jeudi, 08 mars 2012
Le pouvoir santé des émotions et les 7 mirroirs
Je vous recommande avec grand enthousiasme le livre du Dr Christian Boukaram: le pouvoir anti-cancer des émotions.
Son livre et on message est une bulle tendre, précise, motivante, inspirante et salvatrice pour notre santé!
Je vous invite à vous le procurer sur http://drboukaram.com:
"Dans un langage simple et avec beaucoup d’humour, le Dr Christian Boukaram explique, données scientifiques à l’appui, le lien étroit entre santé émotionnelle et santé physique. Surtout, il propose des outils pour éveiller notre conscience, gérer nos émotions et prévenir le cancer."
Dans un autre style, vous savourerez avec une joie de l'âme cette conférence du fameux Gregg Braden dont les deux heures vous ferons rêver et vous intériosiser pour des beaux jours à venir:
vendredi, 17 février 2012
Symbolique des organes
vendredi, 27 janvier 2012
Séances santé à Montréal, février 2012
Merci de bien vouloir noter que la prochaine séance santé sera en Mai 2012 à l'adresse suivante:
- quelques exercices de gymnastique énergétique,
- une relaxation par la respiration naturelle,
- un travail d'auto-guérison bio-dynamique sur des zones clés et
- un travail de visualisation centré pour transmuter des états limitant par un contact avec la santé profonde que nous avons co-construit durant les grandes étapes de notre vie
- Mardi 31 janvier à 19h15 : travail sur les encodages trans-générationnels inconscients à travers notre arbre généalogique, nos parents et le moment de notre conception
- Mardi 7 février 19h15: travail sur les empreintes du vécu subconscient de notre vie prénatale
- Mercredi 15 février 19h15 : Libération des stress accumulés de la naissance à l'enfance
- Mai 2012 à 19h15: Libération des stress accumulés de l'adolescence au jeune adulte
mardi, 30 août 2011
Le don du pardon, une pissante façon de guérir et de se libérer
Je vous invite à découvrir ce témoignage d'Olivier Clerc suite sa rencontre de Miguel Ruiz, auteur des 4 accord Toltèque, où il a reçu le don du pardon:
1. le pardon aux autres
2. le pardon au négatif ou diabolique, puissance transformatrice de l'univers, trop souvent utilisée et déviée à des fins personnelles
3. le pardon au positif ou au Créateur, Lui reprochant de ne pas avoir bien fait les choses que nous aurions fait bien mieux à sa place
4. le pardon à soi-même, étant toujours trop dur et exigeant avec notre conscience enfantine en plein apprentissage de la vie, que nous violentons si souvent au nom de son imperfection alors que notre conscience n'est qu'une étudiante qui avance au rythme de ses découverte vers une soif de perfectionnement!
Voici son témoignage sur l'émission de Jacques Languiran
jeudi, 27 mars 2008
Hooponopono: aux racines de la santé, de nos responsabilités et du soin
Vous trouverez ci-après 3 articles sur les formidables découvertes du Dr Len qui ramène aux source de la simplicité le meilleur moyen de cultiver sa santé et de se guérir!
Je vous conseille particulièrement le 3ième article.
Vous trouverez des vidéos très parlantes issues de youtube, particulièrement à la toute fin de ces articles.
HO'OPONOPONO * (Par Joe Vitale)
Il y a deux ans, j'ai entendu parler d'un thérapeute d'Hawaii qui a guéri une salle complète de patients aliénés criminels - sans jamais voir aucun d'eux.
Le psychologue étudiait le dossier d'un interné et ensuite regardait en lui-même pour voir comment il avait créé la maladie de cette personne. À mesure qu'il s'améliorait lui-même, le patient s'améliorait.
Quand j'ai entendu cette histoire pour la première fois, j'ai pensé que c'était une légende urbaine. Comment quelqu'un pouvait- il guérir quelqu'un d'autre en se guérissant lui même ?
Comment même le meilleur maître de l'autoamélioration pouvait-il guérir l'aliéné criminel ?
Ça n'avait pas de sens. Ce n'était pas logique.
J'ai donc rejeté cette histoire. Cependant, je l'ai entendue de nouveau un an plus tard. J'ai entendu dire que le
thérapeute avait utilisé un procédé de guérison hawaïen appelé« ho'oponopono ». Je n'en avais jamais entendu
parler, pourtant je ne pouvais laisser cela me sortir de l'esprit. Sil'histoire était vraie, je devais en savoir davantage.
J'avais toujours compris que « responsabilité totale » signifiait que j'étais responsable de ce que je pensais et de ce que je faisais. Au-delà de ça, je n'y étais pour rien. Je croisque la plupart des gens considèrent la responsabilité totale de cette façon-là. Noussommes responsables de ce que nousfaisons, pas de ce que n'importe qui d'autre fait - mais cela est faux.
Le thérapeute hawaïen qui a guéri ces personnes malades mentales allait m'enseigner une nouvelle perspective
avancée sur la responsabilité totale.
Il s'appelle Dr Ihaleakala Hew Len. Nous avons probablement passé une heure à parler lors de notre premier appel téléphonique. Je lui ai demandé de me raconter toute l'histoire de son travail en tant que thérapeute.
Il a expliqué qu'il avait travaillé quatre ans à l'hôpital de l'État d'Hawaii. Cette salle où ils gardaient les malades mentaux criminels était dangereuse. Des psychologues la quittaient chaque mois. Le personnel prenait beaucoup de congés de maladie ou s'en allait, tout simplement. Les gens marchaient dans cette salle en gardant le dos contre le mur, craignant d'être attaqués par les patients. Ce n'était pas un endroit agréable où vivre, travailler ou venir en visite.
Le Dr Len m'a dit qu'il ne voyait jamais ses patients. Il accepta d'avoir un bureau et de voir les dossiers.
Pendant qu'il regardait les dossiers, il travaillait sur lui-même. A mesure qu'il travaillait sur lui-même, les
patients commençaient à guérir.
« Après quelques mois, des patients à qui l'on avait dû mettre des entraves furent autorisés à marcher
librement, m'a-t-il dit. D'autres, qui avaient dû être lourdement médicamentés commencèrent à
abandonner leurs médicaments. Et ceux qui n'avaient aucune chance d'être relâchés furent libérés. » J'étais stupéfait.
« Pas seulement cela, poursuivit-il, le personnel commença à se plaire à venir travailler. L'absentéisme et le roulement du personnel prirent fin. Nous avons fini par avoir plus de personnel que nous en avions besoin parce que les patients étaient relâchés et que tout le personnel se présentait pour
travailler. Aujourd'hui, cette salle est fermée. »
C'est là que je devais poser la question à un million de dollars: « Qu'est-ce que vous faisiez en vous-même qui amenait ces gens à changer ? » « Tout simplement, je guérissais la partie de moi qui les avait créés », a-t-il dit. Je ne comprenais pas. Le Dr Len a expliqué que la responsabilité totale pour votre vie signifie que tout dans votre vie - simplement parce que c'est dans votre vie - est de votre responsabilité. En un sens littéral, le monde entier
est votre création.
Ouais. Cela est difficile à avaler. Être responsable de ce que j'ai dit ou fait est une chose. Être responsable de ce que chacun dans ma vie dit ou fait est une tout autre chose.
Pourtant, la vérité, c'est que si vous assumez la complète responsabilité de votre vie, alors tout ce que vous voyez, entendez, goûtez, touchez ou expérimentez de quelque façon est de votre responsabilité parce que c'est dans votre vie.
Cela signifie que les activités terroristes, le président, l'économie - quoi que ce soit que vous expérimentiez et que vous n'aimiez pas, c'est à vous qu'il revient de les guérir. Ils n'existent, pour ainsi dire, que comme des
projections venant de l'intérieur de vous. Le problème n'est pas leur, il est vôtre et pour les changer, vous avez à vous changer.
Je sais que cela est difficile à saisir, sans parler que c'est difficile à accepter et à vivre pour de vrai. Le blâme est beaucoup plus facile que la responsabilité totale, mais à mesure que je parlais avec le Dr Len j'ai commencé à réaliser que la guérison pour lui et dans le « ho'oponopono » signifie s'aimer soi-même.
Si vous voulez améliorer votre vie, vous devez guérir votre vie. Si vous voulez guérir quelqu'un - même un criminel malade mental vous le ferez en vous guérissant.
J'ai demandé au Dr Len comment il s'y prenait pour se guérir lui-même. Qu'est-ce qu'il faisait, exactement, quand il regardait les dossiers de ces patients ?
« Je faisais juste répéter "Excusez-moi" et "Je vous aime" encore et encore », a-t-il expliqué.
« C'est tout ? »
« C'est tout. »
Il se trouve que vous aimer vous-même est la plus merveilleuse façon de vous améliorer, et à mesure que vous vous améliorez, vous améliorez votre monde.
Laissez-moi vous donner un exemple rapide de la façon dont ça marche: un jour, quelqu'un m'a envoyé un courriel qui m'a contrarié. Auparavant, j'aurais traité la situation en travaillant sur mes points faibles émotionnels ou en essayant de raisonner avec la personne qui avait envoyé le message désagréable.
Cette fois-là, j'ai décidé d'essayer la méthode du Dr Len. Je répétais en silence « Excusez-moi » et « Je vous aime », je ne le disais à personne en particulier.
J'évoquais simplement l'esprit d'amour pour guérir en moi ce qui avait créé la circonstance extérieure. En moins d'une heure j'ai reçu un courriel de la même personne. Il s'excusait pour son message précédent. Rappelez-vous que je n'avais pris aucune mesure extérieure pour obtenir ces excuses. Je ne lui avais même pas répondu.
Pourtant, en disant « Je t'aime », j'avais en quelque sorte guéri en moi ce qui le créait.
J'ai par la suite participé à un atelier de « ho'oponopono » animé par le Dr Len. Il a maintenant 70 ans, il est considéré comme un grand-père chaman et il est quelque peu solitaire. Il a louangé mon livre The Attractor Factor. Il m'a dit qu'à mesure que je m'améliorerai la vibration de mon livre augmentera et que chacun le sentira
quand il le lira. Bref, dans la mesure où je m'améliorerai, mes lecteurs s'amélioreront.
« Qu'en est-il des livres qui sont déjà vendus et qui se trouvent un peu partout ? », ai-je demandé. « Il ne sont pas "un peu partout" », a-t-il expliqué, m'étonnant encore une fois avec sa sagesse mystique. « Ils sont encore en vous. » En résumé, il n'y a pas d'un peu partout.
Cela prendrait un livre entier pour expliquer cette technique avancée avec la profondeur qu'elle mérite. Qu'il suffise de dire que chaque fois que vous voulez améliorer quelque chose dans votre vie, il n'y a qu'une seule place où regarder: en vous. Et quand vous regardez, faites-le avec amour.
Par Joe Vitale
* Ho'oponopono signifie rendre droit, rectifier, corriger. (NDT)
Texte traduit de l'américain par Andrée Thouin.
Texte original : http://www.freewebs.com/shamanism/articles.htm
Conséquences pratique sur la méthode de "non vouloir" de Joe Vitale:
Pour en savoir davantage sur la méthode ho'oponopono,
on peut consulter le site en langue anglaise : http://www.hooponopono.org/
Description synthétique de la méthode:
--------------
ho’oponopono d’harmonie à la maison - (extrait du site: http://www.googleville.org/hooponopono-dharmonie-a-la-maison)
Une des histoires les plus intéressantes que j’ai entendues au cours de la dernière année a été au sujet d’un thérapeute qui provoque le changement des vies des hommes durcis dans une aile de prison en se reliant au divin. Tandis que restant dans son bureau au service, sans égal ayant le contact avec chacun de ses patients, Dr. Len, tout en aimant le divin et se concentrant sur aimer les hommes dans son soin, changé l’expérience tout autour de lui. Il a employé la pratique oponopono de Ho’ de prendre la responsabilité de toute la pensée, sentiment, action, réaction, douleur, la colère, violence autour de lui et a permis au divin de le changer de sorte que toute la celle ait absorbé de son expérience.
Dr. Joe Vitale a écrit un livre appelé les limites zéro au sujet de cette pratique oponopono de Ho’. En raison du miracle exprimé en histoire de Dr. Len’s, j’ai commencé il y a un certain nombre de mois à employer l’incantation suggérés dans le livre, toutes les fois qu’il vient à l’esprit. Cette pratique simple que je peux attribuer à créer plus d’harmonie à la maison, un de mes principes plus évalués pour vivre près.
Oponopono de Ho le’ prie d’une manière simple, mémorise quelques mots et les indique répétitivement au divin :
* Je suis désolé,
* Veuillez me pardonner,
* Merci,
* Je t’aime.
