions anciennes, vieilli en baril de chêne et non-pasteurisé. Il est important de bien choisir le bon, le véritable vinaigre pur pour sa santé.
En médecine douce, on le considère présentement comme un excellent complément pour tous ceux qui désirent améliorer leur état de santé. Par son acidité naturelle, le vinaigre de cidre pur aide l'organisme à se nettoyer et à se régénérer. Le vinaigre de cidre contient plus d'une trentaine de substances nutritives importantes, une douzaine de minéraux, plus d'une demi-douzaine de vitamines et d'acides essentiels, plusieurs enzymes et une bonne dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium et en d'autres oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore et bien d'autres. Le vinaigre de cidre nous assure un renouvellement minéral constant.. Il concentre et favorise l'absorption de plusieurs minéraux essentiels tel que le calcium. Le potassium est à nos tissus mous ce que le calcium est à nos tissus durs.
Il n'y a aucun danger à consommer le véritable vinaigre de cidre tous les jours modérément. La consommation régulière du vinaigre de cidre semble très favorable à la santé. Il tend à rééquilibrer le métabolisme général de tout le corps.
N'espérez pas être débarrassé de tous vos problèmes de santé avec une ou deux rasades de vinaigre de cidre du jour au lendemain. C'est la petite dose prise à tous les jours, régulièrement, qui vous apporte un bien-être après un certain temps. Il est préférable d'utiliser une petite quantité de vinaigre au départ et d'augmenter par la suite, au besoin. Les personnes de tout âge peuvent consommer du vinaigre de cidre nature.
Prendre l'habitude d'incorporer le vinaigre de cidre pur dans votre routine quotidienne pour conserver ou améliorer votre état de santé. Il contribue depuis toujours au maintien d'une bonne santé.
On conseille d'en prendre 1 à 2 c. à table et plus, seul ou dilué dans de l'eau ou du jus, et un peu de miel (facultatif), chaque jour.
On attribue au vinaigre de cidre naturel beaucoup de bienfaits.
Propriétés médicinales d'hier et d' aujourd'hui
Digestive et peptique
Il contribue à la bonne marche de notre système digestif en augmentant ses enzymes, en détruisant les bactéries nuisibles et en absorbant le trop plein d'acides de l'estomac. Il est donc excellent contre les brûlements, les spasmes et les gaz d'estomac.
Il facilite la digestion lente et aide l'estomac à passer au travers des intoxications alimentaires. On l'utilise aussi pour éliminer des problèmes de constipation, de spasmes et les gaz intestinaux. Il crée des conditions favorables au renouvellement de la flore intestinale.
Pour contrer une digestion laborieuse, prendre le vinaigre de cidre une demi-heure avant le repas. Pour dissiper la constipation, le prendre au coucher.
Pour aider à éliminer les brûlements d'estomac, le prendre pendant le repas.
Le vinaigre de cidre pur consommé à dose modérée ne provoque pas de brûlures et encore moins d'ulcères.Il nettoie le canal urinaire et permet de maintenir une solution acide. On suggère de prendre une petite dose de vinaigre de cidre à chaque jour pour réduire les risques d'une infection des reins ou de la rate.
Sanguine
Il favorise le Ph normal du sang, il aide la circulation sanguine en nettoyant et en éliminant les divers polluants et toxines. On le recommande pour éliminer le surplus de cholestérol. Il facilite le métabolisme des sucres. Il équilibre le niveau d'acidité de l'organisme, il donne de bons résultats dans les traitements contre la goutte. Il concourt à stabiliser la tension artérielle trop élevée ou trop basse.
Contre l'arthrite
Riche en minéraux, particulièrement le potassium, il a une action bénéfique pour le soulagement des crampes musculaires.
Pour les personnes arthritiques, il aide à faire dissoudre les dépôts calcaires et en favorise l'élimination. On le recommande pour les bursites, les tendinites, I'arthrose, I'épine calcaire au talon, les pierres aux reins ou au foie.
Le vinaigre de cidre peut jouer un rôle important dans le soulagement de la douleur causée par l'arthrite car il favorise un ramolissement et une élimination du mauvais calcaire accumulé aux articulations. Il peut aider aussi à ralentir la progression de cette maladie.
À chaque repas et au coucher boire 1/2 verre d'eau additionné de 1 à 2 c. à table de vinaigre de cidre pur. Pour obtenir un soulagement plus rapide, appliquer de l'eau chaude et du sel sur la région atteinte et frictionner par la suite avec du vinaigre de cidre.
On l'utilise en application externe pour les douleurs musculaires, les inflammations, les entorses ou l'engorgement musculaire. Réchauffer la région douloureuse avec un linge trempé dans l 'eau chaude additionnée de sel et frotter avec du vinaigre de cidre.
Détruit les graisses
Pour les gens souffrant d'embonpoint et de cellulite, il aide, combiné ou non à une diète, à détruire l'excès de graisses dans les cellules. Il favorise une perte de poids progressive à la dose de 2 c. à table, 2 à 3 fois par jour.
Calmante
On reconnaît au vinaigre de cidre la propriété de calmer le nervosité et l'insomnie: prendre avant l'heure du coucher 1 à 2 c. à table de vinaigre de cidre avec du miel pur dans un verre d'eau tiède.
Pour contrer le stress de la vie quotidienne, le vinaigre de cidre peut être une thérapie naturelle de choix, car il procure la détente et favorise le sommeil: une demi-tasse à une tasse dans l'eau d'un bain d'environ 15 à 20 minutes.
Céphalique
Contre la migraine et les maux de tête, on peut l'utiliser en inhalation dans de l'eau portée à ébullition: une partie d'eau une partie de vinaigre. Inspirez 80 fois les vapeurs de vinaigre.
Contre les maux de gorge
Le vinaigre de cidre permet d'éliminer les maux de gorge. Se gargariser avec 2 c. à thé de vinaigre de vinaigre dans 1/3 tesse d'eau tiède et avaler la solution par la suite. Répéter au besoin aux heures, puis aux deux heures.
On peut l'utiliser comme sirop contre le rhume. Voici une recette de nos ancêtres:
1/2 tasse de vinaigre de cidre,
1/2 tasse d'eau.
1 c. à thé de poivre de cayenne,
3 c. à thé de miel.
Bénéfique pour certaines maladies de peau
En usage externe, il aide à calmer les prurits et les démangeaisons. Il atténue les démangeaisons causées par l'urticaires, l'eczéma, le psoriasis, etc.
Le vinaigre aide à traiter les troubles de la peau car son Ph est pratiquement le même que celui d'une peau en santé. On peut l'utiliser sans danger pour toutes les affections cutanées, même pour le visage.
Appliqué en lotion, matin et soir, il sert d'astringent. Il tonifie l'épiderme et corrige l'action basique des savons. Se frotter le corps avec le mélange d'un tiers de vinaigre de cidre et de deux tiers d'eau fait grand bien.
Tonique
Une utilisation régulière du vinaigre de cidre pur devient un anti-fatigue, il redonne de la vitalité et soulage de la fatigue chronique.
Bénéfique pour les pieds
Pour se débarrasser des démangeaisons, cors ou champignons aux pieds, tremper les pieds dans l'eau tiède et un peu de sel, assécher et appliquer le vinaigre de cidre pur.
Propriétés capillaires
Après un shampoing, on utilise 2 à 3 c. à table de vinaigre dans l'eau du dernier rinçage, il donne un éclat particulier aux cheveux. Il débarrasse le cuir chevelu des pellicules et peut soulager les irritations causées par certaines maladies de peau.
Contre les coups de soleil
On peut l'utiliser contre les coups de soleil et les brûlures légères, tapoter doucement l'épiderme avec du vinaigre de cidre dilué dans un peu d'eau. Il favorise la cicatrisation des plaies et peut éliminer les gerçures.
Et plus encore ...
On le dit bon remède pour les vertiges, les chaleurs de la ménopause, les varices, les sueurs nocturnes, le zona, etc...
Le vinaigre de cidre n'est pas un remède pour aucune maladie. Si vous avez un problème sérieux de santé, consultez un professionnel de la santé.
Pour pouvoir bénéficier pleinement des nombreux bienfaits du vinaigre de cidre, il faut bien sur que celui-ci soit à 100% vieilli en fût de chêne et non pasteurisé. Lintérêt principal du vinaigre de cidre vient de sa très grande richesse en minéraux comme le phosphore, le calcium, le souffre, le magnésium, le fer, le fluor, le silicium, le bore, en vitamines, en acides essentiels, en enzymes et en pectine. Cette composition riche fait de lui un puissant reminéralisant naturel et lui donne aussi de nombreuses vertus thérapeutiques. Bien entendu il ny a aucun danger à consommer régulièrement du vinaigre de cidre et sa consommation à dose modérée ne provoque, comme beaucoup pourrait le croire, aucune brûlure destomac ni dulcère. Bien au contraire sa richesse en enzyme lui permet dagir avec efficacité contre les bactéries intestinales tout en régulant lacidité gastrique. Il est donc très bon contre les brûlures destomac, les intoxications alimentaires. Sil est pris 30 minutes avant un repas il permet de stimuler la digestion tout en combattant aussi les flatulences et les spasmes abdominaux. Il stimule le renouvellement de la flore intestinale et évite la constipation.
En agissant sur lélimination des graisses au niveau des cellules, il combat aussi la cellulite. Il semblerait en effet quen consommer 40 grammes par jour permettrait de maigrir dun kilo par mois. Le vinaigre de cidre a un rôle aussi très important dans les différents troubles articulaires comme larthrite et larthrose car il permet déliminer les dépôts calcaires au niveau des articulations. Son action au niveau de léquilibre du niveau dacidité de lorganisme lui permet aussi de lutter contre la goutte. Il favorise la circulation sanguine en agissant sur lélimination des toxines et il est donc tout naturellement recommandé comme anti-cholestérol. Le vinaigre de cidre facilite aussi le métabolisme des glucides. Sa richesse en minéraux comme le potassium, le magnésium lui permet de soulager les crampes musculaires et de stabiliser la tension artérielle trop élevée ou trop basse.

