lundi, 14 mai 2007
Influences périnatales en psychiatrie
Un psychiatre Tchéco-américain, Stanislav Grof, a fait de nombreuses études sur les thérapies transpersonnelles.
A l'aide de substances psychédéliques et d'autres méthodes plus naturelles, il traita de nombreux troubles et vint à élaborer une cartographie étonnante de la conscience, basée sur toutes ses expériences à la fois personnelles et thérapeuthiques.
Parmis ses constatations, il met en relation 4 phases de la gestation avec les 4 planètes extérieures du système solaire.
"En travaillant de la sorte, nous avons amassé, au fil des ans, des preuves convaincantes qui confortent spécifiquement d'importantes hypothèses de base de l'astrologie. Ces données ont révélé l'existence de corrélations systématiques entre la nature et le contenu des états de conscience holotrophiques et les transits planétaires des personnes concernées. La première indication suggérant l'existence éventuelle d'une connexion remarquable entre l'astrologie et mes recherches sur les états holotrophiques était la suivante : ma description de la phénoménologie des quatre Matrices Périnatales Fondamentales (MPF) - des structures expérientielles associées aux étapes de la naissance biologique - présentait une similitude étonnante avec les quatre archétypes que les astrologues associent aux quatre planètes extérieures du système solaire. Ma description des MPF se fondait sur des observations cliniques effectuées de manière indépendante, bien des années avant de connaître qui que ce soit à l'astrologie.
L'aspect positif de la première matrice périnatale fondamentale (MPF I) - la reviviscence d'épisodes de la vie intra-utérine non perturbée, ainsi que les expériences concomitantes de dissolution des frontières, d'extase océanique, le sentiment d'unité cosmique, de transcendance du temps et de l'espace, et la prise de conscience des dimensions mystiques de la réalité - reflète sans l'ombre d'un doute l'archétype que les astrologues rattachent à Neptune.
Les caractéristiques dominantes de la MPF II - associée à la phase « sans issue » de la naissance, au cours de laquelle l'utérus se contracte tandis que le col est encore fermé - sont des préoccupations liées au vieillissement et à la mort, à des épreuves difficiles et à un dur labeur, à la dépression, à l'oppression, à l'étouffement et
l'inanition. Cette matrice véhicule également des sentiments d'inadaptation, d'infériorité et de culpabilité. Elle est associée au scepticisme et à une vision très pessimiste de l'existence, à une crise profonde engendrée par un questionnement sur le sens de la vie, à l'incapacité à apprécier quoi que ce soit et à une perte de
connexion avec la dimension divine de la réalité. En astrologie, toutes ces qualités sont des attributs de l'aspect négatif de l'archétype de Saturne.
La correspondance astrologique précise avec les aspects expérientiels de la MPD III est particulièrement surprenante, car cette matrice représente un assemblage insolite d'éléments caractéristiques de la
dernière étape de la naissance biologique, tels que la poussée inlassable d'une force fondamentale, le choc d'énergies titanesques, l'extase dionysiaques, la naissance, le sexe, la mort, la renaissance,
l'élimination et la scatologie. Elle comprend aussi les expériences liées à la vie et à la mort, ainsi que des motifs d'éruptions volcaniques, de feu purificateur et du monde souterrain, qu'il soit urbain, criminel, psychologique, sexuel ou mythologique. Au niveau astrologique, ce sont là des attributs de l'archétype de Pluton.
Enfin, la phénoménologie de la MPF IV - l'expérience de la sortie du canal pelvi-génital - est étroitement liée à l'archétype d'Uranus.
C'est la seule planète dont la signification archétypale diffère notoirement de son homologue mythologique. Comme Rick l'a démontré de façon convaincante, dans un essai spécialement consacré à ce sujet,
l'archétype associé à Uranus reflète exactement les traits fondamentaux du héros grec Prométhée (Tarnas, 1995). Il se caractérise par la résolution inattendue d'une situation difficile, le
franchissement ou la transcendance de limites, des intuitions géniales, des révélations prométhéennes, l'élévation soudaine à un autre niveau de conscience, la libération et l'affranchissement de restrictions.
La découverte de ces similitudes profondes entre la description des quatre archétypes planétaires majeurs et la phénoménologie des matrices périnatales fondamentales était en elle-même extraordinaire, si l'on considère que cette dernière avait vu le jour de façon tout à fait indépendante et à partir de sources totalement différentes de la première. Toutefois, ce qui fut encore plus surprenant, c'est la découverte faite ultérieurement par Rick que la confrontation expérientielle avec ces matrices, dans des états holotrophiques, se produit régulièrement au moment même où les personnes concernées ont des transits importants des planètes correspondantes.
Au fil des ans, nous avons pu confirmer ce fait par des milliers d'observations spécifiques. En raison de ces corrélations étonnamment précises, l'astrologie - et plus particulièrement l'astrologie des transits - s'est révélée être la pierre de Rosette longtemps espérées, qui nous a donné la clé pour comprendre la nature et le contenu des états holotrophiques présents, passées et futurs, qu'ils soient spontanés ou provoqués."
Tiré de: Quand l'impossible arrive, de Stanislav Grof, Guy Trédaniel Editeur,
2007, p.365-367
11:40 Publié dans I.A.d. Recherche: "Périnatalité" | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.