Pour l’expliquer simplement, cette pratique me prouve que je suis responsable de toutes les choses qui apparaissent dans le monde. En se reliant au divin, je me permets d’être `nettoyé’ de toutes choses qui limitent mon amour pour et aiment du divin. En effet, aujourd’hui je suis responsable de tout dans ma vie, que ce soit considéré bon ou le mauvais aux yeux du monde.
J’ai noté que cette petite expression et l’amour que je me sens en conséquence, a souvent changé les résultats des situations dans mes rapports avec ceux près de moi. Ils ont également affecté les circonstances qui je me suis senti étais hors de ma commande, de communications avec tels qui étaient un défi à moi, et de l’effet des erreurs que j’ai faites.
Quand j’agis d’une manière consciente de se relier au divin en dedans de façon régulière, je me rappelle d’agir d’une manière dont est plus près de qui je vraiment AM que des manières qui sont des distractions en mon monde journalier comme le souci, le mécontentement, l’impatience ou l’apathie.
L’harmonie est à la maison l’une de mes valeurs plus élevées et quand je la trouvaille moi-même au milieu du désaccord, se rappelant cette expression est tellement plus facile qu’essayant de figurer dehors ce qui tourne mal ! Quand je dis,
* Je suis désolé,
* Veuillez me pardonner,
* Merci
* Je t’aime,
Je la dis, non seulement à Dieu, mais également à moi, à mon mari, à mon fils, au monde.
Quand la violence du monde me frappe de l’écran de TV, je dis cette expression et la réalise que je peux changer pour contribuer à la paix. Quand je vois des actes de haine dans le monde, je dis cette expression et sais que j’ai également la haine en dedans ou il y aurait seulement harmonie parmi des personnes. Par conséquent, je dis cette expression, aimer le divin, constatent que ma haine est nettoyée hors de moi, et dans ce processus, créent des expériences de l’amour pour et dans d’autres tout autour de moi.
Cette pratique est la finale en prenant la responsabilité des actions et des rapports à un, particulièrement à la maison. Je vois comment je contribue au manque d’harmonie entre mon mari et fils parfois. Je vois comment je défie le divin chez mon mari en discutant avec lui. Je vois comment je limite le rapport de mon fils avec le divin par mes espérances.
Il seul est dans le nettoyage de `’ de ces interactions chez moi, cette notre maison devient sain, harmonieux, et hospitalier. Pour ce processus, je suis reconnaissant au divin.
---------
Du Dr Cat Saunders, ce formidable article traduit de l'anglais (traduit "artisanalement") et suivit de la version originale en anglais (que je vous conseille si vous le comprenez, issus de son site web: http://www.drcat.org/articles_interviews/html/hotfudge.html):
100% responsabilité et la promesse d'un Hot Fudge Sundae
Une entrevue avec Len Ihaleakala Hew
Par Cat Saunders
100% Responsabilité et la possibilité d'un sundae au chocolat chaud
"Soit nous nous tuons nous-même, soit nous nous nourrissont. Il n'y a pas d'entre deux"
-Haleakala Hew Len, Ph.D.
Comment remercier quelqu'un qui nous a aidé à nous libérer? Comment remercier un homme, qui par ses énoncés et son esprit, a pour toujours changé la direction de notre vie? Haleakala Hew Len est un tel homme pour moi. Tel un frère d'âme qui apparaît, imprévue, en heure de besoin. Haleakala est entré dans ma vie en mars 1985, dans un temps de grand changement pour moi. Je l'ai rencontré dans un séminaire s'intitulant "Self I-dentity through Ho'oponopono" - "auto-dentité" qu'il a animé avec le regretter Morrnah Nalamaku Simeona, un 'kahuna' natif de Hawaii ("gardien du secret").
Pour moi, Haleakala et Morrnah font partie du rythme de la vie. Quoique je les aime tous les deux beaucoup, je ne m'appuie pas sur l’idée que je me fais d'eux en tant qu'être humain, bien que leurs influence soit toujours présente pour moi comme en battement régulier comme des tambours africain au milieu de la nuit. Récemment j'ai eu l'honneur d'avoir été demandé, par The Foundation of I, Inc., (Freedom of the Cosmos) fondée par Morrnah, pour interviewer Haleakala. C'était un encore plus grand honneur d'apprendre qu'il venait me rencontrer personnellement depuis son pays natal, Hawaii, pour l'interview.
Dr. Haleakala S. Hew Len est le Président et L'administrateur de la Fondation. Ensemble avec Morrnah, Haleakala a travailler avec des milliers de gens pendant des années : avec des groupes des Nations Unies, de L'UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation), l'International Human Unity Conference on Peace, World Peace conference, Traditional Indian Medicine Conférence, Healers for Peace in Europe, et l'Association des Professeurs de L'Etat de Hawaii. Il a aussi beaucoup d'expérience dans de travail avec gens en difficulté de développement, les malades mentaux criminels et leurs familles. Dans son travail en tant qu'Educateur, le processus Ho'oponopono soutient et transpire chaque souffle de ses efforts.
Simplement dit, Ho'oponopono veut dire, "de faire correctement" ou "rectifier une erreur." Selon les anciens Hawaiiens, l'erreur survient de pensés, teintées de mémoires douloureuses du passé. Ho'oponopono offre une façon de laisser aller l'énergie de ces pensés douloureuses, ou des erreurs qui causent le déséquilibre et la maladie.
Avec le processus mis a jour de Ho'oponopono, Morrnah a été guider pour définir les trois parties du soi, qui sont la clé pour la Self I-dentity- (auto i-dentité). Ces trois parties existant dans chaque molécule de la réalité sont appelées « Unihipili » (enfant/subconscient), « Uhane » (mère/conscient), et « Aumakua » (père/superconscient).
Quand cette "famille intérieure" est alignée, la personne est en rythme avec la Divinité. Avec cet équilibre, la vie commence à couler. De cette façon, Ho'oponopono aide a rétablir l'équilibre dans l'individu tout d'abord, et ensuite dans toute la création.
En m'apprenant ce système en trois parties, en plus du processus le plus puissant du « pardon », Haleakala et Morrnah m'ont aussi appris ceci: la meilleure façon d'apporter la guérison dans toutes les facettes de ma vie et dans tout l'univers est de se rendre responsable à 100% et de travailler sur soi-même.
Par surcroît, ils nous ont appris le savoir simple du 'soins de soi-même total'. Comme Haleakala l'a exprimé lui-même dans un mémo de remerciement après son interview: "Prends bien soin de toi! Si tu le fais, tous en seront les bénéficiaires".
Une fois, Haleakala a quitté le séminaire que je suivais avec lui, pour tout en après-midi parce que son « Unihipili (enfant/subconscient) » lui a dit de retourner a son hôtel et de faire une longue sieste. Bien sûr tout en étant responsable, et Morrnah était là pour enseigné. Même a ça, son absence a laissé une marque en moi qui avait été éduqué à mettre les autres avant moi-même. L'action de Haleakala m'a épaté et réjouie; il a eu sa sieste et moi, une leçon inoubliable d'auto soins.
Cat: Haleakala, quand je vous ai rencontré en 1985, je venais tout juste d'ouvrir ma pratique privé, après avoir travaillé comme conseillère auprès d'agences durant 4 ans. Je me rappelle que vous aviez dit: "Toutes thérapies sont des formes de manipulations," et j'ai pensé "Ohlala! qu'est-ce que je devrais faire maintenant?". Je savais que vous aviez raison et je me suis presque résigné! Evidemment je ne l'ai pas fais, mais cette phrase a complètement changé ma façon de travailler avec les gens.
Haleakala: La manipulation se passe quand moi, en tant que thérapeute, j’arrive avec l'idée que tu est malade et que je vais travailler sur toi. D'un autre coté, ce n'est pas de la manipulation si je prends conscience que tu viens vers moi pour me donner une possibilité de regarder ce qu’il se passe en moi. Il y a une grande différence!
Si la thérapie est basée sur le croyance que tu es là pour sauver l'autre personne, guérir l'autre ou dirigé l'autre personne, à ce moment là, l'information proposée sortira de ton intellect, de la pensé consciente. Mais l'intellect n’a pas une vraie compréhension des problèmes et comment les aborder. Il n'est pas donné à l'intellect de comprendre que quand un problème est résolu par la transmutation, par le processus Ho'oponopono ou un autre processus similaire, dès lors le problème, et tout ce qui lui était relié, est résolu, même sur le niveau microscopique et jusqu'au début des temps.
Donc, je crois que la question la plus importante à poser est, “Quel est le problème?” Si vous demandez aux gens, il n’y a pas de clarté, ils inventent une façon de régler le problème…
Cat: … Comme si le problème est “en dehors”.
Haleakala: Oui. Par exemple l’autre jour j’ai reçu un appel de la fille d’une dame qui a 92ans qui dis: “cela fait plusieurs semaines que ma mère a ces douleurs atroces aux hanches.” Pendant qu’elle me parle, je pose cette question a la divinité, “Qu’est-ce qui se passé en moi pour que je crée cette douleur en cette femme?” ensuite je demande, “Comment puis-je rectifié le problème en moi?” La réponse a ces questions me vient et je fais ce qu’il m’ai demandé.
Peut-être une semaine plus tard, cette femme me rappelle et me dit “ma mère va mieux maintenant”. Cela ne veut pas dire que le problème ne se reproduira plus car il y a de multiples causes qui produisent apparemment le même problème.
Cat: J’ai beaucoup de maladies récurrentes et des douleurs chroniques. Je travaille tout le temps en utilisant la méthode Ho’oponopono et d’autre processus de nettoyage pour réparer la douleur que j’ai causé depuis le début des temps.
Haleakala: Oui. L’idée étant que les gens comme nous, sommes dans des professions de guérison parce que nous avons causé beaucoup de douleur.
Cat: Ô oui! (Big time!)
Haleakala: Qu’est-ce qu’il est génial de savoir cela, et de se faire payer pour avoir cause leurs problèmes!
Je disais cela à une dame à New York, et elle me répondit, “Dieu, si seulement ils savais!” Mais vous voyez, personne ne sait. Les Psychologues et les Psychiatres continuent de penser qu’ils sont là pour soigner les autres.
Donc, si quelqu’un comme vous vient me voir, je demande à la divinité, « S’il vous plaît, quoi qu’il se soit passé en moi qui a causé cette douleur en Cat, dites moi comment je peux le rectifier. Et j’appliquerai l’information que je reçois indéfiniment, jusqu’à ce que votre douleur soit partis ou jusqu’à ce que vous me demandiez d’arrêter. » Ce n’est pas autant le résultat qui est important mais de se rendre au problème. C’est ça la clé.
Cat: Vous ne vous fixez pas sur le résultat parce que nous ne sommes pas responsable de ça.
Haleakala: C’est ça. On peut seulement voter.
Cat: Nous ne savons pas non plus quand est-ce qu’une douleur ou une maladie particulière va bouger.
Haleakala: Oui. Disons qu’une femme prenait une herbe qui a été recommandé, et ça ne marche pas. Encore une fois la question se pose « Que se passe-t-il en moi pour que chez cette dame, ces herbes ne marche pas? Je travaillerai sur cela. Je continuerai à nettoyer, en gardant ma bouche fermé, en permettant au processus de transmutation de se faire. » Aussi tôt que l’intellect s’engage, le processus s’arrête. La chose à se souvenir quand un processus ne semble pas fonctionner c’est ceci: il y a peut-être de multiples erreurs, de multiples problèmes ou des mémoires qui causent la douleur. Nous ne savons rien! Seule la divinité sait ce qu’il se passe vraiment.
Je donnais une présentation à Dallas le mois dernier, et je parlais à une femme, maître en Reiki. Je lui ai dit “laissez- moi vous poser une question. “Quand quelqu’un vous arrive avec un problème, ou est ce problème?” Elle avait l’air perplexe quand je lui ai dit ensuite, “vous êtes celle qui avait causé le problème, et votre patient va vous payer pour guérir le problème!” Personne ne comprend cela.
Cat: 100% de responsabilité!
Haleakala: savoir à 100% que vous êtes la cause du problème. Savoir à 100% que vous avez la responsabilité, et ensuite, rectifiez l’erreur. Pouvez-vous imaginez si nous savions tous que nous sommes 100% responsable?
J’ai fait une entente avec moi-même il y a dix ans que je me récompenserai d’un sundae au chocolat chaud fondant, tellement gros qu’il me rendrai malade, si je pouvais passer une journée sans avoir de jugement envers quelqu’un. Je n’ai jamais réussi. Je remarque que je suis plus vigilant mais je n’y arrive pas une journée complète.
Alors comment faire comprendre aux gens que nous sommes chacun 100% responsable?
