jeudi, 19 mai 2011
Retrouver sa vie le plus simplement possible en la recentrant se dit "Ho'oponopono" en Hawaïen!
À consommer sans modération!
J'ai découvert les travaux du Dr len il y a une 6 ou 7 ans, mais cela m'a pris 2 ans pour les considérer et commencer à les proposer dans notre Ideal wellness center des rocheuses.
Les résulats de certains m'ont dérouté ainsi que mes expériences personnelles avec son approche jusqu'à ce que commence à comprendre la puissance de cette méthode hawaïenne de recentrage (Ho'oponopono) et de guérison.
Mon expérience clinique m' a permis de comprendre qu'il s'agit de générer 4 ondes cérébrales puissantes de hautes fréquences sur les 4 parties du cerveau à partir de 4 émotions excessivements simples et connues de tous, propagées par toutes les familles, les sociétés, les religions et les philosophies de tous les temsp et aux 4 coins du monde!
L'originalité de cette sagesse chamanique est, à mon sens, d'associer en synergie ces 4 émotions pour générer 4 ondes cérébrales comme des rivières s'unissant pour former un fleuve puissant capable de faire céder nos plus grandes résistances!
Ces 4 émotions et ondes cérébrales peuvent en plus être générées dans l'odre que l'on veut pourvu qu'elles soient associées pour être amplifiées:
- L'empathie: elle se déclenche en se permettant de souffrir une situation qui nous dérange et que notre système nerveux tend à rendre indolore par le déni! Pour cela le fait de nommer notre désolation, consternation et souffrance pour une situation qui nous touche qu'elle soit toute proche ou concerne l'humanité, suffit à déclencher une forte émotion et son onde cérébrale correspondante. Cette étape se résume à JE SUIS DÉSOLÉ de cette relation pourri avec telle personne de ma famille, de mes amis, de mon entreprise... JE SUIS DÉSOLÉ de telle maladie, gène handicap, limitation.... JE SUIS DÉSOLÉ de manquer tant d'argent, d'amour, de liberté, de courage, de joie de vivre... JE SUIS DÉSOLÉ du sort des femmes, du mépris des enfants, de notre perte de sagesse humaine du manque d'amour, de la guerre à tel endroit...
- Passer l'éponge: "érase", "delete", résoudre le problème, dissoudre... oublier les dettes et tous les passifs. Tout cela s'est toujours fait depuis la nuit des temsp avec le pardon! PARDON de t'avoir si mal traité, je te pardonne de m'avoir si mal traité, je nous pardonne de nous avoir si mal traité.. PARDON de t'avoir négligé, d'avoir oublié que tout ce qui souffre vit en moi aussi et me concerne... PARDON de mes négligence, PARDON de mon agressivité, PARDONne moi de ma réactivité, emportement, impatience, déni, intransigeance, impatience... et des tiennes et des notres!
- AIMER: grand classique de tous les temps, l'amour vit bien mieux dans un terrain dégagé des rancoeurs et dans une ambiance de tendresse. Maintenant que sens la douleur du négatif, que je passe l'éponge, je n'ai plus de raison de ne pas t'aimer... alors je t'aime, je t'envois tout mon amour, tu deviens ma famille, mon ami, mon proche que tu soit arbre, bloc, président, compte en banque, estomac, voiture, travail...
- La Reconnaissance: revalorisant toute situation, le simple fait de remercier l'autre, la situation, la douleur, le schisme de nous faire grandir, de nous éveiller au pardon, à l'empathie, à l'amour et à la valeur d'apprentissage et d'évolution de tout évènement nous porte à notre véritable nature d'être libre et choyé de tout étudier, expérimenter et intégrer, pouvant ainsi accéder à notre dimension universelle d'"être vivant connecté à toute la création". Mais aussi valoriser, reconnaitre, remercier et le plus puissant antidotes aux poisons qui ont intoxiqué une douleur trop longtemps enfouie et qui a trop fermenté. MERCI d'être là, de me faire grandir, de me rappeler que j'ai tout à apprendre, tout à intégrer, tout à découvrir et "réapprendre à apprendre" pour m'épanouir!
Cette méthode de mesure de nos désolation, de céder au pardon, de s'abandonner à l'amour et d'honorer la vie par la gratitude ouvre sur une puissance de transmutation extraordinaire des "blue prints limitant" (shéma, pattern, matrice limitantes) imprégnées en nous dès la construction de notre corps et de notre existence, durant la vie pré et périnatale.
En effet, nous considérons le monde comme nous nous considérons nous même. Et nous nous considérons de la même manière que nos parents, surtout notre mère in-utéro, nous ont considéré!
Or, l'industrialisation à fait passé la production avant la construction de l'être, le chiffre avant la famille, l'avoir avant l'être. Cette perte de la hiérarchie saine de la vie a produit un blue print en chacun de nous que notre corps, notre existence sont moins importants que d'arranger nos affaires pour produire; dénaturant la suite logique que connait la nature de 1. "être" une graine, un individu, une identité, 2. se développer, se construire et 3. produire, fructifier ou ou "faire" et "avoir".
