Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 octobre 2008

Les déterminants sociaux de la santé

Extrait de "PasseportSante.net", voici un article important sur les déterminant de la santé. Il y est question de l'importance des conditions de vie dans la qualité de notre santé.

Le 8 novembre, la revue médicale The Lancet publiera un numéro spécial sur le même thème. La semaine suivante, à Québec, les Journées annuelles de santé publique (JASP) consacreront deux journées aux inégalités sociales en santé.

L’inégalité en santé se manifeste par le fait que, dans l’ensemble, nous sommes malades et nous mourrons selon notre position dans la hiérarchie sociale. Cette inégalité de sort est l’effet des déterminants de la santé dans nos vies. Certains de ces déterminants dépendent directement de nous, mais la plupart sont liés, directement ou indirectement, à l'organisation sociale.

D’une certaine manière, l'état des déterminants de la santé reflète le développement d’une société et les libertés réelles dont jouissent ses membres. Par exemple, la liberté de ne pas mourir d’une maladie qu’on peut prévenir, la liberté de se nourrir convenablement, la liberté de se loger convenablement, la liberté de pouvoir lire et écrire, la liberté de voyager, de se reposer, de faire du jogging, etc.

Disposons-nous toujours réellement de ces libertés? Par exemple, on a calculé qu’en Irlande, un pays comparable au Canada, une personne disposant du revenu moyen et élevant seule un enfant, devrait consacrer 80 % de son revenu hebdomadaire pour se nourrir, selon le guide alimentaire national. Dans ces conditions, a-t-on vraiment la liberté de manger cinq portions de fruits et de légumes chaque jour?

C’est pour cette raison que les politiques publiques touchant les déterminants de la santé – que ce soit l’éducation, le travail, la santé, les transports, l’environnement – visent à diminuer les inégalités en santé en agissant sur leurs causes. Ces inégalités en santé sont parfois abyssales. Elles se comptent en dizaines d’années de vie en moins, en taux de mortalité multiplié par 100 et même 200 entre une collectivité et une autre. Il n’est pas obligé d’en être ainsi.

Cela semble loin de la vie quotidienne, mais si vous évaluez votre santé (est-elle excellente, bonne, moyenne, mauvaise, très mauvaise?) et l'état des déterminants de la santé dans votre vie, vous pourrez probablement faire un lien entre les deux. Il est bien connu que chacun de nous est un assez bon juge de son état de santé et que notre évaluation a une forte valeur prédictive.

Les blogues que je consacre aux déterminants de la santé commencent ou se terminent toujours par une question. À la fin de cette série, si vous avez répondu aux questions, vous aurez un portrait assez clair de l’état des déterminants de santé dans votre vie. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre pourquoi vous évaluez votre santé comme vous le faites et à quoi vous devriez accorder un peu plus d’attention.


Christian Lamontagne – PasseportSanté.net
Le 2 septembre 2008


Pour aller plus loin

1. Ethics of the social determinants of health, Dre Jennifer Prah Ruger PhD, The Lancet 2004; 364:1092-1097. Cet excellent article permet de comprendre d’où vient la perspective de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé. On y voit pourquoi la santé possède vraiment une dimension globale.

2. Interim Statement of the Commission on Social Determinants of Health (2007). Avant le rapport final, cette déclaration intérimaire de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé trace un portrait d’ensemble de l’effet des déterminants sociaux de la santé. Très éclairant.

3. What is our focus? Une entrevue avec Sir Michael Marmot, président de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé. Au cas où vous douteriez de la pertinence du sujet.

Les commentaires sont fermés.