Si vous voulez résoudre un problème, travaillez sur vous-même. Si le problème est avec quelqu’un d’autre par exemple, demandez vous simplement, “qu’est-ce qu’il s’est passé en moi qui fait que cette autre personne m’énerve?” Les gens n’apparaissent dans votre vie que pour vous énerver! Si vous savez cela, vous pouvez relever n’importe quelle situation, et vous pouvez vous laisser aller à ce moment. C’est très simple: “Je suis désolé pour quoi qu’il se soit passé, s’il te plais pardonne moi”.
Cat: Vous n’êtes pas obligé de leur dire cela tout haut, et vous ne devez même pas comprendre le problème.
Haleakala: C’est la beauté dans tout ça. Vous n’êtes pas obligés de comprendre. C’est comme sur internet. Vous ne comprenez pas tout! Vous allez simplement vers la divinité et vous dites, “est-ce que on peut télécharger?” et la divinité télécharge pour que vous ayez l’information nécessaire. Mais parce que nous ne savons pas qui nous sommes, nous ne téléchargeons jamais directement cette lumière. Nous allons à l’extérieur.
Je me souviens que Morrnah disait: “C’est une job d’intérieur.” Si vous voulez réussir, c’est un travail d’intérieur. Travaillez sur vous-même.
Cat: Je sais que 100% responsable est la seule chose qui fonctionne vraiment, mais je me débattais avant avec tout ça, parce que je suis un type de personne « sur-responsable » et attentionné envers les autres.
Quand je vous ai entendu parler d’être 100% responsable pas seulement pour moi mais pour toute situation et problème, j’ai pensé, “Waouh! C’est fou! Je n’ai pas besoin que quelqu’un me dise d’être encore plus responsable!” Mais plus j’y pensai, plus je me rendais compte qu’il y a une grande différence entre « sur-responsable et attentionné envers les autres », versus, « le soin de soi complètement responsable ». Le premier est a propos d’être une gentille petite fille et le deuxième veut dire: se libérer.
Je me souviens quand vous parliez des années où vous étiez psychologue dans l’hôpital de l’état de Hawaii auprès de fous criminels. Vous disiez qu’au début, il y avait beaucoup de violence dans ce département, et en partant, après vos quatre ans de travail, il n’y en avait plus.
Haleakala: C’est vrai. J’allais seulement dans ce département pour vérifier les résultats. S’ils avais encore l’air déprimés, je retournai travailler sur moi-même encore plus.
Cat: Pouvez-vous nous raconter une histoire pour comprendre comment on peut utiliser Ho’oponopono sur les objets soi-disant inanimés?
Haleakala: J’étais dans un auditorium, me préparant à donner une conférence, et je parlais aux chaises. Je leur demandais, “est-ce que j’ai manqué quelqu’un? Est-ce quelqu’un a un problème duquel je dois m’occuper?” Une des chaise m’a dit, “Tu sais, il y a un gars qui était assis sur moi plus tôt et il avait des problèmes financiers, et maintenant je me sens tout simplement morte!” Donc, j’ai nettoyé ce problème en moi et je pouvais voir la chaise qui se redressait! Ensuite j’ai entendu, “Ok, je suis prête a m’occuper du prochain!”
Ce que j’essaye en fait de faire, c’est d’enseigner à la salle. Je dis à la salle et à tout les objets qui sont dedans, “Est-ce que vous voulez apprendre comment on fait Ho’oponopono? Après tout, je vais repartir bientôt et ne serait’il pas bien si vous pouviez faire ce travail par vous même? Il y en a qui disent oui, d’autres disent non, et d’autres disent, “je suis trop fatigué!”
Et ensuite je demande la divinité, “S’ils disent qu’ils aimeraient apprendre, comment les aider à apprendre?” La plupart du temps, je reçois ceci: “laisse le livre bleu (auto identité avec Ho’oponopono) avec eux.” Donc je sors un livre bleu et je le laisse sur une des chaises ou sur une table pendant que je parle. On ne donne pas assez de crédit aux tables d’être silencieuses et conscientes de ce qui se passe!
Ho’oponopono est vraiment très simple. Pour les anciens Hawaiiens, tout problème commence par une pensé. Mais d’avoir une pensé n’est pas le problème. Alors quel est le problème? Le problème est que toutes nos pensés sont gorgées de mémoires douloureuses, des mémoires de personnes, de places, ou de choses.
L’intellect qui travaille seul ne peut résoudre ces problèmes, parce que l’intellect ne fait que gérer. Gérer les choses n’est pas une façon pour les résoudre. Vous voulez les laisser aller! Quand vous faites Ho’oponopono, ce qu’il ce passe c’est que la Divinité prend les pensés douloureuses et les neutralises ou les purifient. Vous ne purifiez pas la personne, la place ou la chose, vous neutralisez l’énergie que vous associez à la personne, place ou chose. Donc la première étape de Ho’oponopono est la purification de cette énergie.
Quelque chose de magnifique ce passe. Vous ne devez pas savoir quel est le problème ou l’erreur. Tout ce que vous avez à faire c’est de remarquer le quelconque problème que vous sentez physiquement, mentalement, ou émotionnellement. Une fois remarqué, votre responsabilité est d’immédiatement commencer à le nettoyer en disant “je regrette. S’il vous plaît pardonnez-moi.”
Cat: Donc le vrai travail de l’intellect n’est pas de résoudre les problèmes, mais de demander le pardon.
Haleakala: Oui. Mon travail ici sur terre a deux volets. Mon travail est en premier de faire amende honorable. Mon deuxième travail est de réveiller les gens qui sont peut-être endormis. Presque tous sont endormis! La seule façon de les réveiller c’est de travailler sur moi-même. Notre interview en est un exemple. Des semaines avant notre rendez-vous d’aujourd’hui, je faisais ce travail de nettoyage pour que quand vous et moi nous nous rencontrerons, ce soit comme deux eaux qui se rencontrent. Elles se traversent et laissent passer. C’est tout.
Cat: Dans mes dix ans d’expérience a faire des interviews, c’est le premier pour lequel je ne me suis pas préparée. À chaque fois que je faisais le point en moi-même, mon Unihipili disait que je devais simplement venir et être avec vous. Mon intellect devenait fou en essayant de me convaincre de me préparer, mais je ne l’ai pas fais.
Haleakala: Bravo! Le Unihipili peut être très amusant. Un jour j’étais sur l’autoroute à Hawaii. Quand je m’apprêtai à prendre ma sortie habituelle, j’ai entendu mon Unihipili me dire avec une voix chantante, “je n’irai pas par là si j’étais toi.” Je me suis dis, “mais je vais toujours par là.” Encore plus proche de cette sortie j’entend, “Hello! je n’irai pas par là si j’étais toi!” seconde chance. “Mais je vais toujours par là!” Je suis en train de parler tout haut et les gens dans les voitures à côté de moi pensent que je suis fou. À peu près à 25 mètres de la sortie, j’entends tout fort, “je n’irais pas par là si j’étais toi!” Je prends ma sortie et j’y reste coincé deux heures et demi parce qu’il y avait un immense accident. Je ne pouvais pas reculer, ni avancer. Finalement j’entends mon Unihipili dire, “je te l’ai dit!” Et après il ne m’a plus reparlé pendant des semaines! Evidemment. Pourquoi me parler si je n’écoutais pas?
Je me souviens d’une fois quand j’allais passer à la télévision pour parler de Ho’oponopono. Mes enfants en avaient entendu parler et me dirent, “papa, on a entendu que tu vas être à la télévision, assures-toi que tes chaussettes soit bien assorties!” Ils ne se préoccupaient pas de savoir ce que j’allais dire. Ils se préoccupait seulement que mes chaussettes soient assorties. Vous voyez comment les enfants connaissent ce qui est important dans la vie?
Si vous vous posez des questions à propos de la casquette de baseball, Haleakala la porte pour se rappeler de ne pas être trop intellectuel. Le fond bleu représente le néant, ou le vide, et le “P” rouge représente la Mère Terre, ou la force Créatrice, Pele.
Cat Saunders, Ph.D. est l’auteur de Dr. Cat’s Helping Handbook.
Pour plus d’informations: http://www.drcat.org
Cette interview a été publié par The New Times à SEATTLE, WA, en Septembre 1997.
Pour plus d'informations sur Ho'oponopono ou de prendre contact avec Ihaleakala Hew Len, Ph.D., s’il vous plaît visitez http://www.hooponopono.org.
Version anglaise
100% Responsibility and the Promise of a Hot Fudge Sundae
An Interview with Ihaleakala Hew Len
By Cat Saunders
How do you thank someone who has helped to set you free? How do you thank a man whose gentle spirit and zinger statements have forever altered the course of your life? Ihaleakala Hew Len is such a man for me. Like a soul brother who shows up unexpectedly in an hour of need, Ihaleakala came into my life in March of 1985, during a time of massive change for me. I met him during a training called "Self I-Dentity Through Ho'oponopono," which he facilitated along with the late Morrnah Nalamaku Simeona, a native Hawaiian kahuna ("keeper of the secret").
For me, Ihaleakala and Morrnah are part of the rhythm of life. Though I love them both dearly, I don't really dwell on thoughts of them as people, yet their influence is always there for me, beating a steady pulse like African drums in the night. Recently, I had the honor of being asked to interview Ihaleakala by The Foundation of I, Inc. (Freedom of the Cosmos), an organization founded by Morrnah. It was an even greater honor to learn that he would be coming from his home in Hawaii to meet with me personally.
Dr. Ihaleakala S. Hew Len is the foundation's president and administrator. Together with Morrnah, Ihaleakala has worked with thousands of people over the years, including groups at the United Nations, UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization), International Human Unity Conference on World Peace, World Peace Conference, Traditional Indian Medicine Conference, Healers for Peace in Europe, and the Hawaii State Teachers Association. He also has extensive experience working with developmentally disabled people and with the criminally mentally ill and their families. In all his work as an educator, the Ho'oponopono process supports and permeates every breath of his efforts.
Simply put, Ho'oponopono means, "to make right," or "to rectify an error." According to the ancient Hawaiians, error arises from thoughts that are tainted by painful memories from the past. Ho'oponopono offers a way to release the energy of these painful thoughts, or errors, which cause imbalance and disease.
Along with the updated Ho'oponopono process, Morrnah was guided to include the three parts of the self, which are the key to Self I-Dentity. These three parts — which exist in every molecule of reality — are called the Unihipili (child/subconscious), the Uhane (mother/conscious), and the Aumakua (father/superconscious). When this "inner family" is in alignment, a person is in rhythm with the Divinity. With this balance, life begins to flow. Thus, Ho'oponopono helps restore balance in the individual first, and then in all of creation.
By introducing me to this three-part system, along with the most powerful forgiveness process I know (Ho'oponopono), Ihaleakala and Morrnah taught me this: the best way to bring healing to every part of my life — and to the entire universe — is to take 100% responsibility and work on myself. In addition, they taught the simple wisdom of total self-care. As Ihaleakala said in a thank-you note after our interview: "You take good care of yourself. If you do, all will be beneficiaries."
Once, Ihaleakala left for an entire afternoon in the middle of a training I was taking, because his Unihipili (child/subconscious) told him to go to his hotel and take a long nap. Of course, he was responsible about leaving, and Morrnah was there to teach. Even still, his exit made a lasting impression on me. For someone like me, raised in a family and culture that admonished me to put others first, Ihaleakala's actions astounded and delighted me. He got his nap, and I got an unforgettable lesson in self-care.
Cat: Ihaleakala, when I met you in 1985, I'd just started private practice after working as a counselor in agencies for four years. I remember you said, "All therapy is a form of manipulation." I thought, "Jeez! What am I supposed to do now?" I knew you were right, so I almost quit! Obviously, I didn't, but that statement completely changed the way I work with people.
Ihaleakala: Manipulation happens when I (as a therapist) come from the idea that you are ill and I am going to work on you. On the other hand, it's not manipulation if I realize that you are coming to me to give me a chance to look at what's going on in me. There's a big difference.
If therapy is about your belief that you're there to save the other person, heal the other person, or direct the other person, then the information you bring will come out of the intellect, the conscious mind. But the intellect has no real understanding of problems and how to approach them. The intellect is so picayunish is its way of solving problems! It doesn't realize that when a problem is solved by transmutation — by using Ho'oponopono or related processes — then the problem and everything related to it is solved, even at microscopic levels and back to the beginning of time.
So first of all, I think the most important question to ask is, "What is a problem?" If you ask people this, there's no clarity. Because there's no clarity, they make up some way of solving the problem…
Cat: … as if the problem is "out there."
Ihaleakala: Yes. For example, the other day I got a call from the daughter of a woman who is 92. She said, "My mother's had these severe hip pains for several weeks." While she's talking to me, I'm asking this question of the Divinity, "What is going on in me that I have caused that woman's pain?" And then I ask, "How is it that I can rectify that problem within me?" The answers to these questions come, and I do whatever I'm told.
Maybe a week later the woman calls me and says, "My mother's feeling better now!" This doesn't mean the problem won't recur, because there are often multiple causes for what appears to be the same problem.
Cat: I have a lot of recurring illness and chronic pain. I work with it all the time, using Ho'oponopono and other clearing processes to make amends for all the pain I've caused since the beginning of time.
Ihaleakala: Yes. The idea being that people like us are in the healing professions because we have caused a lot of pain.
Cat: Big time!
Ihaleakala: How wonderful to know that, and to have people pay us for having caused them their problems!
I said this to a woman in New York, and she said, "God, if only they knew!" But you see, nobody knows. Psychologists, psychiatrists, they keep thinking that they're there to help heal the other person.
So if someone like you comes to me, I say to the Divinity, "Please, whatever is going on in me that I have caused this pain in Cat, tell me how I can rectify it." And I will apply whatever information I'm given indefinitely, until your pain is gone or until you ask me to stop. It's not so much the effect that is important as the getting to the problem. That's the key.
Cat: You don't focus on the outcome, because we're not in charge of that.
Ihaleakala: Right. We can only petition.
Cat: We also don't know when a particular pain or illness will shift.
Ihaleakala: Yes. Say a woman has been taking an herb that was suggested for her, and it's not working. Again, the question is "What's going on in me that this woman is experiencing this herb not working for her?" I would work on that. I would keep cleaning, keep my mouth closed, and allow the process of transmutation to take place. As soon as you engage the intellect, the process stops. The thing to remember when some kind of healing doesn't seem to be working is this: there may be multiple errors — multiple problems or painful memories that are causing the pain. We know nothing! Only the Divinity knows what's really going on.
I gave a presentation out in Dallas last month, and I spoke with this woman, a Reiki master. I said, "Let me ask you a question. When somebody comes to you with a problem, where is that problem?" She looked puzzled when I said, "You're the one who caused the problem, so your client is going to pay you to heal your problem!" Nobody gets that.
Cat: 100% responsibility.
Ihaleakala: 100% knowing that you're the cause of the problem. 100% knowing that you have the responsibility, then, to rectify the error. Can you imagine if we all knew we are 100% responsible?
I made a deal with myself ten years ago that I would treat myself to a hot fudge sundae — so huge it would make me sick — if I could get through the day without having some judgment of someone. I've never been able to do it! I notice I catch myself more often, but I never get through a day.
So how do I get that across to people — that we are each 100% responsible for problems? If you want to solve a problem, no matter what kind of problem, work on yourself. If the problem is with another person, for example, just ask yourself, "What's going on in me that's causing this person to bug me?" People only show up in your life to bug you! If you know that, you can elevate any situation, and you can release there. It's simple: "I'm sorry for whatever's going on. Please forgive me."
Cat: You don't have to actually say that out loud to them, and you don't even have to understand the problem.
Ihaleakala: That's the beauty of this. You don't have to understand. It's like the Internet. You don't understand all this! You just go to the Divinity and you say, "Can we download?" and the Divinity downloads, and then you get the necessary information. But because we don't know who we are, we never download direct from the Light. We go outside.
I remember Morrnah used to say, "It's an inside job." If you want to be successful, it's an inside job. Work on yourself!
Cat: I know that 100% responsibility is the only thing that works, but I used to struggle with this stuff, because I'm an overly responsible caretaker type. When I heard you talking about 100% responsibility not just for myself, but for every situation and problem, I thought, "Whoa! This is crazy! I don't need anybody telling me to be even more responsible!" Yet the more I thought about it, the more I realized that there's a big difference between overly responsible caretaking, versus totally responsible self-care. One is about being a good little girl, and the other is about getting free.
I remember you talking about the years when you were a staff psychologist at Hawaii State Hospital for the Criminally Insane. You said that when you started working there, the ward for criminals was full of violence, and when you left four years later, there was none.
Ihaleakala: Basically, I took 100% responsibility. I just worked on myself.
Cat: You said that when you worked with the inmates, they wouldn't even be there with you.
Ihaleakala: Right. I would only go into the building to check the results. If they still looked depressed, then I'd work on myself some more.
Cat: Would you tell a story about using Ho'oponopono for so-called inanimate objects?
Ihaleakala: I was in an auditorium once getting ready to do a lecture, and I was talking to the chairs. I asked, "Is there anybody I've missed? Does anyone have a problem that I need to take care of?" One of the chairs said, "You know, there was a guy sitting on me today during a previous seminar who had financial problems, and now I just feel dead!" So I cleaned with that problem, and I could just see the chair straightening up. Then I heard, "Okay! I'm ready to handle the next guy!"
What I actually try to do is teach the room. I say to the room and everything in it, "Do you want to learn how to do Ho'oponopono? After all, I'm going to leave soon. Wouldn't it be nice if you could do this work for yourselves? Some say yes, some say no, and some say, "I'm too tired!"
Then I ask the Divinity, "If they say they would like to learn, how can I help them learn?" Most of the time, I get this: "Leave the blue book (Self I-Dentity Through Ho'oponopono) with them." So I just take the blue book out and leave it on one of the chairs or on a table while I'm talking. We don't give tables enough credit for being quiet and aware of what is going on!
Ho'oponopono is really very simple. For the ancient Hawaiians, all problems begin as thought. But having a thought is not the problem. So what's the problem? The problem is that all our thoughts are imbued with painful memories, memories of persons, places, or things.
The intellect working alone can't solve these problems, because the intellect only manages. Managing things is no way to solve problems. You want to let them go! When you do Ho'oponopono, what happens is that the Divinity takes the painful thought and neutralizes or purifies it. You don't purify the person, place, or thing. You neutralize the energy you associate with that person, place, or thing. So the first stage of Ho'oponopono is the purification of that energy.
Now something wonderful happens. Not only does that energy get neutralized; it also gets released, so there's a brand new slate. Buddhists call it the Void. The final step is that you allow the Divinity to come in and fill the void with light.
To do Ho'oponopono, you don't have to know what the problem or error is. All you have to do is notice any problem you are experiencing physically, mentally, emotionally, whatever. Once you notice, your responsibility is to immediately begin to clean, to say, "I'm sorry. Please forgive me."
Cat: So the true job of the intellect is not to solve problems, but to ask for forgiveness.
Ihaleakala: Yes. My job here on earth is twofold. My job is first of all to make amends. My second job is to awaken people who might be asleep. Almost everyone is asleep! The only way I can awaken them is to work on myself. Our interview is an example. For weeks before our appointment today, I've been doing the clearing work, so when you and I meet, it's like two pools of water coming together. They move through and they go. That's all.
Cat: In ten years of doing interviews, this is the only one I didn't prepare for. Every time I checked in, my Unihipili said that I should just come and be with you. My intellect went nuts trying to convince me that I should prepare, but I didn't.
Ihaleakala: Good for you! The Unihipili can be really fun. One day I was coming down the highway in Hawaii. When I started to head toward the usual off-ramp, I heard my Unihipili say in a singing voice, "I wouldn't go down there if I were you." I thought, "But I always go there." Then when we got closer, about fifty yards away, I heard, "Hello! I wouldn't go down there if I were you!" Second chance. "But we always go down there!"
Now I'm talking out loud and people in cars around me are looking at me like I'm crazy. About 25 yards away, I hear a loud, "I wouldn't go down there if I were you!" I went down there, and I sat for two and a half hours. There was a huge accident. Couldn't move back, couldn't move forward. Finally, I heard my Unihipili say, "Told you!" Then it wouldn't talk to me for weeks! I mean, why talk to me if I wasn't going to listen?
I remember one time when I was going to be on television to talk about Ho'oponopono. My children heard about it and they said, "Dad, we heard you are going to be on TV. Make sure your socks match!" They didn't care what I said. They just cared that my socks matched. See how children know the important things in life?
This interview was originally published by The New Times in September 1997.
For more information about Ho'oponopono or to contact Ihaleakala Hew Len, Ph.D., please visit http://www.hooponopono.org.
If you're wondering about the baseball cap, Ihaleakala wears it so he remembers not to be so intellectual. The background blue represents the Void, or Emptiness, and the red "P" represents Mother Earth, or the creative force, Pele.
Enseignement direct du Dr Len en anglais et espagnol: part 1
Part 2:
Part 3:
Mini cours pratique:
Une vidéo de pratique:
Une autre:
Inspiration:
Cours d'élévation en anglais par le fameux Eckart Tolle en rapport avec Hoponopono:
Outil de transformation d'un problème intense en 2 minutes par une imagerie subliminale (en anglais):
18:40 Publié dans I.B.2. Cultiver sa santé | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 15 février 2008
Soin des cheveux
Quelques formules à base d'huile essentielles particulièrement pour diminuer la chute des cheveux en revascularisant le cuir chevelu ce qui permet de revivifier, renourrir et stimuler le bulbe en favorisant la croissance des cheveux:
(extrait de "Huiles essentielles mode d'emploi - Marabout pratique - Nerys Purchon)
1. Lotion avant le shampoing:
. 2 càs d'huile de ricin + 1 càs d"huile d'olive +
. 10 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie
. 10 de Jojoba
. 5 gouttes d'huile essentielle de sauge sclaré
. 5 gouttes d'huile essentielle de de santal
. 5 de carotte
Tiédir, masser les cheveux et le cuir chevelu et couvrir d'un linge humide chaud avec un bonnet pendant 30 minute à 1 heure avant de faire le shampoing
2. Shampoing:
Sur une base la plus naturelle possible type "Pureté" de la compagnie Druide ( ou mélanger 80 à 100 gr de savon de Marseille en paillette à 1 litre d'eau de source et 2 cuillères à café de borax), ajouter de l'huile d'onagre, de l'huile de jojoba et 50 gouttes d'huile essentielles / 250 ml de shampoing d'un mélange de 20 gouttes de :
. Carotte
. Lavande vraie
. Romarin
. Sauge Sclarée
. Thym
. Citron
. Cèdre
. Genièvre
. Romarin à cinéole
. Bay St Thomas (si on en trouve)
Appliquez le mélange, massez et laissez poser quelques minutes avant de rincer
3. Après shampoing:
. 2 cuillère à soupe d'eau de vie + une c à c de miel + un oeuf battu et 2 gouttes d'huile essentielle de lemon-grass et 2 de romarin avec du lait en poudre pour faire une crème onctueuse
. Masser, attendre 10 minutes
NB. Lotion pour cheveux abîmés (Nerys Purchon) :
1 jaune d'oeuf battu
2 cuillères à café d'HV de ricin
1 cuillère à café de miel liquide
Lait en poudre
2 gouttes d'huile essentielle de Santal
2 gouttes d'huile essentielle de Sauge sclarée
Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf battu, l'huile de ricin et le miel, puis ajoutez le lait en poudre nécessaire pour former une pâte onctueuse. Incorporez ensuite les huiles essentielles.
Etalez le mélange sur les cheveux et le cuir chevelu. Couvrir la tête d'une serviette humide très chaude. Laissez poser 20 minutes avant de faire un shampooing léger ou un rinçage
Rinçage:
. avec de l'eau tiède
. ou 1 litre d'eau chaude mélangée à une 1 verre d'une lotion faite de :
2 verres de vinaigre de cidre + 50 gouttes (ou 2 c à c ) d'huiles essentielles du mélange à shampoing (après 4 jours de repos pour les laisser se mélanger), à faire pénétrer par un massage léger et à réutiliser plusieurs fois en répétant le rinçage au dessus d'une bassine
Lotion coiffante:
. mélanger 2 c à c (ou 50 gouttes) d'huile essentielle de:
- lavande
- de romarin
- 1/2 c à c de géranium
- 1/2 c à c de genièvre
. prendre quelques gouttes du mélange dans ses mains pour se coiffer
NB. Cheveux gras (Nerys Purchon) :
2 gouttes d'huile essentielle de Sauge sclarée à ajouter à votre dose de shampooing neutre
16:30 Publié dans I.B.2. Cultiver sa santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Santé des dents
Pour des dents saines il existe un secret: l'huile d'onagre!
Fort connue pour ses propriétés rajeunissante et équilibrante, elle élimine les bactéries, assainie, désodorise la bouche, fortifie les gencives et lutte contre la plaque dentaire!
Ma dentiste n'utilise plus que cela depuis des années et n'a plus recours à aucun soin dentaire!
Pour une bonne hygiène dentaire:
. Brosser ses dents matin et soir avec une brosse aux poils les plus souples et naturels en privilégiant un dentifrice naturel à l'apropolis ou autre suppléant du fluor très assainissant des dents
. Ajouter une goutte d'huile d'onagre une fois par jours sur sa brosse avec le dentifrice pour apaiser la forte saveur
. Passer la soie dentaire en profondeur en encerclant chaque demi dent de manière à faire un "U" à la base de la dent bien enfoncé dans la gencive et de remonter le tout. Ainsi, pour chaque intervalle, il y a deux demi dents à faire. Il est important d'insister sur les 4 dernières dents.
