Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 février 2009

Le réchauffement de la terre est en fait dû au réchauffement du système solaire surtout depuis les 20 dernières années!

Librement adapté des nouvelles consultables par tous sur le site de la Nasa (http://www.nasa.gov), voici une remise jours des croyances et réalités sur le réchauffement climatique:

Prioriser l'allaitement et savoir le compléter

Le sein est l'organe le plus incroyable et intelligent du corps!... les hommes le savent bien... mais les bébés encore plus.
En effet, chaque jours et à chaque tété, le sein évalue les besoins de l'enfant et déclenche dans le corps une réponse immédiate dans le changement de la composition du lait pour l'adapter au mieux aux besoins du nourrisson. Si il a la fièvre, le sein baisse immédiatement sa température et le refroidit. Si l'enfant à froid, le sein augmente sa température en quelques instant!!!
Comment faire concurrencer des lait de vache, des laits maternisés avec un besoin sans cesse évoluant d'un jours à l'autre!
Sans parler de la nourriture affective fondamentale, l'allaitement est conseillé jusqu'aux signes répétés de demande non verbal de sevrage par l'enfant, en général par des morsures répétées ou des désintérêts de plus en plus marqué. Cela se situe en général autour de 9 mois, mais peu durer jusqu'à 2 ans et demi ou 3 ans!

Pour les mamans qui aiment le lait:
Il faut savoir que si dans leur vie, elle ont cessé plus de 10 jours d'affilé de boire du lait de vache, elle ne sont plus capable de le digérer car l'enzyme digérant le lait est fait pour disparaître dès le sevrage. Elle reste donc de façon artificielle lorsque l'on continue à boire du lait toute sa vie. Cependant, pour la plupart, elle disparait et le lait deviens indigeste, encombrant et même empoisonnant, sans parler de son effet décalcifiant pour être cpable de le neutraliser.
Pour pallier à ce besoin, je vous recommande le lait de sésame, très riche en calcium et très soutenant (épicerie très avantageuse qui en vend au coin de St-Laurent et Duluth à Montréal).
Vous pouvez aussi vous faire un formidable lait de chanvre très nutritif en broyant des graines de chanvre avec de l'eau.

En cas de difficultés à allaiter pour différentes raisons,
je vous suggère tout d'abord l'excellent "lait de châtaigne" si utilisé dans le bassin méditerranéen pour élever des enfants vigoureux et en santé. Il est très nutritif et se fait en mélangeant simplement de la farine de châtaigne avec de l'eau. Sinon, vous pouvez mélanger 2/3 de lait de riz avec 1/3 de lait d'amande très nutritif mais un peu riche (d'où le lait de riz).

mercredi, 18 février 2009

Nous rentrons dans une ère d'unité, de douceur, de simplicité et d'amour

<div><object width="480" height="414"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x8r4jj_drunvalo-en-francais-13_webcam&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x8r4jj_drunvalo-en-francais-13_webcam&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="414" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x8r4jj_drunvalo-en-francais-13_webcam">Drunvalo en francais 1/3</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/merenature5d">merenature5d</a> - <a href="http://www.dailymotion.com/ca-fr/channel/webcam">See video of the biggest web video personalities.</a></i></div>

samedi, 14 février 2009

LA CURE D’EAU

Voici un extrait de la cure d’eau publiée par une association médicale japonaise.

Objectifs de la cure : aider à prévenir ou aider à traiter l’une ou l’autre des maladies suivantes.
+ médecine interne : 1) maux de tête, hypertension, anémie, arthrite, rhumatisme, paralysie du visage et générale, obésité, palpitation du coeur et fatigue; 2) toux, asthme, bronchite pulmonaire, tuberculose; 3) méningite, maladie hépatique (foie), uropatie (rein); 4) ptose gastrique, dysanterie (ulcération des intestins), prolapse rectale (chute de l’organe), constipation, hémorroïdes, diabète.
+ ophthalmologie : 1) hémorragie ophthalmique (des yeux); 2) asthénie (faiblesse des yeux);
+ gynécologie : 1) pertes blanches; 2) cancer de l’utérus; 3) cancer du sein.
+ otolaryngologie : 1) tintement des oreilles; 2) infection dans le nez; 3) infection du larynx.

Cette cure d’eau nous paraît incroyable et inconcevable, mais les faits prouvent qu’elle est fondée et recommandée. Boire une quantité d’eau suffisante, à la fois rend le côlon plus efficace pour produire davantage de sang renouvelé connu en terme médicale comme l’hématopoïèse (formation des globules du sang). Ceci est rendu possible par l’activation des replis de la muqueuse qui se trouvent dans le côlon et dans l’intestin grêle et qui absorbent les éléments nutritifs de la nourriture et les transforment en un sang neuf et frais.
En raison de l’insuffisance d’exercice du côlon, nous nous sentons épuisé, nous devenons malade et la guérison est difficile.
Le côlon d’un adulte mesure approximativement 3 mètres, sa fonction est d’absorber les éléments nutritifs ingérés par le corps. Si nous nettoyons le côlon, les aliments que nous mangeons plusieurs fois par jour seront complètement absorbés par les replis de la muqueuse du côlon qui les transformeront en sang neuf et frais. Ce sang se charge de nous guérir de nos maladies et on le considère comme la principale force dans le rétablissement de la santé. En d’autres mots, la cure d’eau nous rendra sains et prolongera nos vies.

Comment procéder :
* veille à ne pas manger avant de te coucher
* chaque matin au lever, ne te lave pas la bouche et
* bois 1,25 L d’eau sans caller mais sans arrêter, prends une gorgée à la fois en respirant*
* après avoir bu, fais de l’exercice pendant environ 20 minutes, soit :
* yoga et respirations (kapalabhati et/ou agni sara)
* « shaking » (informez-vous auprès de Lissa)
* danse
* marche rapide
* jogging ou course sur place
* les gens alités pourront faire des respirations abdominales et/ou se masser ou se faire masser l’abdomen.
* Si tu ne peux boire toute cette eau les premières fois, commence avec ce que tu peux et augmente progressivement. Patience et courage!

Pendant combien de temps :
• Si ta santé est bonne, fait la cure pendant au moins 21 jours puis continu à ton rythme (1 à 7 fois/sem.) À chaque printemps et automne, tu pourras refaire une cure soutenue de 21 jours.
* Si tu vises le traitement d’une condition spécifique, continue de façon soutenue jusqu’à ce que tu obtiennes les résultats voulus. N’oublie pas d’y aller progressivement, de t’écouter et de t’ajuster au besoin. Il est important que ton médecin ou un autre professionnel de la santé soit tenu au courant.

À quoi s’attendre :
• Dans les premiers jours :
o Tes intestins évacueront beaucoup de déchets stagnants, tu pourrais avoir la diarrhée.
o Besoin d’uriner plusieurs fois dans l’heure qui suit.
o Légers maux de tête si la désintoxication est lourde.
o Tous ces ennuis devraient disparaître dans les trois ou quatre jours.
* Par la suite :
o Tu éprouveras un doux sentiment de bien-être, toutes les sensations désagréables ayant disparues.
o Si les désagréments ne disparaissent pas, il se peut que ton eau soit inadéquate.
o Tu devrais retrouver le réflexe de SOIF que nous perdons en vieillissant. Il aura cédé sa place au fil des ans au réflexe de FAIM! De là le fait que nous mangeons plus que nécessaire et que plusieurs perdront du poids grâce à cette cure.
o Pisse-minute? Après trois semaines de cure, il y a de forte chance que tu sois rendu à boire deux fois plus qu’avant et à uriner deux fois moins. Plus besoin de faire ton territoire et de laisser ta marque partout où tu vas!

