Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 novembre 2008

Controverse sur la pilule!

Les anovulants, un kaléidoscope inquiétant!
(tiré du journal Vivre en santé)

Par Johanne Verdon, ND.A, Membre de l’ANAQ, Comité médiatique

Lorsque l’on parle des huit inventions qui ont changé la vie des femmes, on parle en tout premier lieu de la pilule. Mais l’utilisation de cette fameuse pilule contraceptive est-elle sans danger et a-t-elle vraiment libéré la femme?
Dans les années 60, lorsque la pilule fut introduite au Canada, on était dans le vent. 20 ans plus tard, soit dans les années 80, on a commencé à rechercher une vie plus saine et plus équilibrée. Aujourd’hui, devant la triste augmentation du cancer du sein et du nombre de femmes allergi-
ques aux aliments, aux produits chimiques et à la pollution (dont on dit qu’elles sont allergiques à notre siècle), on est forcé de se poser des ques-
tions.
Cette série de six articles a pour but de mettre le doigt sur divers problèmes qui risquent de devenir le lot de plus en plus de femmes qui, déjà très jeunes, commencent à prendre la pilule. Elles doivent au moins être informées afin leurs décisions contraceptives soient prises en toute connaissance de cause. Elles doivent savoir que ces risques augmentent avec l’âge et qu’un grave problème écologique est en train de poindre avec l’utilisation des contraceptifs oraux par des millions de femmes. Les hormones se baladent dans l’eau potable et s’unissent aux xéno-estrogènes. Les poissons, en consommateurs malheureux, les ingurgitent, et voilà maintenant que nombre d’entre eux se baladent avec deux sexes. On s’inquiète avec raison devant cette multiplication évidente de poissons androgynes. Si la pilule donne à la femme le contrôle sur sa fécondité, elle ne lui donne pas le contrôle sur sa santé. Souvent même, elle le lui retire!
Parlons premièrement de la fonction hépatique. Le foie remplit 500 fonctions et constitue l’usine antipoison du corps. Or, on sait que les progestatifs, soit la progestérone de synthèse des anovulants et la progestine, ralentissent la capacité d’épuration du foie. Les oestrogènes élèvent le taux de cholestérol et la progestérone de synthèse retarde la vidange de la vésicule biliaire, ce qui favorise le développement des calculs biliaires. La progestérone de synthèse ralentit l’activité des enzymes qui épurent le sang. La prise de poids est un des effets secondaires de la pilule. Le foie est au métabolisme ce que le coeur est au sang : une pompe! Cette pompe cependant, sous l’effet de la pilule, ne peut s’activer efficacement. Il s’ensuit également un ralentissement de la thyroïde. Qu’arrive-t-il lorsqu’une femme subit l’action conjuguée de cette pilule et d’un anti-dépresseur? On sait que plusieurs d’entre eux font prendre du poids! Il s’ensuit avec le temps des douleurs au dos, aux genoux et aux hanches, un risque accru de diabète de type 2 et d’hypertension. En somme, c’est le syndrome du métabolisme toxique qui s’installe lentement mais sûrement.
Revenons maintenant aux problèmes d’allergies et aux troubles immunitaires, qui atteignent des proportions que l’on qualifie de plus en plus d’épidémiques, chez les femmes qui prennent la pilule. Il a fallu plusieurs années à divers scientifiques, donc le Dre Ellen Grant, M.D., qui fut associée de très près aux recherches et au développement de la contraception chimique en Grande-Bretagne en 1961, pour arriver à cette conclusion claire que la pilule n’est pas sans danger et qu’elle provoque des modifications immunitaires qui jouent un rôle capital dans l’apparition des effets secondaires de celle-ci. Celles d’ailleurs qui ont des antécédents familiaux allergiques ont, règle générale, des effets secondaires immédiats comme des maux de tête importants 24 heures après la prise de la première pilule. Les hormones ont un effet indiscutable sur le système immunitaire. Les oestrogènes peuvent augmenter les taux d’anticorps. Plusieurs ORL constatent que les femmes qui prennent la pilule ont souvent des rhinites et/ou le rhume des foins.
Alcool et anovulants ne font d’ailleurs pas bon ménage et beaucoup de femmes qui prennent la pilule remarquent que lorsqu’elles ont bu, elles ont nettement plus la gueule de bois. Les femmes alcooliques qui prennent la pilule ont plus de risques d’avoir un profil hépatique désastreux. Ajoutons une consommation de bière et de divers apéros – dont on dit qu’ils déversent des allergènes à la vitesse d’un avion à réaction parce qu’ils sont faits à base de levures et de grains – à un foie donc les capacités d’épuration sont affectées par la pilule et nous avons là un portrait qui n’est guère rassurant!
En terminant, savez-vous que chez certaines femmes qui ont des antécédents de schizophrénie, l’association eostrogène-progestérone de la pilule peut être à risque car elle élève le taux de cuivre du sang (deux fois plus que la normale), ce qui peut perturber sérieusement l’humeur? D’ailleurs, le plasma des femmes qui prennent la pilule a souvent une coloration bleu-vert marquée à cause de ce cuivre, ce qui a déjà inquiété les banques de sang. Le cuivre et le zinc doivent être maintenus en équilibre car ils ont en quelque sorte des fonctions antagonistes. La pilule diminue le taux de zinc et le zinc est aux nerfs ce que le calcium est aux os.
Dans le prochain article, il sera question entre autres de l’influence de la pilule sur l’humeur. La pilule donne-t-elle le cafard, influence-t-elle la libido et peut-elle perturber les relations homme-femme?
Rappelons-nous que l’efficacité de la pilule est de 99,5%. Par contre, lorsque les conditions d’utilisation ne sont pas respectées, cette efficacité peut diminuer très rapidement. L’efficacité des condoms peut atteindre 99% si le condom est utilisé à chaque relation sexuelle, peu importe le moment du cycle. Certains condoms sont pré-lubrifiés. Le lubrifiant, comme on le sait, facilite la pénétration, diminuant le risque de déchirure. Il faut cependant éviter les lubrifiants à base d’huile avec les condoms en latex. On choisira donc un lubrifiant soluble à l’eau. Les contraceptifs hormonaux ne préviennent pas les infections transmises sexuellement, ce que font par contre les condoms.