. Passer la "brossette" entre les dents au moins 3 fois par semaine et idéalement tous les jours avec une goutte d'huile d'onagre pour une nettoyage puissant
. Brosser environ 2 minutes en enfonçant les poils le plus loin possible entre la dent et la gencive suivit d'un mouvement latéral droite gauche prolongé pour bien stimuler la gencive et finir en remontant le tout, en insistant sur les 4 dernières dents en arrière (en décalant sa mâchoire pour bien passer derrière les dents du haut)
Les plus:
. claquer des dents 18 à 36 fois une à deux fois par jours pour stimuler ses gencives et tonifier ses reins (en médecine chinoise) ce qui permet de lutter contre le froid en cas de rhume ou de grand froid, d'éliminer la peur et d'activer "l'attention"
. masser ses dents et ses gencives en dedans et en dehors avec sa langue tous les jours pour les dynamiser grâce aux propriétés mécaniques et magnétiques de la langue
. rassembler la salive après l'exercice de la langue et l'avaler doucement par petite quantité pour harmoniser l'énergie du coeur et l'adoucir (médecine chinoise)
. veiller à maintenir la pointe de la langue 1 à 2 cm derrière les incisives supérieure chaque fois que l'on a la bouche fermée pour développer une déglutition utile l'équilibre de l'articulation dentaire, un équilibre de ses méridiens masculin et féminin dont la jonction se fait à cet endroit et favoriser une élocution correcte
. presser sur les gencives quelques secondes à travers la peau des lèvres en regard des gencives, puis masser en dedans directement les gencives avec l'index pour vitaliser les dents et les reins
En cas de bruxisme (serrement des dents la nuit), consulter un ostéopathe, faire poser une gouttière de relaxation nocturne par votre dentiste ou orthodentiste en attendant d'en décoder le message du corps propre à chacun, mais tournant généralement autour d'un besoin de "protection de sa parole, de son expression, de son intimité, par rapport aux autres ou à soi-même"
Dans tous les cas, consulter l'excellent site du Dr Christian Beyer de décodage dentaire: http://dentsvivantes.forumpro.fr/index.htm
Et l'excellent site du Dr Tchang pour les exercices de médecine chinoise: http://www.thegreattao.com
Ainsi que les livres de Jean-Pierre Amigues sur l'ostéopathie et les dents: http://www.amigues-osteo.com/html/Publications/Deja_Parus.html
15:00 Publié dans I.B.2. Cultiver sa santé | Lien permanent | Commentaires (1)
dimanche, 09 décembre 2007
LES SECRETS DE SANTÉ DU PEUPLE HUNZA
Extrait de : http://www.simplicitevolontaire.org/abc/sante_hunza.htm
Par François Pelletier
En fouillant dans une boutique de livres usagés, comme je le fais souvent, mon regard a été attiré par un livre particulier. Il s'agit de « Secret to Hunza Superior Health », écrit en 1989 par Carl Classic. Je connaissait le peuple Hunza pour en avoir entendu parler brièvement lors de mes nombreuses lectures sur la santé. La lecture de ce livre m'a fasciné et je me propose ici de vous présenter brièvement le peuple Hunza, ainsi que les dix secrets qui leur ont permis de se maintenir dans une santé prodigieuse et ce, jusqu'à un âge avancé.
Si je désire en parler ici, sur un site voué à l'étude de la simplicité volontaire, c'est que j'ai découvert à la lecture de ce livre, que conserver une excellente santé est sans doute beaucoup plus simple qu'on essaie parfois de nous le faire croire.
Qui sont les Hunzas?
Les Hunzas sont un peuple qui vit dans les montagnes, au nord du Pakistan. Ils sont réputés ne pas connaître la maladie, la fatigue ou les maux de tête. Ils vivent couramment jusqu'à plus de cent ans, maintenant leurs capacités physiques, mentales et sexuelles pratiquement intactes. À tout âge, ils travaillent, agissent et pensent comme lorsqu'ils avaient trente ans.
Il n'est pas aisé de savoir ce qui est vrai et ce qui est légende les Hunzas. Mais une chose est certaine, ils ont une eacute;vité et une santé exceptionnelles, conditions suffisantes pour en faire un sujet d'étude intéressant.
Pourquoi sont-ils tellement en santé?
D'abord, il est important de signaler que les habitudes de vie des Hunzas ne leurs ont pas été inspirées par les dieux et n'ont pas non plus été découverts à force de recherches scientifiques. La condition de vie même dans laquelle trouve ce peuple les a amené à agir comme ils le simplement, sans trop y penser. Vous comprendrez mieux ce dont parle en lisant la suite.
Commençons donc, ensemble, l'exploration des dix facteurs clés qui expliquent la santé exceptionnelle des Hunzas:
1. De l'air frais
L'air est un des éléments les vitaux à la survie de l'être humain. Sans air, nous ne pouvons survivre que quelques minutes. Les Hunzas ont chance de vivre dans les montagnes, loin de toute « civilization » susceptible de polluer leur air. La qualité de l'air qu'ils respirent chaque jour est donc exceptionnelle. Étant donné qu'ils vivent et travaillent majoritairement à l'extérieur, ils respirent chaque jour une grande quantité d'air frais et pur qui oxygène chacune de leurs cellules. Sans déménager à la campagne ou en montagne, nous pouvons nous assurer de respirer de l'air frais de deux façons: en passant du temps dans la nature le plus souvent possible, et en nous entourant de plantes! Les plantes sont reconnues pour leurs capacités de filtrer l'air de ses polluants. Ayez donc une abondance de plantes au bureau et à la maison. Ne vous gênez pas non plus pour ouvrir les fenêtres fréquemment afin de changer l'air vicié de l'intérieur pour du nouvel air bien frais de l'extérieur.
2. De l'eau pure et fraîche
L'eau est sans doute le deuxième plus important élément à la survie de l'être humain. Le corps en est constitué à plus de 85%. C'est donc l'élément de construction principal et nous ne pouvons vivre plus que quelques jours sans eau. Les Hunzas puisent leur eau dans des sources qui coulent des montagnes enneigées. Cette eau est filtrée naturellement par la végétation, pierre et le sol. C'est donc une eau de qualité exceptionnelle, non-polluée et chargée de minéraux. De plus, cette eau sert également à arroser les cultures, qui ajoute à la qualité des aliments qu'ils cultivent. du robinet que nous buvons est chargée de produits chimiques destinés à tuer les bactéries qui pourraient s'y trouver. L'eau d'un puit artésien semblerait plus indiquée, plus pure, mais il n'en est plus ainsi. Les produits chimiques répandus au sol pour l'agriculture et autres activités se fraient un chemin jusqu'à la nappe phréatique d'où nous puisons l'eau du puit. Elle n'est donc plus aussi pure qu'avant. Les deux dernières alternatives sont l'eau de source et l'eau distillée. Laquelle utiliser? Les experts ne s'entendent pas sur ce point. Je crois que l'eau la moins transformée, la plus naturelle possible est sans doute un choix judicieux. À vous de choisir!
3. Une nourriture saine et naturelle
En plus de l'air et de l'eau, notre corps a besoin de nourriture pour se construire, se réparer et bouger. Je vous parlerai ici non pas de ce que devrait être l'idéal en alimentation, mais plutôt des habitudes alimentaires qui permettent aux Hunzas de conserver une santé exceptionnelle. Comme la montagne ne leur offre que peu de pâturages, les Hunzas gardent peu d'animaux et mangent très rarement de la viande. Les grains constituent une bonne part de leur alimentation. Comme la saison chaude est courte, ils ne peuvent se permettre de donner du grain à la volaille. Le poulet et les oeufs sont donc assez rares également. Le mode de vie « primitif » qu'ils pratiquent ne permet pas d'ajout de produits chimiques dans la nourriture. Le grain leur sert à fabriquer un pain de grain entier qui ressemble à une pâte à pizza - le « Pain Hunza ». En plus du grain, les Hunzas cultivent une variété de légumes, fruits, laitues et herbes diverses. Leur diète se compose donc de mets végétariens à 98%. Les Hunzas utilisent très peu la cuisson et la plupart des aliments sont consommés crus, comme la nature les présente. De nombreuses recherches ont démontré les vertus d'un régime à base de végétaux crus. En résumé donc, une alimentation principalement végétarienne, composée d'aliments crus variés, de grains entiers, noix et légumineuses semble assurer le maintien de la santé des Hunzas. Signalons que tout ce qu'ils consomment est « biologique », non transformé, et non additionné de substances chimiques.
4. Une abondance d'exercice
Dans les montagnes de la région du Hunza, il faut travailler dur pour se procurer de quoi manger. Il faut d'abord parcourir des kilomètres de sentiers montagneux pour arriver aux champs. Les Hunzas cultivent selon une méthode dite « en plateaux », car la montagne ne leur permet pas de cultiver de grands champs plats. Ils ne disposent pas non plus de machinerie, qu'ils auraient de toute façon bien du mal à déplacer entre les champs. Tout le travail se fait donc à la main. Aucune distinction n'est faite en ce qui concerne le travail - jeunes et vieux, hommes et femmes, travaillent tous quotidiennement à cultiver les champs. Depuis les hommes des cavernes, l'humain a été très actif physiquement, n'ayant d'autre choix pour assurer sa subsistance. L'homme moderne est souvent assis, pendant que des machines cultivent les champs, ailleurs, quelque part. Ce manque d'exercice entraîne de nombreux problèmes de santé dont l'obésité, qui est un véritable fléau en Amérique du nord. N'ayez pas peur de bouger. Si vous n'occupez pas un emploi qui vous permette de bouger physiquement, profitez de chaque occasion qui vous est donnée dans la journée pour faire de l'exercice. Marchez, courrez, jardinez, grimpez les marches rapidement, portez vous-même vos sacs à l'épicerie, stationnez plus loin au supermarché. Nul besoin de vous abonner à un centre de conditionnement physique coûteux, vous pourrez trouver des occasions partout dans votre quotidien pour bouger et ne vous sentirez que mieux. N'oubliez pas non plus les sports « gratuits » (ou presque) tels que la bicyclette, la marche en forêt, la course à pied et le patin à roues alignées. Grimpez aux arbres, faîtes des pirouettes dans le gazon - amusez-vous, et bougez comme quand vous étiez petits!
5. Un sommeil adéquat
Les Hunzas ne se posent jamais de questions sur les heures de sommeil idéales. Depuis toujours, il se couchent à la tombée de la nuit et se lèvent tôt, au lever du soleil. Leur esprit est libre et clair et ils dorment profondément une moyenne de six heures par nuit. S'il arrive qu'il ressentent de la fatigue dans la journée, ils font une courte sieste, tout simplement. Essayez pendant quelques temps de vous accorder au rythme de la nature, en vous couchant à la tombée de la nuit, et en vous levant avec le soleil. Voyez comment cela modifie votre niveau général d'énergie. Profitez-en pour regarder le soleil se lever - un plaisir presque divin tant il est simple et pur. Lorsque vous ressentez de la fatigue, écoutez votre corps et faîtes une pause ou même un petit somme. Votre corps sait combien de repos il requiert. Faites-lui confiance.
6. Du soleil, quotidiennement
De nombreuses études ont démontré l'effet du soleil sur la santé physique et mentale de l'être humain. L'être humain privé de soleil tend à devenir déprimé plus facilement qu'un autre, qui reçoit quotidiennement de la lumière solaire. Les Hunzas vivent majoritairement à l'extérieur et bénéficient donc d'une lumière naturelle abondante. Plusieurs d'entre nous ont adoptés un rythme de vie qui fait en sorte que nous passons de belles journée ensoleillées à l'intérieur dans un bureau climatisé et éclairé par des néons, pour ensuite en sortir le soir, quand le soleil se couche. Profitez des moments que vous avez pour sortir dehors, prendre de l'air frais et de la lumière solaire (même lorsque les nuages voilent le soleil). Voyez comment cela influence votre moral et votre teint. Je ne parle pas ici par contre de « faire la crêpe » au soleil pour vous bronzer la peau. Nous savons tous les effets d'une surexposition au soleil. Je parle ici simplement d'une exposition modérée, quotidienne la lumière naturelle du soleil.