Quelle eau utiliser ? :
* Note que nous sommes fait en grande partie d’eau « H2O » et non de tisane ou d’eau citronnée. Que l’eau que tu bois au réveil soit pure.
* Le 1er choix serait l’eau distillée… pourquoi ?
Cette eau est issue de vapeur d’eau extra pure, d’une douceur suave et alcaline. Elle élimine les bactéries, les virus, les produits chimiques et les polluants. Elle draine les déchets toxiques au niveau des reins.
Il y a une fausse croyance que les eaux de puit et de source soient meilleures parce qu’elles sont pures. Elles ne sont pas mauvaises. Toutefois, elles contiennent des minéraux inorganiques qui ne sont pas facilement assimilables dans l’organisme et qui laissent des dépôts.
Recette : 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme pour 4 litres d’eau distillée te procure des minéraux organiques tout en favorisant une bonne digestion. Le vinaigre peut être ajouté à l’eau que tu bois le reste de la journée et/ou dans ta vinaigrette.
Tu peux te procurer l’eau distillée dans bons nombres de magasins d’aliments naturels. Mais de grâce, équipe-toi de sorte à consommer le plus petit nombre de contenants en plastique possible.
* Autres choix : eau de puit, eau de source puisée à la source ou en bouteille remplissable, l’eau de l’aqueduc filtrée tout en changeant le filtre régulièrement.
* Que ton eau soit tempérée à tiède-chaude. Écoute ton corps et sache qu’à chaque jour son besoin peut changer. Boire ton eau toujours très chaude pourrait rendre ton système digestif paresseux.

L’eau :
* L’eau est essentielle à la vie. Tu ne peux survivre plus de 3 jours sans elle.
* Ton sang est constitué à 90% d’eau. Même chose pour les coussins entre chacune de tes vertèbres.
* Quelle est la 1re partie de ton corps à se déshydrater ?... ton cerveau!
* Toutes les cellules de ton corps, cellules de tes os incluses, se régénèrent en l’espace de 7 semaines et elles ont besoin d’eau pour accomplir ce processus.
* L’eau chaude rebalance le PH (équilibre alcalin/acide) de ton estomac et nettoie la lymphe (ton système de vidange intimement lié à ton système immunitaire).
* IMPORTANT : le plus souvent possible ne bois pas en mangeant pour ne pas diluer les enzymes digestives. Arrête-toi 15 minutes avant un repas et bois à nouveau seulement 2 heures après un repas. Tu pourras refuser les verres d’eau au resto pour éviter le gaspillage.
* Le café et le thé bloquent la digestion et devraient être bu entre les repas… comme les anglais au « tea time » avec le p’tit doigt en l’air!
* Et pour économiser de l’eau :
* tu peux raccourcir ta douche de 3 minutes à tous les jours et économiser 5200 gallons d’eau en 1 an.
* tu peux aussi consommer 2 lb de viande d’élevage de moins en un an et économiser un autre 5200 gallons d’eau!! Sans blague…
À ta santé! (envoyé par Justine Collard et Lissa Guilbault, massothérapeuthe et professeure de yoga Tél. 819 322-3138)

Protéger l'anthroposophie

Chère Madame / Cher Monsieur,
Vous avez soutenu l’action ELIANT par votre signature et nous vous en sommes très reconnaissants.

Vous avez ainsi contribué à ce que nous puissions réunir 720.000 signatures venant de 146 pays. C’est déjà un joli succès qui nous donne le courage de redoubler nos efforts pour parvenir à collecter les 280.000 signatures manquantes.

C’est pourquoi nous nous permettons de nous adresser à vous encore une fois pour vous demander si, pendant les fêtes de Pâques, vous pourriez trouver encore cinq autres signatures parmi vos connaissances. Alors nous atteindrons prochainement le but.

Vos amis et connaissances peuvent signer directement online sur:www.eliant.eu

>Ici< vous pouvez aussi imprimer une liste de signatures, la déposer pour signature ou l’envoyer par courrier. Veuillez adresser la liste remplie directement à
Aktion ELIANT, Rebgasse 37, D 79540 Lörrach.
Fax 07621 168 1863 - email info@eliant.eu

Vous trouverez sous www.eliant.eu la Charte de l’Alliance et d’autres informations.

Par votre signature vous agissez pour développer la liberté de choix dans une Europe de la diversité culturelle, et notamment:

La possibilité de choix dans les questions d’éducation
La libre disponibilité des médicaments anthroposophiques
La possibilité de trouver des aliments pour nourrissons et petits enfants en qualité biologique sans vitamines artificielles ajoutées.

Avec tous nos remerciements et nos meilleurs vœux pour une joyeuse fête de Pâques.
Au nom du cercle des porteurs de l’Action Eliant

Dr.med. Michaela Glöckler


Ici, vous accédez à nos comptes de dons
Pour les dons, vous recevez une attestation de dons. Pour ce faire, veuillez nous communiquer vos nom et adresse.

Compléments aux séances santé

Suite aux séances santé que nous offrons depuis 14 ans à Montréal, voici quelques compléments:
. Tout d'abord, pour ce qui est des références spécifiques, je vous invite à parcourir ce blog à la recherche des thèmes qui vous ont touché le plus et que vous aimeriez approfondir.
. Pour les livres: http://apn.blogspirit.com/iv.b._livres_enrichissants/
. Pour les sites internet: http://apn.blogspirit.com/v._references_coordonees_et_lie...
. Je vous invite à approfondir le monde des fréquences avec l'exceptionnel travail de Nicole Lavoie: http://harmonyera.com/
. Pour approfondir la formation au soutien du développement de la compétence parentale, nous vous recommandons l'excellent travail d'Alexandre Vélik sur http://www.canada-blogs.com/alexandre

Un beau témoignage de santé:


En mémo, voici quelques exercices pratiques parcouru durant les séances santé:

I. Principes de la santé:

. La vie est lumière: tout atome, molécule, corps est radiant de lumière avec une fréquence particulière. Lorsque l'agencement de ces atomes et molécules est bien enligné, le corps deviens conducteur de la lumière subtile de la création et la diffuse ou la laisse passer à travers lui... il deviens "transparent". Pour l'être humain, sa plus haute fréquence lumineuse, c'est à dire, son plus grand alignement moléculaire, se déroule durant sa vie embryonnaire et en retrouvant cet alignement on réactive ces fréquences lumineuses qui nous permettent de retrouver la santé.
L'art de se concentrer sur la lumière, de la respirer, de la boire dans les aliments, de la contempler chez les autres, de la savourer en tout temps, comme une onde qui baigne le monde et qui y rayonne est la clé de la jouvence! Il est comme chercher une station radio, souvent on cafouille en la cherchant et c'est des grésillements épouvantables jusqu'à tomber sur la bonne fréquence et se réjouir du programme musical ou vocal qui y joue!
Le seul "péché" ne serait-il pas celui de ne pas œuvrer à laisser notre lumière émerger ?

