Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 février 2008

Le sentiment de liberté!

Le sentiment d'autonomie "devrait" se mettre progressivement en place de l'enfance à la vie adulte.

Force est de constater que l'adulte se met en orbite dans le monde des responsabilités avec d'énormes sentiments d'insuffisances, d'impuissance, de manques fondamentaux pour répondre sainement aux défis de la vie.

Ce sentiment déjà très présents chez nos parents, grands parents, etc... s'accumule en de nombreux wagons de mal-être qui alourdissent la course de notre épanouissement. Ils prennent la forme de besoins éphémères physiques, affectifs et psychiques constamment insatiables qui nous reflètent nos insuffisances constitutionnelles!

Or, de la même manière que l'amour efface les imperfections pour goûter l'essence, la clé du sentiment de puissance, d'autonomie et de capacité à répondre aux défis de la vie se cache le plus souvent dans cette mise en intimité avec notre essence!

Essence, essence... où es-tu?

Sa rencontre quotidienne permet d'effacer de plus en plus ces écrasants sentiments culpabilisant d'être non-achevé, non aboutis, moins bien fini qu'un tel, moins bien doté de talents, d'esthétique... et finalement d'accepter de plus en plus nos limites par le seul échange avec notre part d'illimité!

Ah ah, "notre part d'illimité", ça sent l'indice, on dirait une piste vers l'essence!
Croire que l'on peut dépasser ses limites sans goûter à l'illimité est un leurre. Le contact avec la beauté des paysages à couper le souffle, avec des poèmes bouleversants, des films inspirants, des êtres stimulants, des joies humanisantes sont autant de rencontres avec l'illimité, l'ineffable qui transcendent les contraintes de nos expériences terrestres!

Tous les jours, affiner sur notre radio intérieure, faire ce "tunning" avec cette essence de vie qui coule dans notre coeur, notre intellect et nos cellules est suffisant pour s'élever et rompre les amarres qui nous ligote au mal-être.
S'aligner sur les sommet de cette puissance intérieure suffit à ne plus nous croire impuissant à prendre notre vie totalement en charge!

On se rapproche...
Dès que notre regard s'habitue à regarder au centre, à l'essentiel, comme celui d'un parent pour son enfant, d'un amoureux pour sa ou son bien-aimé, alors se révèle la beauté de la vie qui marche en soi, autour de soi.
L'affection de ce regard nous rend de plus en plus capable d'amour, de tendresse, de patience et de réjouissance de ce qui est en chemin.

Un petit film délicieux pour affiner ce regard de tendresse simple sur l'accueil et l'amour de soi, de sa vie, de l'autre... dans des situations et des situations !...

Les commentaires sont fermés.