mardi, 04 novembre 2008

L'espoir renaît

Un grand vent d'espoir souffle sur le monde depuis le 4 novembre!

Quand bien même les forces économiques qui jugulent les présidents du monde vont inévitablement s'abattre sur Barack Obama, la figure qu'il représente, la noblesse qu'il inspire et l'espoir qu'il suscite sont déjà un succès puissant sur ces forces destructives!

Il reste à espérer que dans les 2 à 3 % de latitude que lui laisseront les financiers mondiaux, Monsieur Obama réussisse à faire passer les plus belles aspirations de l'humanité pour servir de rassembleur vers la sortie des ombres dans lesquelles nous nous blessons depuis si longtemps.

samedi, 01 novembre 2008

Devenir les agriculteurs de notre assiette pour aider la planete!

Un film qui promet des solutions humaines!

Éviter absolument tout lait et dérivé laitier de Chine!!!

Subject: FW: MELAMINE Veuillez informer votre famille et vos amisd'être prudents.


C'est notre droit de savoir, mais le gouvernement et les services associés n'informent pas toujours le public, par conséquent, nous devons nous protéger par nous-mêmes...

Soyons prudents et vérifions le code-barre tel qu'indiqué sur les emballages des denrées alimentaires importées.
Être au courant est une bonne chose, des pays tuent par avarice et frappent partout...
Veuillez lire jusqu'à la fin, de façon à pouvoir savoir comment identifier les produits qui nous ont été envoyés par la Chine...

MÉLAMINE (La dernière partie nous concerne tous aux États-Unis et au Canada)
Les incidents du lait chinois contaminé a effrayé tout le monde au point de regarder les rapports de nouvelles quotidiennement. Tous les jours, les rapports changent. Personne peut nous dire clairement quoi manger et ne pas manger..