http://forum.aufeminin.com/forum/sante25/__f2141_sante25-Voici-les-vertus-du-vinaigre-de-cidre.html

Réponse à Asna:
Bonjour Asma, il serait bon de consulter un décodeur biologique en biolgie totale ou en bioanalogie. Ces deux méthodes sont formidablement efficaces pour se libérer des émotions destructrices qui se somatisent dans le corps (http://www.biologie-totale.org, http://jeanphilippebrebion.com et www.drevdb.be:80) . Vous pouvez aussi consulter en PNL si efficace ou utiliser l'EMDR très bien décrite dans le livre de David Servan-Schreiber: "Guérir" (www.guerir.fr)
Cordialement, L'équipe de l'APN

jeudi, 27 septembre 2007

Quelle sexualité?

Hétéro, homo, métro, bi, tri, multi...?
... mon coeur... mon corps balance!

Et si la question de la sexualité trouvait sa solution dans l'amour?

L'histoire nous révèle des époques d'âges d'or en orient, au moyen orient, en perse et ailleurs où la compréhension des corps répondait à une éthique et une morale qui savait transcender et élever la plupart des tendances sexuelles.

Dans leur essences, ces compréhensions nous reviennent progressivement depuis la libération des emprisonnement sexuel de nos ancêtres.
Mais ce n'est qu'un premier pas et il est temps de renouer avec cette "science des principes", commune et si chère à chaque culture évoluée qu'a connue l'humanité.

Pour l'attrait de "l'éternel féminin", il deviens alors plus juste de l'aborder comme une quête de la beauté, quelque soit son sexe, qui nous laisse le choix selon sa créativité de s'en nourrir sur le plan:
- spirituel: culte du beau et de la morale
- mental: recherche de l'intelligence et des lois de la nature, des proportions idéales, de l'esthétique
- émotionnel: amour des arts et de la culture
- physique: pratique de la tendresse, du "bon goût" dans l'habillement, la décoration, l'architecture, les arts, les relations...
- et sexuel par l'attrait accueillant de la femme elle-même, que l'on soit homme ou femme.

Pour l'attrait de "l'éternel masculin", l'invariant qui a traversé le temps est la quête de l'intensité, et ce quelque soit son sexe. Chacun est alors libre de s'en nourrir selon sa créativité sur le plan:
- spirituel: amour de la puissance et de l'éthique
- mental: recherche de la sagesse et des principes de la vie, des sciences, du savoir
- émotionnel: amour des valeurs et des civilisations
- physique: développement de la force et de la détermination dans le travail, les oeuvres, les missions, les engagements, la construction
- et sexuel par l'attrait pénétrant de l'homme lui-même, que l'on soit femme ou homme.

Dans les deux cas de figures, le fonctionnement reste toujours le même, plus ont développe sa sensibilité, son imagination et sa créativité pour se nourrir des principes dont nous avons besoin, au niveau spirtuel, mental, émotionnel et physique, et plus on se libère du besoin d'aller les chercher seulement au niveau sexuel.

Tout un amour pour "Ton visage" par Félix leclerc


Résultat, la tolérance en matière de sexualité s'impose car elle reflète le cheminement de chacun dans la quête de la beauté et de l'intensité inhérente à la nature humaine.

Cette quête évolue au fur et à mesure de nos apprentissages à découvrir ces deux principes éternels dans les différents aspect de notre vie.

Il deviens alors possible de sortir d'un jugement simpliste qui encourage ou interdit la sexualité pour soi-même et pour les autres, afin de ramener cet enfant prodigue qu'est la sexualité auprès de son créateur qu'est l'amour!

Ainsi réunis, la pulsion d'amour envers l'intense et le beau crée la vie qui leur ressemble.

Les dernières découvertes en épigénétique de Bruce Lipton démontrent la préséance des lignes de forces en présence lors de la conception, sur la qualité du codage de l'adn de l'enfant et donc de sa santé.
Ces lignes de forces sont des champs électromagnétiques résultant de la qualité des pensées, des émotions, de la vitalité et de la santé des parents lors de la conception.

Alors quelle sexualité?
Aucune en particulier et toutes à la fois, car le problème n'est plus là! Il est fondamental de le poser au niveau des principes qui engendre la sexualité comme la plus matérielle expression de l'amour. Chacune de ces expressions engendre des enfants qui lui ressemble fidèlement: le masculin et le féminin engendrent une dynamique sur le plan spirituel, mental, émotionnel, physique... dynamique qui finit en sensation de plaisir sur le plan sexuel et/ou en futur enfant.

Toute la question est de soumettre cette union à la rencontre du beau et de l'intense pour que le mouvement ou l'enfant engendré d'une telle union apporte la vie, la santé et le bonheur!

