Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 mai 2008

Harmoniser son habitat: des solutions pratiques!

La Maison-Miroir ou le Feng shui à l’Occidentale

par Thierry Seurre


Le Feng Shui, tel que nous le connaissons dans notre société occidentale, est un art de la Chine ancienne qui signifie « vent et eau » et qui date d’environ 2500 ans.

Utilisé à son origine dans les cimetières pour la disposition des tombes, il s’est étendu par la suite aux demeures des vivants, abordant la maison sous l’angle de l’énergie vitale.

Cette notion d’énergie vitale est importante quand on sait que la qualité de l’énergie qui circule dans une maison peut affecter notre bien-être en tant qu’habitant. Mais encore faut-il adapter cette discipline à l’être humain de notre époque et surtout à notre mode de vie et de pensée occidentales.


C’est ce que propose la Maison-Miroir ou le Feng shui à l’Occidentale qui est un prolongement et une réactualisation du Feng Shui traditionnel. Son principe de base consiste à harmoniser la circulation de l’énergie dans une maison (un logement ou un bureau) et à équilibrer les polarités (Yin/Yang ou Féminin/Masculin). Son originalité réside dans le fait que la Maison-Miroir considère notre maison comme étant un moyen de mieux se connaître et ce, grâce à l’image-miroir qu’elle nous renvoie de nous-mêmes (voir à ce sujet le livre de Luc Antoine La Maison-Miroir ou le Feng Shui à l’Occidentale paru aux Eds De Mortagne).


Le phénomène miroir part du principe qu’on ne peut être « touché » que par quelque chose qu’on porte en soi, et que toutes les personnes que nous rencontrons – et situations que nous vivons – ne sont pas le fruit du hasard. Qu’elles soient agréables ou désagréables, elles nous reflètent, comme un miroir, les bonnes et les moins bonnes parties de nous-mêmes.

Ainsi, une personne qui nous émerveillera par une qualité, nous reflètera que cette même qualité est en train de se réveiller en nous et qu’il est temps de la cultiver. De même, une personne qui nous énervera au plus haut point nous montrera qu’il est urgent de transformer le défaut qu’elle nous reflète.

(pour en savoir plus sur le phénomène miroir, voir le livre de Pierre Lassalle : Astrologie et relations humaines aux Eds De Mortagne)


En ce qui concerne la maison, c’est la même chose. Notre maison est porteuse de « qualités » et de « défauts » dont nous sommes également porteurs intérieurement.


Pour mieux comprendre ce principe, nous nous appuierons sur la polarité et prendrons comme exemple le cas d’une maison « ouverte » et d’une maison « fermée ».

Une maison « ouverte » pourra être caractérisée par les éléments suivants : maison à 1 niveau, grandes fenêtres, absence de clôture entourant le terrain, pas ou peu de séparation entre les pièces de vie, pas d’entrée, salon donnant directement sur la rue, etc.

En positif, ce type de maison renverra à ses occupants des qualités d’ouverture, d’écoute et d’accueil envers les autres. En négatif, ils pourront avoir tendance à se disperser et avoir des problèmes de concentration.

Une maison « fermée » pourra être caractérisée par les éléments suivants : maison à plusieurs niveaux, petites fenêtres, clôture importante entourant la maison, présence d’une entrée, pièces de vie séparées les unes des autres, etc.

En positif, ce type de maison renverra à ses occupants des qualités de concentration et une capacité à ne pas se laisser influencer par les autres et à délimiter leur propre espace. En négatif, ils pourront avoir tendance à se refermer sur eux-mêmes et à rejeter les autres.


Mais l’image-miroir ne s’arrête pas là puisqu’elle prend également en compte tous les « incidents » qui peuvent arriver dans une maison ou un logement : Coupure de courant, problèmes de ventilation, inondations, humidité, égouts bouchés, fissurations, etc. et qui sont reliés aux quatre éléments que sont le feu (qui représente le potentiel créateur dont chaque être humain dispose), l’air et l’eau (qui correspondent à la façon dont l’énergie circule en nous) et enfin la terre (qui symbolise la manifestation de l’énergie dans la matière).


Par exemple, un court-circuit symbolisera une colère refoulée ou un refus d’utiliser son énergie (feu); un problème de téléphone révèlera un problème de communication (air), un égout bouché pourra traduire une difficulté à laisser l’énergie circuler librement en soi (eau); la présence de fissures dans la structure pourra indiquer un refus de changer certaines choses en soi ou une difficulté à manifester un projet qui nous tient à cœur (terre); etc.


La Maison-Miroir prend également en compte la symbolique des pièces dans la maison : L’entrée, par exemple, représente le lien entre l’intérieur et l’extérieur et symbolise la façon dont nous gérons nos relations sociales. Vaste et lumineuse, elle reflètera pour ses habitants une qualité d’ouverture et d’accueil vis à vis des autres. Petite et sombre, elle pourra refléter un besoin de se protéger de l’extérieur.


S’ouvrir à l’image-miroir que nous renvoie notre lieu de vie, permet d’établir une relation consciente avec notre environnement. Elle invite à se questionner afin de découvrir pourquoi nous vivons dans telle type de maison plutôt qu’une autre.

En apprenant ainsi à « communiquer » avec elle et à en décoder les messages, nous pourrons alors découvrir quelles qualités nous devons développer pour rééquilibrer notre énergie et celle de la maison. Il ne restera plus alors qu’à passer à l’action en toute conscience en faisant les transformations souhaitées (peinture, réaménagement de l’espace, agrandissements,etc.)

Dans notre exemple de la maison « ouverte », il pourra s’agir simplement de déplacer quelques meubles pour canaliser l’énergie ou repeindre telle pièce d’une couleur chaude. Dans le cas de la maison « fermée », il suffira d’améliorer l’éclairage de l’entrée ou de la repeindre d’une couleur claire pour qu’elle soit plus accueillante.


Dans le cas d’une construction neuve, il sera intéressant de faire un bilan des « qualités » et « défauts » de l’ancien lieu d’habitation afin de pouvoir en tenir compte lorsqu’il s’agira de faire la conception et l’implantation de la nouvelle maison.


Aucune maison n’est parfaite et pour qui s’intéresse à ses messages, elle devient alors un terrain de jeu riche en prises de conscience. Seul notre désir de nous améliorer et de comprendre l’image-miroir qu’elle nous renvoie fera naître en nous une créativité insoupçonnée. Celle-ci nous permettra alors de transformer notre maison en un lieu vivant qui nous ressemble en profondeur.




Thierry Seurre est technologue professionnel en architecture et consultant en Feng Shui à l’Occidentale. Pour toute information, vous pouvez le joindre au (450) 670-3573 ou par courriel :

tseu @delasagesse.qc.ca (www.delasagesse.qc.ca/fengshui.htm)

Les commentaires sont fermés.