1.Qu'est-ce que du lait contaminé?
C'est le lait en poudre mélangé avec de la 'MÉLAMINE'. A quoi la Mélamine est-elle utilisée? C'est un produit chimique industriel utilisé dans la production des contenants de plastique. C'est aussi utilisé en décoration intérieure. ' Panneau américains résistant'
La Mélamine est utilisée en production industrielle et ne peut pas être mangée.

2.Pourquoi la Mélamine ajoutée au lait en poudre?
L'élément le plus important dans le lait est la protéine. Et la Mélamine a la même protéine qui contient de ''L'AZOTE'
Ajouter de la Mélamine dans le lait réduit le volume du lait et ça coûte moins cher que le lait donc ça diminue la capitalisation. Ça peut donner plus de profit aux commerces!
Dessous est la Mélamine; ne ressemble-t-elle pas au lait? Elle n'a pas de senteur, ne peut pas être détectée.

3. Quand a-t-elle été découverte?
En 2007, aux États-Unis, des chats et des chiens sont morts soudainement, on a découvert que la nourriture pour les animaux de la Chine contenait de la Mélamine.
En 2008, en Chine ,a commencé une croissance anormale de cas de mort d'enfants avec des pierres sur les reins.
Août 2008, le lait en poudre de la Chine Sanlu Milk Powder a été testé contenant de la Mélamine
Sept. 2008, Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande demande à la Chine de vérifier ce problème
Sept. 21, 2008, pertes de produits alimentaires en Taiwan testé avec de la Mélamine

4.Qu'est-ce qui arrive quand la Mélamine est digérée?
La Mélamine demeure à l'intérieur du rein. Elle se transforme en pierre qui bloque les tubes.
La douleur sera éminente et la personne ne peut pas uriner. Le rein enflera.
Même la chirurgie ne peut pas enlever ses pierres, ce qui causera des dommages irréversibles au rein.
Ça peut mener à la perte de la fonction du rein et nécessitera la dialyse qui mènera à la mort à cause du taux d'urée dans le sang.
Qu'est-ce que la dialyse?
En fait, ça devrait être appelé 'nettoyage du sang' ça filtre tout le sang du corps dans la machine et puis retourne dans le corps.
Tout le processus prends 4 heures et il est nécessaire de faire la dialyse une fois tous les 3 jours pour le reste de notre vie.

Pourquoi est-ce plus sérieux pour les bébés? Parce que le rein du bébé est très petit et ils boivent beaucoup de lait en poudre.

La Chine a couramment 13,000 enfants hospitalisés

Ça n'a pas d'importance la quantité de Mélamine que le humain a pris. Le point important est que 'Ça ne peut pas être mangé!'

5.Quelle est la nourriture à éviter?
La nourriture qui contient des produits laitiers devraient être évitée.
Souvenez-vous: Les nourritures avec crème ou lait devraient être évitées.


6.Quelles compagnies sont affectées?
Voici les compagnies affectées avec la Mélamine.

7. Que faire ensuite?
Évitez les nourritures ci-haut et partagez cette information avec vos proches pour leur faire comprendre le risque du lait contaminé.
Tout le monde a peur des produits faits en Chine. Pouvez-vous différencier lequel est fait aux USA , Philippines, Taiwan ou Chine?
Laissez-moi vous dire comment faire... les 3 premiers chiffres sur la barre de code est le code du pays où le produit a été fait.

Exemple, tous les codes qui commencent 690.691.692 jusqu'à 695 SONT TOUS FAIT EN CHINE.
Le chiffre 471 SONT FAITS EN Taiwan

Récemment, les hommes d'affaires Chinois savent que les consommateurs ne préfèrent pas les produits 'faits en chine', donc, ils ne montrent
pas dans quel pays c'est fait.