. La vie est polarisée:
- d'une force radiante corpusculaire masculine pénétrante et vivifiante dans l'extérieur du haut du corps chez l'humain, nous reliant à la vie psychique
- d'une force magnétique ondulatoire féminine enveloppante et harmonisante dans l'extérieur du bas du corps chez l'humain, nous reliant à la survie du corps
Ce principe de vie équilibre toute chose en une parfaite harmonie. Appliquée à l'être humain, il se biologise in-utéro une surpuissance dans l'organe correspondant au stress majeur vécu par ses parents afin de compenser leur stress et ainsi équilibrer sa famille par sa naissance. Ainsi l'être humain aura toute sa vie à apprendre, découvrir, accepter, vivre et bien gérer cette surpuissance fonctionnelle organique et psychique en la canalisant dans des activités utiles et écologique pour équilibrer sa famille dans le monde + il est invité à développer en lui-même ses radiations lumineuses permettant de transformer sa génétique comme l'indique les lois de l'épigénétique et ainsi parvenir progressivement à sublimer ses obligations "familiales ou héréditaires" au fur et à mesure de son perfectionnement en radiations lumineuses.
Que les influences périnatales qui influencent notre vie aient été terribles (deuils, séparations, hontes, déceptions...) ou formidables (grand amour, parents poètes, philosophes, humanistes, chercheurs, bienfaiteurs...), l'enfant tendra toujours à rebalancer les excès de sa famille en ayant inconsciemment la connaissance cellulaire d'un extrême vécu par ses parents et en tendant à développer sa polarité opposée. Cela va même jusqu'à déterminer tel ou tel sexe de l'enfant pour "rebalancer" au mieux sa famille. Il deviens alors plus sage d'accepter nos conditions d'existence, de les étudier jusqu'à en apprécier les richesses acquises et les forces que cela nous a fait développer pour transcender une hérédité difficile.
Exercices de la spirale entre 50 et 100 mouvements + exercice des mains (poing fermé main droite pour l'énergétiser et caresser la main droite et ses doigts pour la magnétiser, puis exercice de la présence de ses mains l'une sur l'autre sur le plexus solaire pour écouter et laisser tout son corps se rééquilibrer sur la hautes fréquences de ses mains ainsi activées et soutenues par un contact lumineux par la pensée de la lumière de ses mains rencontrant la radiation lumineuse des cellules du corps.

©François Amigues, francois.amigues@gmail.com. Toute forme d'utilisation de ce texte doit obligatoirement faire référence à son auteur et être soumise à son autorisation pour une diffusion plus large.

. La vie porte 3 formes d'amour à l'intérieur du corps humain:

a. Le soutient ou l'amour inconditionnel:
L'intérieur du bas du corps est le siège du soutient à la fois physique par les jambes, le bassin et le support de la colonne vertébrale, mais aussi digestif et sexuel. Il nous soutient dans l'espace et la verticalité. Les orientaux appellent cette région "Hara" et les slaves "Jivot", la vie, car c'est là que notre corps est soutenu inlassablement d'une façon indéfectible. Spirituellement, c'est notre antenne pour être en contact avec les puissances vives de la vie, cette énergie diffuse dans l'univers qui crée et entretient toute existence. Les hindous lie cette région à Bramah (Dieu le Père des Chrétiens) car elle symbolise l'amour inconditionnel, la volonté constante de nous aimer concrètement par un support de notre vie et de notre descendance. Pour les alchimistes, c'est le lieu caché de "l'oeuvre au noir" où la matière brute inorganisée, opaque de la nourriture, comme celle des passions est dévoilée, démontée, percée, brûlée d'acidité gastrique, mises à nue, pétrie, refaçonnée, remodelée pour enfin être réorganisée, réenlignée avec nous-même, offrant alors à notre compréhension inconsciente sa quintessence, son message de vie, d'amour et de lumière. (à approfondir auprès des alchimistes comme Patrick Burensteinas http://www.orifaber.com/formateurs.php)
Au niveau du couple, cette région correspond au plus élevé des besoins: le soutient indéfectible, sans jugement de l'autre dans son cheminement.
Le ventre est le siège de l'assimilation qui permet de nourrir le sang et donc toutes les cellules du corps. Elle se fait en 8h comme notre journée de travail et comme nous mangeons 3 fois / jours, notre corps fait les trois 8! Il nous soutient entre le temps et l'espace dans notre cheminement.
Notre sexualité, en plus de nous faire expérimenter une sensation de bonheur, de joie, de goût de vivre nous offre un sentiment d'éternité par les enfants qu'elle nous offre comme fruit de ce bonheur. Elle nous soutient dans le temps.
Cette "Volonté d'Aimer", cette puissance masculine et paternelle est la base des principes de santé.
Oscar Pistorius, célèbre champion olympique sans pieds à la naissance et courant avec 2 géniales prothèses, avait reçu de sa mère quand il avait à peine un an une lettre pour quand il serait plus grand, où elle disait :" Un perdant n'est pas celui qui arrive le dernier mais celui qu'il s'est contenté de regarder et n'a jamais essayé de courir ". Il renchérit: "Un véritable esprit indomptable, rebelle, est celui qui cherche le bonheur dans cette vie. Vouloir est tout. Si vous voulez être heureux vous le serez. C'est la volonté, qui déplace les montagnes. L'amour, la volonté, le désir et la passion d'accomplir les rêves sont les ailes de l'esprit des grands exploits."
Voilà bien dépeintes les forces qui sommeillent dans le bas de notre corps si on sait les activer par cette "volonté" d'aimer!
Pour les éveiller nous pouvons travailler quotidiennement:
. L'art de la nutrition: 3 fois par jours nous pouvons nous exercer a entrer en relation avec les radiations déposées dans la nourritures par le soleil, les étoiles, la nature et ceux qui l'ont cultivés et préparé. On développe alors en soi, comme un musicien, une écoute de plus en plus fine des harmoniques, des beautés, des subtilités que recèle la nourriture. Ainsi, on apprend non seulement à mieux nourrir notre corps en augmentant le pouvoir d'assimilation par notre attention, mais aussi on apprend à combler nos sentiments par les émotions que procure cette fine écoute et a fortifier notre concentration en restant attentif tout au long du repas aux cadeaux déposés en elle, aux messages d'amour du Créateur déposés en elle, sans faire de bruits. En orient, il est dit que seul celui qui est capable d'offrir par son amour autant d'expériences et de lumière qu'un animal pourrait vivre durant toute sa vie a le droit de le tuer et de le manger... c'est pourquoi la plupart son végétariens! (exception faite pour les poissons assimilés aux végétaux de par leur système nerveux)
. Le sens du sacré: cette vision profonde d'une vie pétillante au cœur de toute apparence développe une stabilité, une foie dans la vie et dans sa vie qui nous gratifie d'une forte confiance dans sa vie. Ce sens du sacré se développe particulièrement le matin autour du levé du soleil quand les forces les plus intenses et les plus pures de la nature s'éveille dans une puissance ascendante, élevante, ennoblissante.
. L'acceptation et la reconnaissance: l'accueil de tout évènements, obligations, rencontres, devoirs, travaux, imprévus... comme une opportunité d'apprendre, de travailler, de se renforcer, de comprendre, d'aimer, une bénédiction à découvrir, la certitude d'une proposition de libération et d'évolution, tout cela est une science alchimique qui développe le sentiment de gratitude capable de guérir non seulement toutes les maladies, mais de raviver au plus creux de l'hiver de la vie le goût de vivre.

