Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 octobre 2008

Une agente de voyage formidable!

Salwa Bariche est affiliée à l'agence cinquième saison, en tant qu'agent autonome depuis très longtemps et elle offre un service d'une rare qualité humaine.
Ses prix sont toujours très bon, elle connait très bien le marché et sait trouver des suggestions, des idées et des arrangements à nos voyages les plus complexes!
Elle s'occupe aussi des groupes et des entreprises.
Nous bénéficions de ses services depuis 13 ans avec une grande satisfaction.

Vous pouvez joindre Salwa Bariche au 514 277 3142 ou par courriel: salwaa44@hotmail.com

13:51 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)

Séances "bien-être profond"

Les prochaines séances auront lieu le mercredi 11 novembre 2009 à 19h30 à l'Académie D'ostéopathie De Montréal, 910 rue Bélanger (coin St André) à Montréal (petite patrie) dirigée par Robert Brissette qui nous accueille gracieusement dans son école d'ostéopathie! Un grand merci d'avance!
L'entrée est libre de droit et est ouverte aux adultes et aux adolescents accompagnés.

Nous vous invitons à participer à ces séances de réajustement avec nos forces profondes de vie et de bien-être pour ensuite les projeter dans la vie et apprendre à vous auto-guérir et soulager vos proches.

Ces séances sont très simples et consistent à parcourir son propre corps dans un voyage vers nos ressources; grâce a un travail de concentration de la pensée joint à certaines positions des mains sur le corps, certains gestes, mouvements associés à des exercices de respiration.


Ce voyage se déroule de manières variés en plusieurs étapes visitant les principes, lois, orientations de la santé et leur applications dans les défis du bien-être psychique, relationnel et émotionnel, ainsi que comportemental et physique.


Selon les périodes de l'année, les soirées suivront les thèmes suivants:

I. Unité
II. Polarité dans le corps
III. Vers les principes de la santé et du comportement.
. Principe de soutient et d'amour du bas du corps
. Principe d'interrelation et de mesure sage du haut du corps
. Principe de clarté, d'évidence de la conscience dans la tête
IV. Vers la physique de son corps avec ses règles psychiques ou lumineuse, relationnelles ou chaleureuse, affective et nutritionnelles ou magnétique, et expressives ou électrique.
. Survol dans son corps des fréquences de haute ou faible intensité déterminant l'état de santé.
. Expérimentation d'imitation, d'ajustement et de synchronisation aux hautes fréquences combinées à ces 4 domaines du physique pour retrouver rapidement la santé par des actions posées.

Ou encore:
A- Vers soi-même:

. Recentrage par l'équilibration de son plexus solaire en utilisant le principe du "Souffle de Vie" pratiqué en ostéopathie biodynamique
1. Équilibration des 3 sphères principales du corps humain selon le Mouvement Respiratoire Primaire en ostéopathie
2. Harmonisation des 7 glandes endocrines grâce au mouvement doux des 7 cervicales, aux sons, aux senteurs des huiles essentielles, et certains exercices
3. Pompage lymphatique de 10 régions et organes grâce à la respiration diaphragmatique orientée et assistée par des pompages et vibrations manuelles
4. Libération du système nerveux sur 12 trajets par une concentration de la pensée sur des effleurages ciblant le trajet des nerfs périphériques
5. Détente du système musculaire et fascial selon 5 groupes de chaînes myofasial par le contacts de certaines émotions couplées à des mouvements combinés, des auto-massages et étirement précis
6. Stabilisation du système ostéo-articulaire selon 4 axes et renforcement de la volonté par un travail libérateur et dynamisant sur les os du crâne, du thorax, des lombaires, et du bassin
B- Vers la vie:
Méditation musicale pour "jouer sur notre instrument ré-accordé" en diffusant intérieurement notre force de vie dans notre quotidien et dans le monde (selon la technique Ho'oponopono du Dr Len, les découvertes du Dr Sergueï Lazarev, la PNL et les découvertes de neurologie cognitive et transgénérationnelles)

Pour les détails ou pour nous inviter à donner ces séances dans votre institution, salle de classe, en entreprise ou auprès de tout groupe, veuillez nous écrire par courriel à francois.amigues@gmail.com

vendredi, 24 octobre 2008

Succer le pouce

Le besoin de succion du sein, du pouce ou de la suce est physiologique les 6 premiers mois de la vie.

Après, il deviens un réconfort, un consolateur pour venir à bout d'une tension.
Cette succion atteint son maximum entre 18 et 21 mois en étant associé graduellement au sommeil pour s'endormir.
Ainsi avec le temps la succion du pouce deviens un moyen de lutter contre une insécurité, l'ennui ou pour s'endormir.

L'idéal est de donner à l'enfant jusqu'à un maximum de 5 ans pour le libérer de cette succion en apprenant à décoder les succions par angoisse ou ennuie et en remplaçant la succion de ces moment là par une autre réponse consolatrice elle aussi ou stimulante. L'idée est de s'occuper de lui dès qu'il suce le pouce en dehors des périodes d'endormissement. Tout l'art est de distinguer si il a sommeil ou si c'est angoisse ou ennuie. Il s'agit de ne lutter que contre les 2 derniers cas et alors, la succion d'endormissement disparaitra naturellement si elle n'est pas renforcée par les 2 autres réflexes de succion.
L'ennuie peut être traité par un divertissement inter-actif lui obligeant à sortir son pouce et l'angoisse par un massage ou la lecture d'une histoire, toujours en l'incitant à sortir son pouce de la bouche. Pour le sommeil, ce n'est pas grave qu'il suce son pouce durant cette période.
Ainsi, sentant qu'il n'est pas brimé, mais incité à contrôler sa succion, il va la diminuer progressivement dans les 2 ans à venir naturellement pour ne pas déformer sa bouche entre 5 et 6 ans où va se mettre en place la 1ière dent définitive qui fondera la forme du palais.

dimanche, 19 octobre 2008

De la lumière sur le contrôle de son cerveau et de ses pensées

L’ancien animateur et futur auteur Richard Cummings a lu pour nous le livre de la Dre Jill BolteTaylor, Voyage au-delà de mon cerveau, publié aux Éditions JC Lattès. Le récit d’une histoire vraie.
Écoutez les 19 minutes de commentaire sur son livre à Radio Canada par Richard Cummings: http://www.radio-canada.ca/radio/christiane/modele-document.asp?docnumero=76327&numero=1880#

Jill Bolte Taylor est une scientifique américaine spécialisée en neuroanatomie qui a vécu de manière consciente un accident vasculaire cérébral à 37 ans.
Les hypothèses sur le fonctionnement cérébral qu’elle en a tirées ont été déterminantes. La revue Time l’a même classée parmi les 100 personnes les plus influentes du monde.

Une vidéo formidable , étonnante de cette neurologue novatrice!
... en français:




...en anglais - 18 minutes issue du site: http://www.ted.com/talks/view/id/229



Neuroanatomist Jill Bolte Taylor had an opportunity few brain scientists would wish for: One morning, she realized she was having a massive stroke. As it happened -- as she felt her brain functions slip away one by one, speech, movement, understanding -- she studied and remembered every moment. This is a powerful story about how our brains define us and connect us to the world and to one another.

Merci Sonia Pasqualetto pour le partage!

samedi, 18 octobre 2008

Les enfants "quantiques" montre les possibilités du cerveau humain

Je vous invite à découvrir les immenses possibilités du cerveau humain que certains enfants on déjà développé et que les futures générations sont appellées a développer en grand nombre:

http://www.kryon.com/quantumvideo.html

Les enfants Quantum, vous connaissez? Ces enfants que l'on dit surdoués sont télépathes et capables de capter l'information contenue dans un livre sans en faire la lecture. Ceux-ci habitent le Japon. Voici une vidéo (en anglais) de 8 minutes et demie où on peut les voir à l'oeuvre. Merci à Éric Hamel et Nicole Lapointe pour leur envoi:

Bonjour,

Un grand merci à Sylvie Parent pour avoir partagé ce vidéo.
Il y a 2 ans à Los Angeles, je suis allé à une série de conférences organisées par le Dr. Eric Pearl où j'ai rencontré Lee Carroll et il nous avait montré ce vidéo.

J'ai eu la chance de parler avec Lee et il m'a demandé s'il pouvait me prendre dans ses bras. J'ai ressenti tout son Amour, c'est un être exceptionnel.

Ce vidéo concerne les enfants quantum. Ce sont des enfants du Japon qui présentent des capacités évolués.

Ils sont en mesure de lire des livres en faisant tourner les pages rapidement, ou simplement en mettant leur main dessus. Ils ont accès à des couleurs, à des images, à des sons et même des odeurs. Ils sont aussi capable de se connecter à l'auteur et de recevoir des informations additionnelles.

Permettez-moi de vous expliquer comment ça fonctionne.

Si nous restons au niveau physique uniquement, c'est impossible de comprendre comment ça fonctionne. Ça ne fait pas de sens.

Lorsqu'un livre se manifeste au niveau physique, c'est qu'il a reçu toute l'énergie nécessaire à sa matérialisation. Ce qui veut dire que l'auteur a
beaucoup pensé à son livre pour qu'il arrive jusqu'à un produit fini dans le physique.

Alors voici la preuve, comme quoi le physique est "contrôlé" par l'énergie.
Et que nous créons notre vie avec nos pensées!

