Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 octobre 2007

Hypnonaissance pour bien se préparer à la naissance

Nous vous recommandons la lecture des articles suivant sur l'Hypnonaissance écrits par une amie à nous qui la pratique en France où elle offre des séminaires complet avec son mari dans un cadre naturel d'une rare beauté (http://perso.orange.fr/lespeyrouses/).

Au Québec, Jean-Claude Zekri est le principal animateur de l'hypnonaissance et il a formé de nombreux hypnothérapeutes à cett formidable méthode. Vous pouvez le joindre au (514) 990-7562, 2100, Marlowe Suite 311 - Montréal (Qc) H4A 3L5 et visiter son site web: www.hypnoaide.com

Cette méthode est vraiment un plus, elle est une très bonne préparation mais bien sûr ne donne pas de garantie de résultat. Montagnards ou un marins, même les mieux préparés n'ont jamais la garantie de ne pas rencontrer une tempête!
Il est important d'aborder toutes les méthodes prénatales comme des bonnes préparations qui développent des meilleurs réflexes dans l'effort, mais qui ne garantissent pas l'imprévu dont les raisons nous dépassent et peuvent appartenir à l'histoire de l'enfant ou de la famille.
Cependant une bonne préparation change beaucoup de chose, elle active les potentiels cachés des ressources maternelles et finalement optimise la qualité de la naissance.


7e9b9ddf2ac9a168e6267cba8393e59d.gif Qu'est ce que l'HypnoNaissance?

L'HypnoNaissance® est autant une philosophie qu'une technique. Le concept n'est pas nouveau, mais plutôt la renaissance d'une philosophie d'accouchement comme elle existait des milliers d'années avant nous. Elle a été reprise dans les travaux du docteur Grantly Dick-Read, un obstétricien anglais qui a retrouvé le concept d'accouchement naturel en 1920. C'est en 1989 que Marie Mongan a élaboré la méthode de naissance naturelle connue sous le nom de HypnoNaissance et qui révolutionne les idées reçues sur l'accouchement. La méthode nous apprend qu'en l'absence de peur et de tension, l'accouchement (nous disons plutôt la naissance) peut se faire sans souffrance.

Dans le monde entier, des éducateurs en prénatal enseignent maintenant aux femmes et à leurs compagnons ces techniques de relaxation qui permettent d'éliminer le Syndrome de Peur-Tension-Douleur. Les parents sont accompagnés pour faire de la naissance de leur bébé une expérience inoubliable joyeuse et intime.

Les stages d'HypnoNaissance pour parents ou pour une formation professionnelle sont offerts séparément ou dans le cadre de notre Programme Parental Holistique dont le site web pour l'instant en anglais peut être visité en cliquant ici. Vous trouverez sur ce même site les dates de stages et de formations que nous offrons en langue anglaise.

------

Comme vous le savez sans doute, une méthode nouvelle est en train de révolutionner pacifiquement le monde de la naissance. Il s’agit de l’HypnoNaissance® créée aux Etats-Unis en 1989 sous le nom d’HypnoBirthing® méthode Mongan. Depuis cette date, des milliers de femmes ont enfin compris que leur corps était parfaitement capable de donner naissance dans la relaxation et la joie, loin du syndrome peur-tension-douleur. Elles ont tout simplement été déshypnotisées et sont la preuve vivante qu’une nouvelle époque s’approche, une époque où la naissance fera partie des actes naturels de la vie. En quelques séances, il est maintenant possible de se préparer pour des naissances qui laissent encore de nombreux professionnels sans voix lorsqu’ils y assistent. Les avantages de l’HypnoNaissance® sont si nombreux qu’il serait impossible de les détailler ici et les témoignages enthousiastes des parents et praticiens que nous avons formés en sont les meilleures preuves:

“Je profite de votre courrier pour vous signaler que je viens de vivre une hypnonaissance à domicile ce lundi 5/02/07 ( 1er couple formé par mes soins) C'ETAIT SUPER !!!!!!... J'ai pris contact avec une maternité au Luxembourg… les sages femmes et le gynéco sont très intéressés et prendront probablement contact avec vous.” Brigitte - une sage femme Belge

“J’étais personnellement convaincue que la naissance est un événement naturel, simple, merveilleux et d’une importance capitale, mais cette formation en HypnoNaissance m’a enfin donné les outils qui me manquaient pour transmettre cela aux parents que j’accompagne en tant que sage-femme.” Laetitia

Nous vous suggérons également de visiter notre site web http://holisticparentingprogramme.com ainsi que le site officiel de l’HypnoBirthing Institute aux États-Unis http://www.hypnobirthing.com (en anglais uniquement)

Cours d'HypnoNaissance pour les futurs parents

Vous y apprendrez comment les muscles travaillent, en parfaite harmonie --comme ils sont censés le faire-- lorsque votre corps est suffisamment détendu et comment arriver à cette détente, libre de la résistance créée par la peur. A l'issue du cours, vous saurez comment utiliser vos instincts naturels pour arriver à un accouchement calme, serein et confortable. Pendant l'accouchement, vous serez éveillée et en forme, totalement détendue et en contrôle de la situation. Vous serez consciente des contractions ou vagues de votre corps; mais comme vous serez entraînée à atteindre une relaxation complète, vous serez capable de déterminer comment vous souhaitez ressentir ces vagues. Vous aurez l'expérience d'un accouchement dans une atmosphère de calme, de détente et de sécurité, libre des peurs et des tensions qui empêchent le corps de fonctionner comme la nature le demande. Dans cet état de calme, les endorphines, l'anesthésie naturelle de votre corps, remplacent les hormones du stress, causes de la douleur.