b. La reconnaissance, l'harmonie ou l'amour fraternel:
La poitrine est le lieu des échanges, de la distribution des richesses du sang nutritif reçue avec gratitude par le travail digestif du ventre (père) à toutes les cellules du corps (les enfants) par les soins de cet amour de partage (maternel) de la poitrine qui rythme harmonieusement la circulation des richesses.
La cage thoracique protège donc les plus féminins de nos organes: le cœur qui apprécie et reconnait la richesse reçu par le sang lors de la digestion pour le distribuer à toutes les cellules, qui libère le corps des toxines, et les poumons qui empêchent l'asphyxie et nous vivifie et enfin le thymus qui veille à notre croissance et protège notre identité, intégrité et unité. Ici, tout est protégé et protectif, maternel et évolutionnel. Cette énergie féminine excelle dans l'art de séparer l'utile de l'inutile, de mesurer les bons dosages pour combler les besoins précis, de s'adapter instantanément à toute variation pour polariser le corps aux demandes qu'il reçoit et ainsi survivre à tout. Elle purifie tout, c'est à dire qu'elle met chaque chose à sa place, le gaz carbonique ici, l'oxygène là..., une main qui prend, l'autre qui donne... et tout fonctionne en unité simple, sans mélange dans une parfaite attribution à chaque partie et à chacun pour ses besoins. Pour l'alchimiste, c'est le lieu de l'œuvre au blanc symbolisé par la licorne où seule la clarté, le non mélange sont tolérés pour offrir la transparence à la lumière de la vie sans concession.
Au niveau du couple, cette région correspond à l'appréciation l'un de l'autre et au besoin de fiabilité, fidélité, de pouvoir compter sur l'écoute, la compréhension et le partage avec l'autre.
Pour développer ce sens de la gratitude, de l'harmonie, des échanges et de la pureté que peuvent capter notre poitrine et nos bras, nous pouvons nous accorder régulièrement:
. à notre coeur: en l'harmonisant par nos main tel que pratiqué lors des séances, en facilitant les tensions, en respirant de la lumière par son cœur et la diffusant dans son corps et en remerciant pour notre vie nos cellules et notre cœur où s'accumule les meilleurs souvenir d'amour de notre vécu.
. à la nature: par les promenades, l'imagination, la musique, les films, les bains, la méditation nous pouvons entrer en contact avec tous les règnes de la nature et échanger avec eux notre amour et nos qualités pour aussi recevoir les leurs en échanges des notre. C'est dans l'appréciation et l'admiration que s'opère les plus efficaces des échanges où tous sont gagnants.
. aux autres: développer des activités ludiques, sociales, humanitaires ou professionnelles à plusieurs et en complémentarité les uns des autres développe les qualités les plus nobles de l'être humain et lui donne sa vrai dimension. Multiplier ce nombre d'occasion permet d'exercer toutes les qualités qui ne se développe jamais dans la solitude ou les milieux réduits comme la compréhension, l'écoute, l'attention, la bienveillance, l'esprit d'équipe, le don de soi, l'entre-aide, la reconnaissance, l'estime, la profondeur et non les apparences, la tolérance, la fraternité et la paix.
Le chant choral est un des meilleurs moyens pour développer ces qualités de bienveillance, de simplicité et de partage.
. Le chant et la respiration consciente, pour soi-même sont aussi des puissants moyens de s'harmoniser avec notre corps et de lui offrir santé, bien-être et beauté.

©François Amigues, francois.amigues@gmail.com. Toute forme d'utilisation de ce texte doit obligatoirement faire référence à son auteur et être soumise à son autorisation pour une diffusion plus large.

c. La créativité ou l'amour réjouissant:

La tête, coffre-fort du système nerveux si fragile, sensible et délicat représente la meilleure antenne avec les forces juvéniles et innocentes de l'enfance qui nous rendent toujours prêt à découvrir, apprendre, essayer, se lancer, innover, créer et évoluer. Les 5 sens sont les fenêtres sur le monde permettant de l'appréhender avec sensibilité, comme leur nom l'indique. Et ces sens apportent à la fois réjouissance et enthousiasme. Ici se trouve le lieu de l'oeuvre au rouge des alchimiste, lorsque la matière réorganisée, enlignée peut recevoir la lumière de la vie et s'en réjouir dans ses propre sens - alors l'expérience est totale, du créateur vers sa créature qui a su le recevoir au fond de sa chair!
Au niveau du couple, cette région correspond "au biscuit", au fun, à la joie partagée, à la célébration de l'intensité dans le vécu ensemble!
Ces sens peuvent mener à cet enthousiasme qui apporte le contentement de vivre ainsi que la créativité par:
. la pratique et l'appréciation des arts qui élèvent et nourrissent l'âme.
. le recueillement que ce soit avec la nature, une pratique religieuse ou spirituelle comme la méditation, la contemplation ou l'identification
. la pratique de l'émerveillement, de l'humour et du jeux de toute chose
. l'abandon de soi-même aux forces élevantes de la vie, l'admiration des êtres qui élèvent l'humanité et de leurs œuvres
. l'offre de sa joie, de son amour, de sa créativité et du meilleur de soi-même au monde quotidiennement
. Le massage "familial" reste encore l'apanage des cultures orientales et aborigènes qui ne peuvent se permettre la maladie!
En effet, lors du dernier trimestre de la grossesse, l'enfant subit des fortes pressions sur son corps, particulièrement sur l'axe "crâne - bassin" qui devront être la cible du massage sur les bébés. Ces fortes pressions peuvent être lourdement amplifiées, si l'utérus de la maman était déjà en tension, en contracture suite à des chutes traumatiques sur les fesses par exemple ou autres compressions du bassin induisant un utérus "en chemise de fer" que le bébé devra repousser tout au long de la grossesse en en subissant l'oppression surnaturelle. Par ailleurs, le mode de vie sédentaire des peuples occidentaux augment la compression du ventre par les longues positions assises qu'amène notre vie sédentaire, doublée du stress contractant le plexus solaire et le diaphragme, comprimant ainsi davantage la cavité abdominale.
Toutes ces raisons suffisent à prendre conscience de l'importance cruciale de libérer les pressions surnaturelles que subsistent sur les adultes occidentaux. Pour cela, il est simple de se réapproprier le massage du nourrisson que transmettaient les mamans à leur filles devenues mères de générations en génération pour "finaliser" leur bébé en dehors de leur ventre par l,apprentissage d'un auto-massage de notre tête!
Cependant, vous pouvez très simplement appliquer des manœuvres très simples, inoffensives et extrêmement bénéfique à vous-même et vos proches:
1. Le Tapotement du bout des doigt ou le "geste terre": il s'agit d'ébranler et de faire vibrer toutes les surfaces osseuses du crâne en tapotant ses doigts dessus comme si on jouait du piano, ou comme une pluie tambourinante. Ici l'effet agira sur les os pour y provoquer un afflux de sang et de lymphe capable de détendre et de réorganiser les zones qui ont été le plus comprimées pendant la grossesse et l'accouchement.
2. Le glissement de la peau sur les os ou "geste d'eau", comme le fait le coiffeur ou nous-même lors d'un shampoing où l'on fait glisser la peau sur notre crâne ce qui nous détend entièrement, et pour cause, car ce massage détend les membranes sous les os du crânes appelées méninges qui protègent et nourrissent le cerveau.
3. L'effleurage - balayage - peignage ou "geste d'air" consistant à glisser légèrement en effleurant toute la tête comme un coup de vent agréable qui agira plus en profondeur sur les liquides intra-crânien et le cerveau lui-même par résonance.
4. Le tirage de cheveux par petit groupe de cheveux et délicatement ou "geste feu" qui détend le cerveau lui même et ses zones de tension à distance par voie réflexe.

