Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 octobre 2008

Succer le pouce

Le besoin de succion du sein, du pouce ou de la suce est physiologique les 6 premiers mois de la vie.

Après, il deviens un réconfort, un consolateur pour venir à bout d'une tension.
Cette succion atteint son maximum entre 18 et 21 mois en étant associé graduellement au sommeil pour s'endormir.
Ainsi avec le temps la succion du pouce deviens un moyen de lutter contre une insécurité, l'ennui ou pour s'endormir.

L'idéal est de donner à l'enfant jusqu'à un maximum de 5 ans pour le libérer de cette succion en apprenant à décoder les succions par angoisse ou ennuie et en remplaçant la succion de ces moment là par une autre réponse consolatrice elle aussi ou stimulante. L'idée est de s'occuper de lui dès qu'il suce le pouce en dehors des périodes d'endormissement. Tout l'art est de distinguer si il a sommeil ou si c'est angoisse ou ennuie. Il s'agit de ne lutter que contre les 2 derniers cas et alors, la succion d'endormissement disparaitra naturellement si elle n'est pas renforcée par les 2 autres réflexes de succion.
L'ennuie peut être traité par un divertissement inter-actif lui obligeant à sortir son pouce et l'angoisse par un massage ou la lecture d'une histoire, toujours en l'incitant à sortir son pouce de la bouche. Pour le sommeil, ce n'est pas grave qu'il suce son pouce durant cette période.
Ainsi, sentant qu'il n'est pas brimé, mais incité à contrôler sa succion, il va la diminuer progressivement dans les 2 ans à venir naturellement pour ne pas déformer sa bouche entre 5 et 6 ans où va se mettre en place la 1ière dent définitive qui fondera la forme du palais.

Les commentaires sont fermés.