7. Un Jeûne occasionnel
Le climat et la géographie du Hunza rendent difficile l'agriculture, et il arrive que la nourriture vienne à manquer pour de courtes périodes, fréquemment au printemps avant la première récolte. Plutôt que de lutter, les Hunzas ont établi un jeûne annuel à cette période. Le corps réagit à l'absence de nourriture en puisant dans les réserves de tissus gras et en nettoyant l'organisme des déchets qui y sont accumulés. L'organisme n'étant plus occupé à digérer, il peut alors concentrer son énergie vers des activités de purification et de nettoyage. Dans une société telle que la nôtre où les abus alimentaires sont chose courante, un jeûne occasionnel constitue un moyen efficace de purifier l'organisme - de le désengorger. Je ne parlerai pas plus longtemps de la manière et des vertus du jeûne. Il existe une litérature abondante sur le sujet de même que de nombreux sites sur l'internet.
8. Une sensation d'être aimé et utile
Une étude le peuple Hunza a révélé que la grande majorité des adultes âgés de 80 ans et plus étaient mariés et l'avaient été toute leur vie. Toute leur vie durant, ces couples bénéficient de l'amour, du support et de l'affection de leur conjoint. Une autre étude effectuée sur des adultes âgés de 80 ans et plus a démontré que ceux qui avaient eacute; de se sentir utiles et aimés mourraient peu temps après. Chez les Hunzas, les adultes les plus âgés vivent invariablement avec leur famille. Il est courant de voir trois ou même quatre générations vivant sous un même toit. L'adulte le plus âgé y occupe une place de choix, étant considéré comme source de sagesse, d'expérience et de bon conseil. La parole d'une personne âgée est donc prise très au sérieux. Il n'y a pas non plus de retraite chez les Hunzas. Tout le monde participe activement à la bonne marche de la communauté, et est donc utile toute sa vie. Le plus étonnant, c'est que les Hunzas conservent la plupart de leurs facultés physiques, mentales et sexuelles jusqu'à un âge très avancé. Est-ce le cas dans nos sociétés dites « évoluées »? Comment faisons-nous sentir à nos proches qui vieillissent qu'ils sont aimés, utiles et importants? Doit-on voir un lien entre le traitement que nous réservons à nos personnes âgées et le dépérissement rapide de beaucoup d'entre eux? Je vous laisse juge de ces quelques questions.
9. Un stress limité
Vous serez sans doute d'accord avec moi si je vous dis qu'une vie passée dans une région montagneuse, entouré de végétation, où règne le calme et l'air frais et la simplicité est très réduite en stress. Une alimentation saine, un sommeil régulier et réparateur, une bonne dose de lumière naturelle - tous ces éléments contribuent à faire des Hunzas un peuple calme et en santé. Dans de telles conditions, qui ne voudrait pas vivre jusqu'à plus de cent ans? En comparaison, nos vies sont remplies de stresseurs qui nous pressent de tous les côtés. La journée typique de beaucoup d'entre- nous est une succession d'évènements stressants: se lever à l'heure pour aller travailler, se vêtir convenablement pour le contexte de notre travail, se frayer un chemin dans le traffic, terminer la besogne en retard, préparer le souper pour les enfants, accomplir les tâches ménagères dans la soirée, negocier avec le conjoint qui, lui aussi est fatigué de sa journée. Prenez du temps chaque jour pour simplement être. Appréciez l'environnement autour de vous. Respirez, faites de la méditation, du tai chi, ou n'importe quoi d'autre pour réduire le stress dans votre vie. Voilà le secret d'une vie longue et agréable.
10. Une absence de gourmandise et d'envie
Nous avons été conditionné à vivre dans l'avoir plutôt que dans l'être. Ainsi, nous voulons toujours plus de biens, de confort, de services, etc... Mais en y regardant bien, avoir plus ne donne souvent pas le résultat escompté. Nous pourrions croire que celui qui possède beaucoup de biens en désire moins, puisqu'il en a amplement. Pourtant, c'est souvent l'inverse qui se produit - plus on en a, plus on en veut. Cette course sans fin ne semble pas aboutir au bonheur véritable et durable que nous recherchons. Les médias et la publicité nous tiennent continuellement informé des derniers biens et services à la mode dont nous avons apparemment besoin. Nous finissons par croire que nous serons malheureux tant que nous n'aurons pas ceci ou cela. Les Hunzas possèdent très peu de choses - non par choix, mais parce qu'il n'y a tout simplement que peu de choses disponibles. L'influence des médias et de la publicité ne les a pas atteint car aucun moyen moderne de communication était disponible jusqu'à récemment. Possédant tous à peu près la même chose - c'est-à-dire pas grand chose - le désir de possession est passablement réduit chez les Hunzas. Ils partagent tous avec nous sans le plus grand cadeau: cette planète qui nous nourrit, nous abrite et nous ravit de sa beauté infinie. Cessez de vouloir posséder toujours plus. Vous êtes déjà riche. Concentrez-vous sur quelque chose de plus grand encore: être.
En Conclusion
Mon intention ici n'était pas de rédiger un traité de médecine ou de nutrition, ni de prétendre offrir la meilleure voie vers la santé parfaite. Je crois cependant que nous rejetons parfois du revers de la main des modes de vie que l'on qualifie de « primitif » ou « dépassés », en oubliant que ces modes de vie nous ont permis de survivre plusieurs milliers (millions?) d'années en harmonie avec notre belle planète. Peut-on en dire autant de nos modes de vie dits « modernes »?
Pour en savoir plus:
http://fantastiquephoenix.free.fr/eau/hunzza/hunza.htm
http://www.ressourcement.info/page%20secret%20eau%20des%20Hunzas.html
http://forum.aufeminin.com/forum/f558/__f14358_f558-Secrets-de-sante-du-peuple-hunza.html
Lire aussi: GODEFROY H CHRISTIAN Les secrets de santé des Hunzas.
ISBN : 2902468318 - 1984.
03:35 Publié dans I.B.2. Cultiver sa santé | Lien permanent | Commentaires (12)
jeudi, 01 novembre 2007
Aide des animaux, de la maison et des objets
Nos animaux domestiques, comme notre maison, notre auto, notre ordinateur, notre téléphone... tout et vivant et interagit avec ce que nous vivons. Étant les "chefs" responsables de notre environnement, ce dernier réagit et nous envois des messages, des signaux dont il est important de tenir compte pour se soigner et s'épanouir.
Ainsi il est étonnant de voir comment nombre d'animaux "prennent" les malaises et les maladies de leur maître... combien la tuyauterie de la maison ou la laveuse ou telle ou telle partie de sa voiture, telle pièce de l'ordinateur ne tombent pas en panne par hasard, mais souvent dans des périodes critiques de nos vie, comme si ils jouaient le rôle de fusible!
Au lieu de réagir en déplorant qu'un malheur n'arrive jamais seul il est plus riche de voir comment ces incidents sont en fait des "soulagements" de nos "orages émotifs ou psychique" qui prennent sur eux nos foudres et nous en protège.
Pour soigner vos animaux domestique, Mr Roberge peut vous aider avec ses dons d'homéopathe formidable qui déjoue les conclusion hâtive de l'effet placebo, car avec lui l'homéopathie marche incroyablement bien sur les animaux. Pour le contacter: 514 218 0218
Un livre intéressant pour comprendre le langage des évènements est : "le livre des signaux" de Christiane Beerlandt
17:50 Publié dans I.B.2. Cultiver sa santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Jodorowski en conférence
JODOROWSKY
Résumé de sa conférence du 22 avril 2006 à la librairie Les 100 ciels à Paris, par http://clesdevie.over-blog.com/article-2827512.html
Une des techniques de développement personnel préconisée par Alexandro est d’adopter le comportement opposé de sa personnalité habituelle, de sa déviation, afin de lui faire face. On se trouve souvent une infinité d’excuses pour expliquer sa vision personnelle de la réalité. Certains n’arrivent absolument pas à envisager que leur perception de la réalité puisse être autre que ce qu’ils perçoivent et que ce qu’ils veulent qu’elle soit, qu’elle ne soit pas en accord avec leurs concepts, leurs croyances. Comme la critique : quel besoin a-t-on de critiquer les autres pour être soi-même ? Tout ce que l’on critique au monde, c’est soi-même (ce sont nos propres problèmes), un point c’est tout.
Alexandro commence ensuite à raconter les débuts de sa vie spirituelle, quand dans sa jeunesse, alors qu’il était au Mexique, il s’est mis en quête d’un maître. Et il a trouvé un maître Zen. Car quand on veut évoluer, il faut se mettre au travail ! Il est passé par des moments terribles auprès de ce maître, (qui semble-t-il appliquait une discipline de fer), a pratiqué d’innombrables exercices afin de faire face à sa propre subjectivité, comme marcher des kilomètres en jetant une lourde pierre à pas, afin de se débarrasser de son poids génétique, social et culturel ; ou encore observer sa façon de toujours se comparer et de tout comparer.
Comme Jung, considérons l’inconscient comme notre allié, comme l’infini des possibilités, et non comme Freud, comme un entassements de refoulements ! On n’est pas dans un coin de l’univers, on est l’univers ; on est soi-même la grande merveille de la création. Et chacun de nous a une responsabilité universelle.
D’autres exercices consistaient à effectuer des visualisations afin de se déconditionner, sortir de l’éternel retour sur soi-même, de l’éternel moi, moi, moi. Apprendre la relation aux autres. Nous sommes tous unis mais on ne s’en rend pas compte : tout ce qui arrive à l’autre arrive à moi ; tout ce que j’obtiens, c’est pour l’autre. Un autre exercice était de reproduire sur un papier le dessin qu’une autre personne exécute dans son dos : arriver à communiquer à travers la peau ; ou encore passer une méditation à peindre un mur en blanc : apprendre à dépasser la caquettement de son mental. Apprendre à comprendre que c’est le cœur qui pense en prenant la tête d’un autre sur son cœur. Un autre exercice était d’écrire 500 définitions des personnes que l’on connaît, et réaliser ainsi à quel point on est peuplé de personnes et de leurs jugements.
Finalement Alexendro propose un exercice à l’assistance : chercher les différents égos (ou sous-personalités) qui nous animent : mettre en lumière quels sont les différents « moi » qui prennent la direction de notre vie, pour arriver finalement au moi directeur. Pour cela il faut les dénommer, attribuer un nom à chacune des sous-personalités qui nous animent : au minimum 12 noms à trouver (négatifs et positifs) ; comme « Alexandrito le timide », « Alexandro l’exhibitioniste », « Romeo le romantique ». Suite au témoignage concernant une sous-personnalité colérique d’une personne qui était montée sur scène, Alexandro enchaîne sur la contre qualité de notre tendance au tragique : tout prendre avec humour, car tout est comique, telle l’image des sages chinois qui rigolent. Le zen aussi est humouristique. Rigoler de tout ce qui nous arrive dans la vie, même de ce qu’on est sensé normalement prendre de façon tragique. Après quelques exemples d’hilarités forcées qui font beaucoup rire l’assistance, Alexandro propose de passer à un tirage de tarot. Marianne interprète d’abord, puis ils s'échangent le micro à plusieurs reprises.
Le thème est : la relation amoureuse.
A un moment, Alexandro cite un de ses poèmes mystiques : si tu n’aimes pas, c’est ton problème, ce n’est pas mon problème ; mais ne me cloue pas sur ta croix.
Marianne continue : de même, si je ne m’aime pas, c’est mon problème. Il faut se rappeler que l'arbre généalogique nous sculte. Trop donner aussi est un problème. Il est possible que l'arbre nous a appris qu'il faut donner beaucoup sinon on ne sera pas aimé. Parfois le don (trop donner) est une excuse pour ne pas regarder son problème qui est "je ne m'aime pas assez".
Alexandro, qui doit prendre un avion le soir même, commence un exposé très profond sur la créativité.
La créativité peut changer la vie. Il n'est pas besoin de chercher sa créativité car on est tous créatifs. Pour la développer, il faut trouver les limites que l'on nous a imposé, comme les limitations spaciales par exemple : on nous a cassé notre conception de l'espace infinie, ce qui contribue à notre intellectualité limitée. Pour être créatif, il faut savoir voyager dans toutes les directions. De même, certaines personnes ont une obsession de l'âge, ce qui est un manque incroyable de créativité. Apprendre à méditer sur l'infini de l'espace et l'infini du temps. Appréhender l'éternité. De même, on a mis des limites à nous-mêmes. Par exemple, on nous dit : "qui es tu pour me dire cela ?" Mais le moi peut tout à fait être immense ! On a pris l'habitude de nous considérer comme de pauvres personnes, sans droit, humiliés. Mais la créativité du monde entier est en chacun de nous. Je suis dans le monde et je suis aussi en moi, alors qui suis-je ? On se rend compte alors qu'il y a deux forces dans l'univers : celle qui créé la conscience, devenir toujours plus conscient, plus complet. Imaginez, à l'origine tout vient d'une pierre. Dans notre cerveau il y a des millions de neurones et nous ne développons qu'un niveau d'informations social. Nous étions à l'état de singe il y a seulement quelques dizaines de milliers d'années ; imaginez quel bond nous aurons fait dans 30 000 ans ! Nous avons eu un cerveau reptilien, puis de mammifère, puis le cortex, et on va avoir un 4ème, puis un 6ème cerveau ! C'est à dire qu'aujourd'hui, on est un peu comme des gorilles, on n'arrive à comprendre tout. Notre cerveau n'est pas fait pour penser l'impensable. Plus tard, on pourra. Mais dans notre cerveau il y a le futur. On est préparé à voyager dans l'univers, on est préparer à tout avec ces millions de neurones, et ce qu'on fait, c'est créer des réseaux de neurones limités. Chaque personne a son propre réseau. Mais le meilleur réseau est infini. Quand toutes les cellules de notre cerveau seront unies au réseau universel, là on aura une puissance universelle, et chacun de nous pourra faire des choses qu'on ne peut même pas imaginer. Mais avant cela il y a des manifestations qui viennent de la préhistoire, qui vont se répéter, par imitation. Ce sont des idées fixes qui se répètent, mais qui ont été, commes les religions, absolument nécessaires dans notre évolution. Mais ces limitations ne sont plus nécessaires aujourd'hui. Par exemple, aujourd'hui un Pape sans papesse ne correspond plus à notre niveau de conscience actuel. Des hommes seuls qui prient dans la Mecque sans les femmes à côté non plus, tout comme prier un Dieu extérieur au lieu d'un Dieu intérieur.