Dans la vie pratique l'alarme doit sonner lorsque l'homme ne parviens plus à respecter et honorer la femme. C'est le signe qu'il s'est avilit dans sa masculinité. C'est le temps pour lui de se tourner vers les hommes, de les rencontrer sur les différents niveaux, sportif, amicaux, intellectuels, spirituels et éthiques pour retrouver sa qualité d'intensité qui lui repermettra d'apprécier le beau et le féminin.
L'inverse est aussi juste pour la femme qui perd la valeur du masculin. Un réhaussement de son féminin s'impose par une remise en contact avec les différents degrés de la beauté féminine.
Cette réaction de revalorisation peut pousser jusqu'à l'homosexualité qui est un des moyens qui permet de réexhalter sa valeur d'homme ou de femme.

Dans le même ordre d'idée, mais par des voies différentes, l'attention à la beauté et/ou l'intensité dans le plan physique, affectif et intellectuel permettra de revaloriser et de réconcilier en soi le masculin et le féminin à un niveau satisfaisant pour acquérir une certaine autonomie vis à vis de sa sexualité et commencer à la maitriser pour l'orienter vers plus de liberté et de créativité.

(FA)

samedi, 22 septembre 2007

Besoin de respect et d'écoute

L'amour est une nourriture pour l'enfant qui lui permet d'évoluer, mais le respect et l'écoute sont une orentation qui leur permet de se diriger et de se sécuriser dans le monde.

vendredi, 21 septembre 2007

Yoga prénatal

Bon, la grossesse modifie le corps et il est important d'accompagner ce prodige de la nature:


Le yoga est une belle voie d'accompagnement: La respiration: 1ier trimestre:

L'accouchement

Une vision simplifiée style "vidéo d'ascenceur" de l'accouchement soft qui permet de visualiser simplement votre accouchement: potiok1

Les enfants en question

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait! Mark Twain

Voilà la condition des enfants! Quelle responsabilité! Mais quel terrain de créativité pour les adultes!

Les enfants sont prêts à tout car ils ne connaisent pas l'impossible, il le découvre dans les yeux des adultes et dans notre compréhension des lois de la nature.

Prendre un enfant par la main


Les écoles Waldorf, ou Montessori et bien des écoles alternatives l'ont compris en offrant une éducation basée sur les véritables besoins des enfants tout en les amenant aux niveaux scolaires demandés.
(F.A.)

Un petit clin d'oeil sur les aberrations de l'école par Gad Elmaleh:


L'école vu comme le mur de la prison d'en face par des ado qui s'amuse sur une musique d'Yves Duteil!

jeudi, 20 septembre 2007

La Bioanalogie

Jean-Philippe Brebion

http://jeanphilippebrebion.com/

Séminaires
Formations
Conférences

Jean-Philippe BREBION a mis au point la Bioanalogie® Il s'agit d'une démarche de recherche au cours de laquelle il nous propose de cheminer sur des sentiers inhabituels.

Comme son nom l'indique, la Bioanalogie® permet de trouver les analogies entre les divers éléments de notre vie afin de découvrir que chaque instant de notre existence, chaque partie de notre histoire est l'expression d'une seule et même réalité " non séparable ", quel que soit son mode d'expression.

Formation à la Bioanalogie et à l'étude de l'Empreinte de Naissance (5 jours)

Montréal : 10 AU 14 OCTOBRE 07 INCLUSIVEMENT (1e module)

Cette démarche met en évidence l' " Empreinte de Naissance®", un cycle biologique cellulaire unique pour chacun de nous, dont la mise à conscience peut nous permettre de transformer notre regard sur les événements de notre vie afin d'en révéler les talents créatifs. Convertie en "clé numérique", notre Empreinte de naissance nous donne accès à l'aspiration essentielle de notre incarnation. Elle devient alors l' " l'Empreinte de l'âme® " véritable "code-barres" de notre cheminement en tant qu'humain en quête de conscience.

Cette formation est un enseignement sur la Bioanalogie® ainsi que la pratique et l'étude l'Empreinte de Naissance® (4 modules de 4 jours 480.00 $ par module sauf le 1er qui dure 5 jours 600.00$). Jean-Philippe Brebion décortique la lecture et la compréhension de la clé de l'âme pour ensuite passer en revue les divers systèmes du corps (cardiovasculaire, musculo-squelettique…), ainsi que plusieurs pathologies associées, pour en tirer une lecture basée sur le talent.

Pour vous inscrire contactez Galina Husaruk




Séminaire Rencontre dans la Présence®
(3 jours)

Montréal : 18 au 20 OCT. 07 INCLUSIVENENT (2e module)

Pré-requis indispensable à tous ceux/celles qui désirent utiliser leur " savoir-être " au service de leur " savoir-faire " à travers leurs mains…et ce, par un travail dans la Présence. Voici ce qu'en dit Jean-Philippe :

« J'ai 30 ans de pratique d'ostéopathie et de kinésithérapie. Dans ma vie j'ai rencontré beaucoup de guérisseurs, de rebouteux, de personnes pratiquant des techniques manuelles…dont certains ne connaissaient même pas l'anatomie… mais ils avaient le sens du juste, le sens de la rencontre juste avec la main!

Pour ma part je suis un expérimentateur! Une part de ma pratique a consisté à se poser à côté des patients, sans intention, sans vouloir réparer ou guérir quoi que ce soit. Simplement être et poser les mains dans cette rencontre. On s'aperçoit alors que des choses se passent en dehors de tout pouvoir personnel, révélant ainsi combien la Présence est action. Il faut expérimenter, vivre et intégrer ce travail de Présence, de la non-intention thérapeutique.

Par cette expérimentation lors du premier module (3 jours), émerge naturellement une sorte de protocole. On s'aperçoit que dans cette Présence, en se laissant guider par les mains, il y a des tensions qui lâchent, des douleurs qui disparaissent et tout cela se passe… au delà de notre compréhension.

J'ai appris de nombreuses techniques et j'ai élaboré ainsi une pratique personnelle d'impulsions manuelles qui consiste simplement à mettre en tension certains tissus qui agissent sur la structure pouvant permettre d'aider à libérer un cou ou une épaule. L'apprentissage des impulsions manuelles fait toujours partie de ce travail d'équilibration manuelle (2e module : 4 jours).

Même si vous ignorez tout du corps humain ce travail peut se faire simplement dans la Présence et l'écoute de la rencontre de la main. »


Ce séminaire est proposé en 2 modules indissociables de 4 puis 3 jours. 840.00 $ (POUR LES 2 MODULES)
Veuillez noter qu'il faut être en maillot 2 pièces ou en culotte/soutien-gorge

Pour vous inscrire contactez Galina Husaruk

samedi, 08 septembre 2007

Un peu de support pour apprendre à dire Non!

La plus grande puissance de la volonté humaine et notre plus grande liberté est de dire NON!
Ce privilège souvent oublié et sous utilisé peut nous sortir de la fatalité et des croyance que nous sommes obligé de subir quoi que ce soit, des influences de notre mileu, des blessures de l'enfance, des conditions malheureuses...
Non est la puissance ultime à qui rien ne peut résister et de petits non à des grands non, on peut récupérer sa totale liberté aux addiction les plus puissante!
Le "non" se découvre, se pratique, s'éduque, se développe et se renforce en le pratiquant de plus en plus souvent envers ce qui nous tient en esclavage. L'oubli de cette puissance inouie que chacun possède est la cause de toute victimisation qui est une roue sans fin.

