jeudi, 01 mars 2007
Enfance, adolescence et ostéopathie
La petite enfance
À 3 mois débute la croissance des vertèbres cervicales qui initie la rigidification de la boite cranienne et le ralentissement de sa croissance.
C'est de le début de l'homnisation du crâne, c'est à dire le passage de la position allongé vers la position debout, humaine avec le développement des courbes cervicales, dorsales et lombaires qui vont permettre l'horizontalité du regard dans les positions assise et debout.
Il faudra bienveiller à ne pas laisser des traumatismes installer des fixations sur la colonnes vertébrales durant son développement.
Ainsi l'enfant passe par un développement neuromoteur de la position ventrale et dorsale au rampé, à la position assise, chevalier servant et enfin debout avant d'initier la marche.
Chacune de ses étapes est capitale et dépend de la liberté des courbures pour bien se dérouler.
Durant le sommeil et l'état de veille du nourrisson, il est recommandé d'alterner la position ventrale et dorsale afin de stimuler harmonieusement les muscles antérieurs et postérieurs du cou en priorité.
Il est très important de ne pas mettre un enfant en charge prématurément sur ses hanches, à moins qu'il ne le déclanche lui-même.
Enfin, il est important de ne pas tirer ou suspendre un enfant par les mains bras tendus pour éviter de blesser son plexus brachial à la racine de l'épaule qui est très fragile à cette époque.
Il n'est cependant pas dangereux de laisser un enfant se suspendre à nous par ses bras si cela viens de la contration de ses muscle des bras.
L'enfance
Nombre de jeunes ont des difficultés de concentration, d'apprentissage et de socialisation suite à des lésions ostéopathiques acquises dans l'enfance, et plus souvent durant les derniers mois de la vie prénatale où le foetus est soumis à de fortes contraintes.
L'adolescence
(F.A.)
04:55 Publié dans 5. Ostéopathie à Montréal | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.