Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 octobre 2007

Le massage à l'école pour résoudre la violence juvénile

Voici une formidable avenue pour résoudre les tensions de violence entre les jeunes dès la petite école.



Cet article est extrait de : http://psychomotricite.wordpress.com/2007/01/30/formation-massage-a-lecole/


Formation massage ‘in school”

J’ai reçu l’annonce de la première formation “Massage in School program” qui sera donné par Sylvie Hétu en France au mois de mai prochain. Sylvie Hétu a été Présidente de l’Association Internationale de Massage pour Bébés et a fondé en 2000 le programme “Massage in School”.
L’objectif est la formation d’instructeurs à l’enseignement du massage aux enfants de 4 ans à 12 ans. Le programme encourage également à enseigner aux parents des enfants de cette tranche d’âge. Les objectifs rejoignent bien sûr ceux de l’IAIM, respect de soi-même et de l’autre par le toucher sain et nourrissant. Cette formation est complémentaire de celle de l’IAIM, elle est donc plus courte. Vous pouvez consulter le site www.massageinschools.com (en anglais) pour en savoir plus, ou lire la 2ème partie de l’article.
LIEU : Centre municipal Garibaldi, à Montreuil , à côté de Paris, accessible en métro
(station Croix-de-Chavaux, ligne 9)
DATES : le jeudi 24 et vendredi 25 mai, de 9h30 à 17h30
COUT : 200 Euros pour les 2 jours
Si vous souhaitez participer à cette formation, vous pouvez vous inscrire en envoyant : vos nom, prénom, coordonnées (y compris adresse mail) + un chèque d’arrhes de 50 Euros (qui ne sera débité qu’après la formation) à Association Mama Luna, 56 rue de Paris 93100 à Montreuil
Lors de cette formation les participants apprendront la routine complète des mouvements pratiqués déjà par des milliers d’enfants dans plusieurs pays, de l’Angleterre à l’Afrique du Sud, en passant par le Japon, la Suède et le Canada. Ce programme avant-gardiste contribue à la baisse de violence dans les écoles et au mieux-être des enfants. Le certificat reçu à la fin de la formation permet à l’instructeur d’implanter la routine dans les classes d’enfants de 4 à 12 ans (ou en extra-scolaire), et aussi de sensibiliser les enseignants et les parents à l’importance du mouvement et du toucher pour l’apprentissage de toutes les matières scolaires. La formation se veut dynamique et interactive. Outre la théorie et les recherches qui appuient la pratique, plusieurs exercices et jeux seront intercalés dans les sessions.
La formatrice, Sylvie Hétu, enseignante elle-même, a plus de 25 ans d’expérience en éducation aux enfants et adultes, et est une conférencière internationale de renom. Elle est co-fondatrice du programme avec sa collègue de Suède, Mia Elmsäter. Ce sera la première fois qu’elle vient animer cette formation en France, la prochaine session sera courant 2008.
Contenu des deux jours de formation :
Première journée:
Historique et philosophie du programme MISP (= Massage in Schools Program)
Comment mettre en place une « routine » du massage chez l’enfant
L’obligation de demander la permission
Les bénéfices du massage et du programme, pour les enfants, les enseignants, l’école et la société.
Etudes et recherches en relation avec le toucher et les enfants de 4/12 ans
Hormones et comment elles sont influencées par le toucher
Le développement de l’enfant en lien avec le programme
Tempéraments et personnalités des enfants
Aperçu du système nerveux humain en lien avec notre programme
Deuxième journée:
Comment enseigner les mouvements, méthodologie
Mouvements, toucher et matières scolaires
Les enfants sensibles au toucher
L’hyperactivité
Travailler avec des enfants aux besoins particuliers
Comment mener une recherche
Observation de l’enfant
Information et Marketing
Mettre en place le programme
Protection de l’enfant
Soutien professionnel de MISA (=Massage in schools Association)
Ethique professionnelle
Au cours des deux journées, apprentissage des mouvements, de jeux autour du toucher et des mouvements, rituels de respect