Non seulement l'auteur a beaucoup pensé, mais il a ajouté beaucoup d'émotions, imaginé des images, des sons, etc.

L'auteur a mis beaucoup d'Amour dans son travail. Comme l'Amour c'est l'énergie de vie, son livre est littéralement VIVANT. C'était d'ailleurs le sujet d'un futur email mais je trouve qu'avec ce vidéo c'est le moment idéal pour en parler.

Nos pensées, nos émotions et nos blessures SONT VIVANTES. Parce que nous sommes des CRÉATEURS et que tout ce qu'on crée est vivant.

Il existe de multiples formes de vies. Ça ne prends pas nécessairement des yeux, un cœur et des pattes pour être considéré comme vivant. Même les maladies que nous créons sont vivantes.

Pour en revenir aux livres, ils sont rattachés aux formes-pensées que l'auteur a créées pour faire son livre. Et ces enfants sont en mesure de se connecter à ces formes-pensées et ressentir leurs vibrations.

TOUT EST ÉNERGIE, TOUT EST VIBRATIONS, que ce soit des couleurs, des images, des sons, des odeurs, etc.

Alors vous voyez que ce qu'on imagine existe vraiment dans une autre dimension. Alors l'imagination ce n'est pas ce que l'on pense que c'est. Ça existe et c'est très puissant.

Vous voyez maintenant toute la puissance de la VISUALISATION?!

Vous comprenez maintenant comment les "médiums" font pour lire l'énergie des gens, de leurs objets, de leurs maisons. Nous ne pouvons rien cacher, car tout est là dans l'énergie.

Le vidéo est en anglais/japonais, mais une image vaut mille mots.

vendredi, 17 octobre 2008

La révolution des neurosciences et le scandale de la biologie totale!

Il est temps d'élargir le débat de la biologie totale à la révolution interne qui se déroule bien cachée dans les coulisses de la médecine par l'immense percée des neurosciences au sein même de la recherche officielle, étouffées par des intérêts financiers depuis 20 ans.
Qui aurait intérêt à promouvoir des méthodes qui fonctionnent sans l'industrie chimique?

Vous trouverez en fin d'article des "progrès scientifique en santé pour approfondir le sujet", suivit de la réaction à l'émission d'enquête de Sébastien Plante et de Michèle Clément, 1ière présidente de la Biologie totale au Canada.

Si la biologie totale a eu le courage de diffuser à tous une part de ces découvertes en neuroscience d'une façon indépendante type "seul contre tous" on peut lui reprocher un certains nombres d'erreurs inhérentes à tout démarrage, comme des fautes d'éthique et de déontologie en ne distinguant pas une formation dédiée aux professionnels et une consacrée au développement personnels, ainsi que des messages importants mal communiqués dans l'enseignement au sujet de l'importance de continuer les traitements médicaux en cours et autres.
Elle n'en reste pas moins un exemple de détermination à faire sortir des milieux étouffés de la recherche des vérités salvatrices qui dérangent et guérissent à la fois!
À ce titre, ces émissions d'enquête sur radio-canada, largement biaisées par une volonté d'étouffer le dérangeant, invitent la biologie totale à remettre plus d'éthique, plus de déontologie et surtout à créer un niveau pour professionnel de la santé et un niveau "découverte grand public" comme j'en ai parlé à Claude Sabbah dès notre première rencontre, afin de devenir indémontable par des éboueurs journalistiques qui se nourrissent des déchets de la société en se mettant à la solde consciente ou inconsciente d'un establishment financier!

Quel scandale font nos journalistes du fait que la 1ière cause de mortalité en Amérique du nord soit l'erreur médicale? Combien de mort la médecine a à son actif pour incriminer si violemment en son nom une pratique, qui certes doit faire des progrès éthiques, mais qui mériterait d'être enquêtée sur son niveau de satisfaction du public plutôt que sur ses échecs et ses erreurs!

Nous apprenons de nos erreurs et je rêve de l'émergence d'un enseignement de la neurologie fonctionnelle et cognitif inter-disciplinaire où la biologie totale se fondrait dans l'ensemble des découvertes en neurosciences si exceptionnels dans le monde afin de former un corps indéracinable dans le monde médical par l'appui des plus grands chercheurs en neurologie conventionnelle qui sont emprisonnés dans le mutisme à l'heure actuelle.
J'ai toujours promu cette approche que ce soit auprès de Bruce Lipton, de Claude Imbert, de Claude Sabbah, de Gérard Athias et nombres d'invités brillants à mes symposiums.
L'avenir est encore tout neuf dans ce milieu et nous assistons aux premières chutes sur les fesses de ces enfants de la neurologie qui cherchent à se dresser dans un corps médical interloqué par ces nouveaux venus!

Je vous invite à approfondir le sujet de la biolgie totale et les réaction au reportage diffamatoire sur : http://www.ibbtev.be/?Les-inepties-racontees-sur-la, http://www.sautquantique.com/temoignages-biologie-totale....

Pour étayer la malhonnêteté des journalistes d'enquête, voici le témoignage du professeur Raymond Pageau piégé par les montages erronés d'enquête visant à déstabilisé le public à coup de matraquage clignotant "danger" sur le bord de l'écran:


Bonjour

Radio-Canada a continué sa série sur la Biologie Totale en traitant, cette fois, de l’infiltration des milieux d’enseignement supérieur au Québec par ce concept soit disant dangereux pour la population. Étant donné que je suis personnellement visé dans l’émission du 9 octobre, je vais me permettre d’être pointu et « personnel » dans mes remarques :

1 : Dans l’émission, on raconte que j’ai enseigné aux étudiants en médecine, et cela pendant 10 ans, des notions de Biologie Totale. Comme professeur, tout en tenant compte de mon code d’éthique, je faisais réfléchir mes étudiants, surtout sur des thèmes importants en Santé Communautaire. Des notions sur la Biologie Totale comme le reportage l’insinue? Impossible ! Pour la simple raison que j’ai quitté la Faculté de médecine en 1995 et connu la Biologie Totale en 1998. Faites vos calculs. Quelque chose cloche à quelque part. De plus, pourquoi en « faire tout un plat » alors que le doyen de la faculté a lui-même admis en entrevue que les évaluations par mes étudiants étaient positives. A force de vouloir voir des problèmes, on en crée. A chacun de tirer ses conclusions sur la qualité du contenu et le sérieux du reportage diffusé par Radio-Canada sur la Biologie Totale.

2: Je trouve déplorable que les responsables de l’émission Enquête et Radio-Canada aient accepté d’être à la solde d’intérêts pour qui les mots mensonge et vérité sont manipulés comme des synonymes. L’outil, utilisé avec dextérité et expertise par des journalistes chevronnés, facilite la présentation de vérités comme des mensonges et de mensonges comme des vérités. La méthode est bien connue; elle existait déjà au temps de Kafka. Et pourtant, elle semble encore fonctionner très bien pour semer l’insécurité, la peur dans une population qui ne prend pas garde habituellement de filtrer l’information véhiculée par les médias. La méthode est particulièrement efficace quand on veut faire de la désinformation… sous le couvert d’une émission d’information.

3 : Tant qu’à chercher à semer la confusion dans la population, incluons la PNL dans le décor en insinuant une collusion avec la Biologie Totale. A ma connaissance, la PNL est un domaine propre de connaissances. La Biologie Totale également. Qu’il soit possible que les deux domaines soient utilisés en complémentarité m’apparait des plus plausible. Pourquoi alors y insinuer quelque chose de suspect? Est-il suspect, en cancérologie, de considérer que la chimiothérapie et la radiothérapie puissent agir en complémentarité? Je m’y connais dans le domaine et la réponse est non. Comment se fait-il que le mot complémentarité fasse peur quand vient le temps de l’étendre à la Biologie Totale? A chacun, encore une fois, de tenter de comprendre quelque chose de vraiment cohérent dans la position véhiculée par le reportage de Radio-Canada.

4: A ma connaissance, les collèges et universités du Québec ont encore le libre choix de gérer et de louer leurs salles à qui veut payer pour les utiliser. A moins que … un simple contrat de location soit devenu suspect et en arrive à être considéré comme une infiltration subversive. Que certaines institutions jugent qu’elles doivent corriger leur politique, cette décision leur appartient. Quels sont les intérêts derrière leur décision? De nouveau, je laisse à chacun tirer ses conclusions sur le « grave » danger que constitue la Biologie Totale pour les institutions de haut savoir de la société québécoise. Heureusement que Radio-Canada s’en occupe… Dieu merci!

5 : Comme dans tout domaine, des dérapages existent aussi en Biologie Totale et doivent être corrigés. Toutefois, à mon avis, la Biologie Totale a fait plus de bien que de tort. Pourquoi le reportage est-il aussi discret sur les aspects positifs? Il s’efforce plutôt de ridiculiser à répétition le concept et ses applications.

6: Enfin, lors d’une de ses nombreuses apparitions en ondes pour faire la publicité du reportage sur la Biologie Totale, Alain Gravel a comparé la qualité de l’émission à du « béton ». Il aurait dû savoir que dans la symbolique pourtant récente du béton au Québec, il s’agit d’un matériau qui se fissure, se désagrège et éventuellement s’écroule (référence à l’écroulement du viaduc de la Concorde). Puis-je vous suggérer, monsieur Gravel, de bien capter le message (subconscient si vous me permettez ce mot) derrière la symbolique que vous avez utilisée. Vous avez misé votre excellente réputation, votre longue carrière, les deux bétonnées, sur une émission dont la qualité sera en définitive jugée par la population. La structure va t-elle tenir? Ou bien s’écrouler?

