Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 janvier 2009

L'amour à la rescousse de la vie!

L'état amoureux donne, on le sait, son piment et son oxygène à la vie, et pourtant ce savoir expérimental est un trésor qui reste trop souvent caché en nous au lieu d'être utilisé pour enrichir notre vie. Seule la richesse produit de la richesse et notre plus grande réside dans notre vie amoureuse... pourquoi ne pas mettre en marche cette force forte de toute les forces comme le disait le grand Théurge grec Hermès Trismégistre!

Pour cela, et comme il plairait à Eckart Tolle ainsi qu'à la plupart des penseurs, philosophes et grands modèles inspirant l'humanité, il est toujours possible de voir ce processus amoureux en 3 étapes, car, comme tout ce qui nous paraît compliqué, le réflexe de le fractionner en 2 ou en 3 permet de voir tout défi en unités simples à traiter pour avancer pas à pas vers la réussite!!

. Bon, ce 1ier pas est dans l'écoute de la petite voix, de la vision de cette petite lumière, cette sensation du petit frémissement, absolument intense, pur, beau et étincelant qui vit enfouie sous des manteaux d'apparences au cœur de toute la création! Notre mère Nature avec son soleil, ses étoiles, ses arbres, son vent, sa neige, ses roches, ses rivières, ses fruits, ses légumes... toutes les créatures: nos amis que sont les animaux adorables et ... nos "peu compris" que sont les humains avec nos proches, notre famille, "les autres" jusqu'à nous-même, ce "grand inconnu", lui aussi porteur de ce même feu aimable, beau, pur et étincelant sous des tonnes de manteaux et d'épaisseurs illusionnant nos perceptions d'une faible valeur. Il est clair que la nature nous montre combien elle cache ses pétales, ses parfums, sa sève avant maturité sous des coques et de couches! Et c'est tout d'abord notre insistance à percevoir ce qui est caché dans les chose, la nature et les êtres vivant qui nous les rendent savoureux comme la plus touchante des lettres d'amour, la plus suave des nourritures. Ce "wi-fi perceptif" permet de bypasser les apparences les plus rebutantes pour sentir à chaque instant une nouvelles saveur, une nouvelle étincelance cachée tout autour de nous, en chaque personne rencontrée. Ce "flairage" insistant et déterminé à la Colombo, est la toute première étape pour transformer le monde en une nourriture pour notre âme!

. Une fois attrapée, cette étincelle doit embraser notre cœur; cette nourriture doit être mâchée, savouré, délecté; cette beauté doit nous allumer et nous illuminer. Ce 2ième pas se fait pas un retour sur la saveur perçue à la 1ière bouchée: c'est le principe de la mastication, de la rumination, de la méditation, de se repasser un bon disque , une bonne "tune" en continue! C'est aussi le principe second de l'Appréciation qui est un effet miroir de la vie. Le peintre voit la beauté et c'est en la reflétant, la miroitant sur sa toile qu'il s'en réjouit, la mastique et la savoure une deuxième fois! C'est dans la deuxième fois que réside tout l'art de l'appréciation. C'est ce fameux retour sur le premier instant en boucle qui le rafraichit et le rend éternel, vivant, vibrant en soi, comme une histoire d'amour qui retombe sans arrêt en amour. Platon et le mythe de la caverne nous y invite avec ce miroir non pas tourné vers le passé, mais sur les succès perceptifs de nos découvertes de la beauté cachée en fragments dans nos vies. La flamme se nourrit d'un retour sur elle même qui l'amplifie. Ce retour, c'est re-goûter encore et différemment la richesse cachée que l'on a réussit à "flairer" et découvrir de ses voiles. C'est ré-inventé la sensation primitive de notre rencontre avec un moment ineffable de vie! Plus ces moments deviennent nombreux, plus nous avons l'occasion de les ré-inventer, les revivre, les repeindre, les rejouer, les re-goûter à s'embraser de plus en plus dans une profonde appréciation réjouissante.

. Enfin, cette joie démultipliée se doit de s'offrir, dans un 3ième pas, à l'ensemble de notre être jusqu'à déborder de notre âme, de notre corps, notre maison, vers nos plantes, nos activités, notre travail, nos amis, notre famille... et de proche en proche illuminer notre quartier, notre ville, notre pays, notre continent et exulter son parfum aux confins de l'univers vers ce Sommet des sommet: Le Créateur, cette Intelligence des intelligences, Amour des amours, Force des forces en une gratitude, une reconnaissance qui porte en elle-même la seule capacité de transformer cette réjouissance en enthousiasme, cet enthousiasme en extase, cette extase en fusion, cette fusion en unité et en paix avec l'univers en entier.

En pratique, cette tendance à fouiller l'atome de lumière au cœur de toute matière et de tout moment nous unit de plus en plus à la Vie qui nous attend.

©François Amigues, francois.amigues@gmail.com. Toute forme d'utilisation de ce texte doit obligatoirement faire référence à son auteur et être soumise à son autorisation pour une diffusion plus large.


Au coeur de l'oppression féminine, en plein Venise, l'histoire vrai de cette "courtisane" tenant tête à l'inquisition est une belle inspiration dans cet âge sombre de notre histoire:

Commentaires

je me replonge dans ton blog et y trouve des merveilles de textes nourrissants qu 'en effet je me remâche avec bonheur .
que de travail ,d 'amour ,de foi...
merci à toi François ...un ange qui est dans ma vie !
quel beau chemin tu m ,as débroussaillé dans le maquis que tu avais trouvé !
je vous aime tous les deux très fort.
claude

Écrit par : claude BENIELLI | vendredi, 13 février 2009

Les commentaires sont fermés.