Vous pouvez vous référer au code et rappelez-vous des 3 premiers chiffres 690-695 qui veut dire "Fait en Chine"

00 ~ 13 USA & CANADA
30 ~ 37 FRANCE
40 ~ 44 GERMANY
49 ~ JAPAN
50 ~ UK
57 ~ Denmark
64 ~ Finland
76 ~ Switzerland and Lienchtenstein
628 ~ Saudi-Arabien
629 ~ United Arab Emirates
740 ~ 745 - Central America
Tous les codes 480 sont Faits aux Philippines.

Dauphins


LIRE AVANT DE REGARDER LA VIDÉO

Sans aller dans le détail, les dauphins génèrent ces anneaux sous l'eau, pour s'amuser. En faisant un mouvement brusque de leur tête ils font apparaître cet anneau argenté devant leur bec.

Cet anneau ne remonte pas à la surface ! Il reste dans une position verticale dans l'eau. Le dauphin peut créer un nouvel et plus petit anneau à partir du grand.

En mordant dans l'anneau il le désintègre en milliers de petites bulles qui remontent à la surface.

Cet anneau est en fait un vortex généré par l'extrémité de l'aileron dorsal et dans lequel est soufflé de l'air à travers l'évent.

L'énergie générée par le vortex est suffisante pour empêcher les bulles d'air de remonter à la surface pendant un certain temps...le temps pour le dauphin de jouer avec l'anneau...


Épigénétique environnementale

Extrait de "PasseportSante.net: http://blogue.passeportsante.net/christianlamontagne/

27 octobre 2008
Comment faire parler vos gènes (ou les faire taire)

Partout à travers le monde, les grandes politiques de la santé sont en train de se redéfinir autour de ce que l’on appelle les « déterminants de la santé ». Pour les prochaines semaines, Christian Lamontagne consacrera son blogue à chacun des 12 facteurs qui peuvent influencer notre état de santé : éducation, logement, conditions de travail, etc. Pour en savoir plus sur les déterminants de la santé.

Neuvième déterminant de la santé : notre héritage biologique

À partir du moment où on a découvert le code génétique, on a cru que l'on pourrait expliquer la santé, la maladie et même nos comportements en comprenant le rôle exact joué par chacun des quelque 25 000 gènes qui composent le code génétique humain. Mais on s'est rendu compte que même de vrais jumeaux, possédant exactement le même code génétique, ne mourraient pas des mêmes maladies et n'avaient pas le même destin. Peu à peu, on a compris que si le code génétique contient toutes les lettres d'un grand livre, il y a autre chose qui permet de le lire. Cette autre chose a été nommée l'épigénétique.

En 2004, des chercheurs de l'Université McGill, Moshe Szyf et Michael Meaney, ont fait une expérience toute simple sur des rats de laboratoire. Ils ont observé ce qui se passait chez de petits rats qui étaient abondamment léchés par leur mère, c'est-à-dire, si on prend le point de vue du rongeur, recevant beaucoup de soins de leur maman. Et ce qui se passait chez des rats peu léchés par leur mère.

Une fois rendus à l'âge adulte, les petits rats qui avaient reçu beaucoup de soins avaient un comportement calme et réagissaient normalement au stress. De leur côté, les rats qui avaient manqué de soins étaient extrêmement nerveux et devenaient très agressifs en présence d'agents stresseurs. C'était l'empreinte de l'épigénétique, c'est-à-dire l'effet de l'environnement sur la manière dont nos gènes « s'expriment ».

C'est tout chimique et mécanique : parfois une petite molécule vient s'attacher à une section d'ADN et l'empêche d'entrer en fonction. Cela s'appelle la méthylation de l'ADN (parce que la molécule est un composé méthyle). Si la méthylation vient bloquer un gène impliqué dans une maladie, c'est une méthylation bénéfique. Si elle vient bloquer un gène qui empêche une maladie, c'est moins intéressant. Parfois, des sections d'ADN, enroulées autour de la chromatine, se retrouvent cachées sous d'autres sections et deviennent donc inactives.