Le temps du souvenir de sa force la plus intime et la plus colossale est venue pour se libérer de toute addiction, de toute dépendance, de toute influence!
Cette découverte fait basculer sa vie vers une liberté sans cesse croissante.

Alors un peu d'encouragement en humour avec Gad Elmaleh:

lundi, 06 août 2007

Une réflexion sur l'héritage de la pensée par Jodorowski

Alessandro Jodorowsky, préface du Dieu intérieur, avril 2003

« Lorsque, avec le Tarot, j’ai fais mes premiers pas de thérapeute, j’ai cru que la souffrance de l’individu venait exclusivement, comme le pensait mon père, de problèmes matériels, à savoir : la misère, les maladies, les pertes de territoire, les humiliations sociales. J’ai changé d’opinion lorsqu’à la Tarologie j’ai ajouté la Psychogénéalogie.
Trouvant dans chaque famille des secrets, des nœuds incestueux, homosexuels, narcissiques, sadomasochistes, j’ai adjoint la pensée freudienne à la pensée marxiste, persuadé que la racine de tous les maux était l’inhibition sexuelle. Cependant, en avançant dans l’étude de l’arbre généalogique, ce trésor-piège où les noms, les tumeurs, les suicides, les divorces, les abandons, les vices tendent à se répéter à travers quatre, cinq générations ou plus, j’ai constaté que les tensions émotionnelles pouvaient conduire à la dépression, à la frigidité, à la stérilité, à l’éjaculation précoce. Un cœur désolé transformait le désir, provoquait des conflits mentaux et des désastres économiques.
En cherchant la cause de cette catastrophe émotionnelle, je suis arrivé à la conclusion qu’elle provenait du centre intellectuel, envahi par de folles idées léguées d’une génération à la suivante. La pensée erronée déforme les sentiments, les désirs, les besoins, elle les corrompt, sème des délires de possession, crée des préjugés destructeurs, impose des lois absurdes, défend des morales rances, enferme la réalité complexe dans une prison rationnelle...

Inspiré par le symbole de la chenille qui se transforme en papillon, il m’est apparu évident que le concept de révolution : changer une chose par une autre, est caduc et qu’il fallait travailler dans la perspective d’une mutation mentale. En suivant la trace de ces idées folles, j’ai pu me rendre compte que la plupart d’entre elles venaient l’interprétation négative d’un livre sacré. [...]

Comme le Tarot, les textes sacrés sont ambigus. Il est possible de les interpréter de manières bien différentes, ce que l’on peut vérifier en présentant, par exemple, l’arcane VI du Tarot, l’Amoureux, à différents consultants. [...] Le thérapeute doit aider le consultant à découvrir les significations utiles, en mettant peu à peu la négativité de côté. [...]

Le même mystère qui sustente l’univers se trouve au centre de notre obscure psyché. Cette toute puissante énergie est celle que nous appelons Dieu intérieur, manifestation de l’Architecte universel dans notre incarnation. On ne peut le connaître, mais on peut le sentir. Il est nous, mais nous ne sommes pas lui. Pour qu’il agisse en tant qu’allié, nous devons lui céder notre volonté, oser - dans un état de transe - sacrifier la perception insistante que nous avons de nous-mêmes, sacrifier toute idée, tout sentiment ou désir et, de négation en négation, approcher de son affirmation définitive. Accepter qu’il est l’astre lumineux dont nous ne sommes que l’ombre.

À partir de la Conscience sociale et planétaire et jusqu’à la Conscience divine, en passant par la Conscience cosmique, l’individu commence à développer ses sens, son mental et la perception de soi sous une autre forme. Le miracle de la vie quotidienne se révèle à lui, il comprend que les événements dépendent de ce qu’il pense qu’ils sont, que la réalité extérieure est entrelacée à son âme, que l’esprit rationnel navigue dans un océan magique où agissent des hasards mus par un Créateur incompréhensible, que nous sommes notre propre guérisseur, qu’au-delà du cerveau nous avons une aura sensible qui peut s’étendre jusqu’à des distances incroyables, que l’univers nous a offert un rôle précieux : être des créateurs de Conscience.

Nous pouvons alors comprendre que la réalité, selon le niveau de Conscience, est pour certains une cruelle bataille et pour d’autres une danse heureuse. Les livres sacrés que personne ne lit sont les cendres d’un lointain bûcher : sans le souffle vital d’un lecteur, les flammes ne renaissent pas. Mais l’interprétation variera selon le niveau de Conscience du lecteur...
Les niveaux inférieurs créeront des morales répressives, ils célébreront des cérémonies superstitieuses, adoreront un Dieu extérieur ayant nom et figure humaine, de préférence homme, assassin de tout incroyant... Infantiles, ils imagineront des anges castrés, avec des ailes d’oiseau et de blondes chevelures de courtisanes... Romantiques, ils feront en sorte que leurs enfants vénèrent des saints ou des saintes qui nient l’orgasme et la procréation... Des adultes égoïstes créeront des sectes ayant un énorme pouvoir, aspirant au contrôle politique et économique du monde ; complices de banquiers et d’industries nocives, ils édifieront des temples fastueux qui seront le nid de guerriers fanatiques.

Aujourd’hui plus que jamais est nécessaire une mutation des niveaux inférieurs de Conscience qui appartiennent à d’autres époques de l’histoire. »

----

Source de l'article : http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=133

Votre famille est un arbre à l’intérieur de vous
Rencontre avec Alexandro Jodorowsky, propos recueillis par Patrice van Eersel

Dans le vaste mouvement de découverte - ou de redécouverte - du transgénéalogique, Alexandro Jodorowsky fait figure d’outsider et de pionnier. Qu’est-ce que le “transgénéalogique” ? C’est la prise en considération, notamment par les thérapeutes, de tout ce qui nous touche, au corps, à l’âme et à l’esprit, en provenance de notre ascendance, de notre lignée. “ Or, dit Jodorowski, dans chacun de vos ancêtres, il y a un Bouddha qui dort : si vous voulez vous éveiller, travaillez à hisser votre arbre généalogique entier au niveau de sa bouddhéïté. ”

Cet entretien a été publié dans “J’ai mal à mes ancêtres”, de Patrice van Eersel et Catherine Maillard.

Avec une sorte de retard sur les Orientaux, mais aussi muni d’un outillage d’introspection de plus en plus raffiné, les Occidentaux découvrent qu’il est essentiel d’honorer ses ancêtres - car ils font partie de nous ! Les honorer, cela peut signifier : les connaître, les analyser, les démonter, les accuser, les dissoudre, les remercier, les aimer... pour finalement “voir le Bouddha en chacun d’eux.”

Celui qui utilise cette belle formule est un outsider. Bien avant que la thérapie transgénéalogique ne devienne à la mode, le dramaturge-metteur en scène Jodorowsky, co-fondateur du concept de Théâtre Panique, avec Arrabal, Topor et quelques autres provocateurs de génie, arrivés d’Amérique Latine dans les années 50 et 60, avait placé l’arbre généalogique au centre de sa vision du monde. On sait que cet ancien agitateur culturel s’est depuis longtemps mué en sage, qui aide les gens à trouver leur chemin dans le chaos spirituel moderne, grâce en particulier au jeu du Tarot. Voilà trente cinq ans qu’il reçoit chaque semaine, le mercredi, des gens venus de toute l’Europe, dans un bistrot transformé en “cabaret mystique” où, de façon rigoureusement bénévole, il tire les cartes à une demi-douzaine de personnes, tandis que tout autour, une foule de plusieurs centaines de quêteurs-de-sens se presse, pour entendre ce que dit l’artiste... parfois à voix basse quand, ayant (très compassionnellement) interpelé et écouté son “patient”, puis attentivement étudié son “arbre” (généalogique), il lui prescrit l’acte “psychomagique” destiné à ritualiser sa guérison.