Moralité, nous grandissons avec l'empreinte esclavagisante qu'il est plus important de produire que d'être. or qu'est-ce qui porte l'être: "sa nourriture"! Manger de la nourriture "physique, sensorielle, esthétique, idéative" a pour but de valoriser notre vie, notre être. Si l'empreinte est de ne pas nourrir cet être, notre système digestif s'embale pour fondre l'excès de nourriture "non nécessaire, non mérité" que nous prenons. Cette opération se fait par une hyper acidification gastrique qui acidifira tout notre corps. C'est comme si notre four intérieur était à fond et brulait, asséchait à petit feu notre vie... nous rendant des biaffrés, bien enveloppé de réserves! Ainsi cuits, nous perdons souplesse de corps et d'esprit et nos tissus se déchirent à rien. C'est l'état de la majorité des corps "industrialisés".
Prendre consicence de cette dégénérescence humaine permet de l'objectiser et ainsi de détacher notre essence de nos existences asservies, où chacun est programmé pour n'être que l'esclave d'une production d'un 100 heures semaine, d'une fausse dévotion, faux sacrifice au veau d'or et à l'inversion des valeurs. Ainsi le monde est devenu dirigé par la production au lieu de l'être et de son développement, de la famille, de la fraternité! Les plus riches étant les plus grands esclaves de cette illusion, de cette vie à l'envers et les plus éloignés d'eux même et de l'humanité.
Cependant, même si le jus d'aloe vera est un bon réflexe pour dissoudre l'intérieur de notre corps en feu, brûlé, asséché, il est formidablement puissant d'utiliser ces 4 phrases-idées de recentrage pour dissoudre ces "blue prints" anarchiques qui nuisent à la vi,e pour en ressortir les richesses de l'appréciation de l'ordre hiérarchique de l'être et de son essence au centre de toute manifestation de la vie!
François.
Selon Sonia Pasqualetto:
. Dans notre cerveau limbique ou mamilien ou émotionnel, nous recevons 4 milliards de bits d'informations par seconde, car il prend toutes les informations avec tous nos sens. Plus on implique nos sens et plus on apprend vite et change vite - c'est le cerveau de la mémoire - notre côté enfant.
. Dans notre cortex avec ses 2 hémisphères nous recevons 12000 bits d'informations par secondes pour l'analyse, les acquis - C'est notre côté mère, coeur.
D'où l'importance de traiter nos problèmes en impliquant le cerveau émotionnel par le dessin par exemple, en y ajoutant les 7 couleurs, en y l'entourant de lumière et en le traduisant en mouvements, odeurs, toucher, sons, chant, mots.
L'autre est le révélateur ou le miroir de mes conflits.
. Le cerveau reptilien fait de notre tronc cérébral et de la moelle épinière est lié au corps.
. L'ensemble de l'encéphale = côté père
EFT: Emotional Freedom Technic: en tapotant les points indiqués sur les site web d'EFT pour donner l'information dans son corps qu'on l'aime, même si on vit certaines peurs, se répeter: même si je vit de la trahison (ou autre sentiment négatif comme dévalorisation, dégoût...), Je m'aime et je m'accepte complètement !
C'est une technique de purification du corps, du coeur, et du cerveau et de mise en cohérence pour que nos pensées, nos sentiments et nos actions finissent par s'accorder en harmonie.
Une autre vidéo pour se remémorer cet essentiel: http://www.youtube.com/watch?v=8o4ufjlaq-o&feature=related
En voici des extraits:
"L'amour est le remède le plus efficace qui soit" - Paracelse
Nous créons notre vie, nous n'en sommes plus victime. "L'univers physique est une création de mes pensées."
Plus nous entrons dans cet état d'amour et d'acceptation, plus il nous est facile et simple d'accepter que la source de nos problèmes est en nous.
Un pb nous montre l'endroit où réside nos blessures afin de les guérir.
Les actes des autres ne sont pas une attaque personnelle.
"Ce qui arrive dans le monde extérieur ne peut exister que si il y a une résonance à l'intérieur de nous".
"Je dois tout aimer, absolument tout."
Si nous en prenons la responsabilité et que nous disons au problème: "je suis désolé, je t'aime, tu fais partie de moi", alors le miracle commence à se manifester.
L'énergie négative qui nous avait liés à l'ancienne mémoire douloureuse est ainsi libérée, comme si la chaîne qui retenait notre âme prisonnière avait été sectionnées.
Nous sommes coresponsable de ce qui arrive!
"Je guéris en moi ce qui crée la circonstance extérieure"
Je guéris la résonance qui déclenche en mon for intérieur les difficultés auxquelles je veut remédier, car je suis devenu empathique et plein de compassion pour la situation qui me reflète.
Chaque fois que je me guérit, je déploie de l'énergie curative tout au long de la chaine de montagnes humaines, dans tous les êtres auxquels je suis relié.
1. l'empathie: prendre conscience des sentiment ou émotions que nous ressentons pour en guérir la résonance en nous:
Choisir une situation ou une personne qui nous perturbe et se demander: si c'était moi qui agissais ainsi, pourquoi le ferais-je? Que ressentirais-je en le faisant? Pourquoi aurais-je créé cette situation?