On a cru pendant longtemps que le processus de méthylation était irréversible, parce que les méthylations sont très stables. (On peut même analyser les méthylations sur une momie de 5 000 ans.) Mais les professeurs Szyf et Meaney ont montré qu'il n'en était rien et qu'on pouvait « déméthyler » des gènes en utilisant la L-méthionine, un acide aminé essentiel qui se trouve dans plusieurs aliments et qui est même disponible sous forme de supplément alimentaire.

L'épigénétique réserve cependant d'autres surprises. Auriez-vous imaginé que le fait que vos grands-parents aient vécu une famine lorsqu'ils étaient encore en gestation ou lorsqu'ils étaient adolescents puisse avoir un effet sur votre destin deux générations plus tard? C'est pourtant ce qu'un autre groupe de chercheurs a clairement démontré en examinant la descendance de gens ayant vécu une famine. Selon l'âge et le sexe des grands-parents au moment où ils ont vécu la famine, la longévité de certains petits-enfants s'allongeait, et elle diminuait chez d'autres. Désormais, le code génétique ne se manifeste plus comme une dictature mécanique, mais comme un processus dynamique et réversible par lequel se transmettent des caractères acquis.

La conclusion générale qu'on peut tirer de tout cela est que nous réagissons à un grand système et que ce système est... tout ce qui nous arrive, tout ce qui nous entoure, tout ce que nous mangeons, la manière dont nous entrons en contact les uns avec les autres, etc. Comme le dit le professeur Szyf, l'épigénétique montre comment la culture et la nature interagissent l'une sur l'autre.

Si vous avez suivi cette série de blogues depuis le début, vous pouvez désormais comprendre comment notre travail, nos relations, notre environnement, nos habitudes, notre enfance, notre éducation et notre position sociale ont une influence directe sur nos processus physiologiques et, par conséquent, sur notre état de santé.

Laissez-moi vous traduire un commentaire sur le travail de Szyf et Meaney : « Plus nous creusons ce genre de découvertes, plus il devient évident que tolérer la pauvreté et la privation chez les enfants est inexcusable. Pas seulement mal moralement, mais impensable pour quiconque accorde de la valeur à la société civile. »

« C'est comme si la misère et la pauvreté se reproduisaient elles-mêmes. Privez un enfant de soins et de nourriture adéquats, et il va grandir avec une empreinte biochimique qui contribuera à lui donner une personnalité méfiante et difficile, ce qui rendra plus improbable qu'il s'instruise, obtienne un emploi rémunérateur et ait la patience exigée pour être un bon parent. »

Voyez-vous les conséquences de ces découvertes? C'est l'éthique et la science qui se rejoignent. En expliquant comment nous sommes tous reliés et comment nous transmettons ce que nous sommes, la science nous montre clairement pourquoi une société où les gens prennent soin les uns des autres est meilleure pour tout le monde qu'une société où un groupe domine les autres.

Cela vous donne-t-il un peu d'espoir pour l'avenir de la société? Cela vous donne-t-il le sentiment d'être davantage relié aux autres?

La semaine prochaine : Pourrons-nous toujours nous faire soigner quand nous en aurons besoin?


Pour en savoir plus :
> Je ne saurais trop recommander le site Ghost in your Genes de PBS (Public Broadcasting Corporation). On y trouve un fascinant et très bon exposé sur les tenants et aboutissants de l'épigénétique. La vulgarisation scientifique à son meilleur. Cette émission a été traduite en français et diffusée à l'émission Découverte par Radio-Canada, mais Radio-Canada n'a pas les droits pour la diffuser sur le Web.

Cesser les pesticides et changer l'environnement

Les jus de fruits industriel, même de qualité sont bourrés de pesticides sortant de la peau pressée lors de l'extraction du jus. Ces pesticides sont les plus dangereux qui soient pour la santé et contamine les enfants comme les adultes à haut niveau.

L'environnement doit être changer, nos habitudes alimentaires modifiées.
Nous devons revenir à l'agriculture autonome qui nous concerne tous!

Un film convaincant qui soirt en nov 2008: