Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 mai 2007

Des huiles essentielles pour chasser les bactéries des hôpitaux?

Des huiles essentielles pour chasser les bactéries des hôpitaux?
15 mai 2007 - Des microbiologistes de la Manchester Metropolitan University (MMU) ont peut-être trouvé une façon simple et efficace de réduire le nombre de bactéries responsables des infections contractées dans les hôpitaux : les huiles essentielles.

Les chercheurs ont testé, pendant neuf mois, l’effet des huiles essentielles sur les bactéries à la source des infections nosocomiales à l’unité des grands brûlés de l’Hôpital de Wythenshawe, en Angleterre1. Dans les deux chambres où un vaporisateur d’huile a été installé, ils ont noté une diminution de 90 % des bactéries dans l’air et une réduction du nombre d’infections.

De plus, aucun cas d’infection au staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SDRM) n’a été rapporté. Par la suite, plus le niveau d’huiles essentielles vaporisées dans l’air diminuait, plus le nombre de bactéries augmentait, indiquent les chercheurs.

Durant les deux derniers mois de l’essai, le mélange d’huiles essentielles a été enlevé du vaporisateur. On a alors rapporté une éclosion de SDRM dans l’une des deux chambres.

Roseline Gagnon – une naturopathe qui travaille en aromathérapie2 - n’est pas surprise de ces résultats : « En recherche fondamentale, on connaît déjà très bien les propriétés antibactériennes et antimicrobiennes des huiles essentielles, notamment contre le staphylocoque doré. Par exemple, on sait que l’écorce de cannelle, l’origan, le thym, le clou de girofle et le théier peuvent avoir des résultats étonnants in vitro. »

Les chercheurs de la MMU ont eu recours à un vaporisateur conçu par une entreprise spécialisée, un des rares modèles projetant un jet sec et non une bruine humide. Ils n’ont pas dévoilé le mélange qu’ils ont utilisé, mais on sait que les huiles ont été encapsulées de manière à préserver au maximum leurs propriétés autrement très volatiles.

Des huiles antibactériennes

Ces résultats ne surprennent pas non plus la chercheuse Monique Lacroix, qui étudie les propriétés antibactériennes des huiles essentielles en alimentation à l’Institut Armand-Frappier à Laval3 : « On a vu qu’à de très faibles concentrations, les huiles essentielles peuvent éliminer les bactéries. La concentration du mélange augmente l’efficacité. Vaporisée sur un mur, l’huile est en contact direct avec la bactérie. Les chances de l’éliminer sont donc meilleures. »

Son équipe a étudié plus de 200 huiles essentielles riches en phénols pour trouver celles qui sont les plus efficaces contre des bactéries pathogènes, comme le E. coli, la salmonelle et le staphylocoque. La sarriette des montagnes, le thym, l’origan, le clou de girofle, la moutarde et la cannelle seraient parmi les essences aromatiques les plus prometteuses.



Claudia Morissette - PasseportSanté.net



1. Pour les détails de l’étude : www.mmu.ac.uk [Consulté le 14 mai 2007]
2. Roseline Gagnon est aussi responsable de la recherche et du développement chez Robert & Fils - une entreprise spécialisée dans les produits thérapeutiques naturels.
3. Pour plus de détails : www.labo-resala.com [Consulté le 14 mai 2007]

Les commentaires sont fermés.