Alors se dire: Je suis désolé et je m'aime
Exprimer sa gratitude: merci, merci, merci
2. technique du coeur à répéter
Dirigeons notre pb vers notre coeur et disons: puisque cette difficulté est en relation avec moi, j'aime la partie de moi qui a créé ce problème. Je l'accepte complètement. Je lui pardonne. Je la remercie. Je lui offre tout mon amour.
Alors les miracles arrivent: sentir l'empathie au lieu de la colère, la transformation de nos peurs, la compréhension de la douleur de l'autre, le renforcement de notre aura et son éclairssicement au fur et à mesure que l'on accueille paisiblement les obstacles de notre coeur, le flot de vie au lieu d'y résister
=
"Je prend soin de moi. Je prend la responsabilité de moi-même. Je fais attention à moi et je m'aime. En faisant cela tous en auront le bénéfice." Dr Hew Len
jeudi, 07 janvier 2010
Quand les soldat veulent poser les armes en Irak, un vent d'espoir souffle sur le monde!
HQ-Des soldats américains partagent leur prise de conscience
Uploaded by JLGUIGUIL. - See video of the biggest web video personalities.
(Mise à jour - 07/01/10- Version HQ) Une intervention remarquée de Mike Prysner, jeune vétéran de la guerre d'Irak, lors d'un récent colloque organisé par l'association "Vétérans d'Iraq contre la guerre" (IVAW) appelant la population à la lucidité. Celle de reconnaître qui sont les véritables instigateurs de cette guerre, de ces guerres, initiées et entretenues sur base de motifs fallacieux, au mépris de toute dignité humaine et dans l'hypocrisie générale. Mise en ligne le 01/01/2010. Crédit : youtube/ThePhaedrus83 - Sous-titrage : Jean-Luc Guilmot -
16:18 Publié dans I.B.9b. Guérir la violence et les guerres | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 06 juin 2009
Aider le Pérou et la forêt Amazonienne!
Message de l'agence Avaaz:
Chers amis,
Le gouvernement péruvien a promulgué des lois qui pourraient autoriser les industries extractives et les exploitations d’agriculture à grande échelle à détruire rapidement la forêt ombrophile de l’Amazonie.
Les populations autochtones manifestent pacifiquement depuis deux mois, exigeant de pouvoir donner leur avis légal sur des décrets qui entraîneront la destruction de l’écologie et des populations de l’Amazonie, et auront des conséquences catastrophiques pour le climat de la planète. Mais le week-end dernier, la réponse du président Garcia a été d’envoyer des forces spéciales pour réprimer les manifestations par la violence, et de qualifier les manifestants de terroristes.
Ces groupes autochtones sont aux premières lignes du combat mené pour protéger notre planète – Soutenons-les et appelons le président Alan Garcia (dont chacun sait qu’il est sensible à sa réputation internationale) à mettre immédiatement fin à la violence et à engager un dialogue. Cliquez ci-dessous pour signer cette pétition mondiale urgente et un politicien latino-américain célèbre et respecté la remettra en notre nom au gouvernement:
http://www.avaaz.org/fr/peru_
Depuis des décennies, le monde et les populations autochtones voient les industries extractives ravager la forêt ombrophile qui abrite certains d’entre nous et constitue un trésor vital pour l’ensemble de l’humanité (certains spécialistes du climat appellent l’Amazonie le " poumon de la planète" – il respire les émissions de gaz carbonique responsable du réchauffement de la planète et produit de l’oxygène).
Les manifestations au Pérou sont les plus importantes à ce jour, et les plus désespérées, nous ne pouvons pas les laisser échouer. Signez la pétition, et encouragez vos amis et les membres de votre famille à se joindre à nous, afin que nous puissions aider les populations autochtones du Pérou à obtenir justice et empêcher de nouveaux actes de violence de la part de toutes les parties.
http://www.avaaz.org/fr/peru_
Luis, Paula, Alice, Ricken, Graziela, Ben, Brett, Iain, Pascal, Raj, Taren et toute l’équipe d’Avaaz.
11:34 Publié dans I.B.9b. Guérir la violence et les guerres | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 09 avril 2008
Sortir de la guerre, mais comment ?
La guerre en chiffre:+ de 100 millions de victimes de la guerre depuis 100 ans + des MM de réfugiés partout (Bilan au 16 sept 2007!)