Massage à l’école

Depuis plus de 20 ans, le massage pour bébé s’est imposé comme outil de premier plan pour plusieurs raisons. Coliques, insomnie, développement affectif, gain de poids, etc. Mais qu’en est-il du massage pour les enfants plus vieux, les 4 –12 ans? Comme vous le savez, il n’y a pas d’âge pour apprécier le massage. Mais au-delà de la simple appréciation, le massage reste à être reconnu pour ses apports au développement de l’apprentissage chez l’enfant.
L’Angleterre, terre d’asile du massage à l’école
Comme nul n’est prophète en son pays, c’est en Angleterre que Sylvie Hétu et sa collègue suédoise Mia Elmsater ont vu leur programme MISP (Massage in School Program) prendre le plus d’ampleur. Présent en Suède, Canada, Italie, Irlande, Écosse, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et au Japon, ce programme est appliqué dans plus de 1000 écoles et garderies en Angleterre. Après avoir œuvré à intégrer la notion de toucher et de mouvement aux processus d’apprentissage, elles ont réalisé combien il serait important d’instaurer l’utilisation du toucher nourrissant dans le système scolaire. C’est ainsi qu’était créé un programme professionnel officiel afin de réaliser leur vision : que chaque enfant vive l’expérience d’un toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde!
Qui masse qui?
Un des aspects les plus intéressants de ce programme est que ce sont les enfants qui se massent entre eux. A aucun moment, un adulte, professeur ou instructeur ne touchera à un enfant. Ce faisant, on évite tout questionnement sur la sécurité de l’enfant. Une autre caractéristique du programme est que chaque enfant demande la permission avant de masser et termine en remerciant l’autre de lui avoir permis de le masser. On voit ainsi comment l’enfant développera sa capacité de donner et de recevoir. Composée d’une quinzaine de manœuvres simples et agréables, la séance nécessite à peine une dizaine de minutes pour que les deux enfants donnent et reçoivent leur massage. Exécutée sur une simple chaise, l’activité que l’on souhaite quotidienne vise plusieurs objectifs. L’enfant est toujours libre de participer ou pas.
À la lumière de nos connaissances actuelles en neurophysiologie, nous savons maintenant que le massage contribue entre autres à stimuler la production d’ocytocine. Cette hormone, aussi appelée hormone de l’amour ou calmante, est plus connue pour son action à l’expulsion du lait lors de l’allaitement et à l’expulsion du bébé lors de l’accouchement. Les recherches montrent également qu’elle agit comme un neurotransmetteur, puisque lorsqu’elle est abondante dans le sang, la circulation sanguine s’en trouve augmentée. D’après des études comparatives, le cerveau d’un enfant qui a reçu des massages ou qui a été souvent touché est de 20 à 30 % plus stimulé.
Stress
Dans le cadre d’un programme de massage dans les écoles, les effets de cette hormone ainsi que la diminution des hormones liées au stress amènent les enfants à être plus calmes, concentrés et attentifs tout en étant moins agressifs et moins tendus. Favorisant de meilleurs contacts sociaux, le massage entraîne une atmosphère plus harmonieuse dans la classe et dans toute l’école. Les instructeurs en massage dans les écoles suggèrent aux enseignants différentes façons de jumeler les enfants, si bien qu’après quelques semaines les enfants auront eu un contact avec tous les enfants de la classe. Les qualités d’empathie et de compréhension mutuelle peuvent ainsi voir le jour entre les enfants. Nous le savons, toutes les courbes actuelles montrent une augmentation quant au déficit d’attention, à l’hyperactivité et à la dépression chez les enfants de plus en plus jeunes. Quand on est amené à donner du Prozac à des enfants de 4 ans, c’est qu’il y a un sérieux problème. Or, l’ocytocine produit les effets contraires du cortisol, hormone de stress connue pour ses méfaits à long terme. La trop grande production de cortisol empêche le cerveau d’aller se ressourcer dans son mode parasympathique. Ce dernier s’épuise dans le mode de défense fuite ou combat, soit le mode sympathique.
Mais là ne s’arrêtent pas les dommages. Plusieurs études montrent que le stress augmente la pression sanguine et diminue les défenses immunitaires. Puisque c’est en mode parasympathique que la digestion s’active, le déséquilibre hormonal dû à un mode sympathique trop actif contribue à une mauvaise assimilation des aliments et au problème de l’obésité chez les enfants.
L’importance du toucher
Tel que mentionné en ouverture, le programme ne vise pas uniquement l’introduction du massage dans les écoles. En effet, les instructeurs dans les écoles se font un devoir d’expliquer l’importance fondamentale du corps dans son entier pour le développement de l’enfant. Le toucher, jumelé au mouvement, constitue une des formes d’apprentissage privilégiées de l’enfant. Tout comme pour le bébé qui met tout ce qu’il peut dans sa bouche, le toucher permet aux enfants plus vieux d’apprendre et de découvrir leur univers. L’enfant apprend par et avec son corps. Plus il y a de connexions synaptiques créées, plus la maîtrise de lui-même et de son environnement s’en trouve fortifiée. Nous demandons trop à nos enfants d’être cérébraux. L’utilisation du toucher et du mouvement permet l’acquisition de compétences transversales et comble plusieurs besoins fondamentaux au niveau social et affectif.
En résumé, il importe de trouver des pistes de solutions aux problèmes soulevés ci-dessus. Des solutions qui soient pratiques, simples, peu coûteuses et applicables quotidiennement. Quand on sait que seulement 3 à 6 interventions de 20 minutes sont nécessaires pour apprendre la routine de massage, on ne peut que rêver de toute la portée de ce programme innovateur. Ma belle Ariane (7 ans) n’a mis que 10 minutes à l’apprendre. L’autre bonne nouvelle est que les fondatrices du programme de massage dans les écoles ne le limitent pas seulement aux écoles, mais encouragent tous les instructeurs à enseigner aux PARENTS à masser leurs enfants.
Intéressés?
Les quelques instructeurs d’ici formés par Sylvie Hétu sont présentement à créer la branche québécoise de MISA, Massage in School Association. Les instructeurs et instructrices pionniers du Québec viennent de différents milieux et exercent différents métiers dans le domaine de la santé, de la massothérapie et de l’éducation. Ils partagent le même objectif : faire profiter le plus d’enfants des bienfaits de ce programme et établir un cadre professionnel reconnu pour le travail des membres de MISA. Je vous invite à communiquer avec moi si vous souhaitez voir ce programme être introduit dans votre milieu, que ce soit à l’école, à la maison, au centre sportif ou au centre communautaire. Je propose entre autres une conférence-atelier pratique d’environ une heure pour les adultes afin de découvrir la routine du massage.
Au plaisir de s’en reparler.
Pierre Blais, Instructeur en massage dans les écoles
MassageAction 514-766-3373
www.massageaction.ca
massageaction@sympatico.ca
Pour en savoir plus :
Les flattouilles
La massothérapie avant 12 semaines de grossesse
Chronique Salut Bonjour : Massage pour bébé

Les commentaires sont fermés.