Si l’idée vous convient, je vous invite à faire connaitre ce message à votre entourage.

Raymond Pageau



Progrès scientifiques en santé pour approfondir le sujet:

Les découvertes du Pr Bruce Lipton sur la détermination de l'épigénétique, c'est à dire de la pression des facteurs environnementaux, comportementaux et cognitifs sur la mutation de l'adn et donc sur la modification de la physiologie relègue la suprématie de l'adn au second plan devant la nécessité de répondre au vécu de l'organisme dans son milieu - qu'il soit végétal, animal ou humain.

Ces découvertes basées sur une nouvelle approche du mécanisme des protéines ont été sérieusement éprouvées depuis les années et pourtant peu diffusées . Elle ont cependant largement influencé le développement de la neurologie fonctionnelle et encore plus celui de la neurologie cognitive très en vogue mondialement, popularisée par le fameux dr David Servan Schreiber.

Cependant l'état actuel de ces découvertes de pointe en neurologie sont encore loin d'être réellement diffusées autant au sein des professionnels que du public.

Et pourtant... ces découvertes sont d'une importance capitale pour prétendre à un niveau de santé beaucoup plus élevé.

La neurologie est cette clé de voûte capable d'offrir une compréhension objective et un langage commun à toutes les disciplines médicales dont la psychiatrie et la psychologie, mais étendu aussi aux disciplines biologiques ainsi qu'aux approches complémentaires comme l'ostéopathie, la chiropraxie, la naturopathie, la psychothérapie, l'hypnose, la sophrologie, l'acuponcture, l'homéopathie, ainsi qu'aux approches ludique, sportive et de bien-être comme le yoga, la respiration, la méditation, le qi-qong et autres approches dites "énergétiques".

D'une rigueur nécessitant une grande connaissance anatomo-physiologique, la neurologie moderne est maintenant en mesure d'apporter une grande précision sur les compréhensions anciennement très nébuleuses et simplistes du stress et de ses conséquences psychosomatique et somato-psychique - fausses notions encore trop propagées de nos jours.

Trop de patients arrivent encore se faire soigner pour des maux non identifiables avec cette même étiquette savamment diagnostiqué par d'éminents spécialistes: c'est le stress ou c'est psychologique, c'est dans votre tête!

Il est navrant de constater que les découvertes de pointe mettent encore 10 à 20 ans pour être enseignée à la faculté, et de voir des praticiens fraîchement sortis de l'école avec déjà 20 ans de retard!
Quand à ceux ayant du métier, nombre d'entre eux sont au courant des dernières découvertes mais continuent d'appliquer la pratique qu'ils ont toujours connus à quelques variation prêt de nouveaux médicaments en vogue.

Or les progrès en neurologie sont de véritables révolutions médicales qui sont en train de créer un remue ménage sans précédent au sein de la profession, bien plus puissant que celui qui a opposé le collège des médecins aux médecines douces et à la lutte contre le charlatanisme.

Cette fois-ci le trouble viens de l'interne et cela c'est une première en médecine. Même Pasteur n'avais pas autant ébranlé les piliers des principes fondateurs de la médecine comme sont en train de le faire les chercheurs les plus chevronnés de la neurologie.

Pour exemple, la Dr Régine Zekry-Hurstel, célèbre neurologue toulousaine, animatrice émérite de prestigieux congrès internationaux les plus houleux de la neurologie, s'est vu décerné la seule médaille d'or de l'innovation jamais décernée en médecine pour l'invention d'un alphabet neurologique du langage permettant de retracer de nouveaux chemins à l'information dans le cerveau dans l'apprentissage ou la rééducation des troubles du langage. Sa compréhension inusité des "chemins anatomique de l'information dans le cerveau" lui permet de construire des outils informationnels ou simplement d'utiliser des formulations de langage capables de corriger des désordres neurologique et de maladies variés.

Ces compréhensions à la frontière du physiologique et du cognitif tendent à démontrer la puissance d'une information verbale et non verbale mais comportementale sur la réponse biologique d'un organisme vivant ( 90 % des messages passent entres les humains par des micro signaux non-verbaux) .

Dans le sillage de ce nouveau champ médical, une approches isolé et innovante est en train de détournées l'attention du débat qui se tient pourtant à l'intérieur même de l'arène médicale tout à fait officielle.
En effet, empreint d'une expérience empirique traumatisante suivie d'une recherche controversé, les travaux du Pr Hamer, maintenant largement diffusés à tout public sous le nom de "biologie totale" essentiellement par les Dr Sabbah et Attias, ont attiré les foudres médicales et détournés l'attention sur la préciosité des dernières découvertes en neurologie par de graves erreurs médicales opérées par des praticiens trop improvisés et non certifiés.

Et pourtant, si la diffusion débordent les institutions mises en place pour cela et si la mise en pratique hâtive de ces découvertes trouvent des imprécisions et des maladresses à corriger et à raffiner et il n'en reste pas moins que la découverte capitale d'informations non mécaniques et non chimiques capables de modifier la biologie sont en train de bouleverser complètement notre compréhension des lois de la matière et donc de la santé!

Cette polémique enclose au sein de la médecine explose au grand jours au travers du scandale de la biologie totale qui finalement masque les enjeux d'une mutation sans précédent dans le monde médical.

Cachée par un débat agressif accusant de charlatanisme, de danger public, d'assassinat involontaire dédié à un groupe hors collège des médecins, une immense vague pousse inexorablement les conceptions antiques de l'automatisation biologique réglable seulement par des "boutons-pressoir" médicamenteux vers une nouvelle page de la médecine qui s'ouvre désormais sur des compréhensions précises des modifications de la santé par des messages verbaux et comportementaux.

C'est une grande première qui, comme toute nouveauté, est sujette à faire de nombreux remous, trouver de nombreuses résistances et mettre du temps à s'inscrire dans les esprits et surtout dans une pratique rigoureuse, éthique et fiable.

Si la psychologie a résolument pris le partie de transcender la souffrance en "alchimisant" la douleur du vécu par des ressources intérieures, des processus de mutation utilisant la force psychique de l'individu, la neurologie moderne quant à elle propose d'informer le cerveau et d'enrichir l'encodage de l'adn de nouvelles données qui offrent des possibilités d'apprentissages identifiés neurologiquement comme non dangereuses pour la survie par l'organisme et permettant de sortir de la maladie.

Comment cela marche t'il?

1. Processus cognitif
Dans l'effet placebo, c'est bien la pensée qui, additionnée à un placebo n'ayant aucune valeur thérapeutique, permet de guérir significativement un individu.
La pensée fait partie du monde cognitif; elle est codée et signifiante selon sa nature.
Il existe cependant de nombreuses sources de signaux cognitifs tantôt universel (le symbole de la famille, du couple...) tantôt culturels (croyances des portes-bonheurs et malheurs, coutumes, repères religieux, éthiques, moraux, codes de conduite...)

2. Processus fonctionnels
L'apprentissage d'une "manière de faire", même peu performante est enregistrée neurologiquement comme suffisante et nécessaire si la survie est conservée. Ainsi les apprentissages prénataux et de l'enfance sont conservés comme de précieuses banques de données que le cerveau tend à reproduire sans cesse puisqu'elles sont synonymes d'efficaces - étant donné que l'on reste en vie - même si cela est souffrant pour le corps et paraît aberrant pour quelqu'un qui n'a pas les mêmes repères de survie.
Il suffit alors d'apprendre une nouvelle façon de faire les mêmes gestes dans un cadre sécurisé pour que le cerveau soit capable de les accepter, d'agrandir sa banque de données et de les adopter si l'ancrage est renforcé. Cet apprentissage est basé sur la tendance d'économie et d'efficacité du cerveau qui tend à opter pour l'optimisation d'une tâche estimée sécuritaire en compétition avec une ancienne façon de faire "moins économique neurologiquement".

Combinées, ces deux approches forment un outil thérapeutique d'une grande puissance qui ne passe pas par la transcendance psychologique, certes efficace, mais bel et bien par l'apprentissage de nouvelles significations et de nouveaux mode d'exécution.

Dès lors, il suffit de faire un bilan des disfonctions organiques caractérisant une maladie en considérant qu'elles répondent à un apprentissage lié à une histoire, c'est à dire à une mutation épigénétique pour survivre, en adaptation à des signifiants "universels et spécifiques à une culture et un vécu", le tout associé à des apprentissages de certains mode d'exécutions limitant certaines performances pour en déduire des nouvelle propositions cognitives et fonctionnelles capables d'élargir les repères signifiant de la personne en toute sécurité et lui proposer des modes de fonctionnement optimisés pour "mieux réussir" et mieux s'adapter aux défis qu'il relève.

Par exemple, si un enfant à grandit dans des "signifiants neurologiques" de rejet et des "modes de fonctionnement" basés sur une violence relationnelle entre ses parents, il va développer des hyper activités sécrétoires (rejet) et des hypertonies musculaires (violence) en réponse automatisée systématique aux épreuves difficiles de sa vie ou aux émotions heureuse qui, toute deux, sollicite une réponse extrême du système nerveux correspondant à ses apprentissages réflexes de fond. Ces réponses vont alors régulièrement apparaître lors de rappels provoquant des maladies selon les degrés d'intensité de stress éprouvés.
Il suffit alors d'apprendre au cerveau d'autre signifiant que le rejet et de lui apprendre d'autre mode de réponse que les contractures musculaires pour dissoudre les maladies que ces réponses engendrent.