. Révolution Mexicaine 1910-20: 1MM de victimes
. 1ière guerre mondiale: 1914-18, 10 353 813 victimes
. Guerre civile de Rusie: 1917-22, 9 MM de victimes
. Guerre civile d'Espagne: 1936-39, 500M victimes
. 2ième guerre mondiale: 1939-45. 72155800 victimes
. Guerre froide (sans affrontement direct): 1947-91= 8MM de victimes:
- guerre civile de grèce: 1944-49, 47M
- guerre d'Indochine: 1946-54, 394581
- guerre de Corée: 1950-53, 2825788
- guerre du Vietnam: 1959-75, 2100M
- débarquement de la baie des Cochons: 1961, 2115
- Victimes du mur de Berlin: 1961-89: 192
- Guerre de Yom Kippour: 1973: 12656
- Guerre Cambodgienne-Vietnamienne: 1975-89: 60M
- Guerre civile d'Angola: 1972-2002: 500M
- guerre civile de Mozambique: 1977-92: 900M
- guerre Sino-Vietnamienne: 1979: 40M
- guerre Sovietique en Afghanistan 1979-89: 1014453
Voir le si bouleversant film : "the kite runner ou les cervolants de Kaboul"
. Guerre civile du Nigéria: 1967-70: 1200M victimes
. Guerre Iran-Irak: 1980-88: 875M victimes
. Guerre civile du Soudan: 1983-2005: 1900M victimes
. Guerre civile de Somalie: 550M victimes
. Guerre du golfe: 1990-91: 50240 victimes
. Guerre civile du Rouanda: 1990-93: 900M victimes
. 1ière et 2ième guerre civile du Congo: 1991-2004: 4600M victimes
. Guerre D'Algérie: 1991-2002: 300M victimes
. Guerre du Kosovo: 1996-99: 12078 victimes
. Guerre contre le terrorisme depuis le 11 sept 2001: 552582 victimes
. Conflit au Darfour: 2003: 400M victimes
. Tchétchénie: 1994-?: 150M Bilan au 16 sept 2007! + des MM de réfugiés partout
Voir le magnifique film "Persepolis"
Pour mémoire, du 17ième au 19 siècle, la guerre contre les amérindiens fut le plus grand massacre de l'humanité avec plus de 500 MM de victimes
Quelles solutions à cette hégémonie si désolante?
Cette dernière centurie a vu l'apparitions d'immenses guerres conséquentes seulement de la consommation! "Donner des jeux et du pains au peuple pour les dominer" à été "engraissé" de "CONSOMMEZ pour exister!"
1. Notre première arme anti-militaire est celle de la simplicité volontaire! Nouvelle tendance signifiant "d'apprendre à exister sans consommer" ou en ne consommant que le strict minimum. Très simple dans le concept, c'est très difficile à mettre en oeuvre tellement la sollicitation des média, des parents, des amis... bref de tout côté et si puissamment ancré comme mode de vie. Dès que l'on a le courage de s'extraire de ce mode de pensée, sa vie s'allège et on sent véritablement que l'on est en train de cesser d'alimenter les intérêts économiques qui sont devenus les seules raisons des guerres encore maladroitement déguisées par quelques raisons religieuses qui ne convainc plus personne.
2. Découvrir le concept d'économie durable, de véritable recyclage (et non pas d'exporter notre recyclage vers la Chine gaspillant tellement plus de mazout que cela prendrit ici pour recycler nos déchets!!!).
3. Penser à s'inscrire dans la naissance d'écovillages urbains et ruraux basés sur un partage des services et des ressources entre les consomateur pour réduire les coûts et les dépenses.
Le centre Ideal en Colombie -Britannique arrive à 1, 5 $ / jours / personne pour nourrir les 80 membres de l'écovillage!!!
Bien sûr ce principe va de la simple mise en commun d'auto comme "communauto" à Montréal à la création de micro-société visant l'autonomie agricole, électrique et même des services et loisirs en travaillant chacun les uns pour les autres comme le font les cellules de l'organisme les sociétés animale évolués comme les abeille et comme le bon sens le voudrait pour le moindre village et la moindre ville!
Le poid économique a eu raison de nos décideurs sociaux et ce n'est que par une révolte de non consommation nécessitant des création de micro-sociétés tendant à l'autonomisation que la population retrouvera sa dignité de ne plus se sentir complice implicite des immenses tueries mondiales, tout en réapprenant cette socialisation, amitiés et épanouissement basé sur le partage, la créativité synergique et l'attention aux autres. Partout émerge de telles regoupements et associations avec plus ou moins de philosophie et d'éthique, mais le mouvement est en train de s'entendre sur l'urgence de rendre ces nouveaux village accessibles à tous.
3. Découvrir l'économie énergétique, émotionnelle et mentale!
Des revus les plus scientifiques aux magasines les plus populaires, nul n'est sans ignorer maintenant l'impact de la vie psychique et du gaspillage de ses énergie sur notre vie personnelle mais aussi collective.
Le Dr Len, médecin hawaïen, a développer une méthode de responsabilisation des ses pensées capable de guérir des groupes entiers d'aliéné (voir article sur la méthode Ho'oponopono dans la rubrique "cultiver sa santé"). Le coaching en pleine émergence mondiale ne fait que promouvoir l'orientation de ses pensées et émotions pour réussir ses entreprises à tous les niveaux. Le livre "le secret", record des ventes en amérique du Nord n'est basé que sur la gestion de sa vie intérieure.
Dans l'application de quoi s'agit'il?