Le programme couvre entre autres les points suivants:

Philosophie et histoire de l'HypnoNaissance
Comment fonctionne l'utérus
Comment la peur affecte le travail
La relation psychophysique
L'origine du mythe de la douleur
La préparation de l'esprit à l'accouchement
Le rôle de l'accompagnateur/trice de naissance
Relâcher la peur
La préparation du corps à l'accouchement
Approfondissement hypnotique et visualisation
Préparation à l'accouchement
Tourner les présentations par le siège
La "date" de l'accouchement
Éviter l'induction artificielle
La préparation du plan de naissance
Les relations avec le personnel soignant
Le début du travail
Le lien affectif prénatal et périnatal avec le bébé
Réagir et respirer pendant le travail
Expulser en respirant
La présentation de la tête et l'accouchement

Les cours d'HypnoNaissance sont donnés en 5 séances de 2h 1/2. Exceptionnellement ils peuvent être donnés entièrement en un week-end, soit en individuel soit en petits groupes.

Article écrit par Julie Gerland, représentante officielle de l’Institut HypnoBirthing® USA
Programme Parental Holistique
Providence, 09100 Bonnac, FRANCE
Tel. 05 61 60 38 99 ou 05 61 68 33 02 email: info@hypnonaissance.eu
http://hypnonaissance.eu

------

Témoignage d’un médecin (Traduit de l’américain)

A qui de droit,
En 1983, j’ai commencé à faire des accouchements. J’étais favorable à l’utilisation des médicaments pour réduire la douleur chez les femmes qui accouchaient. Malgré mes efforts pour prendre les meilleures décisions
médicales, je rencontrais un grand nombre de complications y compris chez les nouveaux-nés qui éprouvaient des problèmes respiratoires. Je pensais que la péridurale était quelque chose de fantastique. Mon taux de
césariennes était alors de 25%.
Des patientes souhaitaient accoucher naturellement. J’ai donc aidé des centaines de femmes à accoucher en poussant et en soufflant. Je n'utilisais les analgésiques que si la mère ne supportait plus la douleur. Les bébés
naissaient sans problèmes respiratoires mais souvent tellement épuisés qu’il fallait leur donner de l’oxygène. Mon taux de césarienne était toujours de 25%.
J’ai ensuite utilisé la visualisation pour gérer la douleur. J’avais encore parfois recours aux médicaments et rarement à une péridurale. Je continuais de voir des bébés épuisés qui ne réussissaient pas à s’attacher
à leur mère. Mon taux de césarienne restait à 25%.
Ensuite, j’ai entrepris d’utiliser l’hypnose pour gérer la douleur. Les résultats étaient assez satisfaisants. Les mères ressentaient quand même de la douleur; les bébés éprouvaient moins de difficultés et avaient
rarement besoin d’oxygène. Mon taux de césarienne était toujours de 25%.
J’ai enfin effectué la transition vers l’HypnoNaissance (méthode Mongan).

Je suis maintenant convaincu que l’accouchement peut se faire sans douleur. J’ai assisté à plus de 250 accouchements où la mère utilisait les techniques et la philosophie de l’HypnoNaissance Je me suis rendu compte
que je ne “faisais” plus d’accouchements: Dorénavant, mon rôle est d’être présent lors de la naissance et d’assister au miracle de l’Hypnonaissance.
Toutes les mères sont enthousiasmées par la naissance de leur enfant et leurs compagnons de naissance jouent un rôle important. Je ne rencontre plus de complications. Le besoin d’administrer de l’oxygène a disparu, les
bébés naissants n’ont besoin de rien d’autre que d’être réchauffés par le corps de leur mère. Mon taux de césarienne n’est plus que de 3%.

Depuis que j’utilise la méthode de l’HypnoNaissance, je n’ai plus eu recours aux analgésiques. Je parle régulièrement de l’HypnoNaissance devant des groupes de professionnels de la médecine. Je suis prêt à parler de mes expériences liées à l’utilisation de cette méthode tout a fait naturelle, avec n’importe quel professionnel de médecine ou toute personne intéressée.
Nombre de mes patientes ainsi que leurs conjoints parlent très volontiers de leur expérience. J’enseigne l’HypnoNaissance aux internes afin de pouvoir offrir cette possibilité aux patientes. Je suis maître assistant en
médecine familiale à l’université de médecine de l’état de New York à Buffalo. Je suis aussi maître assistant en médecine familiale à l’université de médecine de Rochester.
Lorne R. Campbell Sr. M.D.
8745 Lake St. Rd. Leroy
NY 14482
Tel: ++1 585 768 2620

Les commentaires sont fermés.