Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 octobre 2007

La vie secrète de l'enfant avant la naissance

... c'est le titre du livre du Pr Thomas Verny, célèbre pédopsychiatre de Toronto qui vit le jours suite aux interview fortuite qu'il a mené auprès d'enfant de 3 à 5 ans sur leur souvenir de leur vie intra-utérine.



Et là, qu'elle surprise, la majorité d'entre eux ont pu décrire avec une précision bouleversante pour les parents des évènements inédits, tout à fait vérifiables dont jamis les parents n'auraient pus soupçonné que leur enfant se souviennent, tel qu'une opération chirugicale mineure, une chute, une peur panique, un écoulement sanguin vaginal pendant la grossesse avec ses peurs associés, une dispute violente avec les détails précis et les états émotionnels associés, les soucis d'argents, de déménagement, de jalousie, de travail...

Ses découvertes furent un immense choc pour la communauté scientifique autant que pour les parents. Ses travaux ont été repris par le célèbre David Chamberlain au états-Unis qui déclencha le plus grand mouvement de recherche en périnatalité en amérique du nord.
Tous ces travaux ne firent que confirmer par plusieurs milliers d'interview d'enfants en bas âges des souvenir d'une immense précisions qui ont profondément marqué l'enfant dans ses repères, ses peurs, ses orientations et son développement tout au long de la grossesse et même dans ses apprentissages de la vie.

Après avoir déclencher une vague de culpabilité ces 10 dernières années, les découvertes en neurologie cognitive et en éthologie (étude des comportements animaux) confirme que les mamifères sont tous soumis à cette lois d'apprendre du vécu prénatal les grands repères qui présideront à notre survie. Cependant, l'enfant ou futur enfant a le choix de prendre sur lui le stress de l'un ou des deux parents qu'il est le plus à même de supporter.
Tel frère ou soeur soulagera ainsi son père d'un gros stress positif (quête de vie, passion) ou négatif (Décés, accident, divorce, faillite...), tel autre soulagera sa mère d'un autre stress qui lui correspond.

La bonne nouvelle de cet entente réciproque entre mamifères concernant le sacrifice des parents pour l'enfant et des enfants pour les parents, est que par cet héritage relativement choisit, l'enfant prend possession de tout un acquis que parent cible lui a transmis. Ce que son parent a passé sa vie à développer deviendra un outils ou plutôt le champs dont l'enfant devra apprendre à se dissocier pendant toute une période de sa vie d'adulte afin de commencer à en profiter pour y semer les graines de sa propore et unique créativité... cela même qu'il transmettra à ses enfant comme le nouveau champs d'expérience des générations future.



Il n'en reste pas moins qu'il est possible dès la vie intra utérine de sécuriser l'enfant en l'informant de ce qui se passe de stressant durant la grossesse pour le détendre, voir pour lui transmettre la leçon de ce que l'on a retiré du stress vécu.Le fameux bouclier protecteur de l'amour maternel peut transmuter énormément d'éléments nocif par un simple contact conscient avec l'enfant.


Plus de 60% des femmes n'ont aucun contact psychique avec leur enfant avant la naissance! Ce chiffre est affligeant avec les découvertes qui se popularisent de plus en plus.
D'autre part, offrir les meilleurs conditions de grossesse par des tensions constructives, positives et heureuses sont encore les meilleurs cadeaux de santé et de bien-être qu'un couple peut offrir à son enfant avant sa naissance!



L'amour tendresse du père pour une famille heureuse pendant la grossesse:


L'haptonomie pour une autre participation du père:


Les pères ont un rôle nouveau à découvrir dans une grossesse consciente:


De nombreuses références vous sont proposées dans la rubrique des livres et références.

Les commentaires sont fermés.