D’autres soirs, c’est différent : ni bousculade, ni cabaret, Alessandro Jodorowsky transmet son art à d’autres thérapeutes en recevant, chez lui, une seule personne en consultation. Mais les ingrédients sont les même : interpellation compassionnelle, écoute, interprétation des signes symboliques, psychomagie, et toujours, au centre, l’étude attentive de l’“arbre” de la personne concernée. C’est sur ce dernier point surtout que nous voulions l’interroger.

Nous avions assisté à l’une de ses consultations. Un cas impressionnant. Abusée sexuellement par son père quand elle était une petite fille, une femme reste murée dans un refus total de faire l’amour avec quiconque. À 50 ans, une longue psychanalyse n’ayant rien résolu, elle croise la route de Jodorowsky et accepte de tenter sa méthode En quelques heures, tout son passé va ressurgir... remontant bien avant sa naissance : son arbre généalogique, minutieusement étudié, révèle en effet une foule de résonances incestueuses dans les différentes branches de la famille, sur plusieurs générations. Poussée par “Jodo” à rompre le pacte maudit d’amour/haine qui l’enchaîne à son père, la femme passe par un instant terrible. Une sorte de transe ultrarapide. Hurlement. Abattement. Prescription d’un rituel psychomagique abrupt : le dessin grandeur nature du sexe du père pédophile, enveloppé dans l’arbre généalogique familal et accompagné de quelque quolifichets symbolisant le mal arraché du cœur de la dame, le tout bien empaqueté doit être jeté dans la Seine... ce qui aura finalement pour conséquence de provoquer une étonnante accalmie, et le début d’une sérénité que la dame n’espérait plus.

Nouvelles Clés : Il serait possible de remplacer des années de thérapie par une séance de “psychomagie” fulgurante ?

Alexandro Jodorowsky : Une fois qu’on a pris conscience que l’on porte son arbre généalogique dans son corps, et que l’on peut expulser les souffrances ainsi occasionnées comme on expulse les démons, tout peut changer d’un seul coup. Mais cela ne dispense pas d’un énorme travail sur soi. C’est un travail dans le mental et dans l’esprit, mais aussi dans la chair. À la chair, on peut faire comprendre qu’il faut lâcher prise... à condition de ne pas avoir peur. Il ne faut pas craindre de s’enfoncer profondément en soi, pour traverser toute la part d’être mal constituée, toute l’horreur du non-accomplissement, et pour lever l’obstacle de l’arbre généalogique qu’on porte en travers de soi et qui oppose son barrage au flux de la vie. Dans ce barrage, fait de tas de branches mortes, vous retrouvez les spectres de votre père et de votre mère, de vos grands-parents et de vos arrières grands-parents... Il faut avoir le courage et l’énergie de les empoigner et de leur dire : “Basta ! Je ne mangerai plus dans cette assiette pourrie ! Ça suffit !” C’est dur ? Oh, certes, il serait tellement plus facile de prendre quelques sucreries psychologiques rassurantes, quelques calmants “positifs”, se regarder dans un miroir magique qui nous dirait que nous sommes beau et génial... Mais enfin, la question n’est-elle pas de nous débarrasser de notre merde ? Eh bien, ça demande du travail.

N. C. : Par où commencer ?

A. J. : D’abord savoir se placer soi-même dans son arbre généalogique et comprendre que cet arbre n’est pas du passé : il est tout à fait vivant et présent, à l’intérieur de chacun de nous ! L’arbre vit en moi. Je suis l’arbre. Je suis toute ma famille. On me touche la jambe droite et papa se met à parler, l’épaule gauche et voilà grand-mère qui gémit ! Quand je m’enfonce dans mon passé, j’entre aussi dans celui de mes parents et des ancêtres. Nous n’avons pas de problèmes individuels : toute la famille est en jeu. L’inconscient familial, ça existe. Un père décide de commencer une psychanalyse, et d’un seul coup toute sa famille est touchée et se met à évoluer.

Dès que vous prenez conscience, vous faites prendre conscience à tous les vôtres. Vous êtes la lumière. Quand une pomme apparaît sur l’arbre, tout l’arbre est en joie, comprenez-vous ?

Si vous faites votre travail, tout votre arbre se purifie.

N. C. : Il pourrait se purifier même à l’insu de certains de ses membres, de façon irréversible ?

A. J. : À l’insu oui, d’une façon irréversible certainement pas. La rechute est toujours possible. Et elle concerne, elle aussi, l’arbre entier. Quand je chute, mon sort entraine celui de toute ma famille, y compris des enfants à venir, sur trois ou quatre générations. Notre responsabilité est immense. Surtout avec les enfants. Ils ne vivent pas dans le même temps.

Pour nous, une scène peut sembler se dérouler en une heure, pour eux elle aura duré un mois ou un an et les laissera marqués à vie. C’est pourquoi il faut bien savoir à qui vous confiez vos enfants. Si vous laissez votre enfant pendant huit heures à une personne neurasthénique, ou hystérique, ou pleine de problèmes, l’enfant risque de tout absorber. Vous-même, quand vous vous occupez d’un enfant, faites bien attention !

N. C. : Des psychanalystes comme Nicolas Abraham ou Didier Dumas disent que le problème qu’ils rencontrent dans les arbres, ce sont les fantômes. Ils appellent ainsi les non-dits traumatisant, le “non-pensé transgénéalogique” qui se promènerait dans les arborescences familiales et rendrait les humains malades.

A. J. : C’est vrai. Et si le non-dit est si traumatisant, c’est que nous sommes tous des êtres abusés. Abusés de mille manières. Or les abus subis pendant l’enfance, nous avons tendance à les reproduire sur d’autres, une fois devenus adultes. Il y a des abus mentaux, des abus de langage, des abus émotionnels, des abus sexuels, des abus matériels, des abus d’être : on ne m’a pas donné la possibilité d’être, on n’a pas vu qui j’étais, on a voulu que je sois quelqu’un d’autre, on m’a donné un plein de vie mais qui n’était pas le mien, on voulait un garçon et je fus une fille... On ne m’a pas laissé voir, laissé écouter, laissé dire et ce qu’on m’a dit ne me correspondait pas. Abus matériels : je n’ai pas eu l’espace, l’apparence, la nourriture qui me correspondaient. Quant à l’abus sexuel, il est toujours plus courant que ce qu’on pense.

La liste des abus est très longue. Et celle des culpabilisations : c’est par ta faute si on s’est marié, tu as été une charge, j’ai raté ma vie à cause de toi, tu veux partir, tu nous trahis, tu ne penses pas comme nous, et pire, tu veux nous dépasser : alors on va créer un abus qui sera un échec ou une dévaluation. Le “noyau homosexuel” refoulé abonde, et les garçons manqués ! et l’inceste ! Et tout ça se reproduit à l’infini. On n’en a jamais fini, c’est vaste, énorme, incroyable. Comment réagir face à un tel humour ?