II. Physique de la santé, 4 forces gouvernent toute nos sciences physiques, chimiques, biologiques et médicales:

a. La lumière agit sur notre psychisme:

Épigénétique et pouvoir de ré-écrire sa vie en la replongeant dans les forces lumineuses qui ont présidé à sa formation

Écrire sa vie tout en répondant aux demandes de sa famille et de son âme

b. La chaleur agit sur nos relations et émotions:

Répondre à la vie

Communication cellulaire avec la nature

Ho'oponopono

Sergueï Lazarev

la Psychanalyse parle de traces mnésiques persistante au sujet d'un oubli ou d'un refoulement qui est passé dans la subconscience et qui peut être remémoré en remontant à la surface de notre conscience par des techniques de relaxation et d'introspection guidées telle que l'hypnose Ericksonienne ou la Sophrologie Caycédienne par exemple ou encore la détente profonde orientée sur la recherche de ces souvenirs.
Or l'ancrage d'un souvenir positif retrouvé dans sa mémoire permet d'accepter l'affect refoulé de ces traumatismes enfouis et de lever toute angoisse et résistance s'y rapportant, pour mieux se projeter dans son avenir.

c. Le magnétisme agit sur nos nourritures et notre nutrition:

. La nutrition:

- L'eau:Dénaturée au possible, polluée, l'eau des villes, comme l'eau minérale en bouteille a perdu ses qualités vivifiante qu'on lui retrouve à l'état naturel lorsqu'elle circule dans une source, un torrent ou une rivière. En effet, l'eau possède 4 niveau de qualité. L'eau que nous consommons du robinet, filtrée ou non, ou minérale stagnant dans des bouteilles d'eau est dite "primaire". Sortant d'une source ou d'un torrent de montagne est dite "quaternaire", elle possède une structure moléculaire qui lui confère une capacité hydratante et des propriété catalysant (favorisant) les échanges cellulaires dans l'organisme d'une puissance incomparable. Pour reproduire de l'eau quaternaire, Rudolf Steiner, a mis au point de procédés formidable en faisant passer l'eau dans des formes tourbillonnantes capable de lui redonner sa structure moléculaire quaternaire. Depuis il existe des procédés aussi simple que de créer un tourbillon entre 2 bouteilles mises bout à bout pour retrouver les mêmes vertus et "dynamiser" son eau (voir sur : http://www.alternature.com/accueil.php?no_boucle=1&ne... et http://www.alternature.com/accueil.php?no_boucle=1&ne...). Ainsi, malgré la richesse de certaines eaux minérales de Ph avoisinant 7, leur richesse santé est très faible comparée à de l'eau quaternaire eet se trouve altérée par les contenant plastiques qui relarguent dans l'eau des composées nuisibles à la santé. Enfin, les travaux du Pr Masaru Emoto ont démontré la réactivité de l'eau à une ambiance, une forme, un son et même à un mot ou une prière. Il s'ouvre dès lors la possibilité de dialoguer avec l'eau et de de la dynamiser par des mots ou des formes pour en plus bénéficier d'énergies bienfaisante de l'eau. (voir http://www.hado.net/ et http://quanthomme.free.fr/energielibre/systemes/PageQuest... et http://www.biomusic-6in1.net/biomusic.php?page=&sous_...)

d. L'électrité agit sur notre comportements et notre corps:
. travailler ses cicatrices: poser ses doigts sur la cicatrice comme sur un piano en l'enfonçant de quelques millimètre et entraînez là dans le sens de sa longueur d'un côté, puis de l'autre jusqu'à noter le sens le plus facile qui détend - puis perpendiculairement entraînez la cicatrice d'un côté, puis de l'autre et notez la position aisée et enfin, entraînez la cicatrice en rotation dans un sens, puis l'autre comme on ferme et on ouvre un robinet et notez la position détendue - Accumulez les 3 paramètres 90 secondes et relâchez. À répéter 1 fois par jours ou 3 fois par semaine pour voir se relâcher en profondeur une cicatrice qui bloque le corps sans que l'on s'en aperçoive. En effet, les cicatrices profondes de césarienne ou d'appendicite par exemple ont accolé plusieurs couches de tissus allant dans des directions différents comme on coudrait ses "bobettes", sa chemise et sont pantalon tous ensemble. Il faudra alors recommencer le test des directions qui soulagent à chaque fois car cela pourra tirer dans des directions différentes selon le tissus qui est en train de se désadhérer par ce travail répétitif pour atteindre la profondeur.
. Travail en volume des traumatismes: couvrir la zone traumatisée de ses mains (l'une sur l'autre si la zone est petite ou étalées l'une à côté de l'autre si la zone est grande), enfoncer ses mains légèrement en profondeur pour contacter les tissus blessés et entraîner les tissus vers la droite, la gauche, le haut, le bas, en rotation dans un sens, puis dans l'autre pour accumuler les 3 paramètre facile, d'aisance où on sent un soulagement et tenir 90 seconde afin de permettre à la lymphe de re-circuler dans les tissus compressés par le traumatisme.
. Cela est valable aussi pour se soulager d'un traumatisme nerveux affectant son plexus solaire par exemple qui deviens comme une boule dure - on joue alors avec cette boule comme une boule de bowling que l'on ferait tourner légère,ment sur elle-même vers la droite, la gauche, le haut, le bas, en ouverture ou en fermeture, accumulant les 3 paramètres facile pour attendre 90 secondes de relâchement.
. Idem pour un coup au visage sur la pommette, ou encore sur un oeil que l'on prendra délicatement entre le bout de ses 3 doigts pour l'entraîner dans les directions qui soulagent pendant 90 secondes.



©François Amigues, francois.amigues@gmail.com. Toute forme d'utilisation de ce texte doit obligatoirement faire référence à son auteur et être soumise à son autorisation pour une diffusion plus large.

Nous vous recommandons

Partenaires très appréciés:

Intuition - Intuition.jpgPour du coaching par internet en neurologie cognitive et autres approches: http://idealwellness.ca
PNL et coaching: Lubka Amigues, 250-429-3332 ou par skipe

Médecine:
Pour un support médical de qualité
Dr Johanne Lalande: 514 523 3563 1814, bd St Joseph Est
Pour trouver un bon docteur et un spécialiste dans votre région. Voici la liste de presque tous les médecins de la province de Québec:
http://www.ratemds.com/filecache/SelectDoctor.jsp?sid=60&...
VOTRE MÉDECIN A-T-IL LA CÔTE ?
C'est quand même intriguant d'aller jeter un oeil sur la cote des médecins qu'on connaît non ? Peut-être même rassurant. Vous pouvez aller voir si votre médecin est bien coté. Vous pouvez aussi aller voir les commentaires en cliquant sur le nom et aussi faire vos propres commentaires. (Transmit par Sonia Pasqualetto - merci)

Praticiens en préparation prénatale:
Cristallin Toullec (514 967 6977) www.preconception.wordpress.com http://www.lagodasse.net/spip/spip.php?page=archive2&...
Préparation prénatale et HypnoNaissance: Hélène Jacquemont au Centre Ma - thérapie, http://www.centrematherapie.com/, 514 495-9015
Justine Collard: Accompagnement, préconception, haptonomie, soins énergétiques, accompagnement des enfants www.cygnedevie.com naitreetre@me.com tél: 819 321 2930

Accompagnante à la naissance : un métier d'avenir!
École de formation des accompagnantes à la naissance de Mère et Monde Fortement recommandée pour une formation de qualité!