. Tout d'abord, il est important d'apprendre à sélectionner les informations qui influences, voire orientent nos pensées et nos sentiments. Les films, les vidéos, les lectures, les échanges doivent commencer à être filtrés en soi pour voir dans quel état cela nous met. Notre plexus solaire fait il une boule dans le ventre face à un film d'horreur, du hard rock ou au contraire se dilate t'il à la vue d'un film élevant, dynamisant, ennoblissant ou d'une musique harmonieuse et joyeuse? Cet indicateur est si bon qu'ami, Daniel Miron, l'a appelé le GPS émotionnel! Si il se ferme: on arrête, si il s'ouvre, on continu!
. Il faut connaître des remède efficace aux états émotionnel terribles qui diffusent en nous et autour de nous des ondes nocives provoquant subtilement des catastrophes ou contaminant l'humeur de nos proches. Les effets boules de neige font perdre le contrôle à tout un groupe de personne autour de nous ou n'importe où dans le monde qui entre en résonance avec les basses fréquences des émotions perturbées. Ainsi, on aliment souvent, sans s'en rendre compte des conflits, heurts, batailles, voir de la violence même physique par simple effet d'onde telle que l'on démontré de nombreuses études sur les animaux et sur des groupes humains mis en tension.
Un de ces remède est la simple "reconnaissance", la gratitude en d'autre mot pour ce que l'on a (la vie, la jeunesse, l'éducation, la santé, la vitalité, la connaissance, la douceur, la bonté, la patience...), est (humain, homme, femme, natif de tel endroit et culture..) et ce que l'on est capable de faire (marcher, parler, écouter, voir...).
Loin d'être un discours religieux, l'habitude de cette simple attitude est capable de réduire en quelques instant le niveaux des hormones du stress dans notre corps et donc notre humeur!
Un autre remède est celui de ce dr Len qui guérit en disant "je regrette, pardonne-moi, je t'aime" à la cause de notre état déplorable. Et ce qui est incroyable, que la cause de notre souffrance soit une personne aimée ou détestée, un parent, un évènement, un animal agresseur, certains organes malades dans notre corps ... et même un objet! C'est édifiant et je vous invite à en faire l'expérience.
. Enfin, la gestion de nos dépenses énergétiques et physique a des effets sur notre santé bien sûr, mais aussi, par le jeu des vibrations physiques sur l'état des plantes, des minéraux, et bien sûr sur les réseaux d'énergies "électriques" qui parcourent le corps de nos proches ou de ceux avec qui on entre en fréquence dans le monde.
Sous l'effet de vibrations violentes ou exacerbées dans n'importe quel type d'abus physique: sportif (de plus en plus les limites sont repoussées vers des surhommes et surfemmes hyper-entraînés!), sexuel (là aussi les limites de la tendresse et de l'esthétique sont repoussées vers une frénésie sans limite), sonore (un bruit maladroit ou violent génère des crises de nerfs et de fortes violences chez nombres de malades psychiatrique et chez la plupart des animaux)... En fait toute violence donnée à nos corps ou aux objets crée des forces physiques irradiant à distance pour construire ou détruire la matière environnante selon la loi des ondes. Le problème est que ces ondes agissent à bas bruit, elle fissurent, minent, et longtemps après seulement tout s'effondre.
En d'autre terme, le culte du plaisir extrême émousse les sens et demande l'application de plus en plus de forces stimulantes pour provoquer des sensations perceptibles tout en créant des dépendances aux fortes décharges de plaisirs que ce soit sonore, sexuel, mécanique de tout ordre... et ces dernière détruisent en nous et à distance!
Plus les plaisirs sont légers et plus les sens se développent, s'affinent et donne des joies de plus en plus intense avec le moins de force mécanique à appliquer. Cette loi simple est aussi à re-découvrir comme le fait le randonneur qui se réjouis d'une gorgé d'eau quand habituellement il n'éprouve plus rien au 3ième verre de vin.
Loin de prôner une vie triste, au contraire, il s'agit de re-découvrir les lois des joies les plus intenses basées sur le raffinement des stimulations sous la présence de l'attention pour assouvir ses besoins.
Chacun sait combien un pétale reçu de la personne qui nous émeu peut nous transporter au 7ième ciel pendant des jours. De même l'attention dans les regards échangés, l'intonation de la voix, le choix du vocabulaire, la beauté de la posture, la grâce dans la marche et le déplacement des objets, des couverts, la tendresses des gestes, l'esthétique dans les caresses, la fraîcheur dan les baisés sont la clé de radiations constructives, saines et épanouissante pour l'environnement même à distance!
22:30 Publié dans I.B.9b. Guérir la violence et les guerres | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 09 février 2008
Oser sortir de la tiédeur!
Un exemple de journaliste hors du commun qui ose affronter une attitude qui viole les droits les plus fondamentaux et discrédite bien de musulmans engagé, honnêtes et pieux qui se trouvent associés à ces violations de l'humanité à leur insu!
04:20 Publié dans I.B.9b. Guérir la violence et les guerres | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 14 octobre 2007
Le massage à l'école pour résoudre la violence juvénile
Voici une formidable avenue pour résoudre les tensions de violence entre les jeunes dès la petite école.