N. C. : Humour ???

A. J. : Mais oui, parce qu’à l’évidence l’univers a été créé par un type qui aime les blagues ÉNORMES, mais des blagues souvent très noires ! On subodore cet humour dans les jeux de synchronicité. Ce matin, je prends ce téléphone et je fais le zéro, qui est le numéro codé de mon fils Adam. Une femme décroche : “Allo ? - Bonjour, Adam est là ? - Non, c’est sa fille. - Sa fille ? Mais mon fils n’a pas de fille ! - Ah c’est la meilleure ! Parce que mon père ne s’appelle pas Adam peut-être !? ” J’étais tombé par erreur sur un autre numéro, avec une fille dont le père s’appelait Adam. Eh bien ça, c’est un jeu de Dieu, qui me fait une toute petite blague. Plus tard, j’ai dit à mon fils : “Adam, j’ai parlé avec ta fille dans le futur.” Il a sursauté : “Ne me dis pas ça, papa !" Il trouvait que j’abusais...

N. C. : L’abus le plus simple, à notre époque, est souvent décrit par défaut : c’est l’absence du père, l’absence de loi du père...

A. J. : Oui, et quand le père est absent, la mère devient dominante, envahissante, et ce n’est plus une mère. On peut donc parler d’absence totale de père ET de mère. Nous sommes dans une civilisation d’enfants. Partout on cherche le père, c’est pourquoi qu’il y a les gourous, qui viennent remplacer les pères manquants - et parfois les mères manquantes... Nous vivons dans une société assoiffée de caresses. Moi, je n’ai pas le souvenir que mon père m’ait pris dans ses bras - les hommes ne se touchaient pas. Quant à ma mère, dès le moment où l’on a rasé de ma tête les blonds cheveux de son propre père mythique, elle m’a éloigné d’elle et je ne me rappelle pas qu’elle m’ait caressé. Nous sommes des enfants abusés par l’absence des caresses dont nous avions tant besoin.
_________________
« L‘âme éveillée a une nature rebelle au conformisme et se veut comme incontrôlable [par le collectif], indépendante dans les limites de la conscience » Jung.

---

Sujet: Re: Jodorowsky, bouddhisme, loi du père, transgénérationnel ... Mer 26 Sep - 19:04
N. C. : Jusqu’où faudrait-il remonter pour nous laver de tous les abus ?

A. J. : Question trop vaste. C’est toute la planète qui est concernée, avec ses tremblements de terre, ses inondations, c’est toute la société, toute l’histoire, avec ses guerres, ses crimes. Actuellement, je vois souvent des personnes qui ont des problèmes datant de la guerre de 14 - un grand-père a été gazé et une maladie pulmonaire, c’est-à-dire un mal émotionnel, un trouble de non-réalisation, surgit maintenant. La guerre de 14, on la paye encore aujourd’hui, par grands-parents ou parents interposés, et aussi, très souvent, par le biais des oncles et des tantes : les relations entre mon père (ou ma mère) et ses frères et soeurs peuvent très facilement m’influencer, même si je ne connais rien des viols, des avortements, des fausses couches, des crimes, des passages à l’acte dans l’inceste, des noyaux homosexuels non résolus, des relations sadomasochistes qui ont pu les concerner...

Dresser une liste exaustive est impossible. Il suffit parfois d’un ”rien“. Naître après un frère mort et être appelé René, symbole de renaissance, et vous voilà incrusté par un autre être, ce frère mort, pour la vie. On remplace souvent quelqu’un : papa me donne le nom d’une fiancée qu’il a perdue, et toute ma vie je serai la fiancée de mon père ; ou maman me donne le nom de son père, et moi, pour la satisfaire, j’essaierai d’être comme mon grand-père. Ou alors, en toute inconscience, maman fait carrément un enfant avec son père, et là, c’est l’histoire de Marie et de Dieu-le-père que nous allons jouer : elle pourra même, si elle veut, me baptiser Jésus, ou Salvatore, ou Joseph, enfin un nom christique, et je me sentirai obligé d’être un enfant parfait.

N. C. : Plus explicitement, la religion joue-t-elle un rôle dans les résonances transgénéalogiques ?

A. J. : Un rôle considérable ! La plupart des arbres généalogiques, quels qu’ils soient, sont marqués en amont, à un stade ou à un autre, par des livres sacrés mal interprétés, pervertis, déviés de leurs intentions originelles. Selon l’endroit où vous êtes né, les ravages (en particulier les déviations sexuelles) seront passés par le moule de la Torah, ou du Nouveau Testament, ou du Coran, ou des Sutras... L’interprétation pervertie des textes sacrés est plus meurtrière que la bombe atomique (j’y inclus les religions matérialistes et marxistes, qui font des dégâts bien aussi graves).

Face à toutes ces catastrophes, que fait l’arbre généalogique ? Pour ne pas mourir (ce qui arrive quand le secret ne peut définitement plus émerger à la surface), il a tendance à s’équilibrer, dans des acrobaties parfois inouies, pouvant donner un assassin d’un côté et un saint de l’autre.

N. C. : Vous en parlez vraiment comme s’il s’agissait d’un arbre au sens propre !

A. J. : Mais c’est réellement un être vivant !

Certains psychanalystes qui ont fait des études généalogiques, ont voulu le réduire à des formules mathématiques, ont essayé de le rationaliser. Mais l’arbre n’est pas une chose rationnelle, c’est un être organique, une vraie sorte d’arbre ! Je m’en suis particulièrement bien rendu compte quand j’ai fait l’expérience de théâtraliser les arbres généalogiques. La personne dont on étudiait l’arbre devait choisir dans l’assistance ceux qui allaient représenter ses parents, ses grands-parents, ses frères et sœurs, bref tout le monde, puis elle les plaçait sur des chaises, à des places obéissant à la logique de son arbre. Ensuite chaque “acteur” devait s’exprimer. Où se trouvait-il ? Au centre ? À la périphérie ? Comment se sentait-il, là, planté à cet endroit ? Quelques chaises se retrouvaient très éloignées, d’autres plus près, d’autres collées ensemble... Eh bien, en représentant la famille de cette façon, comme une sculpture vivante, on se rendait compte d’une chose incroyable : les personnes choisies “par hasard” et ainsi placées pour interprêter les différents membres de la famille correspondaient pile aux personnages, et chacun se mettait à comprendre son arbre comme jamais...

L’inconscient n’est pas scientifique, il est artistique. L’étude de l’arbre doit donc se faire d’une autre façon que par la raison pure. Quelle est la différence entre un corps géométrique et un corps organique ? Dans le corps géométrique, on sait parfaitement quelles sont les relations entre les parties. Dans un corps organique, ces relations sont mystérieuses, on peut rajouter ou retirer quelque-chose, l’organisme reste le même. Les relations internes d’un arbre sont mystérieuses. Pour les comprendre, il faut entrer dans l’inconscient. Comme dans un rêve.

Le rêve de l’arbre généalogique, il ne faut pas l’interpréter, il faut le vivre.