Formation des éducateurs en petite enfance ainsi que des étudiants et des jeunes sur la périnatalité et la petite enfance: medium_alexandre2.2.jpg http://www.cpe-estrie.org/FOR/FOR.03.1.php?CodeCRS=228
Alexandre Vélik, responsable de la Mission humanitaire au Bangladesh de formation d'étudiant et de professionnels en périnatalité, obstétrique, éducation, économie, science... au nom de l'ONG IDEAL
(alexandre.velik@gmail.com)
tél: 514 249 9936





Yoga périnatal: Studio Lyne St Roch

Toutes les Sages Femmes des Maisons des naissances

Obstétrique:
Dr Hélène Rousseau, au Jewich
Dr Nathalie Fisette à Anna Laberge

Allaitement:
Chantal Lavigne: IBCLC, Consultante en lactation diplômée 514-947-1877, c.lavigne.ibclc@sympatico.ca, www.chantallavigneibclc.qc.ca
Anne Charest

Support de compléments alimentaires en santé et en périnatalité: La souris verte et les laboratoires mauves

Vaccinations: Lina B Moreco, Cinéaste documentaire

SILENCE, ON VACCINE site officiel de l'ONF :   www.onf.ca/silenceonvaccine
MON COURRIEL : vaccinedoc@hotmail.com
Version anglaise du film : www.nfb.ca/shotsinthedark

Dentisterie:
Dr Louise Rosse, Bd St Joseph, 521 5811
Dr Alain Aubé, 1670 St Joseph, 526 3294

En orthodontie, les dr.:
- Jean René Vanbecelaire à Dorval, 317 Avenue Dorval, H9S 3H6, 514-636-4090
- Guy Duquet et Dr. Arkache à Longueil

Chirurgie en gynécologie:
Dr Gilles Soulez H notre Dame (embolisation des fibromes)

Orthopédie:
Dr Tran (formidable! travaille avec des produits les plus naturels): 514 624 0444, Bd St-Jean (mtl ouest)

Orthophonie: Anne Dufour à Pointe Claire, 15 av. Cartier, 514 522 5654

Optométrie:
Yves Bastien: 274 6513/4

Ostéopathie:
Carole Dumais, Bd St Joseph Est

Nathalie Séguin: 514 522 0427, Bernard St Asz, 1150 Bd St Joseph Est

Marie-Ève Veilleux, 514-463-5191 1133 Bd St Joseph Est

Yan Saline, (514) 771 - 8877, 426 St-Joseph Est, Montréal, Qc H2J 1J5 - http://yansaline.vpweb.fr/

Guillaume Gagon, Jean-Francois Harvey, Heather Barton, Isabelle Patenaude et l'equipe du centre Spinal (St Joseph et St Laurent)  

À New-York: Sylvie Erb

En France, Toulouse: Jean-Pierre Amigues, 011 33 5 61 49 84 47

Massothérapie:
Line Robitaille, 521 boul St-Joseph Est, bureau 105 à Montréal: 514 554 4433 linerobi@videotron.ca

Posturologie: Irene Grimout à Mediclub: 514 739 7444

Acupuncture:
- Simon Bélair, Ac. , 483, boul. St-Joseph Est, (514) 794-4410, info@simonbelair.ca - approche extra-ordinaire, profonde et tres complete

- Guillaume Gagnon: 271 0517

- Clinique Kim Phu Quoc Truong Enr, 5913 rue Saint-Hubert, Montreal, (514) 273-2664
- Sylvie Latraverse, Ac., Clinique d'Acupuncture, Sylvie Latraverse , 1160, St-Joseph Est, suite 203, (514) 381 5043, slat@sympatico.ca
- À Carrignan: Louis Lafreniere, Ac. , Acupuncture Louis Lafrenière, 2406, Gertrude (450) 658-7809 louislafreniere@qc.aira.com

En Psychologie:
- Joannie Poirier Bisson+++ au (514) 432-4565, joannie.poirierb@gmail.com, Rue Laurier est

- Suzanne Boyer ("coach" personnel) 514 488 4245, 3792 Décarie, Mtl
- Serge St-Onge, psychologue EMDR (Cherrier/Berri)
- Gaétan Brossard

En EMDR - méthode extra-ordinaire de déblocage émotionnels immédiats: François Dumoulin, Psychologue, ostéopathe, diplômée en EMDR et synchronisation cardiaque au 514 303 4029, située au 1279 bd St-Joseph Est


En homéopathie et en analyse et réinformation cellulaire:
- Denis Hervé Cellulaire : (514) 712-4742 et ddherve@yahoo.ca à l'IIRHB 2851-A, rue Masson (514) 271-4022

En homéopathie:
- Ingrid Schutt, http://www.homeopathe.ca, 6795 rue St-Denis, Montreal, QC, 514-991-6316, ingrid - acommercial homeopathe.ca

- Diane Teolis: Montréal Hunsic, tel 514-382-7442 et courriel : d.teolis@sympatico.ca
- Gail Corobow Montréal NDG (spécialisée femme enceinte et enfants) téléphone : 514-483-6039

En homéopathie animale:
- Mr. Roberge: 514 218 0218

En Neurologie cognitive, Constellations familiales, Biologie totale et Bioanalogie: http://icbt.ca/_fr/Conseillers.htm
- Formateurs de grande qualité: Claude Vallière et Julie Lemieux http://www.etoiledevie.com/
- Hélène Jacquemont au Centre Ma - thérapie, http://www.centrematherapie.com/, 514 495-9015
- Consultation formidables par internet: http://idealwellness.ca
- Sandra James à Montréal au 514 247 3669
- M. Bertrand Lemieux, Mont-Laurier, 819.623.6640, cvs@tlb.sympatico.ca
- Galina Husaruk utilise ses connaissances en décodage biologique, auriculothérapie, l'homéopathie et Constellation Familiale pour soutenir la démarche vers la guérison. (514) 273-1983
- Mme Michèle Clément 514.347.2332, 450.264.4259, clement.michele@gmail.com, michele@micheleclement.ca
- Olivier Comoy au 514-413-2888 ou à l'adresse infocomoy@gmail.com ou http://www.oliviercomoy.com/
- Mme Louise Laplante, Gatineau, 819.776.5111 #1, laplantecms@hotmail.com
- En France: 13/15 av d’Italie à Paris tél: 06 80 27 64 59 et 17 bis avenue Guibert 78170 à La Celle St Cloud tél: 01 39 69 93 88 delamauviniere@free.fr

Musicothérapie:
Hélène Jacquemont au Centre Ma - thérapie, http://www.centrematherapie.com/, 514 495-9015

En Chromothérapie:
Olivier Béranec et Sabine Hamelin au 514 948 4368

En Hypnothérapie et "libération émotionnelle":
- Jean-Claude Zekri - Technique de Libération Emotionnelle au 2100, avenue Marlowe – #311
(514) 814-6396 ou (514) 990-7562 - jczekri@hypnoaide.com - www.hypnoaide.com
- Hélène Jacquemont au Centre Ma - thérapie, http://www.centrematherapie.com/, 514 495-9015
- Éric Duchaisne: www.321hypno.com, (514) 321-Hypno (514) 321-4976

En irrigation du colon et en naturopathie:
- Jean-Claude Rodet à l'IIRHB 2851-A, rue Masson (514) 271-4022

En naturopathie:
- Laëtitia Betton à la clinique santé en approche intégrée, 5805, Christophe Colomb, Montréal, 514 271 7124

- pour toute détoxication des métaux lourds (100$: Chelex ou Chelorex + Ultra Preventive X, Douglas Laboratories) et autres: (514) 277-8286. Emmanuel Comte, naturopathe

Géobiologie

Nicolas Mérel N.D. (Naturothérapeute, désigner énergétique) tél: 514 815 3139 email: nicolasmerelnd@gmail.com - site web: http://santeduquartier.com/naturotherapie/la-geobiologie - Une pure merveille, une clé de santé, de fertilité et nombreux autres solutio à la santé globale de l'individu et de la famille


En herboristerie:
- Herboristerie C.Charles, 3154 rue Bouthillier , Carignan (Quebec) , J3L 3P9 , Tel : (450) 658-6636 --- 1-888-950-0601 --- Fax (450) 658-6536, lesproduitsmathias@videotron.ca, http://www.lesproduitsmathias.com/
- La bottine aux herbes sur St-Denis côté ouest, entre Roy et des pins
- http://www.biotiful.over-blog.com/24-index.html

NB: pour se soigner par le soleil: agence de voyage formidable de Salwa Bariche: 514 277 3142

pour se soigner "en se faisant prendre en photo": Une aventure formidablement thérapeutique pour le couple ou soi-même! http://www.serengetistudios.com

Autres sites pour approfondir sa santé:
www.guerir.fr
http://www.medicinasagrada.com/
http://www.nationalpoolwholesalers.com/sauna_portable_fir.asp#page

Pour se documenter:
www.videoconscience.ca
Biosfaire, 4571, rue Saint-Denis à Montréal au (514) 985-2467 ou 1-800-613-3262 info@biosfaire.com
www.biosfaire.com

mardi, 10 février 2009

Vaccinations: tout comprendre!