Cet article est extrait de : http://psychomotricite.wordpress.com/2007/01/30/formation-massage-a-lecole/
Formation massage ‘in school”
J’ai reçu l’annonce de la première formation “Massage in School program” qui sera donné par Sylvie Hétu en France au mois de mai prochain. Sylvie Hétu a été Présidente de l’Association Internationale de Massage pour Bébés et a fondé en 2000 le programme “Massage in School”.
L’objectif est la formation d’instructeurs à l’enseignement du massage aux enfants de 4 ans à 12 ans. Le programme encourage également à enseigner aux parents des enfants de cette tranche d’âge. Les objectifs rejoignent bien sûr ceux de l’IAIM, respect de soi-même et de l’autre par le toucher sain et nourrissant. Cette formation est complémentaire de celle de l’IAIM, elle est donc plus courte. Vous pouvez consulter le site www.massageinschools.com (en anglais) pour en savoir plus, ou lire la 2ème partie de l’article.
LIEU : Centre municipal Garibaldi, à Montreuil , à côté de Paris, accessible en métro
(station Croix-de-Chavaux, ligne 9)
DATES : le jeudi 24 et vendredi 25 mai, de 9h30 à 17h30
COUT : 200 Euros pour les 2 jours
Si vous souhaitez participer à cette formation, vous pouvez vous inscrire en envoyant : vos nom, prénom, coordonnées (y compris adresse mail) + un chèque d’arrhes de 50 Euros (qui ne sera débité qu’après la formation) à Association Mama Luna, 56 rue de Paris 93100 à Montreuil
Lors de cette formation les participants apprendront la routine complète des mouvements pratiqués déjà par des milliers d’enfants dans plusieurs pays, de l’Angleterre à l’Afrique du Sud, en passant par le Japon, la Suède et le Canada. Ce programme avant-gardiste contribue à la baisse de violence dans les écoles et au mieux-être des enfants. Le certificat reçu à la fin de la formation permet à l’instructeur d’implanter la routine dans les classes d’enfants de 4 à 12 ans (ou en extra-scolaire), et aussi de sensibiliser les enseignants et les parents à l’importance du mouvement et du toucher pour l’apprentissage de toutes les matières scolaires. La formation se veut dynamique et interactive. Outre la théorie et les recherches qui appuient la pratique, plusieurs exercices et jeux seront intercalés dans les sessions.
La formatrice, Sylvie Hétu, enseignante elle-même, a plus de 25 ans d’expérience en éducation aux enfants et adultes, et est une conférencière internationale de renom. Elle est co-fondatrice du programme avec sa collègue de Suède, Mia Elmsäter. Ce sera la première fois qu’elle vient animer cette formation en France, la prochaine session sera courant 2008.
Contenu des deux jours de formation :
Première journée:
Historique et philosophie du programme MISP (= Massage in Schools Program)
Comment mettre en place une « routine » du massage chez l’enfant
L’obligation de demander la permission
Les bénéfices du massage et du programme, pour les enfants, les enseignants, l’école et la société.
Etudes et recherches en relation avec le toucher et les enfants de 4/12 ans
Hormones et comment elles sont influencées par le toucher
Le développement de l’enfant en lien avec le programme
Tempéraments et personnalités des enfants
Aperçu du système nerveux humain en lien avec notre programme
Deuxième journée:
Comment enseigner les mouvements, méthodologie
Mouvements, toucher et matières scolaires
Les enfants sensibles au toucher
L’hyperactivité
Travailler avec des enfants aux besoins particuliers
Comment mener une recherche
Observation de l’enfant
Information et Marketing
Mettre en place le programme
Protection de l’enfant
Soutien professionnel de MISA (=Massage in schools Association)
Ethique professionnelle
Au cours des deux journées, apprentissage des mouvements, de jeux autour du toucher et des mouvements, rituels de respect
…
Massage à l’école
…
Depuis plus de 20 ans, le massage pour bébé s’est imposé comme outil de premier plan pour plusieurs raisons. Coliques, insomnie, développement affectif, gain de poids, etc. Mais qu’en est-il du massage pour les enfants plus vieux, les 4 –12 ans? Comme vous le savez, il n’y a pas d’âge pour apprécier le massage. Mais au-delà de la simple appréciation, le massage reste à être reconnu pour ses apports au développement de l’apprentissage chez l’enfant.
L’Angleterre, terre d’asile du massage à l’école
Comme nul n’est prophète en son pays, c’est en Angleterre que Sylvie Hétu et sa collègue suédoise Mia Elmsater ont vu leur programme MISP (Massage in School Program) prendre le plus d’ampleur. Présent en Suède, Canada, Italie, Irlande, Écosse, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et au Japon, ce programme est appliqué dans plus de 1000 écoles et garderies en Angleterre. Après avoir œuvré à intégrer la notion de toucher et de mouvement aux processus d’apprentissage, elles ont réalisé combien il serait important d’instaurer l’utilisation du toucher nourrissant dans le système scolaire. C’est ainsi qu’était créé un programme professionnel officiel afin de réaliser leur vision : que chaque enfant vive l’expérience d’un toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde!
Qui masse qui?
