Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 février 2008

Vie de couple avec l'arrivée d'un enfant

L'arrivée d'un enfant dans un couple, loin de renforcer l'unité lorsqu'elle est menacée, a tendance à être une épreuve pour les systèmes nerveux les plus entraînés!

Il est important pour les mamans de sortir du piège de "tout l'amour que vous donne votre enfant".
Ce magnifique amour si pur et si tendre a, parfois, tendance à faire sentir au père qu'il a pris le bord!

Si cela arrive, la lutte s'engage et le père réagit le plus souvent en s'opposant à tous les choix communs concernant le mode de vie avec l'enfants, les choix éducatifs, alimentaires... bref la guerre est ouverte et l'enfant deviens alors l'otage de la perte de l'entité "couple"!

Une bonne piste de solution à ce problème si fréquent peut passer :

- soit par une réaction rapide de la part de la mère en couvrant le père d'amour, presque plus qu'auparavant.
Rien ne résiste à cela! Il va fondre, sortir de sa jalousie, de son "détronement" et vous allez vous accordez alors merveilleusement pour l'éducation, la nutrition, le mode vie...
Cela peu prendre un peu de patience pour amortir les crises du père, le temps que vous le cajoliez et lui redonniez sa place royale... alors il acceptera le petit prince ou la petite princesse avec amour.

- soit par une réaction du père d'abord de compréhension du phénomène fusionnel qui tend à être à la mesure du manque éventuel d'unité du couple, ensuite par une reconquête sereine et endurante fondée sur les points d'amour qui sont à la base du couple afin de rétablir au plus vite l'unité parentale, seule garante d'une bonne orientation pour l'enfant.

Parfois, mais plus rarement, c'est le père qui peut jeter tout son amour sur l'enfant et faire vivre le même sentiment de rejet à la mère. Cela est plus rare et nécessite d'inverser les propositions de solutions précédentes.

Les commentaires sont fermés.