Appliqué à plus vaste échelle, on peut envisager des programmes de santé basé sur l'enrichissement des signifiants neurologique par apprentissage, associé à la rééducation des modes de fonctionnement basique comme la station debout, la marche, la respiration, le regard, la parole, l'écoute, la communication... et espérer une remise en santé profonde et durable.
Bien sûr, alliée aux pouvoirs curatifs des médicaments, à l'assainissement des habitudes alimentaires, sanitaires et sociales nous allons vers un tout nouveau paysage de la santé beaucoup plus large et profond.


Voici la réaction de Sébastien Plante à l'émission d'enquête sur la biolobie totale:

Subject: mise au point importante sur la biologie totale
Date: Fri, 3 Oct 2008 14:57:58 -0400
Bonjour à tous,
Suite à la diffusion du reportage sur la biologie totale de Radio-Canada, voici le courriel intégral de ce que je leur ai fait parvenir. Il est très important que vous le lisiez jusqu'au bout et si vous en jugez la pertinence, transférez le à vos contacts pour rassurer les gens et remettre les choses en perspective. Cet article sera publié dans tous les sites pour lesquelles je suis chroniqueur officiel, dont Canoe et sera disponible en tout temps sur mon site internetwww.sebastienplante.com dans la section chronique.

Mise au point importante sur la biologie totale

Bonjour M. Alain Gravel,
Je suis Sébastien Plante. Je suis physiothérapeute et ostéopathe. Prenez SVP le temps de lire ce courriel jusqu'au bout car il sera publié sur tous les sites pour lesquels je suis chroniqueur officiel, dont Canoe. J'ai écouté votre reportage scandaleux à radio-Canada sur la biologie totale. Je trouve cela déplorable de faire une campagne de salissage comme vous venez de le faire. Cela démontre à quel point vous ne comprenez rien au fonctionnement du corps humain. Vous dites vouloir rencontrer des gens en biologie totale mais que ceux-ci refusent, alors appelez-moi et je me ferai un plaisir de vous rencontrer pour remettre les pendules à l'heure.

Tout d'abord, il y a toujours des risques de trouver des charlatans dans chaque profession où il n'y a pas d'ordre professionnel. La biologie totale ne fait pas exception. Mais il ne faut jamais juger une profession simplement en se basant sur les actes ou les paroles de quelques individus comme vous l'avez fait. Il existe des charlatans même au niveau des professions reconnues légalement par un Ordre professionnel. Mais vous ne vous attaquez jamais à un Ordre professionnel car l'Ordre a les moyens de vous poursuivre en justice pour propos diffamatoire alors qu'une profession sans Ordre est complètement sans défense. Évidemment, l'Ordre des médecins étant le plus riche et le plus puissant. Vous avez fait la même chose l'an passé avec les naturopathes en les faisant passer pour des charlatans. Saviez-vous qu'à cause de votre émission, l'Ordre des pharmaciens est en train d'évaluer la possibilité de retirer les naturopathes des pharmacies. Beau travail les gars ! Vaut bien mieux que les gens consomment n'importe quoi sans aucun conseil! Et ne vous leurrez pas, les gens continueront de consommer des produits naturels de toute façon et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que la médecine ne parvient pas à les aider.

Parlant de bêtises qu'à fait la biologie totale, pourquoi ne mentionnez-vous pas toutes les bêtises faites dans chaque profession ? Je pourrais vous en énumérer une tonne si vous manquez de ressources. Que dire des chiropracticiens qui prescrivent des traitements échelonnés sur un an en se basant simplement sur le résultat d'une une radiographie? Que dire des ristournes des professionnels versées entre eux lorsqu'ils se réfèrent des patients? Que dire des professionnels qui adhèrent à l'association des naturopathes pour émettre des reçus d'assurance alors que leur profession n'a rien à voir avec la naturopathie ? Que dire des dentistes qui font des plombages sans qu'il n'y ait de carie simplement pour se remplir les poches? Que dire des professionnels qui vendent des semelles à tous leurs patients pour la même raison financière? Que dire des patients qui reçoivent cinq diagnostics médicaux complètement différents pour les mêmes symptômes ? Où est la rigueur scientifique là-dedans ? Vous le demanderez au président de l'Ordre des médecins la prochaine fois que vous le passerez en entrevue. Je pourrais vous en apprendre pas mal plus que vous en savez en domaine de santé. J'ai moi-même fait mes propres expériences il y a 2 ans avant d'écrire mon premier livre best-seller « Vaincre la douleur et la maladie ». J'ai consulté en payant de ma poche différents professionnels en médecine alternative pour en voir de toutes les couleurs. J'ai fait ma propre enquête. Je me suis même fait envelopper dans du papier d'aluminium et je me suis fait passer du feu autour de moi ayant pour but de brûler mes mauvaises énergies. J'avais l'air d'une saucisse à hot dog! Attendez, je n'ai pas fini. J'ai pire encore parce que vous affirmez que la biologie totale est dangereuse! Avez-vous comptabilisé le nombre de décès en médecine traditionnelles à cause des effets secondaires de la médication ou parce que le médecin a prescrit une médication non adéquate ? On les comptes par milliers! C'est drôle que vous en parlé pas de cela ? Avez-vous interviewé des gens qui ont subi des interventions chirurgicales et qui sont restés paralysés à vie à cause d'une erreur médicale ? Si vous voulez des noms, je peux vous en fournir. Savez-vous qu'il y a des gens qui consultent régulièrement à l'hôpital pour des symptômes bénins mais qui y restent au prix de leur vie parce qu'ils ont attrapé une bactérie ou un virus une fois rendu à l'hôpital ? Est-ce que cela signifie que la médecine est mortelle ? Bien sûr que non car j'affirme toujours tout haut dans toutes les entrevues que je donne à la radio que nous bénéficions d'un des meilleurs systèmes de santé au monde. Cependant, il faut remettre les choses en perspective. Il meurt des gens à chaque jour et il en mourra toujours. Il est impossible de guérir tout le monde car la guérison appartient au patient et dépend de multiples facteurs. Donc, il y aura toujours des échecs et ce, dans chaque profession. Si vous ne présentez que ces cas d'échec, vous ne ferez de toute évidence pas bien paraître cette profession. Mais est-ce la réalité ? Si une personne me consulte en ostéopathie et qu'elle fait une crise de cœur sur ma table, est-ce vraiment de ma faute ? Elle l'aurait probablement faite de toute façon chez elle en mangeant sa soupe. Il est facile de blâmer quelqu'un et de le détruire et vous êtes expert dans le domaine. Voici un autre exemple : une jeune femme de 21 ans a récemment consulté un chiropracticien pour une douleur cervicale. Suite à une mauvaise manipulation, la patiente est décédée sur la table. Est-ce que vous allez affirmer que la chiropractie est mortelle ? Pourquoi l'avez-vous fait avec la biologie totale ? Croyez-vous sérieusement que le simple de fait de parler avec quelqu'un a plus d'effet secondaire que de consommer des médicaments qui pourraient tuer un cheval ? Donc, commencez par le lire mon premier livre car vous reprochez le manque de formations médicales de ceux qui assistent aux conférences alors que vous, les premiers, ne connaissez rien au corps humain.

Vous soulevez également dans votre reportage le manque de formation médicale des gens qui assistent aux conférences. Vous dites qu'il y a des garagistes, des informaticiens, … Saviez-vous que la majorité des gens qui assistent aux conférences le font simplement pour guérir de leur maladie et n'ont dans le but de devenir thérapeute. Ils le font simplement parce que la médecine n'a rien à leur offrir pour guérir !!! Vous ne le mentionnez pas non plus dans votre reportage. Êtes-vous certain d'être neutre lorsque vous présentez vos informations ?

Sachez que le corps humain est tellement complexe, qu'il n'existe aucun élément de certitude, même en médecine. La preuve en est que même avec les milliards de dollars qu'on leur fourni et avec toute l'avancée de la technologie médicale, la médecine n'a toujours aucune idée d'où provient le cancer. Les théories que l'on croyait vraies il y a quelques années seulement, comme la non-régénération des neurones du cerveau, ne le sont plus aujourd'hui. On connaît à peine 20% du fonctionnement du cerveau! Le problème est que l'on est incapable pour l'instant de mesurer avec exactitude l'effet des émotions sur le fonctionnement du corps humain et du cerveau. Lorsqu'on étudie les cellules isolées au microscope, même si ces cellules ont le même code génétique, elles ne fonctionnent plus de la même façon car elles sont coupées de toutes informations extérieures sensorielles, sensitives et émotives qui affectent les cellules. Donc, pour répondre à votre fameuse question, il n'existe aucune preuve scientifique valable pour appuyer la biologie totale sauf les milliers de résultats thérapeutiques. Ce n'est qu'une hypothèse mais cela ne veut pas dire qu'elle est moins valable que toute autre médecine puisque même la médecine échoue à ce niveau.