Donc il faut apprendre à se débarrasser de toutes les limitations qu'on a intégrées en nous depuis notre naissance, on est comme coincés. Imaginez l'âme infinie qui s'incarne dans le petit bébé et toute la génétique qui lui tombe dessus ! Tant de limitations familiales nous tombent dessus. Il est souvent (Freud) considéré que les 4 malheurs sont la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort, alors que ce sont les 4 merveilles de la vie ! Sur le chemin de chemin de l'illumination, notre être illimité et merveilleux rentre en conflit avec toutes les limitations que l'on vit. On n'arrête pas d'imiter. Alors que doit-on faire ? On peut faire la liste des idées reçues. Ecrivez toutes les idées reçues que vous avez, et brûlez le papier. Se libérer des imitations, s'approcher de son authenticité. Pas de la vérité, de l'authenticité. Etre soi-même. De même dans l'éducation, faites confiance absolue à votre enfant. Ne pas s'opposer à ses aspirations. Et leur parler comme à des adultes si on ne veut pas qu'ils restent toute leur vie comme des petits enfants.
03:15 Publié dans I.B.2. Cultiver sa santé | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 11 octobre 2007
Comment et où se ressourcer au fils des saisons?
La nature est le meilleur des temples pour ressourcer le notre!
Pour cela, le profit qu'apporte chaque saison tourne autour des 4 éléments:
Le printemps est la saison de l'air avec les grands vents qui se lèvent à l'équinoxe pour stimuler l'action, le mouvement, le redressement de l'hiver, l'exploration vers l'extérieur gouvernée par le foie, les hormones sexuelles, les mucles et la vision.
C'est le temps des grandes promenades pour s'oxygéner et se remplir d'ion positif pour bien sortir de l'hiver. Les terrains de randonnées ne manquent pas et si la "sloche" nous laisse la place, c'est le temps de s'évader vers les laurentides, lanaudière, l'Estrie, les adirondack aux états-unis, les nombreux parc nationaux à moins de 2 heures de route sont des bijoux pour se ressourcer dans les forêts ionisantes des beaux sapins de notre pays!
Ou carrément le Mont Blanc!
L'été est la saison du feu avec le soleil ardent qui stimule notre coeur a vasodilater les artères pour perdre nos calories de chaleur interne et ainsi climatiser notre corps.
L'été se célèbre par la fête du feu à la St-Jean.
C'est le temps aussi de se tempérer par l'eau en se rafraichissant dans les rivières, les lacs, la mer.
L'automne est le temps du retour à la terre, vers l'intérieur pour y trier les expériences vécus en dehors de soi. Il se célèbre par le feu de la St-Michel le 29 septembre.
C'est le temps des cuillettes de pomme, de raisins... de se purger encore le foie par des cures de raisins et autres herbes.
C'est le temps de la contemplation de la beauté de l'été indien.
Ou de la beauté des couleurs de la terre mère:
L'hiver est le temps de l'eau par la pluie, la neige, la glace.
C'est le temps de se tempérer par le feu par les saunas, les piscines chaudes, les hammam, les feux de bois.
De nombreux spa autour de Montréal:
. Le sportif Polar bear sur la 15
. Le très zenn Ofuro un peu plus loin
. Le scandinave à Tremblant
. Le spa du chateau Bromont en Estrie
Ou encore un petit voyage dans le sud!
En tout temps, des lieux pour se ressourcer:
La magnifique auberge du renouveau en Estrie: http://www.aubergedurenouveau.com/fr/index.html
00:45 Publié dans I.B.2. Cultiver sa santé | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 28 septembre 2007
Soin des cheveux
Les cheveux, symbole d'érotisme et de puissance sexuelle. Dont la coupe représentait autrefois dans certaines cultures la marque d'un rite de passage. ou d'un sacrifice.
Les soins capillaires qui nourrissent les cheveux en profondeur sont important car les cheveux sont soumis à toutes sortes d'agressions telle que le soleil, le vent,... mais ces soins seront sans efficacité si la cause du problème se situe à un notre niveau car les cheveux reflètent l'état de santé général d'une personne.
Le cheveu mort demeure environ 3 mois sur le cuir chevelu avant de tomber, cette chute est habituellement suivie par l'apparition d'un nouveau cheveu. La perte journalière moyenne se situe entre 30 et 40 cheveux. Pour une chute supérieure à 50 cheveux par jour, il est est conseillé de faire établir un diagnostic par un spécialiste. La reconstitution de la gaine protectrice des cheveux ou la régularisation de la sécrétion de sébum peuvent prendre plusieurs semaines. Ne perdez donc pas patience...!
Les causes des pertes de cheveux sont très diverses, de la simple fatigue, à des troubles métabolique, à l'application d'un nouveau produit, au stress, période difficile, changement de saison, carence alimentaire,...
En résumé, le secret d'une chevelure éclatante réside dans une hygiène de vie quotidienne, une alimentation équilibrée, sans cigarettes, sans alcool, sans manque de sommeil et excercice physique, ... les mêmes règles sont applicables pour la peau et le reste de l'organisme en général. Qu'aucun shampoing traitant ne viendra au bout de cheveux gras si l'alimentation et trop riche en graisse annimale et trop pauvre en vitamines.
La légende des 100 coups de brosses de nos grand mères (et voui.. je l'ai aussi eue) est dépassée...on sait maintenant qu'une manipulation trop énergique des cheveux, les abiment, ainsi que le séchage brutal et l'emploi de fer à friser !!!
Les massages, eux, sont particulièrement indiqué pour oxygéner le cuir chevelu. La qualité des brosses à cheveux est aussi importantes, éviter les objets en plastique, métal, nylon et matériaux synthétiques et préférez leur une bonne brosse en soies de sanglier véritable...
Il est déconseillé de se laver les cheveux au savon, même si il vient de Marseilles... pour des raisons de compatibilités de PH. Dans le commerce, l'on trouve quantité de produits de qualité à des prix raisonnables. Sinon, on peut aussi se concocter des recettes maison...
1. Cheveux gras
a) cause
fatique
stress
alimentation trop riche en graisse
troubles du métabolisme
b) erreurs à ne pas commettre
Utiliser des shampooing trop agressifs et répété
brosser violemment les cheveux
employer des traitements à base d'huile...
c) remèdes
Utiliser des shampooings doux
masser le cuir chevelu pour l'oxygéner
rééquilibrer son alimentation
hénné, ou cataplames d'argile ou d'algues
2. Cheveux secs
a) cause
shampooing trop détergent
coloration, permanente, ...
séchage brutal, fer à friser, ...
soleil et eau de mer
b) erreurs à ne pas commettre
Se laver les cheveux avec n'importe quel shampooing
permanentes et colorations régulières
lotion à base d'alcool
c) remèdes
Utiliser des shampooings doux
employer des traitements à base d'huile végétale
se colorer avec des teintures végétales
rééquilibrer son alimentation et augmenter l'apport en lipides
masser le cuir chevelu pour l'oxygéner
3. Cheveux fragiles
a) cause
brossage trop énergiques
coloration, permanente, ...
séchage brutal, fer à friser, ...
troubles du métabolisme
soleil et eau de mer
fatique
stress
accouchement
suites opératoires
b) erreurs à ne pas commettre
natter, porter des chignons serrés, queue de cheval avec élastique, ...
vouloir conserver des cheveux longs
c) remèdes
suivre un traitement médical si les causes ne sont pas externes
faire sécher les cheveux à l'air libre
couper les pointes tous les mois
faire une cure revitalisante
un jaune d'oeuf en masque
masser le cuir chevelu pour l'oxygéner
NB: Les pellicules, il en existe 2 sortes les fines qui tombent en poussière et les grasses. Ces faits ne sont pas le résultat d'une mauvaise hygiène mais d'un symptômes pouvant avoir plusieurs causes :
intolérance à un produit capillaire précis
affection de la peau (psioriasis, eczémas et mycoses)
une hyperséborrhée provoquée par le stress, l'angoisse, une mauvaise alimentation (trop riche en graisse animale)
Là encore, si vous n'obtenez aucun résultat avec les produits du commerce, consultez un spécialiste du cheveu (et non un coiffeur...).
Petites recettes glânées ici et là...
Lotion cheveux & Recettes:
. fortifiante
cueillez 2 bonnes poignées de capucine et faites les bouillir dans 1 litres d'eau pendant 15 minutes. Laisser refroidir et utilisez en lotion du cuir chevelu
. tonique
Faire infuser 100g de romarin avec 2 litres d'eau bouillante. Après le shampooing, massez délicatement le cuir chevelu pour permettre aux principes actifs de pénétrer
. contre la chute
- masser 2 fois par semaine avec de l'huile de ricin le cuir chevelu durant 30 minutes
- cueillez de jeunes pousses d'orties avec leur feuilles. Hachez-les. Faites bouillir 1 litres d'eau dans une casserole, retirez du feu, mettez les orties hachées et laissez infuser 20 minutes. Filtrez et laisez refroidir. Masser délicatement le cuir chevelu avec la lotion sans frotter
- prenez 2 grosses poignées de cresson. Faites bouillir 1 litres d'eau dans une casserole, ajoutez le cresson et laissez infuser 20 minutes. Masser délicatement le cuir chevelu avec la lotion sans frotter
. adoucissante
ajoutez quelques cônes de houblon à 1 litres d'eau . Faites bouillir, laissez refroidir et rincez vos reveux avec après le shampooing
Vitamine & Fonctioncapillaire & Signe de carence
A
- foie, huile de foie de morue, crème, jaune doeuf
- sous forme de carotène dans les légumes foncés mais néccessitant une tranformation avec de la vitamine E
- à combiner avec du zinc et de la vitamine E et C pour une meilleure absorbtion
favorise la formation et la croissance des cheveux
cheveux cassants, mats et sans élasticité
perte de cheveux, pellicules,
ongles durs, épais, présentants des lignes longitudinales
arrêt de la croissance
mauvaise qualité de l'email dentaire
peau sèche et rugueuse
comédons et acné, verrues et furoncles
anémie
B5
favorise la croissance des cheveux et protège du grissonement précoce
Biotine
- son de riz
- levure alimentaire
- fèves de soja
- le corps résorbe bien la biotine d'un mélange d'haricots et de maïs
protège les cheveux du grisonnementet l'élasticité des ongles
- formation de pellicules et de croûtes sur le cuir chevelu accompagnée de forte chute de cheveux
- ongles cassants
- langue chargée de substance jaunâtre
- fatigue, douleurs musuclaires, irritabilité, maux de tête
F
- Les huiles végétales de carthame, de tournesol, de germes de maïs, de soja, (toujours étiquetée : vierge et de 1ere pression à froid) sont riches en acide linolénique et les huiles végétales de bourrache et d'onagre gamma-linolénique utilisable par voie interne dans l'alimentation ou externe par le massage
- les huiles de poisson contiennent des acides gras Oméga3 qui aident à réparer les membranes cellulaires
huile
favorise la brillance et l'élasticité des cheveux et des ongles
- chute de cheveux
- cheveux dévitalisés, cassants, très fins, ...
- ongles casants et friables
- modifications maladices des racines des cheveux
- excémas, psoriasis, furoncles, peau sèche, prurit du cuir chevelu...
- stérilité / impuissance
- dépôts de graisse dans les vaisseaux sanguins, maladie du coeur, rhume des foins, ...