N. C. : Mais ce rêve ressemble surtout à un cauchemar, non ?

A. J. : Plutôt à une invitation au travail, comme dans l’hexagramme 18 du Yi-King, qui s’appelle “Le travail sur ce qui est corrompu”. L’image évoque une assiette dont les aliments sont bourrés de vers et le commentaire dit : “Les conditions ont dégénéré en stagnation. Puisqu’on se trouve là devant un état de choses qui laisse à désirer, la situation contient en même temps ce qui est nécessaire pour y mettre fin.” C’est merveilleux ! Quand j’ai un problème (ce plat pourri), je sais que j’ai un travail à faire. C’est la même chose dans le tarot : chaque fois qu’une personne tire une carte inversée, je lui dis : “Ce n’est pas un trait méchant contre toi, c’est un travail à faire.” Le problème, c’est que beaucoup de gens tiennent à leurs souffrances. Une femme pleure : “Mon amant m’a quittée !” Moi : “On va analyser pourquoi.” Elle s’insurge : “Non, n’analysez pas. Je souffre, mais je sais qu’il doit en être ainsi.” Que voulez-vous faire ? Peut-être est-elle comme ça parce qu’elle n’a pas été aimée, enfant, et qu’elle ne peut avoir la sensation d’être elle-même que dans la souffrance. Beaucoup de gens - pas vous, bien sûr ! (grand sourire) - détestent souffrir mais ne peuvent se détacher de la souffrance parce que ça leur donne la sensation d’exister.

N. C. : Que conseillerait le Yi King ?

A. J. : De “traverser les grandes eaux”, c’est-à-dire de se traverser soi-même, à commencer par son corps, de traverser la conception que l’on se fait de soi, puis les différentes parties de son être, comme en suivant un axe, jusqu’à parvenir à la divinité....

Quel est le but ? C’est de faire la paix avec mon inconscient. Pas de devenir autonome de mon inconscient (ça voudrait dire quoi ?), mais d’en faire mon allié. Si mon inconscient est mon allié, parce que j’ai appris son langage, que j’ai la clé de son mystère, il se met à travailler pour moi : il passe à mon service et moi au sien, on va fonctionner ensemble. Or, la famille, c’est mon inconscient. Il ne s’agit pas, en réalité, de devenir autonome de ma famille, mais d’être capable de la pénétrer et d’en faire mon alliée, à l’intérieur de moi. Je ne parle pas des personnes physiques, qui sont là ou ailleurs, je parle de la famille qui se trouve au-dedans de moi. Cette famille du dedans, il faut que j’en travaille chaque caractère comme un archétype.

Il ne faut pas qu’en mon for intérieur, je conserve mon niveau de conscience pour moi seul, il faut que je donne mon niveau de conscience à chacun d’eux, que je les exalte, que je les élève. Tout ce que je leur donne, je me le donne ; ce que je leur enlève, je me l’enlève. Les personnages monstrueux, je vais les transformer. Opérant une transmutation, je vais leur donner à tous mon niveau mental. Il faut qu’au-dedans de moi je fasse de tous mes parents et ancêtres des êtres réalisés. On dit bien : “ Le chien aussi est Bouddha. ” Cela veut dire que mon père et ma mère aussi sont Dieu, que mes oncles et mes tantes aussi sont Bouddha.

Il faut donc que j’aille chercher la bouddhéïté dans chaque personnage de ma famille. S’agit-il de personnes qui se sont déviées de la bouddhéïté ? Ont-ils le cœur remplit de rancune, le cerveau rempli d’idées folles, le sexe rempli de désirs mal placés ? Eh bien, tel un berger avec ses moutons, je dois les remettre dans le chemin. En moi-même, je dois remettre ma famille dans le chemin, faire un nettoyage des besoins, des désirs, des émotions. Voilà la mission : un travail de guérison de l’arbre, et non pas, comme on pourrait se l’imaginer, une libération de l’arbre. Il ne s’agit pas d’atteindre une supposée autonomie... C’est comme si je voulais être autonome de la société, du monde, du cosmos. Autonome de ma respiration ! ! ! En fait, c’est impossible. Même si je deviens ermite, j’appartiens à la société et à l’univers.

N. C. : Comment vais-je ainsi “travailler” ma famille ?

A. J. : En imagination. Il faut créer ce rêve de perfection à l’intérieur de soi. C’est comme ça qu’on guérit cette énorme blessure. Après, on peut transmettre cette guérison à ses enfants... Ça peut prendre une infinité de formes. Personnellement, j’ai écrit un roman, L’arbre du Dieu pendu. D’autres passent par la peinture. D’autres par le théâtre. Il faut trouver le schéma et enrichir l’image de chacun.

N. C. : À quoi voit-on que l’arbre est guéri, ou en voie de guérison ?

A. J. : L’arbre sera toujours défini par son fruit. Si le fruit est amer, même s’il provient d’un immense arbre majestueux, celui-ci est mauvais. Si le fruit est bon, même s’il provient d’un tout petit arbre tout tordu, celui-ci est merveilleux. L’arbre en nous, c’est toute notre famille, passée et future, et nous, nous sommes les fruits.

N. C. : Certains lamas disent qu’il faut prier pour nos ancêtres, et même pour quelqu’un qui a atteint un niveau bouddhique, parce qu’il en a besoin. Entre nos ancêtres et nous, il y a une sorte d’échange...

A. J. : Un jour, je suis allé aux Saintes Maries de la Mer, où se trouve cette Vierge noire que les gitans promènent dans les vagues. Je suis d’abord entré dans le sanctuaire avec l’idée de demander quelque chose. Mais finalement, m’adressant à la Vierge, je lui ai dit : “Écoute, tout le monde te demande, à toi, des tas de choses, alors moi je vais te masser !” Et j’ai massé la Vierge noire, pour lui enlever la fatigue. Et ça m’a donné une paix incroyable dans l’âme, de masser la Vierge à qui tout le monde demande des choses. Ça m’a ouvert le mental. En réalité, quand tu masses un malade, tu masses une imperfection mais tu masses aussi le Bouddha. Le médecin est inférieur au malade, il est dans la position du servant, le médecin est au service du malade. Je ne suis pas le chemin, je suis le paillasson. Je ne suis pas la lumière, je suis l’interrupteur. Si je veux bâtir un arbre généalogique, je dois me mettre dans un état de service, pas un état de sommité. Entrer dans le chemin de l’ignorance totale. Et, de là, recevoir l’autre dans mon ignorance, pour l’aider à exister, à aller profondément vers sa propre lumière.

À ce moment-là, je me rends compte que ma sexualité ne m’appartient pas, qu’elle vient de l’univers entier. Que mon corps ne m’appartient pas. Qu’il vient des étoiles. Que dans mon corps aucun atome ne m’appartient, que le moindre atome d’hydrogène provient de l’explosion originelle. Que rien n’est à moi, pas la moindre parcelle d’émotion. L’amour que je porte ne m’appartient pas. Si l’amour n’appartenait pas à la nature, je ne le sentirais pas. Les émotions ne sont pas à moi, elles sont à tous. Elles viennent de l’univers lui-même. L’univers est un champ d’amour, un champ sexuel, un champ matériel. On n’arrête pas de parler de solitude, mais nous ne sommes jamais seuls.
_________________
« L‘âme éveillée a une nature rebelle au conformisme et se veut comme incontrôlable [par le collectif], indépendante dans les limites de la conscience » Jung.

jeudi, 05 juillet 2007

La beauté crée!



mardi, 19 juin 2007

calendrier

Calendrier_des_activités_automne_2007.2.doc

Bienvenue!