En ostéopathie, on enseigne qu'on peut sentir le mouvement des liquides dans le corps humain. Il n'y a rien qui soutient cela au niveau scientifique et c'est à mon avis carrément farfelu mais vous seriez impressionné de constater les bienfaits considérables que les ostéopathes peuvent apporter dans la vie de quelqu'un qui souffrait de douleur chronique alors que la médecine n'avait rien a lui offrir. Lorsque les résultats sont présents, même si la théorie est parfois difficile à expliquer d'un point de vie scientifique, c'est tout de même important de prendre en considération qu'il y a quelque chose qui fonctionne et à comprendre. Ça serait un bon sujet pour votre prochaine enquête car il se fait parfois n'importe quoi en ostéopathie, tout comme toutes les professions d'ailleurs. Est-ce que cela veut dire que l'ostéopathie est malsaine ? Dans ce cas, demandez à tous les médecins pourquoi ils réfèrent de plus en plus souvent en ostéopathie. Comment se fait-il alors que je traite chaque semaine des cas de douleur chronique qui trainent dans le système médical alors que personne ne parvienne à les aider. Pourquoi mon horaire est plein à craquer avec plus de 6 mois d'attente alors que la publicité ne se fait que de bouche à oreille. Parce que j'ai des résultats, voilà. !! Peu importe l'approche que vous choisirez, l'important n'est que d'avoir un résultat. Il n'y a pas de médecine meilleure que d'autres. Il n'y a que la médecine dont le patient a besoin selon ses croyances et le moment où il est rendu dans sa vie

Alors, parlant de résultats avec les maladies chroniques et même incurables, la biologie totale a largement fait ses preuves. Si vous voulez des exemples, je vous en fournirai à la tonne. J'ai moi-même guérit de tous mes problèmes en biologie totale alors que les médecins ont tout essayé pour m'aider mais sans vain. J'ai été charcuté plus qu'à mon tour mais malheureusement, pas de résultat. Si je m'étais tiré une balle dans la tête tellement je souffrais et que la médecine ne parvenait pas à m'aider, auriez-vous accusé la médecine de cause à mon décès? Il y a des milliers de gens qui se suicident parce qu'ils souffrent sans espoir. Sachez que les gens qui pratiquent bien la biologie totale le font pas désir humain d'aider son prochain. Je suis loin d'être convaincu que cela être votre but. Je pourrai vous fournir des centaines de patients qui détruiraient l'image de la médecine selon leur expérience vécue. Il est très facile de détruire quelqu'un ou quelque chose lorsqu'on a seulement une version des faits. Pourtant, n'étant même pas thérapeute en biologie totale, j'ai dû me rendre à ces évidences par l'observation clinique que je fais chaque jour. Aujourd'hui, j'adhère fermement à cette hypothèse car le mental et le stress ont beaucoup a joué dans le développement de symptômes physiques et vous ne pouvez pas nier ce fait à moins d'être complètement ignorant. Mes patients guérissent alors qu'ils ont échoués ailleurs parce que je leur parle tout en les traitant. En dénigrant l'importance de solutionner nos conflits psychologiques pour guérir de nos souffrances, vous venez d'insinuer indirectement que le rôle des psychologues et des psychothérapeutes n'a pas sa place dans notre société, ce qui est un non sens. Vous avez fait de la manipulation d'informations.

Sachez également que plus on en apprend sur le corps humain, plus on se rend compte qu'on ne connaît rien. J'ai plus de 12 ans d'études acharnées et je continue à en apprendre chaque jour. Donc, il y a plein de grands spécialistes qui croient connaître des choses alors qu'ils ne connaissent rien. Lorsqu'on traite un individu, il faut toujours s'attarder à toutes les sphères qui touchent chaque individu. C'est-à-dire, les sphères physique, émotionnelle, nutritionnelle, génétique et environnementale. Il y a toujours une interaction de ces cinq sphères. Pour traiter adéquatement quelqu'un, il faut toujours se soucier de ces cinq sphères. Mais cela ne se fait pas en cinq minutes et comme les médecins sont surchargés et n'ont pas le temps nécessaire pour aborder toutes ces sphères, c'est au patient à se prendre en charge. Faut-il tout de même qu'on leur donne les bonnes informations. Les gens sont malheureusement très vulnérables face à tout ce qu'on leur dit et n'ont pas les connaissances suffisantes pour porter un jugement éclairé. Si les gens avaient plus de connaissances et de conscience, ils agiraient différemment. Si c'était votre cas, vous n'auriez jamais présenté à la population naïve une telle émission totale incomplète et mensongère. Aujourd'hui, nous vivons dans une ère de désinformation. Il se dit et se publie n'importe quoi. Même dans le journal de Montréal, les chroniques santés sont parfois bourrées de mensonges. Il faut savoir faire du discernement et là, vous avez complètement échoué. C'est normal d'opposer de la résistance lorsque des propos bouleversent nos croyances. Mais prenez le temps nécessaire de vous renseigner avant de porter un jugement préconçu. Ne considérez jamais un diagnostic médical comme une finalité mais simplement comme un point de départ dans la recherche de solutions. N'existe t-il pas un acte plus honorable que de d'aider quelqu'un à guérir alors que ce dernier était condamné à mourir par la médecine. Là encore, si vous avez besoin de preuves et de noms, je vous en fournirai.


La faiblesse de la médecine est qu'elle n'investigue que la sphère physique. Elle passe tous les tests médicaux inimaginables dans le but de trouver une structure mécanique en cause pouvant expliquer les symptômes du patient. Mais cela donne des millions d'échecs thérapeutiques. Pourquoi croyez-vous que les gens se tournent vers les médecines alternatives ? Parce qu'ils ont déjà essayé les médecines traditionnelles avec comme résultat, un échec total. C'est pour cette raison uniquement qu'il y a une ruée massive des gens vers les médecines parallèles. Si la médecine était si efficace, nous ne serions même pas en train de s'expliquer tout cela. Les gens n'ont donc pas d'autres choix que de continuer à chercher une solution, sinon, qui les aidera? C'est donc les insuccès de la médecine traditionnelle qui crée tant de diversité en médecine parallèle. La médecine vend l'espoir aux gens qu'un jour, elle trouvera un remède miracle qui guérira tous les maux! Mais malgré les milliards de dollars amassés dans différentes fondations des pauvres gens qui souffrent mais qui espèrent guérir, la médecine échoue toujours. Si vous saviez où vas toute cet argent, vous seriez peut-être moins enclin à donner. Il meurt à tous les jours des gens qui souffrent de cancer et qui ont suivi à la lettre les recommandations de leur médecin avec la chimiothérapie. Vous n'en parler pas de ça non plus. Vous diffusez ce que vous voulez diffuser pour semer la controverse et augmenter vos cotes d'écoute!

Les résultats ne sont donc pas différents en biologie totale. Certains échouent leur traitement alors que d'autres réussissent. Par contre, la faiblesse de la biologie totale est qu'elle ne considère que la sphère émotionnelle sans tenir compte des autres sphères. Il n'y a pas que la biologie dans la vie. Oui ça existe des virus et des bactéries mais il y a toujours une interaction de toutes ces sphères et il est grand temps que la population ait les informations justes. La sphère émotionnelle demeure tout de même la plus importante et le rôle de la médecine devrait justement être d'informer les gens qu'ils ont toujours une démarche parallèle à suivre conjointement à leur traitement médical pour mettre toutes les chances de leur côté de guérir. Cela veut dire que les gens doivent faire le ménage de ce qu'ils mangent et solutionner leurs conflits psychologiques. Le patient a un rôle actif dans ce processus de guérison. La biologie totale n'a jamais enseigné que le patient devrait cesser son traitement médical, bien au contraire. Il faut que le patient consulte pour contrôler ses symptômes avec une médication adéquate tout en réglant la source du problème. Il faut la comprendre en totalité la biologie pour pouvoir bien l'appliquer, d'où le nom biologie totale. Ce n'est pas en suivant un petit cours de fin de semaine qu'on devient thérapeute en biologie totale.

Je n'ai rien à prouver à personne. Cependant, je désire que les gens soient bien informés avant de faire leur propre jugement. Soyez conscients du tord considérable que vous venez de créer à d'honnête gens qui essaient simplement d'en aider d'autres. Mais soyez sans crainte, la Vérité est toujours plus forte que le mensonge. Donc, la biologie totale continuera de se pratiquer parce qu'elle a réussi dans des milliers de cas là où la médecine a échoué.

Ayez le courage de lire mon courriel lors de votre prochaine émission ou au minimum, de référer les gens sur mon site internet www.sebastienplante.com car cet article sera publié dans mes chroniques et sur tous les sites auxquels je suis chroniqueur officiel. Je prendrai soin de bien informer les gens; tâche que vous ne maîtrisez pas encore. Désolé pour votre incompétence!
J'attends de vos nouvelles avec impatience.

P.S. Prenez le temps de lire attentivement mon prochain livre « La Vérité en face » qui sera disponible dans toutes les librairies à compter du 20 octobre 2008 car je parle justement de cette médecine que vous nommée « mortelle ». Pour ceux et celles qui restent bornés malgré tout, voici un proverbe qui m'a été enseigné par une personne que je respecte énormément : « Vaut mieux mourir incompris que passez sa vie à s'expliquer ».

Bonne santé à tous
Sébastien Plante, pht, D.O.
www.sebastienplante.com

Témoignage de Michèle Clément:

Le 6 octobre 2008
À l’intention de M. Alain Gravel, animateur, Émission «Enquête», Société Radio-Canada
Sujet : Témoignage à M. Alain Gravel

M. Gravel,

J’ai écouté l’émission Enquête avec un grand intérêt et je reconnais qu’il vous a fallu vous investir pour produire cette émission. Au cours de l’émission Enquête du 2 octobre, vous avez mis l’accent à dénoncer, d’un côté cela m’a attristée et d’un autre côté, je reconnais que vous offrez une opportunité à qui voudra en profiter de revoir sa pratique professionnelle et par le fait même, hausser la qualité de cette pratique.