Un des aspects les plus intéressants de ce programme est que ce sont les enfants qui se massent entre eux. A aucun moment, un adulte, professeur ou instructeur ne touchera à un enfant. Ce faisant, on évite tout questionnement sur la sécurité de l’enfant. Une autre caractéristique du programme est que chaque enfant demande la permission avant de masser et termine en remerciant l’autre de lui avoir permis de le masser. On voit ainsi comment l’enfant développera sa capacité de donner et de recevoir. Composée d’une quinzaine de manœuvres simples et agréables, la séance nécessite à peine une dizaine de minutes pour que les deux enfants donnent et reçoivent leur massage. Exécutée sur une simple chaise, l’activité que l’on souhaite quotidienne vise plusieurs objectifs. L’enfant est toujours libre de participer ou pas.
À la lumière de nos connaissances actuelles en neurophysiologie, nous savons maintenant que le massage contribue entre autres à stimuler la production d’ocytocine. Cette hormone, aussi appelée hormone de l’amour ou calmante, est plus connue pour son action à l’expulsion du lait lors de l’allaitement et à l’expulsion du bébé lors de l’accouchement. Les recherches montrent également qu’elle agit comme un neurotransmetteur, puisque lorsqu’elle est abondante dans le sang, la circulation sanguine s’en trouve augmentée. D’après des études comparatives, le cerveau d’un enfant qui a reçu des massages ou qui a été souvent touché est de 20 à 30 % plus stimulé.
Stress
Dans le cadre d’un programme de massage dans les écoles, les effets de cette hormone ainsi que la diminution des hormones liées au stress amènent les enfants à être plus calmes, concentrés et attentifs tout en étant moins agressifs et moins tendus. Favorisant de meilleurs contacts sociaux, le massage entraîne une atmosphère plus harmonieuse dans la classe et dans toute l’école. Les instructeurs en massage dans les écoles suggèrent aux enseignants différentes façons de jumeler les enfants, si bien qu’après quelques semaines les enfants auront eu un contact avec tous les enfants de la classe. Les qualités d’empathie et de compréhension mutuelle peuvent ainsi voir le jour entre les enfants. Nous le savons, toutes les courbes actuelles montrent une augmentation quant au déficit d’attention, à l’hyperactivité et à la dépression chez les enfants de plus en plus jeunes. Quand on est amené à donner du Prozac à des enfants de 4 ans, c’est qu’il y a un sérieux problème. Or, l’ocytocine produit les effets contraires du cortisol, hormone de stress connue pour ses méfaits à long terme. La trop grande production de cortisol empêche le cerveau d’aller se ressourcer dans son mode parasympathique. Ce dernier s’épuise dans le mode de défense fuite ou combat, soit le mode sympathique.
Mais là ne s’arrêtent pas les dommages. Plusieurs études montrent que le stress augmente la pression sanguine et diminue les défenses immunitaires. Puisque c’est en mode parasympathique que la digestion s’active, le déséquilibre hormonal dû à un mode sympathique trop actif contribue à une mauvaise assimilation des aliments et au problème de l’obésité chez les enfants.
L’importance du toucher
Tel que mentionné en ouverture, le programme ne vise pas uniquement l’introduction du massage dans les écoles. En effet, les instructeurs dans les écoles se font un devoir d’expliquer l’importance fondamentale du corps dans son entier pour le développement de l’enfant. Le toucher, jumelé au mouvement, constitue une des formes d’apprentissage privilégiées de l’enfant. Tout comme pour le bébé qui met tout ce qu’il peut dans sa bouche, le toucher permet aux enfants plus vieux d’apprendre et de découvrir leur univers. L’enfant apprend par et avec son corps. Plus il y a de connexions synaptiques créées, plus la maîtrise de lui-même et de son environnement s’en trouve fortifiée. Nous demandons trop à nos enfants d’être cérébraux. L’utilisation du toucher et du mouvement permet l’acquisition de compétences transversales et comble plusieurs besoins fondamentaux au niveau social et affectif.
En résumé, il importe de trouver des pistes de solutions aux problèmes soulevés ci-dessus. Des solutions qui soient pratiques, simples, peu coûteuses et applicables quotidiennement. Quand on sait que seulement 3 à 6 interventions de 20 minutes sont nécessaires pour apprendre la routine de massage, on ne peut que rêver de toute la portée de ce programme innovateur. Ma belle Ariane (7 ans) n’a mis que 10 minutes à l’apprendre. L’autre bonne nouvelle est que les fondatrices du programme de massage dans les écoles ne le limitent pas seulement aux écoles, mais encouragent tous les instructeurs à enseigner aux PARENTS à masser leurs enfants.
Intéressés?
Les quelques instructeurs d’ici formés par Sylvie Hétu sont présentement à créer la branche québécoise de MISA, Massage in School Association. Les instructeurs et instructrices pionniers du Québec viennent de différents milieux et exercent différents métiers dans le domaine de la santé, de la massothérapie et de l’éducation. Ils partagent le même objectif : faire profiter le plus d’enfants des bienfaits de ce programme et établir un cadre professionnel reconnu pour le travail des membres de MISA. Je vous invite à communiquer avec moi si vous souhaitez voir ce programme être introduit dans votre milieu, que ce soit à l’école, à la maison, au centre sportif ou au centre communautaire. Je propose entre autres une conférence-atelier pratique d’environ une heure pour les adultes afin de découvrir la routine du massage.