- odèmes des chevilles persistants, impossibilité de maigrir
- constipation
Inositol
- Levure, foie, germe de blé, oranges, mélasse noire
Nécessaire pour une croissance dense des cheveux
- chute des cheveux, calvitie
- trouble du foie
- constipation, ballonnements, maux de ventre
- excémas
Fer
- céréales, mélasse noire, abricots,. Le fer contenu dans les légumes est mal ou pas résorbé
- Attention la prise de fer sous forme de tablette peut être la cause de la destruction des vitamine E... Séparer l'absorption de 8 heures.
- S'abstenir de boire du thé qui empêche la résorption du fer
Pour des cheveux beaux et élastiques
- ongles cassants
- chute de cheveux
- inflammations des commissures des lèvres, troubles de la déglutition
- troubles de la digestion, constipation
- vertiges, irritabilité
- teint pale à gris
- forte fatigue
- maux de tête, palpitations
Extrait d'Ecovie: http://www.medecinesnaturelles.com/index.php?to=3&so=2&page=1
Le Vinaigre de Cidre
Le vinaigre de cidre est un très vieux remède à redécouvrir et à utiliser en toute occasion pour ses nombreux effets positifs sur la santé du corps. Les anciens l'appelaient l'élixir de jeunesse. Autrefois les gens fabriquaient et utilisaient leur propre vinaigre de cidre pour nettoyer, conserver les aliments, désinfecter et aussi en boire tous les jours à petite dose. Pour améliorer la santé, prolonger leurs jours et éloigner la maladie, nos ancêtres connaissaient tous les bienfaits thérapeutiques du vinaigre de cidre pur.
De génération en génération, ces croyances anciennes sur l'efficacité de ce remède ne nous ont pas toutes été transmises. Avec l'avènement du vinaigre de cidre industrialisé et pasteurisé, les gens ont cessé de fabriquer leur propre vinaigre et d'en consommer réqulièrement pour leur santé.
Heureusement, grâce à l'ingéniosité d'un pomiculteur-vinaigrier, on retrouve sur le marché un vinaigre de cidre 100% pur, authentique, fait selon les traditions anciennes, vieilli en baril de chêne et non-pasteurisé. Il est important de bien choisir le bon, le véritable vinaigre pur pour sa santé.
En médecine douce, on le considère présentement comme un excellent complément pour tous ceux qui désirent améliorer leur état de santé. Par son acidité naturelle, le vinaigre de cidre pur aide l'organisme à se nettoyer et à se régénérer. Le vinaigre de cidre contient plus d'une trentaine de substances nutritives importantes, une douzaine de minéraux, plus d'une demi-douzaine de vitamines et d'acides essentiels, plusieurs enzymes et une bonne dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium et en d'autres oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore et bien d'autres. Le vinaigre de cidre nous assure un renouvellement minéral constant.. Il concentre et favorise l'absorption de plusieurs minéraux essentiels tel que le calcium. Le potassium est à nos tissus mous ce que le calcium est à nos tissus durs.
Il n'y a aucun danger à consommer le véritable vinaigre de cidre tous les jours modérément. La consommation régulière du vinaigre de cidre semble très favorable à la santé. Il tend à rééquilibrer le métabolisme général de tout le corps.
N'espérez pas être débarrassé de tous vos problèmes de santé avec une ou deux rasades de vinaigre de cidre du jour au lendemain. C'est la petite dose prise à tous les jours, régulièrement, qui vous apporte un bien-être après un certain temps. Il est préférable d'utiliser une petite quantité de vinaigre au départ et d'augmenter par la suite, au besoin. Les personnes de tout âge peuvent consommer du vinaigre de cidre nature.
Prendre l'habitude d'incorporer le vinaigre de cidre pur dans votre routine quotidienne pour conserver ou améliorer votre état de santé. Il contribue depuis toujours au maintien d'une bonne santé.
On conseille d'en prendre 1 à 2 c. à table et plus, seul ou dilué dans de l'eau ou du jus, et un peu de miel (facultatif), chaque jour.
On attribue au vinaigre de cidre naturel beaucoup de bienfaits.
Propriétés médicinales d'hier et d' aujourd'hui
Digestive et peptique
Il contribue à la bonne marche de notre système digestif en augmentant ses enzymes, en détruisant les bactéries nuisibles et en absorbant le trop plein d'acides de l'estomac. Il est donc excellent contre les brûlements, les spasmes et les gaz d'estomac.
Il facilite la digestion lente et aide l'estomac à passer au travers des intoxications alimentaires. On l'utilise aussi pour éliminer des problèmes de constipation, de spasmes et les gaz intestinaux. Il crée des conditions favorables au renouvellement de la flore intestinale.
Pour contrer une digestion laborieuse, prendre le vinaigre de cidre une demi-heure avant le repas. Pour dissiper la constipation, le prendre au coucher.
Pour aider à éliminer les brûlements d'estomac, le prendre pendant le repas.
Le vinaigre de cidre pur consommé à dose modérée ne provoque pas de brûlures et encore moins d'ulcères.Il nettoie le canal urinaire et permet de maintenir une solution acide. On suggère de prendre une petite dose de vinaigre de cidre à chaque jour pour réduire les risques d'une infection des reins ou de la rate.
Sanguine
Il favorise le Ph normal du sang, il aide la circulation sanguine en nettoyant et en éliminant les divers polluants et toxines. On le recommande pour éliminer le surplus de cholestérol. Il facilite le métabolisme des sucres. Il équilibre le niveau d'acidité de l'organisme, il donne de bons résultats dans les traitements contre la goutte. Il concourt à stabiliser la tension artérielle trop élevée ou trop basse.
Contre l'arthrite
Riche en minéraux, particulièrement le potassium, il a une action bénéfique pour le soulagement des crampes musculaires.
Pour les personnes arthritiques, il aide à faire dissoudre les dépôts calcaires et en favorise l'élimination. On le recommande pour les bursites, les tendinites, I'arthrose, I'épine calcaire au talon, les pierres aux reins ou au foie.
Le vinaigre de cidre peut jouer un rôle important dans le soulagement de la douleur causée par l'arthrite car il favorise un ramolissement et une élimination du mauvais calcaire accumulé aux articulations. Il peut aider aussi à ralentir la progression de cette maladie.
À chaque repas et au coucher boire 1/2 verre d'eau additionné de 1 à 2 c. à table de vinaigre de cidre pur. Pour obtenir un soulagement plus rapide, appliquer de l'eau chaude et du sel sur la région atteinte et frictionner par la suite avec du vinaigre de cidre.
On l'utilise en application externe pour les douleurs musculaires, les inflammations, les entorses ou l'engorgement musculaire. Réchauffer la région douloureuse avec un linge trempé dans l 'eau chaude additionnée de sel et frotter avec du vinaigre de cidre.
Détruit les graisses
Pour les gens souffrant d'embonpoint et de cellulite, il aide, combiné ou non à une diète, à détruire l'excès de graisses dans les cellules. Il favorise une perte de poids progressive à la dose de 2 c. à table, 2 à 3 fois par jour.
Calmante
On reconnaît au vinaigre de cidre la propriété de calmer le nervosité et l'insomnie: prendre avant l'heure du coucher 1 à 2 c. à table de vinaigre de cidre avec du miel pur dans un verre d'eau tiède.
Pour contrer le stress de la vie quotidienne, le vinaigre de cidre peut être une thérapie naturelle de choix, car il procure la détente et favorise le sommeil: une demi-tasse à une tasse dans l'eau d'un bain d'environ 15 à 20 minutes.
Céphalique
Contre la migraine et les maux de tête, on peut l'utiliser en inhalation dans de l'eau portée à ébullition: une partie d'eau une partie de vinaigre. Inspirez 80 fois les vapeurs de vinaigre.
Contre les maux de gorge
Le vinaigre de cidre permet d'éliminer les maux de gorge. Se gargariser avec 2 c. à thé de vinaigre de vinaigre dans 1/3 tesse d'eau tiède et avaler la solution par la suite. Répéter au besoin aux heures, puis aux deux heures.
On peut l'utiliser comme sirop contre le rhume. Voici une recette de nos ancêtres:
1/2 tasse de vinaigre de cidre,
1/2 tasse d'eau.
1 c. à thé de poivre de cayenne,
3 c. à thé de miel.
Bénéfique pour certaines maladies de peau
En usage externe, il aide à calmer les prurits et les démangeaisons. Il atténue les démangeaisons causées par l'urticaires, l'eczéma, le psoriasis, etc.
Le vinaigre aide à traiter les troubles de la peau car son Ph est pratiquement le même que celui d'une peau en santé. On peut l'utiliser sans danger pour toutes les affections cutanées, même pour le visage.
Appliqué en lotion, matin et soir, il sert d'astringent. Il tonifie l'épiderme et corrige l'action basique des savons. Se frotter le corps avec le mélange d'un tiers de vinaigre de cidre et de deux tiers d'eau fait grand bien.
Tonique
Une utilisation régulière du vinaigre de cidre pur devient un anti-fatigue, il redonne de la vitalité et soulage de la fatigue chronique.
Bénéfique pour les pieds
Pour se débarrasser des démangeaisons, cors ou champignons aux pieds, tremper les pieds dans l'eau tiède et un peu de sel, assécher et appliquer le vinaigre de cidre pur.
Propriétés capillaires
Après un shampoing, on utilise 2 à 3 c. à table de vinaigre dans l'eau du dernier rinçage, il donne un éclat particulier aux cheveux. Il débarrasse le cuir chevelu des pellicules et peut soulager les irritations causées par certaines maladies de peau.
Contre les coups de soleil
On peut l'utiliser contre les coups de soleil et les brûlures légères, tapoter doucement l'épiderme avec du vinaigre de cidre dilué dans un peu d'eau. Il favorise la cicatrisation des plaies et peut éliminer les gerçures.
Et plus encore ...
On le dit bon remède pour les vertiges, les chaleurs de la ménopause, les varices, les sueurs nocturnes, le zona, etc...
Le vinaigre de cidre n'est pas un remède pour aucune maladie. Si vous avez un problème sérieux de santé, consultez un professionnel de la santé.
Pour pouvoir bénéficier pleinement des nombreux bienfaits du vinaigre de cidre, il faut bien sur que celui-ci soit à 100% vieilli en fût de chêne et non pasteurisé. Lintérêt principal du vinaigre de cidre vient de sa très grande richesse en minéraux comme le phosphore, le calcium, le souffre, le magnésium, le fer, le fluor, le silicium, le bore, en vitamines, en acides essentiels, en enzymes et en pectine. Cette composition riche fait de lui un puissant reminéralisant naturel et lui donne aussi de nombreuses vertus thérapeutiques. Bien entendu il ny a aucun danger à consommer régulièrement du vinaigre de cidre et sa consommation à dose modérée ne provoque, comme beaucoup pourrait le croire, aucune brûlure destomac ni dulcère. Bien au contraire sa richesse en enzyme lui permet dagir avec efficacité contre les bactéries intestinales tout en régulant lacidité gastrique. Il est donc très bon contre les brûlures destomac, les intoxications alimentaires. Sil est pris 30 minutes avant un repas il permet de stimuler la digestion tout en combattant aussi les flatulences et les spasmes abdominaux. Il stimule le renouvellement de la flore intestinale et évite la constipation.
En agissant sur lélimination des graisses au niveau des cellules, il combat aussi la cellulite. Il semblerait en effet quen consommer 40 grammes par jour permettrait de maigrir dun kilo par mois. Le vinaigre de cidre a un rôle aussi très important dans les différents troubles articulaires comme larthrite et larthrose car il permet déliminer les dépôts calcaires au niveau des articulations. Son action au niveau de léquilibre du niveau dacidité de lorganisme lui permet aussi de lutter contre la goutte. Il favorise la circulation sanguine en agissant sur lélimination des toxines et il est donc tout naturellement recommandé comme anti-cholestérol. Le vinaigre de cidre facilite aussi le métabolisme des glucides. Sa richesse en minéraux comme le potassium, le magnésium lui permet de soulager les crampes musculaires et de stabiliser la tension artérielle trop élevée ou trop basse.
http://forum.aufeminin.com/forum/sante25/__f2141_sante25-Voici-les-vertus-du-vinaigre-de-cidre.html
Réponse à Asna:
Bonjour Asma, il serait bon de consulter un décodeur biologique en biolgie totale ou en bioanalogie. Ces deux méthodes sont formidablement efficaces pour se libérer des émotions destructrices qui se somatisent dans le corps (http://www.biologie-totale.org, http://jeanphilippebrebion.com et www.drevdb.be:80) . Vous pouvez aussi consulter en PNL si efficace ou utiliser l'EMDR très bien décrite dans le livre de David Servan-Schreiber: "Guérir" (www.guerir.fr)
Cordialement, L'équipe de l'APN
13:15 Publié dans I.B.2. Cultiver sa santé | Lien permanent | Commentaires (0)