En même temps, je me suis demandée qu’elle était votre intention de départ ?

Consultante dans les entreprises depuis plus de 20 ans, j’ai découvert la Biologie Totale et le Dr Claude Sabbah, il y a presque 10 ans déjà. Mon intention depuis le début (1999) était de trouver et d’acquérir des connaissances. Des connaissances nouvelles pour moi, compréhensibles, sérieuses, valables et transférables dans d’autres domaines de la vie aussi bien personnelle que professionnelle ainsi que dans les entreprises. Et c’est ce que j’ai trouvé. Et vous M. Gravel, vous et votre équipe, quelle était votre intention de départ ?

L’enseignement que j’ai reçu, était transmis avec un grand désir d’informer, de rendre autonome et en plus, pour ceux et celles qui étaient souffrant de leur donner l’opportunité de trouver des réponses, des pistes de solutions, une compréhension des liens de cause à effet qui expliquent l’origine des maladies. Certains se sont auto-guéris. J’ai été témoin de guérisons parfois instantanées et souvent à plus long terme.

J’ai été grandement impressionnée par la qualité du contenu des propos du Dr Sabbah, des propos qui avaient du sens. Je me suis souvent demandé : Comment il se fait qu’une information aussi importante, aussi pointue soit ignorée de ceux qui soignent officiellement, de ceux qui ont le pouvoir de changer des choses ? Je n’ai pas trouvé de réponses. Et vous, vous êtes-vous déjà posé la question ? Qu’en pensez-vous ?

En assistant à une partie de la formation donnée par le Dr Claude Sabbah, vous et votre équipe avez-vous pu identifier l’intention derrière les propos du Dr Claude Sabbah ? En fait, son grand rêve, c’est aussi le message qu’il transmettait dans mon temps et qui est : Que les gens peuvent guérir même des maladies réputées les plus graves, puisque maintenant on a le mécanisme qui est le même pour tous, qui est unique, la seule différence entre les maladies, c’est la différence d’exécution. Les programmes sont les mêmes pour tous. De savoir que tout peut guérir, c’est la concrétisation du rêve. Vos propos sont loin du grand rêve que nous a partagé le Dr Claude Sabbah, pourquoi ?

J’ai fait partie d’un petit groupe, nous étions 5 qui avons cru au sérieux des enseignements du Dr Claude Sabbah et qui ont investi temps (quelques années) et énergie, pour mettre en place, les bases de l’Institut canadien de Biologie Totale. Nous avons voulu assurer un environnement propice à ce qu’une éthique entoure les activités des conseillers et conseillères en Biologie Totale.

Année après année, j’ai appris à comprendre, à intégrer puis à appliquer ces connaissances (tout en m’en tenant à mes compétences) d’abord avec moi, puis avec les miens et par la suite avec mes clients. En ignorant ou taisant la contribution du Dr Claude Sabbah et de la Biologie Totale, vous démontrez votre intention qui est autre que de bien informer vos téléspectateurs. Vous devez savoir à quel point, ceux-ci sont sensibles à vos propos. Au fait, le saviez-vous ? Si oui, pourquoi avoir agi ainsi ?

Quand vous avez parlé de la Médecine Nouvelle, vous avez omis de mentionner que le Dr Hamer enseignait la Médecine Nouvelle qu’à des médecins officiels, seulement à eux. Il leur apprenait à appliquer cinq lois biologiques fondamentales, au lieu de s’appuyer sur des hypothèses. Il proposait une compréhension nouvelle de la médecine. Vous avez aussi omis de mentionner que dans la Médecine Nouvelle, tous les cas relèvent des 5 lois biologiques. Le saviez-vous ? Pourquoi avoir omis de le mentionner, si votre intention est d’informer vos téléspectateurs ?

Vous titrez votre documentaire ainsi : LE CANCER NE TUE PAS. IL EST LA GUÉRISON.

Vous avez omis de mentionner le sens du mot CANCER pour ces enseignants. Dans le contexte de ces enseignements, le mot CANCER est utilisé pour parler de toutes les maladies, puisqu’une maladie est une phase de conflit (actif ou solutionné) et non pour faire peur. En mettant l’accent sur le mot CANCER comme vous l’avez présenté quel impact souhaitiez-vous obtenir chez les téléspectateurs ? Vous devez savoir comment est nourrit la peur du cancer dans la population ? Si vous le savez, quelle était votre intention ?

Dans le cadre de l’émission, vous avez aussi omis de clarifier le sens du mot GUÉRISON. J’ai appris au cours des années, dans ces formations, que le mot juste était PHASE DE RÉPARATION et non GUÉRISON. Pourquoi cette omission ?

Vous avez omis de parler de ceux et celles qui se sont auto-guéris avec l’aide de la Biologie Totale. Certaines de ces personnes ont écrit des livres sur le sujet. Ces personnes habitent au Québec et leurs livres ont aussi été publiés ici même. Pourquoi ne pas les avoir contactées ?

Vous avez omis de parler du précieux qui est là au cours d’une rencontre en Biologie Totale entre un(e) conseillèr(e) et son client. Il est évident que je ne peux témoigner à la place de mes clients, par contre, je peux vous partager mon expérience, des exemples de situations que j’ai rencontré :

1. Mme Denise (nom fictif) reçoit un diagnostic de cancer, elle est hospitalisée pour des traitements et par la suite, son médecin lui annonce : Nous ne pouvons plus rien faire pour vous. Retournez chez vous, il ne vous reste que 2 semaines à vivre. La famille m’a appelée en dernier recours. Denise a vécu quelques semaines de plus et avec l’aide de la Biologie Totale, elle a pu faire la paix avec sa vie.
2. Suite à une première séance, la personne a compris son fonctionnement et une semaine plus tard, l’état dépressif l’avait quittée.
3. D’autres résolvent une situation qui faisait obstacle à être embauché dans un poste de gestion.
4. Des enfants sortent du cercle vicieux des échecs scolaires et récupèrent leur retard.
5. Des adolescents et de jeunes adultes reprennent goût à leur vie.
6. Certaines personnes disent retrouver la confiance en eux, le courage de regarder leur vie en face et l’énergie pour agir de façon plus juste dans le respect de leur environnement social.
7. La plupart des personnes disent repartir plus conscientes de leurs agirs limitant, ayant trouver des pistes de solution et des moyens d’appliquer ces solutions dans leur quotidien. Et surtout, ils reconnaissent être en paix, une paix qui dure au-delà de la séance de consultation.

La Biologie Totale s’intègre dans un mode de vie. Les connaissances s’appliquent à la vie quotidienne aussi bien à la maison (dans le couple, avec les enfants, avec la famille) qu’au travail (employés, gestionnaires et chefs d’entreprise) et même en voyage. En 2007, pour souligner mes 60 ans, je suis partie pour l’Inde. Mon voyage a duré 4 mois : 2 semaines avec un groupe et pour la suite, en solitaire pour 3 ½ mois. J’avais deux buts : 1. Découvrir l’Inde et les indiens dans leur quotidien. 2. Y déposer ma vie, la regarder, identifier le sens donné dans le temps, épurer les mémoires souffrantes, limitantes et commencer à mettre en place un nouveau futur pour le retour. J’ai réussi. Au cours de ce voyage, j’ai même pu aider quelques personnes à comprendre ce qui les déstabilisait à ce moment-là, dont un jeune militaire d’Israël qui s’est auto-guéris d’une intolérance au lactose avec médication.

Michèle Clément,
1ère présidente de l’Institut canadienne de Biologie Totale, Récréologue, Conseillère en Biologie Totale, Coach en gestion, www.micheleclement.ca









samedi, 04 octobre 2008

La crise économique bien au clair!

Extrait de http://www.vimeo.com/1711304?pg=embed&sec=1711304 sur l'explication hyper-claire de la crise économique:


L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) from Bankster on Vimeo.

La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques et enfle de plus en plus démesurément de jour en jour.

D'ou vient tout cet argent ?

Comment peut-il y avoir TANT d'argent à prêter ?

La réponse est... qu'il n'y en a pas.

De nos jours, L'ARGENT S'EST FAIT DETTE.

S'il n'y avait PAS DE DETTE
Il n'y aurait PAS D'ARGENT

Si tout ceci vous laisse perplexe, rassurez-vous, vous n'etes pas le seul ou la seule.
Très peu de gens comprennent ce système, meme si nous sommes tous touchés.

Ce long métrage d'animation, dynamique et divertissant, de l'artiste et vidéographe Paul Grignon, explique les effets magiques mais pervers du SYSTÈME ACTUEL D'ARGENT-DETTE dans des termes compréhensibles pour tous
Nous vous présentons le chef d'œuvre de Paul Grignon pour la première fois disponible avec une bande son française et textes en français !
Distribué en DVD par bankster.tv

jeudi, 02 octobre 2008

Proverbes et pensées élevantes

Prière de Sainte-Thérèse:
Qu'aujourd'hui vous ayez la paix intérieure.
Que vous ayez la certitude que vous êtes exactement là ou vous devez être.
Que vous n'oubliez pas les possibilités infinies qui émergent de la foi.
Que vous utilisiez les talents que vous avez reçus et que vous donniez l'amour qui vous a été donné.
Que vous soyez comblé de savoir que vous êtes un enfant de Dieu. Laissez cette présence être au plus profond de vous, et donner la liberté à votre âme de chanter, danser, prier et aimer.
Elle est là pour tous et chacun d'entre nous.