L'APN est un institut de Développement en Créativité et en Parentalité dont la vocation est de mettre le public en contact avec les découvertes des plus grands chercheurs de ce monde.
Nous réunissons leurs travaux sur la créativité, la pédagogie, la santé, le couple, la grossesse, la vie prénatale de l'enfant, la naissance et l'enfance depuis plus de 17 ans!
Depuis 8 ans, nous animons des symposiums internationaux en santé et périnatalité à Montréal pour faire de notre ville une plateforme internationale de la santé globale et de la périnatalité.

Si l'APN tend à réunir autant de chercheurs tout autour du globe, c'est que ces génies du nouveau millénaire travaillent isolément à la naissance d'un nouveau paradigme dans la santé des sociétés.
Souvent isolés, leurs travaux exceptionnels sont, depuis des décennies, ensevelis sous les intérêts divergents des université ou des corporations qui subventionnent leurs recherches.
Heureusement, mêmes seuls, des chercheurs honnêtes s'allient courageusement au public pour faire émerger un besoin, voire reconnaître de nouvelles sciences. Les pédagogies alternatives, la neurologie cognitive, la psychogénéalogie, l'art-thérapie, l’éthno-médecine, l'acupuncture, la musicothérapie, la naturopathie, ...l'ostéopathie récemment.

Mais la motivation qui nous a pousser à réunir essentiellement des chercheurs universitaires pour la plupart vient du constat surprenant que nombres de pratiques empiriques, légendes, rumeurs, moeurs, sagesses de diverses cultures traditionnelles ont enfin été mises à jours, confrontées, étudiées, expliquées, affinées et démystifiées par des recherches d'une rigueur exemplaire qui rend ces travaux maintenant indiscutables, mais aussi très utiles pour tous.
Or,le lobbying politico-économique n'ayant pas eu l'occasion de promouvoir la diffusion pratique de ces découvertes révolutionnaires, l'APN se propose de créer cette union transdisciplinaire "de ce qui peut être utile à l'épanouissement de l'humain", pour ensuite le diffuser au grand public.

Nous comptons ainsi déclancher une prise de conscience globale de la population par le pouvoir d'informations libératrices que possèdent les sommités intellectuelles de ce monde qui n'ont que très peu la voix au chapitre.
Les avantages de ce transfert des connaissances sont immenses:
- d'abord c'est lever le voile de l'ignorance à la solde des manipulateurs de consciences et leurs exploitations abusives, que ce soit par une science corrompu par le commerce, ou que ce soit par un occultisme "l'alternatif", corrompu par les mêmes intérêts
- Cette "clarification" permet la reprise d'un certain pouvoir personnel sur sa vie, son corps, sa santé, mais aussi celle de sa famille, de ses enfants et de la société.
- enfin, l'émulation du partage de synthèses si globales unissant scientifiques, pédagogues,... avec l'individu de tout milieu, est propice à l'émergence d'une conscience collective capable de transformer la demande et les besoins du public vers un nouveau système de santé, et de nouvelles prestations socio-familliales.

Notre institut se veut le point d'émergence d'une nouvelle culture basée sur le partage des connaissances de pointe améliorant la santé de chacun, mais surtout de la famille et du corps social des nations.
Dans ce sens, la vie prénatale et périnatale est le point d'orgue de notre activité, car c'est là, dans la conscience parentale, le vécu originel, le ressentit familial, la vie prénatale et la petite enfance que se fondent la puissance des arcanes d'une santé durable.

Nombres de civilisations du passé ont été célèbres pour n'avoir que très peu connus la maladie, et certaines tribus autochtones jouissent encore d'une excellente santé et aurait beaucoup à nous apprendre. Mais chez chacune d'elles, une constante de réussite émerge en santé: le soin porté à la préparation du couple et spécifiquement à la femme enceinte!

Collaborant avec plusieurs institutions, universités, organismes public et privé, nous offrons un pôle d'accueil aux chercheurs comme aux formateurs pour informer les thérapeutes, l'individu et les couples sur tout ce qui peut rassembler et autonomiser les êtres.
D'autre part, l'institut forme des conférenciers, animateurs et consultant en santé et périnatalité orienté sur des oeuvres humanitaires en complément des services à la population déjà existant.

(F.A.)

Le but de notre institut est d'offrir un éventail actualisé de méthodes de développement et d'apprentissage du rôle parental pendant cette période de fondement et de structuration de la personnalité des individus qu'est la vie périnatale.

Nous voulons favoriser un apprentissage qui permet aux parents de s'épanouir, de progresser, d'interagir de manière constructuive avec leur enfant, dans un contexte chaleureux, harmonieux et stimulant.
medium_images.jpg
À travers ses activités, l'APN ouvre des pistes novatrices pour utiliser le potentiel de créativité des parents pour le bien-être de leur famille et de celui de l'enfant à venir.

Nous avons choisi de réunir des professionnels de l'éducation, de la périnatalité et des arts pour répondre à l'évolution de la recherche contemporaine afin d'apporter un accompagnement global dans l'acquisition de savoir, savoir-faire et savoir-être pendant cette période fondatrice de l'enfant.

(A.V.)

vendredi, 25 mai 2007

Nos objectifs

. Partager les expériences et les connaissances parentales au niveau de la périnatalité
. Permettre aux parents de trouver des moyens d'action éducatives
. Développer la créativité parentale
. Proposer des solutions naturelles pour vivre la grossesse
. Privilégier les condtions favorables au développement des apprentissages parentaux
. Acquérir les connaissances sur la famille, l'éducation, la périnatalité
. Créér des réseaux d'entraide et de soutient à la famille
. Mettre en place un partenariat éducatif entre parents
. Briser l'isolement parental

Activités de l'APN

. CONFÉRENCES:
- Nutrition
- Bien-être et beauté
- L'environnement sain
- Enrichissement de la vie de couple
- Psychologie parentale périnatale
- Technique de créativité

RENCONTRE D'ÉCHANGES ET D'EXPÉRIENCE PARENTALES AUTOUR DE LA GROSSESSE:
- Héritage des aînés
- Atelier artistique d'interaction avec l'enfant (musique, peinture, peinture sur soie, conte et poésie)
- Atelier de communication familiale

PRÉPARATION DE REPAS SANTÉ AVEC AU MENU:
- des apprentissages à cuisiner santé avec un chef
- découverte des joies de la gastronomie santé
- des rencontres variées

ATELIER DE BIEN ÊTRE PHYSIQUE
- Auto ostéopathie
- Auto massage
- Interaction sensorielle intra-utérine
- Respiration et relaxation
- Voyages dansants autour du monde et dans le corps

ATELIER ET CONFÉRENCES DE PRÉPARATION À LA GROSSESSE EN MILIEU SCOLAIRE ET EN ENTREPRISE

Une journée réussit!

La journée s'est déroulée dans une atmosphère très musicale, puisque nous avons eu la surprise de deux chanteurs de plus de la compagnie Image en Colombie Britannique.

Les conférenciers ont été captivant, mais leur temps de parole a été un peu courte pour certains, car la journée se voulait une cocktail d'aperçus d'informations capitales en périnatalité.

Cela dit, le passage de plus de 200 femmes enceintes et leur conjoins nous a encouragé vivement à proposer cette journée sur deux jours l'an prochain - et ceci au sein de la semaine de la famille.

Nous avons eu la joie de la présence de radio-canada qui est le premier média a préter son intérêt à cette journée honorant les origines de la vie!
Merci aux journalistes: voir sur http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/RDI_matin/ taper 21 sur le calendrier et aller à la 18ième minute.