Lina B Moreco
Cinéaste documentaire
SILENCE, ON VACCINE site officiel de l'ONF :   www.onf.ca/silenceonvaccine
MON COURRIEL : vaccinedoc@hotmail.com

Version anglaise du film : www.nfb.ca/shotsinthedark

mardi, 03 février 2009

Un film poignant sur notre vie "civilisée"

Récipiendaire du meilleur prix du festival de Berlin, ce très court métrage de 6 minutes environs invite à sortir de l'endormissement hypnotique de notre civilisation pour vivre avec une éthique plus humaine!

lundi, 02 février 2009

Les mystérieux bienfaits de la musique


Source Psychologie Magasine:
http://www.carmed.fr/page-189-LaLettreDuMois.htm?PHPSESSID=188c839e880ad0fb2af8c27db0eae683


Elle apaise nos tensions, berce nos souvenirs, nous rend intelligents et peut même nous guérir ! Aujourd’hui, la science commence à expliquer l’énigmatique emprise de la musique sur notre cerveau. Enquête et témoignages à l’occasion de la sortie de Musicophilia, dernier ouvrage du célèbre neurologue Oliver Sacks.

Elle scénarise nos peines

La musique accompagne aussi nos moments moins heureux. « Étrangement, ce ne sont pas les morceaux joyeux que j’écoute lorsque je suis d’humeur mélancolique, poursuit Jérémy. Tout se passe comme s’il me fallait combattre le mal par le mal. J’écoute alors une chanson merveilleusement triste comme I Am a Bird Now d’Antony and The Johnsons. » Réaction humaine et pas aussi masochiste qu’elle en a l’air, au contraire : « Écouter des airs mélancoliques dans ses moments de tristesse, c’est aiguiser, entretenir et scénariser sa propre douleur, avance le psychanalyste Didier Lauru (4). Avec une musique pour l’accompagner, la souffrance ne tourne plus en circuit fermé. Elle trouve un écho et, par cette communion, s’en trouve soulagée. »

4. Didier Lauru, auteur, entre autres, de Jim Morrison, l’état limite du héros (Bayard, 2003).

Elle nous rend intelligents

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil », écrivait Nietzsche (5). Muse et inspiratrice, elle accompagne nombre de créateurs ou de chercheurs. « Elle correspond à une forme de pensée différente, une respiration, observe Édith Lecourt. C’est souvent en écoutant de la musique que je trouve de nouvelles idées pour mes recherches. » Au cours d’une étude, le psychologue et musicothérapeute Alfred Tomatis a observé que ses étudiants avaient amélioré leurs scores de neuf points à un test de quotient intellectuel après avoir écouté, pendant dix minutes, la Sonate pour deux pianos en ré majeur K 448 de Mozart. La musique rend-elle plus intelligent ? Une chose est sûre : elle correspond à un éveil, elle ouvre un espace où les émotions ressenties sont susceptibles d’élargir notre champ de pensée. « La musique est infinie, elle est le langage de l’âme », soulignait le chef d’orchestre allemand Otto Klemperer (1885-1973).

5. In Crépuscule des idoles de Friedrich Nietzsche (Hatier, “Classiques & Cie philosophie”, 2007).


Elle nous protège des autres

Elle permet de s’évader, parfois jusqu’à l’isolement. Il suffit, pour s’en rendre compte, d’une virée en métro, où les écouteurs s’accrochent à presque toutes les oreilles. « Si les gens écoutent de plus en plus de musique en ville, c’est non seulement parce qu’ils ne veulent pas s’ennuyer, se sentir “vides”, mais aussi parce qu’ils ne veulent pas être ennuyés par les autres », remarque Didier Lauru. La musique provoquerait-elle le repli sur soi, au risque de la désocialisation ? Non, répond le psychanalyste, « ce comportement est une conséquence du manque de lien social, et non une cause ». La musique n’est jamais une faiblesse, mais bel et bien une force qui nous est offerte, pourvu que nous en modulions les décibels et qu’elle corresponde à notre sensibilité.

Elle nous plonge dans l’inconscient

Elle pénètre parfois plus profondément encore, jusqu’au champ de l’inconscient. « Elle me plonge souvent dans un état de rêve éveillé, raconte Guillaume. Alors que j’étais un jour devant mon ordinateur, j’ai entendu un morceau de Mouse on Mars [groupe électro allemand, ndlr]. Cela a provoqué en moi un véritable flash-back : je me suis revu dans une cour de récréation en Allemagne dans un état de bien-être profond. J’ai 36 ans et je n’avais plus ressenti cette sensation depuis mon enfance. » « La musique peut agir comme une madeleine de Proust, rappelle Didier Lauru. Elle peut nous renvoyer à certaines harmonies entendues pendant l’enfance et nous projeter aussitôt dans l’état d’esprit dans lequel nous étions alors. Parce que nos émotions s’arriment à des mélodies, définitivement et souvent à notre insu. Rares sont les arts qui permettent une telle plongée dans l’inconscient. » Celui-là mériterait même, selon l’écrivain Paul Carvel, d’« être la seconde langue obligatoire dans toutes les écoles du monde (6) ». La musique est cette possibilité précieuse que nous négligeons trop souvent, alors qu’elle nous permet de vivre profondément nos émotions, dont celles que nous refoulons dans la vie sociale.

6. In Jets d’encre de Paul Carvel (Éditions Laetoli, 2000).

Pourquoi certains n’en écoutent jamais ?

De la musique pour les uns, du bruit pour d’autres. Pourquoi certaines personnes sont-elles « amusicales » ? Elles ne perçoivent pas les différences de hauteur tonale dans la musique. Elles ne sont donc pas en mesure de chanter dans le ton, danser sur de la musique, mémoriser une mélodie, distinguer des fausses notes. Étonnamment, elles possèdent des capacités cognitives absolument normales, et leurs capacités auditives et langagières sont intactes. Les études du cerveau par imagerie à résonance magnétique n’ont pas révélé, chez ces personnes, de différences anatomiques qui seraient en cause. Ce qui fait dire à nombre de musicothérapeutes que l’« amusicalité » est une illusion. Tout le monde serait sensible à la musique. Seulement, parce qu’ils n’ont jamais entendu une musique qui faisait sens pour eux, ou parce qu’ils associent la musique à un souvenir traumatique, certains pensent ne pas y être sensibles, alors qu’il leur suffirait de chercher et trouver celle qui leur convienne

dimanche, 01 février 2009

Un compteur de l'évolution de la conscience humaine depuis des miliers d'années à nos jours: le calendrier Maya

Ian Xel Lungold nous décrit comment les Mayas ont décrit 9 grandes périodes de l'évolution de la conscience tout au long de l'humanité. Cela explique beaucoup mieux comment nous vivons aujourd'hui et surtout apporte des moyens de mettre à jours rapidement son niveau de conscience et de se préparer aux changements de consciences qui s'opèrent en se moment.