Issus du site de Bernard Casavant: http://www.relaxmedit.com/

«Ne te fâche jamais! Tu pourrais brûler en un jour le bois amassé depuis longtemps.» Mencius

«Nos désirs sont comme les enfants: plus on leur cède, plus ils deviennent exigeants.» Meng-Tse

«Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux du malheur de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.» Sagesse chinoise

«Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter.» Sagesse chinoise

«Le plus long des voyages commence par un simple pas» Laotse

«Ne souhaitez pas que cela soit plus facile, souhaitez être plus fort.» Jim Rohn

«Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé.» Gautama Bouddha

«Rien de ce que nous avons imaginé n'est au-delà de notre pouvoir, seulement au-delà de notre présente connaissance de nous-mêmes.» Théodore Roszak

«Un but est un rêve avec une date limite.» Léo B.Helzel

«Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.» Walt Disney

«Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant.» Sagesse chinoise

Résoudre l'insomnie par la respiration alternée

Tiré du blog de Bernard Casavant: http://www.relaxmedit.com/index.php?main_page=document_general_i...

LA RESPIRATION ALTERNÉE - ANTIDOTE À L'INSOMNIE
La respiration alternée agit tel un sédatif sur le système nerveux,
et cela sans aucun effet secondaire.

* Elle aide à combattre l’anxiété en éliminant les pensées incessantes.
* Elle harmonise le corps et l’esprit en envoyant des impulsions séquentielles
aux hémisphères gauche et droit du cerveau.
* Elle stimule l’hypotalamus, siège des centres supérieurs du système neurovégétatif
qui joue un rôle capital dans les équilibres vitaux : sommeil/éveil, régulation
thermique (température du corps - chaud/froid), régulation hydrique (soif/uriner),
comportement alimentaire (faim/satiété), résistance aux agressions,
régulation des humeurs…
* Elle prédispose le corps et l’esprit à l’ensommeillement.

Déroulement
L’exercice comporte sept cycles respiratoires : l’inspiration par la narine gauche étant le début de chaque cycle respiratoire. À chaque cycle, il s’agit de diminuer la frèquence et le rythme respiratoires de manière à ralentir l’ensemble des fonctions physiologiques. Il est recommandé de n’effectuer ce genre d’exercice que deux fois par jour, au delà de quoi cela pourrait générer un certain état d’apathie.

Alterner la respiration entre les narines gauche et droite tout en ralentissant la fréquence et le rythme respiratoires; se concentrer uniquement sur sa respiration afin de ne plus entretenir les pensées anxiogènes.

* À l’aide des doigts, bloquer successivement les narines de manière à ne laisser passer l’air que dans une seule narine. L’alternance des narines s’effectue seulement entre l’inspiration et l’expiration, lors de la pause ; il n’y a pas d’alternance de narine entre l’expiration et l’inspiration.

* Ralentir la fréquence respiratoire en allongeant le temps des inspirations, des pauses et des expirations.

o Au premier cycle, les inspirations dureront trois secondes,
les pauses une seconde (équivalentes à la demi de l’inspiration),
les expirations quatre secondes (équivalentes à une fois et demi l’inspiration).
o Au second cycle, les inspirations dureront quatre secondes,
les pauses deux secondes
et les expirations six secondes.
o Au troisième cycle, les inspirations dureront cinq secondes,
les pauses deux secondes
et les expirations sept secondes.
o Au quatrième cycle, les inspirations dureront six secondes,
les pauses trois secondes
et les expirations neuf secondes.
o Au cinquième cycle, les inspirations dureront sept secondes,
les pauses trois secondes
et les expirations dix secondes.
o Au sixième cycle, les inspirations dureront huit secondes,
les pauses quatre secondes
et les expirations douze secondes.
o Au septième cycle, les inspirations dureront neuf secondes,
les pauses quatre secondes
et les expirations treize secondes.

* Durant les inspirations, accompagner consciemment l’oxygène jusque dans le bas du ventre puis, lors des expirations, accompagner le bioxyde de carbone (l’air vicié) jusqu’à l’extérieur de vos narines. Prendre conscience des effets bénéfiques de l’exercice : la détente physique, le ralentiessement du rythme cardiaque et l’apaisement de l’esprit.

Il faut parvenir à ralentir la fréquence respiration, sans toutefois faire d’effort excessif. En cas de difficulté, garder le même rythme durant un autre cycle; en cas de malaise, cesser l’exercice momentanément et respirer normalement pour ensuite reprendre l’exercice à partir du début. Allez-y selon votre rythme.

L’EXERCICE
Cycle 1

1. La narine droite bloquée,
inspirer par la narine gauche durant 3 secondes,
retenir son souffle 1 seconde.
2. Bloquer la narine gauche,
expirer par la narine droite durant 4 secondes,
retenir son souffle 1 seconde.
3. Inspirer par la narine droite durant 3 secondes,
retenir son souffle 1 seconde.
4. Bloquer la narine droite,
expirer par la narine gauche durant 4 secondes,
retenir son souffle 1 seconde.

Cycle 2

1. La narine droite bloquée,
inspirer par la narine gauche durant 4 secondes,
retenir son souffle 2 secondes.
2. Bloquer la narine gauche,
expirer par la narine droite durant 6 secondes,
retenir son souffle 2 secondes.
3. Inspirer par la narine droite durant 4 secondes,
retenir son souffle 2 secondes.
4. Bloquer la narine droite,
expirer par la narine gauche durant 6 secondes,
retenir son souffle 2 secondes.

Cycle 3

1. La narine droite bloquée,
inspirer par la narine gauche durant 5 secondes,
retenir son souffle 2 secondes.
2. Bloquer la narine gauche,
expirer par la narine droite durant 7 secondes,
retenir son souffle 2 secondes.
3. Inspirer par la narine droite durant 5 secondes,
retenir son souffle 2 secondes.
4. Bloquer la narine droite,
expirer par la narine gauche durant 7 secondes,
retenir son souffle 2 secondes.

Cycle 4

Poursuivre l’exercice en augmentant progressivement les temps respectifs jusqu’au cycle 7.


N.B. Beaucoup de personnes utilisent cet technique comme moyen d’aide à l’endormissement; la majorité d’entres-elles atteingnent un sommeil profond avant même d’avoir complété les sept cycles. Pour celles qui ont plus de difficulté à lâcher prise avec le processus de réflexion, il s’agit de simplement se laisser glisser dans la phase d’endormissement qui est déjà bien enclenchée.

mercredi, 01 octobre 2008

Voile

Des références pour découvrir la nature par la mer:

À Belize: http://cortoii.blogspot.com/

23:13 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

Les déterminants sociaux de la santé

Extrait de "PasseportSante.net", voici un article important sur les déterminant de la santé. Il y est question de l'importance des conditions de vie dans la qualité de notre santé.

Le 8 novembre, la revue médicale The Lancet publiera un numéro spécial sur le même thème. La semaine suivante, à Québec, les Journées annuelles de santé publique (JASP) consacreront deux journées aux inégalités sociales en santé.

L’inégalité en santé se manifeste par le fait que, dans l’ensemble, nous sommes malades et nous mourrons selon notre position dans la hiérarchie sociale. Cette inégalité de sort est l’effet des déterminants de la santé dans nos vies. Certains de ces déterminants dépendent directement de nous, mais la plupart sont liés, directement ou indirectement, à l'organisation sociale.

D’une certaine manière, l'état des déterminants de la santé reflète le développement d’une société et les libertés réelles dont jouissent ses membres. Par exemple, la liberté de ne pas mourir d’une maladie qu’on peut prévenir, la liberté de se nourrir convenablement, la liberté de se loger convenablement, la liberté de pouvoir lire et écrire, la liberté de voyager, de se reposer, de faire du jogging, etc.

Disposons-nous toujours réellement de ces libertés? Par exemple, on a calculé qu’en Irlande, un pays comparable au Canada, une personne disposant du revenu moyen et élevant seule un enfant, devrait consacrer 80 % de son revenu hebdomadaire pour se nourrir, selon le guide alimentaire national. Dans ces conditions, a-t-on vraiment la liberté de manger cinq portions de fruits et de légumes chaque jour?

C’est pour cette raison que les politiques publiques touchant les déterminants de la santé – que ce soit l’éducation, le travail, la santé, les transports, l’environnement – visent à diminuer les inégalités en santé en agissant sur leurs causes. Ces inégalités en santé sont parfois abyssales. Elles se comptent en dizaines d’années de vie en moins, en taux de mortalité multiplié par 100 et même 200 entre une collectivité et une autre. Il n’est pas obligé d’en être ainsi.

Cela semble loin de la vie quotidienne, mais si vous évaluez votre santé (est-elle excellente, bonne, moyenne, mauvaise, très mauvaise?) et l'état des déterminants de la santé dans votre vie, vous pourrez probablement faire un lien entre les deux. Il est bien connu que chacun de nous est un assez bon juge de son état de santé et que notre évaluation a une forte valeur prédictive.