Au plaisir de s’en reparler.
Pierre Blais, Instructeur en massage dans les écoles
MassageAction 514-766-3373
www.massageaction.ca
massageaction@sympatico.ca
Pour en savoir plus :
Les flattouilles
La massothérapie avant 12 semaines de grossesse
Chronique Salut Bonjour : Massage pour bébé
04:25 Publié dans I.B.9b. Guérir la violence et les guerres | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 08 avril 2007
De la Vie aux lances à la Vie intense!
"Qui sème le vent récolte la tempête!"
"Qui sème la joie récolte la tendresse!"
De la Violence à la Vie intense, 7 étapes pour toucher la joie et la semer:
1. Le réveil
Lorsque la violence ravage notre vie, notre couple, notre famille, notre clan, notre pays, notre humanité, c'est la sonnerie du réveil, du téléphone de la vie qu'un certain vent dans le passé a semé la tempête.
Il faut alors chercher dans notre histoire, celle de notre conjoint, de notre famille, de notre nation, de l'humanité, les ralentisssements important de la vie, les pertes d'intensité, les pertes de poésie pour la vulgarité, les pertes de douceur, de vertus pour l'énervement et la médiocrité.
Une fois ce bagage reconnu, la capacité de reconnaitre nos ralentissements de vie, de les anticiper, de s'en protéger, de les réorienter vers un moment tourné vers l'intérieur, le calme, l'introspection afin de transcender cette lenteur à vivre comme un vers rampant en une chrysalide qui présage d'un futur papillon.
2. La pression
Dès que l'on reprend contact avec la vie piquante, hérissée, ralentie, médiocre qui mine notre vie, notre famille, notre pays... on reprend contact avec de l'énergie retenue, une créativité empéchée.
Si le réveil s'est fait avec grande attention, le geste créatif retenu émerge de notre mémoire ou de celle de notre famille, de notre nation et il est important de le libérer par une puissante activité qui symbolisera le dégagement de cette force créatrice qui a été retenue: une lettre d'amour interdite, des mots retenus, mal dits, des tendresses réprimés transformés en dureté, des regards d'admiration transformés en envie, en jalousie...
Alors il deviens simple de rencontrer un arbre, un rocher, un animal, un enfant, un ami, son conjoint, ses parents... et de leur offrir sous une forme de jeu ou de profiter d'un évènement pour s'autoriser à leur offrir cette lettre, ce sourire, ce regard, cette caresse... et libérer l'énergie ralentie!
Emmenez moi au bout de la terre, emmenez moi au pays des merveilles... par Aznavour
3. La négociation
4. L'intériorité et le temps des bilans
5. La rencontre de la réalité désigne ce qu'il nous reste à débuter, à finaliser, à apprendre
6. La gratitude de reprendre sa vie en main
7. La joie de vivre une vie pleine
Céline et Garou sorte la grand voil et suive leur étoile!
13:05 Publié dans I.B.9b. Guérir la violence et les guerres | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 18 février 2007
Une méthode à porté de main
Un guide étape par étape pour découvrir vos mémoires cellulaires et libérer votre potentiel infini !
Qu'est-ce que la méthode « The Journey »… et que peut-elle m'apporter ?
.: En vous guidant au cœur de votre sagesse intérieure, « The Journey » vous amène à identifier et à faire face aux véritables causes de vos blocages. Les réponses proviennent de vous, de l'intelligence du corps, de la partie de votre être qui sait.
.: En découvrant les mémoires cellulaires et les patterns qui vous limitent, puis, en lâchant prise, on accorde au corps la chance de s'auto guérir.
.: « The Journey » libère les blocages émotionnels accumulés tout au long de votre vie, et qui vous empêchent de vous réaliser à votre plein potentiel ! Peût-être ces blocages, emmagasinés comme des « mémoires fantômes dans votre corps, se sont-ils transformés en maladies d'ordre physique.
.: Vous entrez clairement en contact avec votre vérité et votre sagesse profonde par le biais de la partie de vous qui sait, au cœur de votre potentiel infini.
.: La méthode « The Journey » vous fournit les outils vous permettant d'être guidé par votre sagesse intérieure, par votre lumière, à chaque moment de votre vie…
.: Venez vivre le processus basé sur le best-seller international de Brandon Bays.
Pour en savoir plus à propos de la méthode Cliquer ici .
La liberté d'être soi-même…
Libération Émotions
Mireille Pelletier n.d.
Praticienne Accréditée « The Journey » accredited practicioner.
Partout au Québec, Toronto, Ottawa… et ailleurs
Tél.: (819) 868-4488
Cell.: (418) 932-6815
http://www.thejourney.com/
04:20 Publié dans I.B.9b. Guérir la violence et les guerres | Lien permanent | Commentaires (0)