9steps du calendrier Maya.jpg


Ses conférences sont gratuitement accessibles en plusieurs langues sur son site, même en français: http://mayanmajix.com/lab_F1.html. Voici la 1ière d'un cycle de 18 conférences de 8 minutes environs, toutes très passionnantes et éducatives!



Viser pour atteindre nos rêves!

Le coaching vise à dévoiler nos aspirations les plus profondes et importantes, nos rêves les plus précieux qui sont très souvent abstraits, indéterminés, semi-conscient ou qui semblent éloignés de nous.
Dès que ce centre autour duquel notre vie tourne consciemment ou inconsciemment se précise, se formule et apparaît clairement à notre conscience, on peut se mettre à le viser entièrement en entrainant toutes les forces vives de notre être, qualités comme défauts, à servir cette cause fondamentale chère à notre être.
Dès lors il devient aisé de ne plus disperser, diviser et affaiblir nos efforts par manque de clarté sur nous-même.
Les objectifs majeurs, leur étapes et les exercices qu'ils requièrent se révèlent d'eux même alors avec une facilité déconcertante qui apporte l'enthousiasme nécessaire à la victoire en orientant tout son être dans la bonne direction, vers nos rêves les plus intimes et les plus ultimes!

Masser les bébés, le plus grand des cadeaux pour leur autonomie!

Dans toutes les apogées des civilisations la préparation prénatale et l'art du massage des bébés prédomine comme un signe d'évolution de ces sociétés du passée.
Le massage "familial" reste encore l'apanage des cultures orientales et aborigènes qui ne peuvent se permettre la maladie!

En effet, lors du dernier trimestre de la grossesse, l'enfant subit des fortes pressions sur son corps, particulièrement sur l'axe "crâne - bassin" qui devront être la cible du massage sur les bébés. Ces fortes pressions peuvent être lourdement amplifiées, si l'utérus de la maman était déjà en tension, en contracture suite à des chutes traumatiques sur les fesses par exemple ou autres compressions du bassin induisant un utérus "en chemise de fer" que le bébé devra repousser tout au long de la grossesse en en subissant l'oppression surnaturelle. Par ailleurs, le mode de vie sédentaire des peuples occidentaux augment la compression du ventre par les longues positions assises qu'amène notre vie sédentaire, doublée du stress contractant le plexus solaire et le diaphragme, comprimant ainsi davantage la cavité abdominale.

Toutes ces raison suffisent à prendre conscience de l'importance cruciale de libérer les pressions surnaturelles que subissent les nouveaux nés occidentaux.

Pour cela, il est simple de se réapproprier le massage du nourrisson que transmettaient les mamans à leur filles devenues mères de générations en génération pour "finaliser" leur bébé en dehors de leur ventre!

Il existe des cours de massage pour bébé que je vous recommande, ainsi que des masso-thérapeutes certifiés pour cela.

Cependant, vous pouvez très simplement appliquer des manœuvres très simples, inoffensives et extrêmement bénéfique à votre enfant durant les 3 premières années de sa vie particulièrement.

1. Le Tapotement du bout des doigt ou le "geste terre": il s'agit d'ébranler et de faire vibrer toutes les surfaces osseuses du crâne en tapotant ses doigts de ssus comme si on jouait du piano, ou comme une pluie tambourinante, en évitant la fontanelle (tout en sachant que cette dernière est extrêmement résistante et que le crâne à subit des milliers de kilos de pressions à l'accouchement pour passer par 10 cm de diamètre quand son périmètre crânien est supérieur à cela). Ici l'effet agira sur les os encore cartilagineux pour y provoquer un afflux de sang et de lymphe capable de détendre et de réorganiser les zones qui ont été le plus comprimées pendant la grossesse et l'accouchement.
2. Le glissement de la peau sur les os ou "geste d'eau", comme le fait le coiffeur ou nous-même lors d'un shampoing où l'on fait glisser la peau sur notre crâne ce qui nous détend entièrement, et pour cause, car ce massage détend les membranes sous les os du crânes appelées méninges qui protègent et nourrissent le cerveau.
3. L'effleurage - balayage - peignage ou "geste d'air" consistant à glisser légèrement en effleurant toute la tête comme un coup de vent agréable qui agira plus en profondeur sur les liquides intra-crânien et le cerveau lui-même par résonance.
4. Le tirage de cheveux par petit groupe de cheveux et délicatement ou "geste feu" qui détend le cerveau lui même et ses zones de tension à distance par voie réflexe.

Ce massage très simple peut être appliqué plusieurs fois par jours au besoin sur le crâne de l'enfant, ainsi que sur son sacrum et son coccyx (os durs des fesses), avec des dérives sur tout le corps pour la joie du nouveau née.

Masser et faire du peau à peau les 3 premières années pour offrir un autonomie sensitivo-affective au futur adulte!
En Grèce, dans leur description de 14 niveaux de l'amour, le 1ier s'appelle l'amour "Pornoe", c'est à dire "l'amour de peau à peau" et il se développe durant la petite enfance de 0 à 3 ans. Durant cette période, il est conseillé de libérer toute sa tendresse sur l'enfant par des caresses, des bisous, du peau à peau, des dodo ou des siestes avec l'enfant et une grande proximité. Puis de 3 à 5 ans, tendre progressivement vers un respect de son autonomie et de son intimité pour le rendre autonome, sécure et confiant entre 5 et 7 ans.
Cette assouvissement d'un grand besoin de contact favorise de façon très significative le développement harmonieux du cerveau et du système nerveux en lui offrant plus de finesse, de performance et "d'intelligence".
D'autre part, plus on a inondé de tendresse un enfant en bas âge et plus ce dernier se sentir assouvit à l'âge adulte pour ne pas tomber dans une dépendance sensitivo-affective à la 1ière personne qui l'approchera intimement ni rester obsédé par une recherche insatiable de peau nue, que ce soit à travers l'érotisme pour la femme ou la pornographie pour l'homme - déviance d'un amour "pornoë" non ou mal vécu!
Ce trouble peut aussi affecter les enfant qui non seulement on été peu touché, mais mal touché par des violences, sévices ou autres déviations du toucher.

Ce sont des générations entières que nous pouvons affranchir en apprenant à toucher nos enfants d'une manière juste et approprier pour les libérer de leur ancêtres presque toujours affamés, blessé, frustrés ou défoulés dans leur besoin de cet amour infantile de la peau!

Quand la tendresse assouvit cet amour infantile, l'échange d'amour adulte n'est pas kidnappé et dévié par ce besoin primal et permet de se rencontrer sur un niveau élevé de l'amour où la rencontre des peau bien aimées dans l'enfance deviennent capable de se donner librement, sans contraintes, sans peur, sans avidités pour célébrer, aussi par une fête dans le toucher, un amour qui peut alors se fonder au niveau de l'âme.

Quand la sensualité et la sexualité ne violente et ne tourmente plus le couple, la paix peut s'installer et rayonner autant dans le couple, la famille que dans la société!

Et à tout moment nous pouvons nous rééduquer de ce manque de tendresse chez l'adulte: soit en se massant ainsi la tête et le sacrum, soit en massant son partenaire de cette manière, particulièrement le bassin, les fesses et l'arrière des cuisses qui envoient au plexus nerveux du sacrum un grand afflux de forces qui vont nourrir et vivifier tout le système nerveux qui trouve là ses fondations.

©François Amigues, francois.amigues@gmail.com. Toute forme d'utilisation de ce texte doit obligatoirement faire référence à son auteur et être soumise à son autorisation pour une diffusion plus large.

Peintres d'exception

Une artiste canadienne mariant la légèreté à la fluidité de la vie: http://birdonabranch.com/

Une artiste Suédoise qui plonge son esprit dans la matière pour l'embraser: http://helenasellergren.com/