Les blogues que je consacre aux déterminants de la santé commencent ou se terminent toujours par une question. À la fin de cette série, si vous avez répondu aux questions, vous aurez un portrait assez clair de l’état des déterminants de santé dans votre vie. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre pourquoi vous évaluez votre santé comme vous le faites et à quoi vous devriez accorder un peu plus d’attention.


Christian Lamontagne – PasseportSanté.net
Le 2 septembre 2008


Pour aller plus loin

1. Ethics of the social determinants of health, Dre Jennifer Prah Ruger PhD, The Lancet 2004; 364:1092-1097. Cet excellent article permet de comprendre d’où vient la perspective de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé. On y voit pourquoi la santé possède vraiment une dimension globale.

2. Interim Statement of the Commission on Social Determinants of Health (2007). Avant le rapport final, cette déclaration intérimaire de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé trace un portrait d’ensemble de l’effet des déterminants sociaux de la santé. Très éclairant.

3. What is our focus? Une entrevue avec Sir Michael Marmot, président de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé. Au cas où vous douteriez de la pertinence du sujet.

Respirer et gérer son stress

Tiré du blog de Bernard Casavant:http://www.relaxmedit.com/index.php?main_page=document_ge...

L'ALCHIMIE DE LA RESPIRATION
De toutes les fonctions physiologiques, la respiration est la seule qui soit volontaire ou involontaire à volonté. Ingrédient fondamental de la santé physique et mentale, la respiration soutient toutes les fonctions vitales.

Quand la respiration est superficielle et irrégulière, le mental est instable; quand la respiration est calme et profonde, le mental est calme et paisible.
Existe une étroite relation entre la respiration et l’état mental :
- avoir le souffle coupé devant une scène spectaculaire;
- retenir sa respiration dans la crainte de quelque chose;
- reprendre son souffle après une période d’épuisement;
- exprimer un soupir de soulagement…

La respiration est la pierre philosophale de l’énergie vitale, elle permet la restauration et le maintien de la santé.
Son activation contrôlée enclenche les principes de transformation physique, de transmutation psychique et d’élévation spirituelle.
20 000 respirations par jour, 7 millions par an, 500 millions la vie durant !
En modifiant notre respiration, on modifie notre état émotionnel et mental.
La maîtrise des techniques de la respiration nous donne accès à son pouvoir curatif.


La respiration volontaire

Il existe cinq manières de contrôler volontairement la respiration : la fréquence, le rythme, l’amplitude, la suspension et la localisation.
1. Fréquence :
- au repos, de 6 à 12 respirations par minutes (de 5 à 10 secondes/respiration),
- normale, de 12 à 16 respirations par minutes (3,75 à 5 sec.)
- lors d’exercices physiques, de 16 à 60 respirations par minutes (de 1 à 3,75 sec.).

2. Rythme :
- rapport entre inspiration (2 temps) et expiration (3 temps),
- au repos, un arrêt de 1 à 2 secondes entre les inspirations et expirations.

3. Amplitude :
- quantité d’air impliquée dans la respiration ;
- air résiduel (air alvéolaire jamais expulsé) 1 litre d’air,
- air de réserve (expiration forcée) 1,5 litres,
- air courant (respiration autonome) 0,5 litre,
- air complémentaire (inspiration profonde maximale) 1,5 litres,
=> capacité vitale de respiration de 3,5 litres.

4. Suspension :
- arrêt en apnée – après inspiration
- arrêt en dispnée – après expiration complète.

5. Localisation :
abdominale (diaphragmatique) => calme et détend (méditation, aïkido, taï-chi),
- développe la vitalité grâce à l’apport d’énergie (ki),
- maintien la santé, masse les viscères, facilite la digestion;
costale => afflux de sang, favorise l’apport en oxygène et la combustion cellulaire,
- combinée à l’abdominale => circulation et maîtrise des émotions
=> sang-froid et calme (examens, parler en public...);
haute-thoracique (claviculaire) => action tonique, activation du mental,
- oxygénation importante pour la femme enceinte,
- combinée à la costale => prépare à l’effort intense, à l’entrer en action;
complète (trois zones) – inspiration abdominale, puis costale et claviculaire,
- expiration abdominale, puis costale et claviculaire,
=> meilleur oxygénation et effet stimulant,
=> effet de détente et de récupération, évacuation de la fatigue.


Échanges chimiques dans la respiration
Inspiration : Azote 79,03%; Oxygène 20,94%; Acide carbonique 0,03%
Expiration : Azote 79,6%; Oxygène 16,5%; Acide carbonique 3,9% + vapeurs d'eau

• L’échange respiratoire s’effectue entre l’apport d’oxygène et l’expulsion de gaz carbonique alors que le taux d’azote demeure stable.
• La pollution et les particules en suspension dans l’air remplacent l’oxygène.
• Les cils vibratiles qui brassent l’air pour une meilleur captation de l’oxygène ralentissent en cas de pollution trop élevée : l’oxygénation est alors réduite à 80%, 60%, voire 40% de son rendement.
• L’air alvéolaire contient 8% d’acide carbonique c'est le taux baromètre du système respiratoire. Si le taux d’acide carbonique augmente, s’enclenche alors accélération et amplification de la respiration. Les troubles respiratoires apparaissent quand ce taux atteint 10% d’acide carbonique.
• Il y a plus de gaz carbonique dans l’air du soir et les endroits obscurs que dans l’air matinal et les endroits ensoleillés.
• À l’expiration, l’air expulsé au début contient moins d’acide carbonique qu'à la fin. Le souffle court dégage de 2 à 3% d’acide carbonique d’un volume de 0,25 litres : la capacité vitale de respiration dégage de 4% à 5% d’acide carbonique de 3,5 litres.
Le rapport d’expulsion entre le souffle court et la capacité vitale de respiration passe à plus de 25 fois le volume d’acide carbonique.
• La respiration superficielle thoracique ne produit pas la désintoxication générée par une respiration abdominale, car les alvéoles responsables de l’échange gazeux sont situées dans le fond des poumons.
• Une profonde inspiration suivie d’un arrêt en apnée ralentit les battements cardiaques.
• Les exercices musculaires multiplient par 3 ou 4 l’échange respiratoire.


Une bonne respiration permet
• Favoriser le calme et la paix.
• Combattre la fatigue, dissiper le stress et l’anxiété.
• Gérer la douleur et les difficultés émotionnelles.
• Améliorer la concentration.
• Augmenter l’énergie et la vigueur.


Une respiration qui calme
o Inspirer lentement par le nez, suivre l’oxygène jusque dans le bas du ventre.
o Expirer par la bouche, sentir et visualiser le stress et les tensions sortir par la bouche.
o Effectuer des arrêts (apnées et dispnées) entre les inspirations et les expirations.
o Amener la respiration abdominale à devenir souple, lente et profonde.
o Prendre conscience de la vague respiratoire, de son rythme et de ses effets bénéfiques.
o La visualisation permet de multiplier les effets bénéfiques.

SANTÉ versus STRESS
La santé, état d’équilibre physique, émotionnel et mental, donne à l’être humain accès au bien-être, à l’harmonie et au plaisir de vivre. En santé, le corps s’acquitte aisément de ses fonctions, la pensée est claire, l’esprit calme et le cœur léger. Elle est, avant tout, un état d’esprit qu’il nous faut entretenir, un privilège à protéger contre les méfaits du stress.

Lorsque cet équilibre est rompu par l’accumulation de stress – tensions physiques, émotionnelles ou mentales -, alors, là, l’être humain perd son plaisir de vivre et glisse lentement mais inexorablement vers les malaises pour ensuite aboutir aux maladies liées au stress : anxiété, angoisse, troubles panique, dépression, affections cutanées, maladies cardiaques, désordres mentaux… Selon l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), le stress est présent dans 90 % des pathologies soit comme facteur déclencheur, soit comme facteur aggravant. Selon des études cliniques, les méfaits du stress, plus fréquents que le rhume, constitueraient, en terme de mortalité, un facteur de risque plus élevé que le tabac.

La gestion du stress est non seulement une manière d’agir face à des situations stressantes, mais aussi un mode de vie qui permet de maintenir un équilibre fonctionnel et un niveau d’énergie optimal pour notre mieux-être.

La relaxation, méthode thérapeutique de détente et de maîtrise des fonctions corporelles, permet de retrouver l’état d’équilibre essentiel à la santé. Il ne s’agit pas, dans ce cas, de seulement se détendre par des activités agréables – sport, activités artistiques, repos, musique… -, mais bien de retrouver l’équilibre initial de l’être. Si la détente est innée, la relaxation est acquise ; elle doit être apprise par la pratique jusqu’à en acquérir la maîtrise.

La méditation, quant à elle, apporte de plus grands bienfaits que la relaxation, à condition de prendre appui sur l’équilibre initial de l’être. Elle est donc nécessairement précédée d’une relaxation. La méditation, en plus de renforcer la résilience de l’être – capacité de résister aux chocs et agressions et de retrouver son équilibre fonctionnel -, améliore l’état de santé général, les compétences psychologiques(identification et gestion des émotions, écoute, empathie, communication), les capacités intellectuelles et mentales (mémorisation, analyse, synthèse, résolution de problème, décision) ainsi que les aptitudes spirituelles de compréhension, d’acceptation, d’harmonisation, d’amour et de créativité.

Nous vous conseillons les CD d'exercices:
http://www.relaxmedit.com/index.php?main_page=product_inf...

http://www.relaxmedit.com/index.php?main_page=product_inf...